Les train dans le films

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Les train dans le films

Message par gimli »

Archives de l'ancien forum
bnicolas1987
Danseuse
Danseuse
Messages : 511
Enregistré le : 22 sept. 2007 02:02

Les train dans le films

Message par bnicolas1987 »

Salut
Je ne sais pas si ce sujet à déja été traité...

Avec son sujet de hier, Fabio m'a fait penser (et oui, ça m'arrive de penser...) qu'il y a plein de films ou l'on trouve des trains / pleins de films qui se passent autour d'un train

Je pense qu'un des plus célèbre est le film adapté du roman d' Agatha Christie : Le crime de l'Orient Express

j'ai pas trouvé de vidée, mais si qn en trouve une, qu'il me dise...

mais aussi, dans le cinéma Français, Le Cerveau avec Bourvil et Belmondo, en plus, je pense que la rame est refaisable en modèle réduit...

http://www.youtube.com/watch?v=DXpdReGs ... re=related

voila pour maintenant, je verrai si je pense à d'autres plus tard...

a+
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Les train dans le films

Message par gimli »

Le cerveau, avec sa 68000 et son "wagon blindé", c'est assez sympa en effet...
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Les train dans le films

Message par jihef »

le train , la bete humaine, la bataille du rail me semblent plus complets
Predator
Sybic
Sybic
Messages : 1813
Enregistré le : 21 mai 2007 20:16

Les train dans le films

Message par Predator »

bnicolas1987 a écrit :Salut
Je ne sais pas si ce sujet à déja été traité...

Avec son sujet de hier, Fabio m'a fait penser (et oui, ça m'arrive de penser...) qu'il y a plein de films ou l'on trouve des trains / pleins de films qui se passent autour d'un train

Je pense qu'un des plus célèbre est le film adapté du roman d' Agatha Christie : Le crime de l'Orient Express

j'ai pas trouvé de vidée, mais si qn en trouve une, qu'il me dise...

mais aussi, dans le cinéma Français, Le Cerveau avec Bourvil et Belmondo, en plus, je pense que la rame est refaisable en modèle réduit...

http://www.youtube.com/watch?v=DXpdReGs ... re=related

voila pour maintenant, je verrai si je pense à d'autres plus tard...

a+
Hello Nicolas!

A mon avis le seul bémol pour reproduire la rame du cerveau en Ho c'est le fourgon qui transportait les fonds de l'OTAN....Ce film est assez sympa d'ailleurs le train composée d'une A1A 68000 part de la gare de l'Est et non pas de Paris Nord comme indiqué dans film. Pour ce film Gérard Oury à fait appel à un casting de rêve car les protagonistes étaient Belmondo, Bourvil, Eli wallach (qui a joué dans le Bon la brut et le truand du grand Sergio Leone) Silvia Monti, David Niven mais aussi un acteur de second rôle mais grand doubleur de voix: Patrick Préjean.


Je te conseils le film "le chef de gare" ou "la stazione" c'est l'histoire d'un jeune chef de gare FS hyper à cheval sur le règlement voir carrément maniaque des statistiques, Domenico s'occupe d'une petite gare dans le sud de l'Italie. Flavia, une jeune bourgeoise, arrive de nuit dans son bureau. Elle attend le premier train du matin pour Rome. Survient bientôt son fiancé, Danilo, qui tente de la convaincre de revenir à la réception qu'elle a abandonnée et où surtout il compte se servir d'elle pour le sortir d'une sale affaire. Mais Flavia refuse de le suivre. Domenico s'interpose entre eux..... Dans ce film il y'a beaucoup de passage de trains: E626, E636 en tête de corbellini, D445 etc..etc....
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Les train dans le films

Message par Morvan »

à voir aussi, dans le genre comédie marrante des années 60 :

Bébert et l'omnibus :
au début du film, ambiance "Samaritaine" , puis un long moment sur l'ancienne ligne de la Bastille.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Les train dans le films

Message par JCDan »

bnicolas1987 a écrit :Salut
Je ne sais pas si ce sujet à déja été traité...
Avec son sujet de hier, Fabio m'a fait penser (et oui, ça m'arrive de penser...) qu'il y a plein de films ou l'on trouve des trains / pleins de films qui se passent autour d'un train
......
voila pour maintenant, je verrai si je pense à d'autres plus tard...
a+
Bonjour à tous ! ;)
Pourquoi pas ce sujet sur les trains dans les films...:)....mais ce sont plutôt des trains réels ?
Ce post aurait donc plus sa place dans la rubrique "trains réels", non ? :rolleyes:
Bonne journée ! :cool:
CC21002
Crocodile
Crocodile
Messages : 262
Enregistré le : 29 avr. 2007 20:59

Les train dans le films

Message par CC21002 »

Bonsoir,

Sans oublier "on a retrouver la septième compagnie" ou l'on retrouve 3 compères aux commandes d'une 140C "çà, c'est touche pas à çà p'tit c.."

"Le diner de cons" avec un beau TGV en pleine vitesse.

