Débutant cherche conseil

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Débutant cherche conseil

Message par j.bratieres »

Archives de l'ancien forum
trist59
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 09 mai 2007 13:46

Débutant cherche conseil

Message par trist59 »

Bonjours je voudrais savoir combien doit mesurer un module car je vais construire une petit réseau mais je connais pas les dimensions d'un module.
Merci d'avance

Amicalement Tristan
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Débutant cherche conseil

Message par JCDan »

trist59 a écrit :Bonjours je voudrais savoir combien doit mesurer un module car je vais construire une petit réseau mais je connais pas les dimensions d'un module.
Merci d'avance

Amicalement Tristan
Bonjour Trist59 et bienvenue sur le forum RMF ! ;)

Difficile de répondre à une question générale sans plus de précisions sur l'échelle choisie, le type de voie, le réseau en projet, la place disponible...etc.

Par module, on suppose qu'il est envisagé de réaliser un réseau modulaire et non sur un plateau unique (?). Logique, "a priori"...Il existe des normes FFMF (Fédération du modélisme ferroviaire) surtout destinées aux Clubs ou pour les présentations lors des expos (en HO,en ligne droite, c'est largeur 610 mm, longueur de 610 à 2440 par multiple de 2, selon mon fascicule qui a au moins 20 ans d'âge... !) et d'autres dimensions pour les courbes, etc.

Autrement, en "réalisation libre", il faudra tenir compte des critères d'emplacement disponible et ainsi de suite... et pour la largeur, faire en sorte que l'on puisse accéder à l'ensemble du réseau (selon la hauteur du réseau et aussi celle du modéliste ! :lol:).
Bref, afin de mieux répondre, il nous faudrait un peu plus de précisions sur le projet...et ses spécifications...
:rolleyes:
Bonne journée ! :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Débutant cherche conseil

Message par JCDan »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
.....
Tout à fait d'accord, mais juste quelques petites précisions. La largeur des modules est de 61 cm aux interfaces pour le raccordement aux modules des autres modélistes. Pour la longueurs des 61 cm et ses multiples, dans la pratique, le plus utilisé est 122 cm. Le 61 cm provoque une multiplication des raccords (rails, décor et électriques) qui multiplient les problèmes. Les longueurs suppérieurs à 122 cm pose le problème du poids et de l'encombrement pour le transport.
La norme modulaire n'est à respecter que dans le cas d'exposition avec raccordement avec d'autres modules, de clubs ou de particuliers.
C'est données ne sont valables bien entendu que pour le H0. :)
Cordialement et bienvenue à trist59.
Pierre
Bonsoir Pierre du rail - 61 ;)

En fait, il faudrait surtout que Trist59 soit un peu plus explicite sur ses objectifs, ses idées, le type de voie, d'échelle.... pour espérer obtenir des réponses plus détaillées...
...
Je n'ai pas évoqué non plus le type de connexion électrique...; et pour ce qui concerne les normes FFMF, je serais curieux de savoir s'ils utilisent toujours les anciennes prises téléphoniques, ou si non, d'autres types de broches...(type informatique ?).
:rolleyes:
Cordialement et bonne soirée ! :cool:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Débutant cherche conseil

Message par pat6907fr »

Bonjouuuuur.
Et autre avantage du module 122x61; c'est que c'est une valeur (il me semble) qu'on trouve en standard chez le marchand de bois(du moins le 122 et ses multiples) si jeune m'abuse docteur :lol: )

Patrick
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Débutant cherche conseil

Message par Murphy »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
JCDan a écrit :pour ce qui concerne les normes FFMF, je serais curieux de savoir s'ils utilisent toujours les anciennes prises téléphoniques, ou si non, d'autres types de broches...(type informatique ?).
Pour ce qui est des prises téléphoniques, pour le moment, il n'y a rien de changé, le dossier serait à l'étude. Les prises informatiques sont, à mon avis, à déconseiller fortement en raison de la difficulté à souder des fils de 0,8 mm², ce qui est un diamètre minimum pour les fils d'alimentation. :(
pat6907fr a écrit :Et autre avantage du module 122x61; c'est que c'est une valeur (il me semble) qu'on trouve en standard chez le marchand de bois
Remarque très pertinente, Patrick, il me semble même que ces dimensions ont été choisies pour être au standard des panneaux de contre plaqué. :)

Cordialement.
Pierre
Bien sur. Sauf qu'un panneau standard de 244x122 quand on l'a coupé en 4 on a plus que 121x60 car il faut enlever l'épaisseur de la scie de coupe :-)

Bonjour le standard. La Fédé à l'époque n'y avait pas pensé.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Débutant cherche conseil

Message par JCDan »

Murphy a écrit :......
Bien sur. Sauf qu'un panneau standard de 244x122 quand on l'a coupé en 4 on a plus que 121x60 car il faut enlever l'épaisseur de la scie de coupe :-)

Bonjour le standard. La Fédé à l'époque n'y avait pas pensé.
Bonjour Murphy ! ;)

Oui, d'accord, mais là, il faut peut être faire preuve d'une certaine tolérance, sachant que la norme AFNOR, pour les dimensions standards des planches, c'est 122 x 245 (et non 244) et qu'à quelques mm près, compte tenu du principe de raccordement des voies tel que préconisé par la FFMF (page 1/6 de la 2e édition 4.82), il ne devrait y avoir des problèmes : d'autant plus qu'il y a une marge dans l'épaisseur des interfaces (de 15 à 20 mm), bien que Alain Pras (dans son ouvrage "les recettes du modélisme" éd. Atlas/MKD 1984) parle de 15 mm maximum...(:rolleyes:)

En tout état de cause, bien que non concerné directement, je trouve que cette idée de normalisation est très bonne pour les réseaux d'expositions, des clubs, des associations.... et à titre personnel, on peut aussi s'en inspirer et adaptant toutefois le système de fixation des modules. :)

Enfin, pour ce qui concerne les prises téléphoniques (anciennes), je pense néanmoins, malgré ce qu'a dit Pierre du rail-61, qu'il y aurait peut être une autre solution plus adaptée ou tout au moins complémentaire (?). De plus, ces prises vont progressivement disparaître de la circulation. C'est vrai aussi que les réseaux modulaires d'exposition sont (encore) souvent en analogique...me semble-t-il.

Bonne journée ! :cool:
vivbebel
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 25 avr. 2007 20:02

Débutant cherche conseil

Message par vivbebel »

C'est vrai que pour la taille des modules, 1m22 tombe très mal par rapport aux planches de bois proposées dans le commerce. Economiquement parlant, prévoir peut-être des modules un chouya plus petit...

Pour la connectique, je conseille fortement les fiches trapézoïdales dénommées 'sub-D'. Proposées en 9, 15, ou 25 pattes (= contacts), elles sont idéales pour notre utilisation. Tous les commerces d'électronique en proposent, elles sont pas vraiment chères et en plus, elles sont quasiment increvables.

J'oubliais, je n'ai jamais eu de faux contact avec ce type de fiches, alors...
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Débutant cherche conseil

Message par j.bratieres »

Bonjour,

Les SUB D DB25 , DB29 et autres: pas marrant à souder. Les conjoncteurs téléphoniques sont encombrants.

Les connecteurs à sertir sur câbles plats informatiques sont bien plus commodes : voir em milieu de page ici:
http://j.bratieres.free.fr/pages/9.html
Répondre