141 TA Jouef
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
141 TA Jouef
Archives de l'ancien forum
141 TA Jouef
Bonjour,
Je posséde une 141 TA Jouef et j'ai un bandage qui a laché.
Comment faire pour le remplacer ?
Le gros problème est d'enlever le maneton de la bielle.
Quelqu'un peut-il m'aider en me donnant la marche à suivre?
Avec mes remerciements.
Cordialement
Je posséde une 141 TA Jouef et j'ai un bandage qui a laché.
Comment faire pour le remplacer ?
Le gros problème est d'enlever le maneton de la bielle.
Quelqu'un peut-il m'aider en me donnant la marche à suivre?
Avec mes remerciements.
Cordialement
141 TA Jouef
Bonsoir
Essaye de regarder sur le site d'éric seibel Mécanic train il vend divers articles pour la 141 TA de jouef et va aussi dans divers il vend des tourillons de bielles et il envoi une notice comment riveter les tourillons de bielles contre deux timbres au tarif en vigueur. Je sais par expérience qu'il faut faire attention au calage de l'embiellage point dur, surtout il faut que la machine roule librement.
Cordialement
Essaye de regarder sur le site d'éric seibel Mécanic train il vend divers articles pour la 141 TA de jouef et va aussi dans divers il vend des tourillons de bielles et il envoi une notice comment riveter les tourillons de bielles contre deux timbres au tarif en vigueur. Je sais par expérience qu'il faut faire attention au calage de l'embiellage point dur, surtout il faut que la machine roule librement.
Cordialement
141 TA Jouef
et c'est en general a ce moment là qu'on la jette contre un mur , histoire de se calmer ( deje vu)tilu93 a écrit :Bonsoir
Essaye de regarder sur le site d'éric seibel Mécanic train il vend divers articles pour la 141 TA de jouef et va aussi dans divers il vend des tourillons de bielles et il envoi une notice comment riveter les tourillons de bielles contre deux timbres au tarif en vigueur. Je sais par expérience qu'il faut faire attention au calage de l'embiellage point dur, surtout il faut que la machine roule librement.
Cordialement
141 TA Jouef
Appelle Eric Seibel le matin entre 10h et 12h au 0384795260: il est sympa et de bon conseil.A mon avis, il te conseillera de changer un certain nombre de choses...
141 TA Jouef
Bonsoir,
Merci à tilu93 et à Readii94 pour vos infos.
J'avais déjà exploré le site de Mecanic trains et n'avais rien trouvé qui répondais à mon problème.
Je vais quand même lui passer un coup de fil.
Ce qui est impressionnant, c'est que les tourillons de bielle soient rivetés, sur d'autre modèle, c'est une vis à épaulement.
Donc si les tourillons sont rivetés, comment les démonter?
Quelqu'un a-t-il une solution?
Avec mes remerciements.
Pierre.
Merci à tilu93 et à Readii94 pour vos infos.
J'avais déjà exploré le site de Mecanic trains et n'avais rien trouvé qui répondais à mon problème.
Je vais quand même lui passer un coup de fil.
Ce qui est impressionnant, c'est que les tourillons de bielle soient rivetés, sur d'autre modèle, c'est une vis à épaulement.
Donc si les tourillons sont rivetés, comment les démonter?
Quelqu'un a-t-il une solution?
Avec mes remerciements.
Pierre.
141 TA Jouef
Cordialement
et c'est en general a ce moment là qu'on la jette contre un mur , histoire de se calmer ( deje vu)
Bonsoir
C'est vrai que le calage c'est pas évident mais pour voir si la machine est bien calée il faut démonter la motorisation, pour cela il faut être au calme et ne pas s'enerver facile à dire ?. Si les tourillons de bielles sont rivetés il faut essayer avec un mandrin à main ou un dremel mais la faut de la dextérité et y aller molo pour percer le tourillon et le faire sauté, de toutes façon va falloir démonter un morceau de l'embiellage. sinon essaye de trouver des roues de même diamètre avec des tourillons qui se vissent. Va voir sur le site le train magique il font un peu de tout visserie, roues, outillages, Etc.
et c'est en general a ce moment là qu'on la jette contre un mur , histoire de se calmer ( deje vu)
Bonsoir
C'est vrai que le calage c'est pas évident mais pour voir si la machine est bien calée il faut démonter la motorisation, pour cela il faut être au calme et ne pas s'enerver facile à dire ?. Si les tourillons de bielles sont rivetés il faut essayer avec un mandrin à main ou un dremel mais la faut de la dextérité et y aller molo pour percer le tourillon et le faire sauté, de toutes façon va falloir démonter un morceau de l'embiellage. sinon essaye de trouver des roues de même diamètre avec des tourillons qui se vissent. Va voir sur le site le train magique il font un peu de tout visserie, roues, outillages, Etc.
