Normes Europe /japon USA
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Normes Europe /japon USA
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Normes Europe /japon USA
Bonjour, il me semble que les normes sur les materiels japonais ( Shinohara par exemple )ne correspondent pas aux normes EU.
QQ peut il me renseigner ou m'indiquer un site comparatif.
merci et bon week end
QQ peut il me renseigner ou m'indiquer un site comparatif.
merci et bon week end
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- Crocodile
- Messages : 266
- Enregistré le : 24 mai 2007 22:25
Normes Europe /japon USA
ça ne va paut-être pas t'aider beaucoup, mais d'après ce que j'ai pu remaquer, les "normes" du matériel japonnais doivent être les même que les normes "US".
Je précise: je possède du matos japonnais et US. Les caractéristiques sont identiques au niveau des organes de roulements et des attelages.
Je suppose que pour la voie, c'est kif-kif.
Je précise: je possède du matos japonnais et US. Les caractéristiques sont identiques au niveau des organes de roulements et des attelages.
Je suppose que pour la voie, c'est kif-kif.
Normes Europe /japon USA
Bonjour, Shinohara et les américains appliquent les normes NMRA et nous, européens les normes NEM. Effectivement il y a des différences notables. Les normes Fine Scale sont compatibles avec les deux. Les normes protos, elles, ne sont compatibles avec rien du fait d'un écartement de voie différent. Certains membres du club proto pourront te répondre encore mieux que moi.
Normes Europe /japon USA
Merci pour ta reponse mais j'ai constaté au niveau des aiguilles Shinohara des difficulté de passage pour des machines faite par Brawa, Roco ou trix , il me semble que les normes USA/ japon sont differentes de celles des europeennes .
merci pour ta reponse et j'espere que tu pourras m'en donner plus
merci pour ta reponse et j'espere que tu pourras m'en donner plus
Normes Europe /japon USA
Oui le passage de matériel européen, surtout s'il est dans les valeurs maxi de la norme NEM peut effectivement avoir du mal à passer sur des appareils de voie Shinohara. Cela est du essentiellement à une épaisseur trop importante du boudin de roue: donc soit affiner les boudins de roues, soit augmenter l'espace rail- contre rail. A vérifier aussi la profondeur des contre- rails; en NEM cela peut aller au delà du mm! En NMRA souvent 0,75 seulement.
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Pour les essieux et roues, les normes NMRA "standards" sont globalement identiques à la norme NEM 311-1. Mais cette norme n'est pratiquement pas utilisée dans le matériel de production industriel (uniquement sur les productions dites "haut de gamme", genre Lematec, Fulgurex et certaines productions artisanales). Ces essieux sont parfaitement compatibles avec les appareils de voie aux standards "NMRA".
Les standards NMRA (utilisés partout sauf en Europe continentale) sont définis par des "Recommanded Practice" (en abrégé "Rp"). Le profil des roues étant défini par le "célèbre" Rp25.
Les normes NEM sont ici : http://www.morop.org/fr/normes/index.html
Les normes NMRA sont ici : http://www.nmra.org/standards/sandrp/consist.html
Réponse à "pharmaton" : Les normes "Proto" utilisent le MEME écartement que les autres normes. La seule différence au niveau des aiguillages vient du réglage des contre-rails et des coeurs de croisement.
Les normes Proto sont ici (cliquez sur "Normes P:87, dans le cadre de gauche) : http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... oto87.html
Les standards NMRA (utilisés partout sauf en Europe continentale) sont définis par des "Recommanded Practice" (en abrégé "Rp"). Le profil des roues étant défini par le "célèbre" Rp25.
Les normes NEM sont ici : http://www.morop.org/fr/normes/index.html
Les normes NMRA sont ici : http://www.nmra.org/standards/sandrp/consist.html
Réponse à "pharmaton" : Les normes "Proto" utilisent le MEME écartement que les autres normes. La seule différence au niveau des aiguillages vient du réglage des contre-rails et des coeurs de croisement.
Les normes Proto sont ici (cliquez sur "Normes P:87, dans le cadre de gauche) : http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... oto87.html
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Merci H59. En fait ne pratiquant plus que le zéro, j'ai confondu un peu les deux échelles: en zéro écartement 32 alors que 33 en proto 43.5. En HO ce n'est pas la même chose. Pardon pour ma confusion. Je me souvenais cependant des problèmes que moi aussi j'avais rencontrés lors de l'achat de mes premières aiguilles Shinohara chez Froment rue de Lyon à Paris... A l'époque ma loco Fulgurex les passaient à merveille ( alors qu'elle déraillait sur les aiguilles Jouef et même Rivarossi), par contre, au misère, mes voitures CPMR, elles, roulaient sur... les traverses! Et c'est à cette époque que je me suis rendu compte de l'existence de normes diverses.
Normes Europe /japon USA
FROMENT et CPMR, cela ne date pas d'hier ... toute une époque ou le train miniature coulait à flot dans une multitude de boutiques ! Mais imaginez que déjà à cette époque les normes américaines étaient plus fines que les normes standards du matériel européen de 2009 !
Le Proto43,5 est effectivement handicapé par l'écartement différent du Zéro traditionnel. Toutefois, pour le Proto87, même si l'écartement est le même (16,5 mm), le matériel roulant Proto reste incompatible avec un réseau en normes NEM (déraillement quasi assuré sur un aiguillage Roco) et assez peu compatible avec un réseau aux normes NMRA standard.
Le Proto43,5 est effectivement handicapé par l'écartement différent du Zéro traditionnel. Toutefois, pour le Proto87, même si l'écartement est le même (16,5 mm), le matériel roulant Proto reste incompatible avec un réseau en normes NEM (déraillement quasi assuré sur un aiguillage Roco) et assez peu compatible avec un réseau aux normes NMRA standard.
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- Draisine
- Messages : 67
- Enregistré le : 01 sept. 2007 11:25
Normes Europe /japon USA
Bonjour,
J'ai effectivement eu des surprises - mauvaises - avec des aiguilles courbes shinohara très grand rayon code 83 ..... l'écartement intérieur des rails est différent de celui du rail flexible tillig code 83 ou des aiguilles peco en code 75.
Comment cela peut il se faire ?
J'ai effectivement eu des surprises - mauvaises - avec des aiguilles courbes shinohara très grand rayon code 83 ..... l'écartement intérieur des rails est différent de celui du rail flexible tillig code 83 ou des aiguilles peco en code 75.
Comment cela peut il se faire ?
Normes Europe /japon USA
L'écartement intérieur des rails, c'est 16,50 mm nominal. Normalement, c'est à peu près le même quelque soit la fabrication ou les normes utilisées. Toutefois, en courbe (surtout en courbes à petits rayons), l'écartement peut être légèrement augmenté, mais de quelques dixièmes de millimètre, pas plus.
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Merci à vous tous , je pense qu'avec beaucoup de constance et de patience , je pourrais modifier les coeurs des bretelles , sinon je remplacerai le matériel par du peco qui ne pose aucun problème.
Merci encore pour votre colaboration.
Merci encore pour votre colaboration.