Pourquoi ?
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Pacific
- Divine
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Pourquoi ?
Archives de l'ancien forum
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
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Apollinaire
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Pourquoi ?
Bon, comme quelques personnes pas tout a fait expertes ici, j'ai encore des questions a poser. Certaines paraissent parfois stupides, mais j'ai quand-meme fait du chemin depuis le jour ou, chez un detaillant parisien, je confondais encore des OCEM's avec des DEV AO....
Je pense donc que ce fil pourrait servir a poser les questions que certains se posent peut-etre et n'osent pas demander de peur de paraitre betes, surtout les debutants.
Je vais donc commencer. Ma premiere question sera la suivante:
Les quelques locos vapeur que je possede ("honteusement" haut-de gamme avec le moteur dans la loco!) ont-elles besoin d'etre en accord avec leur tender pour la connectivite. (Necessite d'etre raccordees electriquement au tender et roues du tender isolees inversee par rapport a la loco, etc.) Pourquoi cela? Pourquoi peut-on tres bien rendre une electrique totalement independante quant a sa prise de courant et pas une loco vapeur?
A priori, ce systeme de prise electrique cause plus de problemes (fragilite du contact entre les deux parties, difficultes de manip...) qu'il n'en resoud.
Il y a sans doute une bonne raison mais je suis trop bete pour la voir. Quelqu'un pourra-t-il m'eclairer? Merci.
Je pense donc que ce fil pourrait servir a poser les questions que certains se posent peut-etre et n'osent pas demander de peur de paraitre betes, surtout les debutants.
Je vais donc commencer. Ma premiere question sera la suivante:
Les quelques locos vapeur que je possede ("honteusement" haut-de gamme avec le moteur dans la loco!) ont-elles besoin d'etre en accord avec leur tender pour la connectivite. (Necessite d'etre raccordees electriquement au tender et roues du tender isolees inversee par rapport a la loco, etc.) Pourquoi cela? Pourquoi peut-on tres bien rendre une electrique totalement independante quant a sa prise de courant et pas une loco vapeur?
A priori, ce systeme de prise electrique cause plus de problemes (fragilite du contact entre les deux parties, difficultes de manip...) qu'il n'en resoud.
Il y a sans doute une bonne raison mais je suis trop bete pour la voir. Quelqu'un pourra-t-il m'eclairer? Merci.
Pourquoi ?
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste, mais s'il y a un tender, pourquoi ne pas l'utiliser pour prendre le courant ?
Plus il y a de roues preneuses de courant, et plus l'empattement électrique est important, mieux ça marche !
S'il y avait un tender sur les électriques ou les diesels, on ferait pareil...
Cordialement
Je ne suis pas spécialiste, mais s'il y a un tender, pourquoi ne pas l'utiliser pour prendre le courant ?
Plus il y a de roues preneuses de courant, et plus l'empattement électrique est important, mieux ça marche !
S'il y avait un tender sur les électriques ou les diesels, on ferait pareil...
Cordialement
Pourquoi ?
HD: Ouais .... Je ne pense pas que cela vaudrait le coup vu les multiples problemes de connectique qui existent entre les locos et leurs tenders, meme sur des Lemafulgu. Sans parler des difficultes que l'on rencontre prfois pour les accoupler quand un simple attelage court ferait merveille. Il doit bien y avoir une autre raison. Pourquoi ne pas pouvoir concevoir ce tender comme un simple wagon au meme titre que n'importe quel autre materiel tracte ? Bon. Le mystere perdure ....
J'ai une autre question:
Pourquoi a-t-on supprime les fourgons a bagages sur les trains (reels) de voyageurs ? La non plus, je n'ai jamais pu obtenir de reponse logique. Ce n'est pas que les gens charrient moins de bagages, je n'ai pas cette impression. Simplement, il faut en enjamber plus dans les couloirs et les plateformes d'acces. Ne me dites pas non plus que ca coutait cher quand on voit tout ce qu'on depense pour gagner quelques km/h sur quelques arteres privilegiees. Tout ce que je vois, c'est que je ne peux plus m'amener a la Gare de Lyon avec mon velo comme avant et aller le remettre au gars du fourgon avant de sauter dans le meme train; ditto a l'arrivee. Non, mainteneant, il faut que je reserve a l'avance sur l'un des rares TGV-velo et bien sur payer en consequence. Pourquoi ? Por que ? Why ? Warum ? Doshite ? Peut-etre quelqu'un sait.