141 TA Jouef
Sincèrement, je ne vois pas où est le problème.
Si la machine est de toute première génération, les bandages sont sur les roues du 2ème essieu qui supporte la bielle motrice: là il suffit de dévisser la vis de maintien avec une pince plate à défaut de clé adaptée, de retirer les bielles et de changer le bandage.
Sur les versions suivantes, les bandages ont été posés sur l'essieu moteur: il suffit de tirer le rivet avec une petite pince plate, de préférence à becs rétrécis.
Le remontage s'effectue sans problème et à aucun moment la structure de la machine n'est en danger.
Si la machine est de toute première génération, les bandages sont sur les roues du 2ème essieu qui supporte la bielle motrice: là il suffit de dévisser la vis de maintien avec une pince plate à défaut de clé adaptée, de retirer les bielles et de changer le bandage.
Sur les versions suivantes, les bandages ont été posés sur l'essieu moteur: il suffit de tirer le rivet avec une petite pince plate, de préférence à becs rétrécis.
Le remontage s'effectue sans problème et à aucun moment la structure de la machine n'est en danger.
141 TA Jouef
Complément d'info: Eric Seibel sera demain en route pour l'expo qui a lieu ce WE à Rosny, en région parisienne. Si tu habites dans le secteur, viens avec ta machine à cette expo qui promet d'être sympa et prends contact avec moi sur le stand du club Arc en Ciel (réseau modulaire) ou sur celui de la FFMF.
141 TA Jouef
Les bielles ne sont en aucun cas riveter, le tourillon est enfoncé à "force" dans le trou prévu sur chaque roue. Il suffit de le déboîter pour libérer la roue de l'embiellage, quand au point dur, temps que l'on n'intervient pas sur le calage à 90° des roues, il n'y a pas de danger.
141 TA Jouef
Bonsoir,
Merci à vous tous pour vos conseils.
J'ai essayé d'appeler Siebel mais sans succès.
Je vais essayer de déboiter le tourillon de la 4ème roue, en quelque sorte c'est la dernière donc peut être plus facile d'accès.
Je vous mettrais un mot si je réussi l'opération.
A+
Pierre.
Merci à vous tous pour vos conseils.
J'ai essayé d'appeler Siebel mais sans succès.
Je vais essayer de déboiter le tourillon de la 4ème roue, en quelque sorte c'est la dernière donc peut être plus facile d'accès.
Je vous mettrais un mot si je réussi l'opération.
A+
Pierre.
141 TA Jouef
Sinon, tu peux le joindre par fax au même numéro.
141 TA Jouef
Bonjour bld4648,
Eric Seibel est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 10 h à 12 h.
Vous n'avez pas pu le joindre hier car il était en route pour ROSNY SOUS BOIS ( exposition ROSNYRAIL)
Eric Seibel est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 10 h à 12 h.
Vous n'avez pas pu le joindre hier car il était en route pour ROSNY SOUS BOIS ( exposition ROSNYRAIL)
141 TA Jouef
Bonsoir,
Encore merci à tous ceux qui se sont mobilisé sur mon problème.
En suivant vos conseils ( Merci Lavrut), j'ai réussi à déposer le tourillon avec une pince à becs fins, non sans mal car il faut tourner le tourillon et en simultané le faire vaciller à droite et à gauche.
A vrai dire, je n'avais pas oser insister de peur de casser quelque chose.
C'est dur car le tourillon est emmanché à force sur environ 1.5mm.
Pour le remettre, c'est beaucoup plus facile, il suffit de taper doucement avec un tout petit marteau en le maintenant avec une pince fine et le tour est joué.
J'espère que cette expérience servira à d'autres modélistes.
En tout cas merci encore à vous qui vous êtes mobilisés sur ce sujet.
Cordialement.
Pierre.
Encore merci à tous ceux qui se sont mobilisé sur mon problème.
En suivant vos conseils ( Merci Lavrut), j'ai réussi à déposer le tourillon avec une pince à becs fins, non sans mal car il faut tourner le tourillon et en simultané le faire vaciller à droite et à gauche.
A vrai dire, je n'avais pas oser insister de peur de casser quelque chose.
C'est dur car le tourillon est emmanché à force sur environ 1.5mm.
Pour le remettre, c'est beaucoup plus facile, il suffit de taper doucement avec un tout petit marteau en le maintenant avec une pince fine et le tour est joué.
J'espère que cette expérience servira à d'autres modélistes.
En tout cas merci encore à vous qui vous êtes mobilisés sur ce sujet.
Cordialement.
Pierre.
141 TA Jouef
Je possède 2 141 TA, elle ne vont pas tarder à partir à la décharge si je ne peux pas les vendre..Impossible de les faire fonctionner correctement. Des "veaux"...