Re: alors les tab

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

michel ledieu
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 23 avr. 2007 23:00

alors les tab

Message par michel ledieu »

Bonsoir,bon je dis ce que je pense avant de me faire taper dessus.Pour les avoir photographiées pendant plus de trente ans en réalité,je préfère les Jouef qui ont l'allure générale bien restituèe.Les TAB restent de trés beau jouet,à l'honneur de son concepteur mais n'ont rien à voir avec l'allure réelle des machines.Mais les modélistes ont parfois du mal entre jouet et réalité.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

alors les tab

Message par Patrice »

Si tu prends la 72000: je trouve le galbe du toit mieux réussi par TAB que par Jouef...
Ce qui est bien rendu sur les TAB: les capots avant: comme en réalité, ils sont démontables: sur la Jouef, on a droit à une belle trace de moulage...
La toiture des 6500 des Jouef est trop plate et ne restitue pas le toit en pente des machines réelles.

Comment seront traitées les Lematec? on verra bien...
A+
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

alors les tab

Message par pat6907fr »

Il est maintenant connu que les 6500/72000 tab ne sont pas à l'echelle ;)

Elles deviennent quelque part un mythe d'une technologie qui a quand même apporté le moteur à pôles en hélice; la motorisation des ventilateurs; une boite à vitesse debrayable(pas encore reconduite mais qui sait...). (liste non exaustive si quelq'un veut compléter)
Remercions mr Gerard et ceux qui l'ont accompagné dans ces créations; peut etre vaut il mieux que la marque reste dans les memoires telle quelle; les critères des modelistes s'affinent d'année en année; une relance de la fabrication ; pour correspondre aux standards actuels signifierait probablement une nouvelle caisse; donc un nouveau chassis moteur; et le marché est il capable d'absorber une nouvelle version des nez cassés?
Quoique une 141r serait pas pour me déplaire; est ce que la tab etait à l'echelle? Jouef est sur les rangs si j'ai bien compris; wait and see.... ;)

Amicalement

Patrick
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

alors les tab

Message par jihef »

avant de mettre TAB au placard comme le preconise christophe ( bonjour au passage ) j'aimerais bien que ses solutions technique soient systematiquement reconduites sur tous les modeles sortant actuellement a savoir

moteur debrayable , ça nous eviterait des complications pour les doubles tractions ou les pousses
switch de selection des eclairages , ça permetrait de ne pas voir les rouges allumes se refletant sur la voiture suiveuse ( ou le wagon )
ventilateurs fonctionnel , bon moi ça m'amuse
choix de 3 rapports de vitesse mecanique ben oui il semblerait qu'il n'y ai que 20 a 25 % de modelistes equipes DCC et je trouve que les constructeurs ont la facheuse tendance actuelle a nous proposer des modeles bien rapides...

comme quoi faudrait peut etre pas jeter les tab un peu vite mais plutot s'en inspirer

voila encore le meme qui rale
pas grave il en faut bien un....
jf
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

alors les tab

Message par hippo »

pat6907fr a écrit :…Elles deviennent quelque part un mythe d'une technologie qui a quand même apporté le moteur à pôles en hélice; la motorisation des ventilateurs;…
Ce n’est pas un peu gadget les ventilateurs fonctionnels ? (j’ai lu ça ici sur ce forum : http://www.rmfmagazine.com/forum/viewto ... d=4819&p=1 )
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

alors les tab

Message par Christophe »

jihef a écrit :avant de mettre TAB au placard comme le preconise christophe ( bonjour au passage ) j'aimerais bien que ses solutions technique soient systematiquement reconduites sur tous les modeles sortant actuellement a savoir

moteur debrayable , ça nous eviterait des complications pour les doubles tractions ou les pousses
switch de selection des eclairages , ça permetrait de ne pas voir les rouges allumes se refletant sur la voiture suiveuse ( ou le wagon )
ventilateurs fonctionnel , bon moi ça m'amuse
choix de 3 rapports de vitesse mecanique ben oui il semblerait qu'il n'y ai que 20 a 25 % de modelistes equipes DCC et je trouve que les constructeurs ont la facheuse tendance actuelle a nous proposer des modeles bien rapides...

comme quoi faudrait peut etre pas jeter les tab un peu vite mais plutot s'en inspirer

voila encore le meme qui rale
pas grave il en faut bien un....
jf
'tention, j'ai pas dit placard, surtout pas ; j'ai dis Panthéon ou Taj Mahal ou Mausolée ou le Saint Sépulcre, comme chacun voudra ! ;)

Cette production a marqué son temps et les nez cassés entre autre ont longtemps tenu le haut du pavé mais les pubs TAB qui me faisaient rêver, c'était dans les LR de la fin des années 70... il y a 30 ans...