J'ai une autre question:
Pourquoi a-t-on supprime les fourgons a bagages sur les trains (reels) de voyageurs ? La non plus, je n'ai jamais pu obtenir de reponse logique. Ce n'est pas que les gens charrient moins de bagages, je n'ai pas cette impression. Simplement, il faut en enjamber plus dans les couloirs et les plateformes d'acces. Ne me dites pas non plus que ca coutait cher quand on voit tout ce qu'on depense pour gagner quelques km/h sur quelques arteres privilegiees. Tout ce que je vois, c'est que je ne peux plus m'amener a la Gare de Lyon avec mon velo comme avant et aller le remettre au gars du fourgon avant de sauter dans le meme train; ditto a l'arrivee. Non, mainteneant, il faut que je reserve a l'avance sur l'un des rares TGV-velo et bien sur payer en consequence. Pourquoi ? Por que ? Why ? Warum ? Doshite ? Peut-etre quelqu'un sait.
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- Waterman
- Messages : 157
- Enregistré le : 22 août 2007 18:42
Pourquoi ?
bonjour,
deux réflexions me viennent :
- ma vieille pacific 231C de 1960-1964 (je ne sais pas la date exacte) fonctionne toujours, moteur saucisson, le tender n'est qu'un wagon qui s'accroche derrière pour faire joli. Elle peut rouler sans. Donc techniquement, ce qui était possible il y a bientôt 45 ans devrait encore l'être, non ? C'est ça le progrès ?
- pour les fourgons à bagages : c'est peut-être tout simplement pour faire des économies de personnel à la SNCF. Maintenant ce sont les voyageurs qui se coltinent leurs bagages partout. Il n'y a personne pour charger ou décharger les fourgons puisqu'il n'y en a plus. Je ne crois pas que ce soit parce qu'on a fait de la place dans les voitures : quand on voit le cirque pour circuler dans les allées encombrées de sacs, je me dis qu'il y aurait besoin de place ailleurs. Ou alors, c'est que les gens ont tellement peur de perdre leur valise des yeux, peur du vol, que les fourgons avaient perdu de leur utilité ?
J'attends avec intérêt les lumières d'un connaisseur...
bonne journée
Georges
deux réflexions me viennent :
- ma vieille pacific 231C de 1960-1964 (je ne sais pas la date exacte) fonctionne toujours, moteur saucisson, le tender n'est qu'un wagon qui s'accroche derrière pour faire joli. Elle peut rouler sans. Donc techniquement, ce qui était possible il y a bientôt 45 ans devrait encore l'être, non ? C'est ça le progrès ?
- pour les fourgons à bagages : c'est peut-être tout simplement pour faire des économies de personnel à la SNCF. Maintenant ce sont les voyageurs qui se coltinent leurs bagages partout. Il n'y a personne pour charger ou décharger les fourgons puisqu'il n'y en a plus. Je ne crois pas que ce soit parce qu'on a fait de la place dans les voitures : quand on voit le cirque pour circuler dans les allées encombrées de sacs, je me dis qu'il y aurait besoin de place ailleurs. Ou alors, c'est que les gens ont tellement peur de perdre leur valise des yeux, peur du vol, que les fourgons avaient perdu de leur utilité ?
J'attends avec intérêt les lumières d'un connaisseur...
bonne journée
Georges
Pourquoi ?
Les fourgons transportaient du courrier et de la messagerie. Ce type de transport est effectué par la route maintenant.
Pourquoi ?
Je ne suis pas certain que les fourgons à bagages étaient à l'époque dès plus remplis, alors entretenir du matériel pour un faible rendement: bof. Aujourd'hui, ils ne s'intègrent plus dans les rames indéformables car économiquement parlant, il est sûrement préférable pour le chiffre d'affaire de rajouter une voiture avec des sièges, les bagages (de petites tailles) ne paient pas encore leur place donc pas intéressant!!! Maintenant,moi aussi, je les regrette, ils avaient fiers allures dans les compositions.grenier34sp1 a écrit :bonjour,
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- pour les fourgons à bagages : c'est peut-être tout simplement pour faire des économies de personnel à la SNCF. Maintenant ce sont les voyageurs qui se coltinent leurs bagages partout. Il n'y a personne pour charger ou décharger les fourgons puisqu'il n'y en a plus. Je ne crois pas que ce soit parce qu'on a fait de la place dans les voitures : quand on voit le cirque pour circuler dans les allées encombrées de sacs, je me dis qu'il y aurait besoin de place ailleurs. Ou alors, c'est que les gens ont tellement peur de perdre leur valise des yeux, peur du vol, que les fourgons avaient perdu de leur utilité ?
J'attends avec intérêt les lumières d'un connaisseur...
bonne journée
Georges
Pourquoi ?
