Encore un nouveau ! !

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Gam1
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 19 juin 2007 11:25

Encore un nouveau ! !

Message par Gam1 »

Archives de l'ancien forum
tomtom73
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2007 19:00

Encore un nouveau ! !

Message par tomtom73 »

Bonjour a tous ,

Eh bien voilà maintenant que je vais emmenager dans un appart un peu plus grand, j'ai envie de me lancer dans la construction d'un réseau.
Pour la petite histoire, je me rappelle il y a 15 ans (j'ai 26 pour info) mon voisin avait fait un petit réseau en HO bien sympa avec un petit village 1 pont, quelques tunnels, je passais des heures à regarder tourner en rond ces petits trains, aujourd'hui j'ai envie de faire mon réseau et de regarder 15 ans aprés si ces trains tourne toujours aussi bien (en rond ! ! !).
Seulement depuis 15 ans, je constate que la technologie à bien changé alors je m'adresse à vous fidéles passionnés du modélisme ferroviaire (si tel est qu'on peut l'appeler) pour me donner quelques conseils.

Pour m'aider voici quelques infos, je pense pouvoir débuter avec un plateau de 2m x 1.5 m (certain vont certainement me dire que c'est trop petit ?!) et travailler en HO et je veux des voies sans ballast (enfin je les ferais moi même les ballast).

- J'ai vu qu'il existe de l'analogique et du digital ? que choisir ?

- ensuite j'ai cherché des coffrets de démarrage, et j'avoue être un peu perdu entre tous les fabricants (fleischman, Roco,...) sur quoi pouvez-vous m'orienter ?

- J'ai aussi remarqué qu'il existe plusieurs "type" de voie, du A, du B Késako ? (voir cette adresse pour etre plus clair Coffret de départ HO Fleishmann 6395 type AB

- Enfin comment débuter ? est-il mieux d'acheter un coffret de démarrage ou d'acheter tout les éléments séparés ?


Merci beaucoup pour vos réponses.
Un futur passionnés des petits trains
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Encore un nouveau ! !

Message par Looping »

Salut ToTom73, et bienvenue ici !!

Tout d' abord il faut déterminer ce que tu veux exactement, petite gare de campagne bucolique fidèle à la réalité (exemple) ou juste de quoi faire rouler tout ce qu'il te plait ?
Apparemment tu voudrais voir les trains "tourner", donc exit les réseaux point à point, sur ton plateau tu pourras déjà faire une belle boucle, à toi ensuite de voir si tu veux une double voie ou non (il faut aussi faire attention aux rayons de courbure minimum).

Concernant les fabricant, quasiment tous à l' heure actuelle font du materiel au fonctionnement fiable et régulier, libre à toi donc de choisir ensuite ce qu' il te plait.
Les coffrets "A", "B", etc... sont simplement les noms des coffrets d'une marque donnée. Le A te donne généralement un oval avec une voie d' évitement, A+B une double voie à partir de A avec un embranchement, A+B+C encore plus de voies,etc...

Pour le choix de l' analogique ou du digital, les 2 ont leur intérêt, mais puisque tu commence de rien je te conseille de passer directement au digital, car c' est ce système qui à terme sera utilisé partout. Il te donnera en plus une plus grande liberté d' utilisation du materiel moteur et simplifie grandement le cablage. En contrepartie cela coût un peu plus cher, mais le jeu en vaut la chandelle.

Bref, au regard de ta situation et du plateau dont tu disposes, ainsi que de ton souhait de de faire surtout plaisir en voyant rouler des trains, je te conseillerai (mais ce n'est que mon avis bien sûr) d'utiliser des coffrets de démarrage et de cibler quelque chose qui rentre sur ton plateau. Tu auras quelque chose de rapidement mis en oeuvre, très fiable car déjà tout conçu, ce qui évite les désintérêts qui surviennent parfois lorsque il y a trop de difficultés à surmonter pour un premier projet.

