Page 1 sur 2

Brunissage des roues

Posté : 19 août 2009 16:15
par BLJ
Archives de l'ancien forum

Brunissage des roues

Posté : 19 août 2009 16:15
par christian.c
Merci de me dire où je pourrais trouver un produit pour brunissage des roues.

Cdlt

CHT

Brunissage des roues

Posté : 19 août 2009 18:58
par pat6907fr
Bonjour.
Faut il absolument les brunir? Moi je les peins tout bêtement (du moins les côtés) ; et je nettoie soigneusement les tables de roulements pour la détection du graphitage par les modules electroniques.

Amicalement

Patrick

Brunissage des roues

Posté : 19 août 2009 19:23
par Garratt
Bonjour,

Il existe un produit très largement utilisé dans l'automobile qui s'appelle Mescluvite. Hélas il se vend par 200 litres, mais un utilisateur m'en avait donné 2 litres. Le produit est réutilisable d'une fois à l'autre. Il a son effet maximum à 95+ juste avant ébullition.
J'ai regardé, ce produit est inconnu chez Google, sa vente est peut-être limitée à PSA.

Il faudrait chercher dans les drogueries industrielles, mais elles sont rares.

Garratt.

Brunissage des roues

Posté : 19 août 2009 19:54
par jihef
deja , ça depend de tes roues, chaque metal a son brunisseur ,mais comme c'est le souk de brunir le roulement ( faut nettoyer apres ) un coup bombe noir mat en protegeant le roulement et hop

Brunissage des roues

Posté : 19 août 2009 20:08
par ours du luberon
Sinon, tu peux trouver des produits de brunissage chez Zébulon, Raiway, et j'en oublie sûrement. Dans ce cas, il faut un produit spécifique à chaque métal.
Personnellement, j'utilise depuis des années du "Canon Noir", en vente dans les armureries, et je brunis avec à peu près tous les métaux.
Attention: ne pas utiliser pur, mais diluer à au moins 50% avec de l'eau.

Brunissage des roues

Posté : 19 août 2009 21:24
par train06340
pat6907fr a écrit :Faut il absolument les brunir? Moi je les peins tout bêtement (du moins les côtés) ; et je nettoie soigneusement les tables de roulements pour la détection du graphitage par les modules electroniques.
Bonsoir

pat6907fr a raison. Quel intérêt de brunir les roues? Dans la réalité, elles etaient peintes en noir ou, aujourd'hui, en gris à l'état neuf. Les kilomètres aidant, on les retrouve rapidement déclinées dans toute une gamme de couleurs "crasse mat" plus ou moins foncées.

René

Brunissage des roues

Posté : 19 août 2009 21:29
par christian.c
Merci de votre conseil. Je vais utiliser du canon noir ou équivalent. Ce produit a l'air universel. Ce travail fait suite à une inondation de mon sous sol qui a rouillé les essieux de certains wagons, une cinquantaine quand même. Un bain de "monsieur propre super puissant" décape tout. La peinture c'est bien mais le traitement par bain est plus rapide et complet et j'ai des essieux de toute provenance, acier, laiton, maillechort (jouef, hornby, rivarossi, cpmr, ...). Merci à ours du luberon pour me dire si le traitement des bielles est possible avec un pinceau et quelques attelages ont morflé.

Brunissage des roues

Posté : 19 août 2009 22:24
par Garratt
Faite : noircir roues de trains sur gogole,
vous aurez plein de réponses.

Garratt.

Brunissage des roues

Posté : 19 août 2009 22:28
par Garratt
C'est pénible de ne pas pouvoir rectifer son texte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (Orthographe)

Garratt

Brunissage des roues

Posté : 20 août 2009 09:40
par tonton jojo
Chez ABE il y a du brunisseur très efficace.

Pour ma part, je préfère peindre mes roues. C'est une histoire de gout, c'est tout!
Pour les bielles en revanche, un petit coupe de brunisseur, ça peut être pas mal.

Brunissage des roues

Posté : 20 août 2009 16:40
par ours du luberon
christian.c a écrit :Merci de votre conseil. Je vais utiliser du canon noir ou équivalent. Ce produit a l'air universel. Ce travail fait suite à une inondation de mon sous sol qui a rouillé les essieux de certains wagons, une cinquantaine quand même. Un bain de "monsieur propre super puissant" décape tout. La peinture c'est bien mais le traitement par bain est plus rapide et complet et j'ai des essieux de toute provenance, acier, laiton, maillechort (jouef, hornby, rivarossi, cpmr, ...). Merci à ours du luberon pour me dire si le traitement des bielles est possible avec un pinceau et quelques attelages ont morflé.
Le traitement des bielles est possible, en appliquant le produit (toujours dilué à au moins 50%) avec un coton-tige.
Attention: dans tous les cas, bielles ou roues, trempage ou application au coton-tige, toujours bien dégraisser. J'utilise de l'essence F, et donne même un coup de stylo fibre de verre avant traitement. Ceci garantit un résultat impeccable. Pour le trempage, laisser colorer, retirer aussitôt, sécher avec un chiffon, retremper, et ainsi de suite jusqu'à obtention de la teinte désirée. Jamais de trempage trop long, et encore moins dans le liquide pur, si non il y aura formation d'un espèce de dépôt noir qu'il faudra éliminer au chiffon.

Brunissage des roues

Posté : 22 août 2009 11:30
par alextrain.26
Pour ma part, le brunisseur que j'utilise s'appelle "tourmaline", il est vendu par produits d'antan avec tout un tas de produits possibles, une mine d'or.
Magasin situé à Paris, le site :
http://www.produits-pour-metaux.com/#
ça marche vachement bien !

Brunissage des roues

Posté : 23 août 2009 16:46
par pat6907fr
genial ce site :P merci beaucoup ;)

patrick

Brunissage des roues

Posté : 24 août 2009 11:11
par BLJ
Très intéressant ce site
merci