Réseau étagère

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

ADUBOUSCAT
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 16 août 2007 11:40

Réseau étagère

Message par ADUBOUSCAT »

Archives de l'ancien forum
marige
Yoyo
Yoyo
Messages : 39
Enregistré le : 16 mai 2007 22:04

Réseau étagère

Message par marige »

Je voudrais construire un réseau étagère dit aussi tour de pièce, largeur 40 à 60 cm, voie unique avec 2 ou 3 gares de passage, 2 ponts routiers, halle et annexe traction.
Alim en DCC numérique. Merci de m'adresser des plans et suggestions.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Réseau étagère

Message par JCDan »

marige a écrit :Je voudrais construire un réseau étagère dit aussi tour de pièce, largeur 40 à 60 cm, voie unique avec 2 ou 3 gares de passage, 2 ponts routiers, halle et annexe traction.
Alim en DCC numérique. Merci de m'adresser des plans et suggestions.
Bonsoir Marige et bienvenue sur le forum ;)

C'est une idée intéressante, mais...
...généralement, le plan, même approximatif, ou l'ébauche du premier plan de réseau provient directement du modéliste lequel souhaite recevoir des suggestions, des conseils, voire des critiques, des autres membres du forum...
C'est, à mon avis, la manière la plus constructive de présenter ses premières idées de conception en fonction des ses objectifs de réalisation, de la place disponible, de l'échelle (1/87, autres...), de la voie (HO, HOm, HOe, N....), de l'époque, du type de décor, de l'environnement choisi...
C'est vrai qu'il existe aussi des revues et des ouvrages qui permettent de partir sur certaines bases, qui donnent des indications intéressantes, des astuces, des pièges à éviter...sans pour autant apporter une solution toute faite !
A partir de ces premiers éléments connus et du projet, nul doute qu'il y aura quelques réponses...:)...venant de ceux qui ont déjà eu ce genre d'expérience.

Bonne soirée :cool:
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Réseau étagère

Message par Looping »

Sois le bienvenue parmi nous !
Si tu as besoin d' idées tourne toi vers divers ouvrages consacrés au tracé au réseau, je suis sûr que tu y trouveras nombre d' idées intéressantes. Ensuite fais tes premières esquisses et là, on pourra te donner nos avis.
lavrut
Iroquois
Iroquois
Messages : 129
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:28

Réseau étagère

Message par lavrut »

Ton projet doit effectivement venir de tes propres réflexions et souhaits, en matière d'exploitation (voie unique, double voie), époque et lieu de reproduction, décor... La place dont tu disposes est également déterminante: 3 gares dans une pièce de 10mX5m, ça va; dans une cabine téléphonique, c'est déjà plus difficile. Réfléchis aussi à la longueur des rames que tu veux ou peux faire rouler: c'est en gros ce qui va déterminer la longueur des quais, donc des emprises totales des gares (un enchainement d'aiguillages est forcément long), donc des parties de pleine voie, donc de l'encombrement de l'ensemble, lui-même tributaire de la taille de la pièce. Et on est revenu au point de départ. Tu vois que tout est lié. Quand Pierre Dac disait "Tout est dans tout et réciproquement", il devait penser au modélisme ferroviaire !
Si la surface disponible est un peu juste, raisonne alors en volume: un tour de pièce peut parfaitement être réalisé sur plusieurs niveaux sur lesquels tu peux caser sans difficulté à peu près tout ce que tu veux.
Autre conseil: prends le temps de faire mûrir ton projet, crayonne, efface, recommence. Et si tu peux, quand l'idée est suffisamment avancée, procure-toi du papier large d'imprimerie, pose-le par terre et dessine ton réseau à l'échelle 1: cette pratique permet de valider les crayonnages et d'apporter les corrections nécessaires avant qu'il ne soit trop tard (on a parfois des surprises). Et le dessin peut te servir ensuite de patron pour la découpe de la plate-forme.
Amuse-toi bien et tiens-nous au courant.
marige
Yoyo
Yoyo
Messages : 39
Enregistré le : 16 mai 2007 22:04

Réseau étagère

Message par marige »

OK merci à tous, je vais consulter des revues idoines. GG
marige
Yoyo
Yoyo
Messages : 39
Enregistré le : 16 mai 2007 22:04

Réseau étagère

Message par marige »

Un grand merci à J2M pour ces excellents liens.
moduleho
Consolidation
Consolidation
Messages : 118
Enregistré le : 24 mai 2007 09:41

Réseau étagère

Message par moduleho »

marige a écrit :Je voudrais construire un réseau étagère dit aussi tour de pièce, largeur 40 à 60 cm, voie unique avec 2 ou 3 gares de passage, 2 ponts routiers, halle et annexe traction.
Alim en DCC numérique. Merci de m'adresser des plans et suggestions.
Ce n'est pas un peu trop 2 ou 3 gares ?
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Réseau étagère

Message par hippo »

moduleho a écrit :
marige a écrit :Je voudrais construire un réseau étagère dit aussi tour de pièce, largeur 40 à 60 cm, voie unique avec 2 ou 3 gares de passage, 2 ponts routiers, halle et annexe traction.
Alim en DCC numérique. Merci de m'adresser des plans et suggestions.
Ce n'est pas un peu trop 2 ou 3 gares ?
Si la pièce est grande ...
moduleho
Consolidation
Consolidation
Messages : 118
Enregistré le : 24 mai 2007 09:41

Réseau étagère

Message par moduleho »

hippo a écrit :
moduleho a écrit :
marige a écrit :Je voudrais construire un réseau étagère dit aussi tour de pièce, largeur 40 à 60 cm, voie unique avec 2 ou 3 gares de passage, 2 ponts routiers, halle et annexe traction.
Alim en DCC numérique. Merci de m'adresser des plans et suggestions.
Ce n'est pas un peu trop 2 ou 3 gares ?
Si la pièce est grande ...
Mouai... une halte alors ! :)
marige
Yoyo
Yoyo
Messages : 39
Enregistré le : 16 mai 2007 22:04

Réseau étagère

Message par marige »

Merci également à J.bratières pour les liens intéressants.
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

Réseau étagère

Message par Résabreiz »

Bonne réalisation et bon courage.

PS: il me semble que l'expression : "Tour de pièce", correspond à un réseau qui s'allonge sur les quatre murs à hauteur de vue ou entre 0,80 m et 1 m du sol. Celà me parait hazardeux de le disposer au-dessus de la porte ou des fenêtres de la pièce, sauf peut-être dans un grenier ou dans un sous-sol.
marige
Yoyo
Yoyo
Messages : 39
Enregistré le : 16 mai 2007 22:04

Réseau étagère

Message par marige »

Dans la pièce prévue pour mon futur réseau étagère, il n'y a pas de fenêtre. La porte quand à elle, a été tout simplement supprimée et remplacée par un rideau. A cet endroit, il y aura un grand viaduc donc on passera dessous pour entrer dans cette pièce.
Je suis en train de tracer les plans. Affaire à suivre....
Répondre