N' hésite pas à nous poser tes questions :)
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Encore un nouveau ! !

Message par roro19 »

bonsoir et bienvenue a toi,
Moi,je te conseillerait vu les dimensions de ton plateau de commencer par un coffret de depart en digital,moi j'ai commençait avec un coffret ROCO,le petit souci pour toi,c'est que les voies sont avec ballast, donc vu ce que tu dis pour tes voies que tu veux les balaster toi meme,je pense pas que ROCO soit le meilleur coffret pour toi,encore que tu peux revendre cette voie plus tard,moi j'ai continuer avec cette voie et j'en suis assez content,mais bon c'est mon point de vue,le systeme digital ROCO est assez simple a utilisé et c'est un bon debut pour commencer et se faire la main,tu a bien sur d'autres fabricants qui font des coffrets de departs avec de la voie sans ballast.
Acheter un coffret ,coute beaucoup moins cher que d'achetais les elements separés et tu peux profiter d'abord de voir tourner ton train .
Tu peux trouver ces coffrets aux alentours de 160€.
Reflechis bien
Bonne soiree
PHILIPPE
le train miniature
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 28 avr. 2007 14:16

Encore un nouveau ! !

Message par le train miniature »

sinon si tu peux biensur et qui prend moins de place il y a la solution de faire une tour de pièce en hauteur et fermer comme un placard avec soit des porte sur charnière vers le bas soit des plaque de bois qui se déposent un petit éscalier articuler en alu - l'avantage pas de possière pas au milieu - bien sûr à moins que tu es une pièce pour le train il faut aussi penser à l'avenir des enfants des annimaux,...

sinon pour le digital roco est pas mal je l'ai eu en main - mais il sera limité dans l'avenir suivant ton parc de loco et d'aiguillages - c'est suivant ce que tu veux faire - c'est à dire : faire de la manoeuvre (loco + aiguillages), faire tourner plusieurs trains sur la même voie (loco+aiguillages+rétrosignalisation) et éventuelle gestion par ordinateur

amicalement
Super mimosa
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:44

Encore un nouveau ! !

Message par Super mimosa »

Bonsoir et bienvenu dans le monde mystérieux des "ferrovipathes". C'est toujours passionnant de se lancer dans la construction d'un réseau. On commence toujours par un qui tourne en rond, puis au fil du temps, on devient plus exigeant et on démonte, modifie, voir tout casser pour mieux refaire, bref, une spirale infernale (cela fait 25 ans que çà dure...), mais qui apporte toujours une grande satisfaction, lorsque brille dans les yeux du gamin que l'on était il y a 20 ans la même petite lueur d'émerveillement. Bon j'me laisse aller à un coup de blues. N'hésite pas, si tu débute, digital. Un coffret de départ constitue souvent une bonne base et permet de se faire la main à moindre cout. Seul choix réel a faire: 2 ou 3 rails (en bref, Marklin ou le reste du monde). Autrement tu auras le temps en parcourant les forums de prendre des renseignements, et de te faire une idée de ce que tu recherche. Seul conseil personnel, ne vois pas trop grand au départ.Il vaut mieux aboutir un petit projet que trainer sur un truc gigantesque qui finirait par te lasser.
Bon courage
Nycos
Draisine
Draisine
Messages : 66
Enregistré le : 24 avr. 2007 22:42

Encore un nouveau ! !

Message par Nycos »

Salut.

J'ai acheter un coffret de départ en digital Roco et depuis je digitalise mes loco analogique au fur et a mesure.
C'est asser facile.

Les rails du coffret roco sont débalastable facilement. C'est clipser légerement.
Donc en quelque seconde tu démonte le balast.

A+
Nicolas
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Encore un nouveau ! !

Message par roro19 »

bonjour,
Juste pour infos,moi aussi comme dit plus haut,j'ai commençait avec un coffret roco,c'est vrai que les rails s'enlevent facilement du ballast mais pas les aiguillages.Si tu veux tomtom,je t'enverrais des photos des rails roco avec ballast(reballastés) de mon reseau,ça te donneras une idee de ce que ça donne.
A+++
PHILIPPE
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Encore un nouveau ! !