On a positivé l'embonpoint de ces bécanes arguant qu'ainsi faites elles rendaient mieux la puissance de la machine, interprétation hautement subjectivo-fantasmée des amateurs à mon avis ; je veux bien croire que si les choix techniques l'eut permis à l'époque, elles euent été parfaitement à l'échelle en fait.

Quoiqu'il en soit, la finition était, est, remarquable ; et on a souvent loué les qualités de la bêtes : ce qui ne manque pas de croustillant vu le nombre de vitrinistes ou de gens qui n'ont pas de réseau...

Et enfin, ok, un certain de progrès techniques et d'idées originales ont surgi de l'atelier TAB : toutes ne se sont pas imposées, parfois pour de mauvaises raisons, parfois pour de bonnes comme toujours lorsqu'il est question de choix de réalisation : question de coûts sans doute, de réel intérêt pour le plus grand nombre, etc, etc... dans les contraintes de productions actuelles, si les autres contructeurs ne s'en sont pas déjà emparés après toutes ces années, peu de chance que cela arrive demain : à la plupart des problèmes que tu lèves, le marché te répondra "fais du digital".

Bref, ces machines ont droit à la plus grande considération de la part de la communauté modélistes mais de là à souhaiter et réclamer leur retour dans le paysage de l'offre actuelle, on est en pleine nostalgie passéiste qui ne tient pas une seule seconde face aux données économiques et commerciales de 2009.
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

alors les tab

Message par brugief »

C est un peu comme un artiste qui s arrete en pleine gloire
christophe a pas tort l investisement pour une machine remis au gout du jour aurais fait grimper son prix
jouef en sort a profusion de belle qualite et a prix raisonable
lematec s y met aussi y a t il de la place pour une qualite entre les deux ???
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

alors les tab

Message par jihef »

ok , christophe , je comprends mieux ta position et là je suis d'accord

mais au passage si quelqu'un a une de de ces salete de modele tout moche de 141 r derniere generation je suis pret a l'en debarasser pour ,allez soyons genereux une bonne centaine d'euros , histoire qu'il ne soit plus encombre par cette antiquite hors d'age :lol:
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

alors les tab

Message par brugief »

une 141r tab????
j en ai une il manque une piece dans la transmission et ya plus de tender
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

alors les tab

Message par Looping »

brugief a écrit :C est un peu comme un artiste qui s arrete en pleine gloire
christophe a pas tort l investisement pour une machine remis au gout du jour aurais fait grimper son prix
jouef en sort a profusion de belle qualite et a prix raisonable
lematec s y met aussi y a t il de la place pour une qualite entre les deux ???
Voila une question intéressante !
En effet nous avons le choix, en tant que modélistes, entre soit des produits industriels en plastique à grande diffusion, soit du très haut de gamme en laiton réalisé sans concession ( ou quasiment), mais au milieu : rien du tout !!
Or je pense que certains, clients des marques industrielles, seraient prêts à mettre le double du prix pour avoir un modèle en métal à la TAB/HAG/Etc au goût du jour sans devoir aller taper dans les gammes de prestige. Quoique, avec l' ecroulement de notre fabuleux système économique en ce moment...
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

alors les tab

Message par Christophe »

Le problème, c'est que je pense que nous fonçons tout droit vers du modèle d'entrée de gamme à 80-120 €, du standard moyen de gamme à 200-250 € et du "moyen de gamme supérieur" qui va loucher vers les 400-500 € quand on va parler de modèles complexes comme des vapeurs...

La vapeur populaire de Jouef des années 70-80, je ne crois pas une seule seconde à son retour.

Et à 400-500 €, une partie du peloton va décrocher sans doute ; on va encore longtemps causer de la démocratisation de notre hobby ; mais j'ai lu et relu les plaquettes de nos constructeurs voire leur statut, je n'ai pas vu dans la profession de foi "démocratiser le modélisme". :(
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

alors les tab

Message par pat6907fr »

la 130 de trix qui va sortir pourrait bien te faire mentir ;). un prix à la jouef euh piko et une mécanique d'aujourd'hui :P

amicalement

Patrick
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

alors les tab

Message par H59 »

Il ne pouvait de toutes façons pas y avoir de reprise de l'activité en raison de dissensions entre les héritiers, comme l'a déjà expliqué Maryse Gerard sur ce forum.
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

alors les tab

Message par brugief »

pat6907fr a écrit :la 130 de trix qui va sortir pourrait bien te faire mentir ;). un prix à la jouef euh piko et une mécanique d'aujourd'hui :P

amicalement

Patrick
inconvenient a mon sens prise decodeur 21 broches pour les bourses moyenne le prix du decodeur fait 1/3 du prix de la machine
Répondre