Souvenir d'un Hayange - Lille dans le compartiment bagages d'un fourgon intégré au Calais-Bâle du dimanche soir (en l'occurence plutôt Bâle-Calais, qui s'arrêtait alors déjà à Lille). Le train était tellement bondé que devant les hurlements des voyageurs entassés comme des sardines dans les couloirs et sur les plateformes, le controleur avait ouvert le compartiment bagages du fourgon (comment appelle-ton le fourgons Corail, déjà, des MC76, c'est çà?)
Joli souvenir, il y avait de l'ambiance!!!
Joli souvenir, il y avait de l'ambiance!!!
Pourquoi ?
C'est dommage, car développement durable aidant, ils pourraient servir a transporter les vélos des voyageurs, du moins en trafic régional. Comme le font nos voisins suisses...vivbebel a écrit :Je ne suis pas certain que les fourgons à bagages étaient à l'époque dès plus remplis, alors entretenir du matériel pour un faible rendement: bof. Aujourd'hui, ils ne s'intègrent plus dans les rames indéformables car économiquement parlant, il est sûrement préférable pour le chiffre d'affaire de rajouter une voiture avec des sièges, les bagages (de petites tailles) ne paient pas encore leur place donc pas intéressant!!! Maintenant,moi aussi, je les regrette, ils avaient fiers allures dans les compositions.grenier34sp1 a écrit :bonjour,
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- pour les fourgons à bagages : c'est peut-être tout simplement pour faire des économies de personnel à la SNCF. Maintenant ce sont les voyageurs qui se coltinent leurs bagages partout. Il n'y a personne pour charger ou décharger les fourgons puisqu'il n'y en a plus. Je ne crois pas que ce soit parce qu'on a fait de la place dans les voitures : quand on voit le cirque pour circuler dans les allées encombrées de sacs, je me dis qu'il y aurait besoin de place ailleurs. Ou alors, c'est que les gens ont tellement peur de perdre leur valise des yeux, peur du vol, que les fourgons avaient perdu de leur utilité ?
J'attends avec intérêt les lumières d'un connaisseur...
bonne journée
Georges
Pourquoi ?
Sans compartiments, sans cendriers, sans voitures-lits et sans fourgons a bagages, le train est devenu aussi ch...t que l'avion, quoi.
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- Waterman
- Messages : 157
- Enregistré le : 22 août 2007 18:42
Pourquoi ?
bonjour
à titre personnel, je ne regrette pas du tout les cendriers...
Georges
à titre personnel, je ne regrette pas du tout les cendriers...
Georges
Pourquoi ?
Tout pareil sauf que dans l'avion il y a encore des hotesses10421 a écrit :Sans compartiments, sans cendriers, sans voitures-lits et sans fourgons a bagages, le train est devenu aussi ch...t que l'avion, quoi.
- Pacific
- Divine
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- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Pourquoi ?
Vivement la téléportation, vous n'aurez plus à subir tout cela.......
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
De voir les belles choses neuves
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Apollinaire
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Pourquoi ?
Moi oui. Je suis non fumeur, et je ne supporte pas la fumée de cigarette, même à plusieurs mètres.grenier34sp1 a écrit :bonjour
à titre personnel, je ne regrette pas du tout les cendriers...
Georges
Avant les fumeurs fumaient entre eux dans des voitures réservées aux fumeurs. Personne ne gênait personne.
Aujourd'hui les fumeurs ne fument pas dans le train, mais en revanche il y a des fumeurs sur les quais devant chaque porte lors des arrêts, ce qui oblige à traverser un nuage de fumée pour monter ou pour descendre des trains.
Marre des bureaucrates qui font des lois sans réfléchir et sans connaître le terrain.
Pourquoi ?
Bonjour !Pierre B a écrit :Moi oui. Je suis non fumeur, et je ne supporte pas la fumée de cigarette, même à plusieurs mètres......grenier34sp1 a écrit :bonjour
à titre personnel, je ne regrette pas du tout les cendriers...
Georges
......
Marre des bureaucrates qui font des lois sans réfléchir et sans connaître le terrain.
Idem, "anti-fumeur", allergique à cette fumée au moment des repas ;...même si cette vague odeur de la fumée froide dans les compartiments en bois des années 40/50 représentait tout de même quelque chose de significatif d'un voyage en train dans ma mémoire ... !!!
...
Cela étant, aujourd'hui, "sur le terrain", il est normalement interdit de fumer dans l'enceinte de la gare, y compris sur les quais...mais il y a tout de même beaucoup trop de contrevenants, malgré les rappels (écrits, haut parleur...) dans les grandes gares, y compris sur le montant de l'amende, hélas, rarement appliquée... :O
Bonne journée !