Nouveau passionné

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
PLM
Waterman
Waterman
Messages : 159
Enregistré le : 20 mai 2007 13:42
Localisation : Entre la chaise et le clavier
Epoque(s) : IIId & IVa
Région(s) pratiquée(s) : Région S-E - Culoz-Chambéry
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Nouveau passionné

Message par PLM »

Archives de l'ancien forum
Meilleurs sentiments,
Philippe L. Matyus
Binladidon
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 19 mai 2007 08:16

Nouveau passionné

Message par Binladidon »

Dans la rubrique "comment ça marche", j'ai déjà posé des questions pour l'installation d'un reseau, les réponses que j'ai reçues m'ont permis de commencer à comprendre car je suis complètement nouveau dans le métier.

Il faut m'arreter si je déraille: Il semble que l'échelle la plus courante soit le 1/43 ème, on peut donc penser que c'est à cette echelle que l'on trouve le maximum de matériel, je vais donc me diriger dans cette voie.

Un reseau semble se composer d'une ou plusieurs voies permettant de faire circuler un ou des trains sur un circuit plus ou moins rotatif avec des courbes aussi grandes que possibles (si on dispose de place).

Il est bien sûr possible d'ajouter toutes sortes de matériels tels que aiguillages, voies de garage, sigalisations, éclairages etc..

Le matériel roulant ne semble pas poser de problème,si ce n'est son prix quand il est très sophistiqué

Il existe différentes manières de commander cematériel.

Le décor semble important car il donne vie à l'ensemble,mais il est fonction du gôut de chacun.

Je réside dans la région de Perpignan, votre aide et vos conseils me seraient précieux et je vous en remercie à l'avance.


BINLADIDON
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Nouveau passionné

Message par JCDan »

Binladidon a écrit :Dans la rubrique "comment ça marche", j'ai déjà posé des questions pour l'installation d'un reseau, les réponses que j'ai reçues m'ont permis de commencer à comprendre car je suis complètement nouveau dans le métier.

Il faut m'arreter si je déraille: Il semble que l'échelle la plus courante soit le 1/43 ème, on peut donc penser que c'est à cette echelle que l'on trouve le maximum de matériel, je vais donc me diriger dans cette voie.

Un reseau semble se composer d'une ou plusieurs voies permettant de faire circuler un ou des trains sur un circuit plus ou moins rotatif avec des courbes aussi grandes que possibles (si on dispose de place).

Il est bien sûr possible d'ajouter toutes sortes de matériels tels que aiguillages, voies de garage, sigalisations, éclairages etc..

Le matériel roulant ne semble pas poser de problème,si ce n'est son prix quand il est très sophistiqué

Il existe différentes manières de commander cematériel.

Le décor semble important car il donne vie à l'ensemble,mais il est fonction du gôut de chacun.

Je réside dans la région de Perpignan, votre aide et vos conseils me seraient précieux et je vous en remercie à l'avance.


BINLADIDON
Bonjour "Binladidon",

Bonne idée de s'intéresser à un réseau, mais 1/43 ne me semble pas être (aujourd'hui) l'échelle la plus répandue en modélisme ferroviaire (c'est à dire O), ce serait plutôt HO, soit 1/87 ; car c'est là que l'on trouve le plus grand choix de matériels ; ensuite, ce serait le N, soit 1/160.
Cordialement ;)
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Nouveau passionné

Message par Morvan »

NON,

l\'échelle la plus courante est le HO 1/87ème
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Nouveau passionné

Message par pat6907fr »

Bonjour
A perpignan il y a les ets ducasse qui vendent du train.

Très sympathique.

Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Nouveau passionné

Message par pat6907fr »

Bonsoir.
Morvan en disant 1/86e n'est pas totalement dans l'erreur , car il me semble que l'echelle des voitures microminiatures norev était au 1/86e soit quasiment celle des trains. Ah que de souvenirs ces micro miniatures avec le camion porte auto; et les petits feuillets de pub qui nous faisaient baver d'envie :rolleyes:

Amicalement

Patrick
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Nouveau passionné

Message par dingo »

Bonsoir,

Oh la la, attention 1/86 et 1/87 cela fait une sacré différence.

Vous vous rendez compte, cela fait 3 mm sur la longueur d'une voiture Corail !!! c'est énooooorme, vous allez vous attirez les foudres des puristes. :D

Il me semble que c'est 1/87 ;)

Bon, il faudrait que je me remette au boulot sur ma BB9200 Märklin qui est au 1/90 :P

Bonne soirée
JP1279
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 02 mai 2007 21:39

Nouveau passionné

Message par JP1279 »

Les chiffres "ronds" "grands brittons" font 1/43,5 et donc 1/87 et autres joyeusetées quant aux écartemens. Mais en tenant compte de la vitesse du vent et de la température du pastis...
JP.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Nouveau passionné

Message par JCDan »