Message par Looping »

A mon avis TomTom si tu choisis un coffret Roco garde le ballast, tu auras déjà quelque chose de bien droit, stable, et ne causant donc pas de problèmes electriques aux raccord. Tuy peux ensuite y apporter ta touche personnelle en le peignant d' une manière réaliste, voir rajouter une fine couche de ballast si le coeur t'en dit.
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Encore un nouveau ! !

Message par roro19 »

Looping a écrit :A mon avis TomTom si tu choisis un coffret Roco garde le ballast, tu auras déjà quelque chose de bien droit, stable, et ne causant donc pas de problèmes electriques aux raccord. Tuy peux ensuite y apporter ta touche personnelle en le peignant d' une manière réaliste, voir rajouter une fine couche de ballast si le coeur t'en dit.
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec toi LOPPING,j'ai gardais cette voie et ma fois j'en suis assez content .Ci joint quelques photos des rails avec ballast ROCO,reballaster pour enlever cet aspect de plastique,ça te donneras une idee,moi je trouves que ça l'arranges bien mais c'est tout a fait personnel.
A++++
PHILIPPE
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Encore un nouveau ! !

Message par roro19 »

Impossible de mettre les photos sur le forum,l'hebergeur d'images ne marches pas en ce moment,je te l'envoi sur ton adresse perso.
A++++
tomtom73
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2007 19:00

Encore un nouveau ! !

Message par tomtom73 »

Merci beaucoup pour toute ces infos, je pense que je vais donc partir sur un coffret ROCO, mais bien sur il en existe surement beaucoup, j'en ai vu avec des "locmaus" ou un truc dans le style est-ce que c'est bon ce truc ?
Connaissez vous sur internet des boutiques vendant ces coffrets , qui soient sérieuses et dans des prix raisonnable cela va de soi ?

- Comme je me renseigne un peu partout j'ai vu que maintenant on pouvait faire circuler des véhicules sur des routes avec un "car system", je crois que FALLER fait ce genre de chose, qu'en pensez-vous ? n'est ce pas un pas de plus vers un meilleur réalisme ? que dire des tarifs ? un véhicule coute environ 75 à 100€ piece d'aprés ce que j'ai pu voir.

Merci pour tous ces conseils
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Encore un nouveau ! !

Message par roro19 »

bonsoir,Si tu veux acheter un coffret de depart ROCO,je te conseille la multimaus qui est beaucoup mieux que la lockmaus,beaucoup plus de fonctions,plus agreable a manier et assez simple d'emploi pour un debutant.Pour le car system faller,je n'en possedes pas encore sur mon reseau,donc la pas d'avis mais tu devrais trouver des renseignements sur le forum en tapant "car system" dans rechercher ou sur google.
Pour les prix des coffrets,tu as pas mal de boutiques serieuses(tape magasins de modelisme ferroviaire dans GOOGLE)tu auras le choix et tu pourras comparer les prix avant de faire ton choix.
A++++
PHILIPPE
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Encore un nouveau ! !

Message par pat6907fr »

Bonsoir et bienvenue.

On trouve chez roco un coffret sympa avec multimaus ; diesel br215 et un wagon grue; un wagon atelier plus rails et un aiguillage. Dans les 160 euros çà doit se trouver.

Patrick
tomtom73
Coucou
Coucou
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2007 19:00

Encore un nouveau ! !

Message par tomtom73 »

pendant que j'y pense, une petite question me vient à l'esprit, dans la réalité, les courbes des voies ferrées sont légérement relevé pour prendre la courbe, est-ce que cela se fait dans le modélisme ferroviaire ?
Si oui, quelles sont les dégrés de relevage de la courbe ? est-ce que comme cela on peut reduire le rayon de la courbe ?
Répondre