Bonsoir à tous !
On va mettre tout le monde d'accord...d'abord parce qu'il est tard ...et ensuite, parce que chaque réponse contient une part d'exactitude.
...
"Pierre du rail" a raison de nous confirmer que le HO est bien 1/87 ; ma référence est la brochure "le chemin de fer passion" de Clive Lamming, éd. LR 1969 (je sais, cela date un peu, mais on trouve ses informations où l'on peut...) :)
Exact, pour NOREV (mêmes années et même avant...ah les fameux buvards Norev avec toute la collection en couleur et notamment les superbes camions et tracteurs-semi Unic !!), c'était effectivement mentionné 1/86 ; par contre, pour la nouvelle collection, c'est du HO point !
...
Enfin, pour "Dingo", j'ai même lu quelque part (peut être sur l'ancien forum RMF et selon un débat rituel...) que les voitures à bogies Märklin étaient parfois au 1/100 (ou presque) ; or, ce n'était que la longueur de la voiture qui était peut être (??) rapportée à cette échelle (pour faciliter l'inscription en courbe)...mais sûrement pas la hauteur, ni la largeur, ni les bogies, ni les tampons, ni tout le reste...bref, ce n'était que des mauvais propos !!:P
...
En fait, je ne dispose que de voitures voyageurs courtes à deux essieux, et là au moins, je suis certain qu'elles ne sont pas raccourcies...:lol:
Question échelle, on pourrait parler aussi des maquettes, mais ce serait encore un autre débat...
Bonne nuit :cool:
tchophe
Biquette
Biquette
Messages : 83
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:17

Nouveau passionné

Message par tchophe »

Bonjour,
...et pour faire avancer le schmilblick, l'excellent PECO (U.K) fabrique notamment à l'échelle 00 et HO ! (rails, aiguilles = 00/H0; par contre matériel roulant = 00)

00 ? Qui désire jouer à l'historien ? ;)

Bonne semaine ...
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Nouveau passionné

Message par JCDan »

tchophe a écrit :.....

00 ? Qui désire jouer à l'historien ? ;)

Bonne semaine ...
Bonjour,
Ah ! Nos amis anglais n'auraient donc pas suivi le Comité technique du MOROP en 1950 qui a modifié l'appellation OO par HO. Tiens justement, à l'origine de cette décision, on retrouvait quelles firmes ? ....
....Märklin et Trix !!:lol:...toujours les mêmes !!! (encore que Trix était indépendant de Märklin à l'époque...).
...
Pour le HOe, en UK c'est OO9, plus proche du 1/76 que du 1/87 comme le prouve cette photo (à droite, montage sur chassis Graham Farish). En voie étroite, la marge d'erreur est assez plausible !
Cordialement ;)

Image
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Nouveau passionné

Message par Jean CUYNET »

Nos amis Anglais sont extraordinaires. Ils jouent au cricket (jeu incompréhensible pour un continental), boivent de la cervoise tiède et roulent à gauche ce qui fait tout leur charme. Pour nous modélistes, ils ont inventé une multitude d'écartements et d'échelles. Le Zéro était déjà au 1/43,5 ce qui ne simplifiait pas les mesures avant l'arrivée des calculettes. Peut-être que cela était plus commode avec les pieds, pouces et autres codes. Puis, ils ont inventé le OO au 1/76 mais fait de la voie en HO (half zéro que nous devons prononcer HO et non H zéro) soit 1/87. Profitant du mouvement, ils ont fait des kits d'avions au 1/72 accompagnés par des accessoires au 1/76 ! Difficile de mélanger tout cela car il y a toujours un élément trop gros ou trop petit.

Laissons les autres échelles, plus grandes ou plus petites pour rester dans la fourchette 1/72 à 1/100.

Sur le continent, la plupart des bâtiments en HO ne dépassait pas 1/100 mais les personnages, maousses costauds, mesuraient 2 m, voire plus. Les voitures automobiles étaient trop petites et les voitures de chemin de fer raccourcies (en longueur) au 1/100 (sauf chez Jouef). Les signaux frisaient 1/70 et les sapins ne dépassaient pas 1/200. Roco a même raccourci une voiture CFF au 1/92 alors que cette firme avait abandonné le 1/100 pour le 1/87 depuis plusieurs années.

Depuis, les choses se sont un peu arrangées. Les bâtiments se sont agrandis, les personnages ont repris une taille normale et les voitures (automobiles et ferroviaires) sont bien au 1/87, du moins théoriquement. Mais il ne suffit pas que l'échelle soit respectée sur l'ensemble pour que les détails soient aux bonnes dimensions. Il faut parfois "tricher" un peu pour faciliter le moulage ou simplement renforcer l'impression visuelle d'un élément.

Il est encore un domaine où il nous faut faire des progrès : les normes de roulement et tout particulièrement la hauteur des boudins. Sur ce point, les Américains sont en avance sur l'Europe et depuis longtemps. Il faut se défaire d'une idée reçue : de gros boudins n'empêchent pas les déraillements, bien au contraire.

Paris ne s'est pas fait en un jour dit le proverbe.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Nouveau passionné

Message par Morvan »

vous voulez pas de ma réduction ???

Ben , alors , z'allez payer plein pot !!!!
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Nouveau passionné

Message par Morvan »

Oubliez pas Fleischmann, qui , jusqu'à il y a pas si longtemps, traitait ses locos au 1/84ème

et certaines Riva itou !!!
Binladidon
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 19 mai 2007 08:16

Nouveau passionné

Message par Binladidon »

Si en plus je dois m'occuper de la température du pastis.

Bon arretez de vous battre, je vais faire dans le 1/86.5 (pour calmer le jeu).

Vous êtes tous très sympas et je crois que je vais m'accrocher.

Alors quelques questions encore: point to point veut sans doute dire que le train va d'un point à un autre, ce n'est donc pas un circuit.Patrick dit que c'est bien aussi, je suppose que la loco est dételee et remise en tête de train automatiquement.( la, j'ai peur de dire une grosse bêtise )

J'ai cru comprendre que les trains étaient capables de monter des rampes de 3%

Merci encore vous êtes vraiment sympas.

Binladidon
Répondre