"l'armée des ombres" avec Lino Ventura, Simone Signoret, avec un bel anachronisme (qui n'est pas voulu) dans une gare l'on voit passer furtivement une BB 67000 voir une A1A 68000 devant Lino (le film se déroule pendant la seconde guerre)
http://youtube.com/watch?v=X6nPCkYAG_I

et l'arrivée d'une 140C en gare:
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... shortfilms

"Le cercle rouge" avec Bourvil, Alain Delon et Yves Montand
http://youtube.com/watch?v=d21VLAse7Vg
on y voit une belle voiture lit de la CIWL et c'est le dernier film du très grand Bourvil.
CC21002
Crocodile
Crocodile
Messages : 262
Enregistré le : 29 avr. 2007 20:59

Les train dans le films

Message par CC21002 »

Bonjour,

Sans oublier "la grande vadrouille"
http://youtube.com/watch?v=snJjohLpdBk


"le pacha"
http://youtube.com/watch?v=dbbLOH2YfnY

"Ripoux contre Ripoux"
On retrouve Thierry Lhermitte et Phillipe Noiret dans une voiture bar corail

cordialement, Jeanbapt.
Olive
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:40

Les train dans le films

Message par Olive »

Bonjour,
le sujet est intéressant. Pour ma part, "la bataille du rail" reste un incontournable, mais les américains toujours avides de remake ont repris le thème du chemin de fer et de la résistance avec "le train" film de 1961 de John Frakheimer avec Burt Lancaster, Michel Simon et Jeanne Moreau. Film où la locomotive vedette est une 230 et où l'on voit une réconstitution (distutable) d'un train blindé allemand de type PB 44 ainsi que des scènes de relevage. Dans un registre plus grave, "la liste de Schnidler" nous montre l'usage du chemin de fer lors de la mise en oeuvre de la shoah avec les trains de la déportation avec comme locomotive une kriegslok br 52 de la DRG figurée par une TY2 polonaise.
Bon Noël à tous
Olive
aldo
Consolidation
Consolidation
Messages : 106
Enregistré le : 30 avr. 2007 22:32

Les train dans le films

Message par aldo »

jihef a écrit :le train , la bete humaine, la bataille du rail me semblent plus complets
Hello :)

"L'express du colonel Van Rian" est très bien aussi avec Pepino au commandes :) je ne me souviens plus de la vapeur .

Pour l'electrique , "La Vangence du Sicilien " avec Bud Spencer l'histoire se passe à Turin , on le voit en prisonnier descendre d'un train en gare de Torino Porta Nuova .

Dans ce film également beaucoup de passages de E636 car sa famille habite tout près de la gare.

@+ ;)
bb 10003
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:59

Les train dans le films

Message par bb 10003 »

Bonjour

Hier j'ai revu la boum 2 de 1982, quel plaisir de voir l'intérieur d'un TGV sud est d'origine avec ces fauteuils de toutes les couleurs en skai. Il y a aussi une vue prise des bogies.
De même à la fin du film on peut voir le copain de VIC sortir du train en marche, il à eu de la chance de tomber sur une UIC qui n'avait pas le bloquage des portes.
La SNCF des années 80 est à l'honneur dans ce film.
Déja dans la boum 1 on a pu voir une BB 7200 avec plaque d'origine.
Merci pour ce retour de l'epoque 4b, l'époque ou la SNCF innové sans compter !!!

@+
X 5546
Waterman
Waterman
Messages : 160
Enregistré le : 12 mai 2007 12:01

Les train dans le films

Message par X 5546 »

Vous oubliez l'excellent "compartiment tueurs" de Costa Gavras où l'on voit le train bleu (hélas en noir et blanc).
Dans un autre genre "aux portes des Indes", "le dernier train du Katanga" avec Rod Taylor, "terreur dans le Shangaï express" (film gore), "transamérica express", "piège à grande vitesse", sont très sympas ausssi.
voir aussi :
http://dossierscinemaetcie.ifrance.com/ ... nemas.html
quelqu'un se souvient-il de la série "le train bleu s'arrête 13 fois" diffusé en 1965/66 ?
çà devait pas être mal aussi.
sud313
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 31 mai 2008 03:04

Les train dans le films

Message par sud313 »

Salut,
Petit nouveau du forum, j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice.

Portugal : il y a le film de Manuel de Oliveira sur la ville de Porto (N/B sans son) images de manoeuvres vapeur sur le port.
Espagne : Bunuel "Cet obscur objet du désir" on y voit une gare Andalouse et scènes intérieures d'une voiture espagnole.
La télé espagnole a fait une série en collaboration avec la RENFE "La mujer de tu vida" j'ai vu ça ici en Italie il y a 10 ans environ, un en particulier très sympa dans le Talgo. Un homme de 40 ans environ doit se marier, il enterre sa vie de garçon avec ses potes qui pour lui éviter une connerie lui font avaler des somnifères et le "balance" dans le Talgo pour le sud de l'Espagne et les aventures comencent... Marrant et très bons acteurs.
Personne n'a mentionné le film "Train de vie" qui est dans un tout autre registre...C'est un film superbe.
Le mécano de la générale bien sur.
Si quelqu'un a LVDR 7 janvier 2004 il y a un insert sur Iskender photographe des vedettes de cinéma qui a travaillè pour LVDR il y a des perles...
Gamin, je me souviens avoir vu un film qui, sauf erreur, se déroule dans le métro de Paris "rapte à la r.a.t.p".
Aldo autre aux films que tu cites il y en a un dont le titre m'échappe...vieux film qui ne traite que de chemin de fer. Il y a Manfredi(?) qui vend ces cafés dans le train. Toto dans la voitue-lits. "A 30 secondi della fine" : 2 prisonniers s'échappent et se retrouvent sur un train "fou" matos us ou canadien sais pas. Ici, il y a eu aussi les téléfilms "récents" d'Hercule Poirot avec du matos français. Maigret version B:Cremer avec le train bloqué à la frontière franco-belge.
En tout cas je suis certain que laliste est infiniement longue...a+
ferro-cinéphilement, ciao.
Avatar du membre
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
Localisation : Val d'Oise
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Les train dans le films

Message par Bertrand v »

Bonjour,

Il existe un livre très intéressant et assez complet paru en 1989 aux éditions Denoël:
"Travelling du rail" par Daniel Corinaut et Roger Viry-Babel avec une préface de Wim Wenders.

Cet ouvrage reprend par thèmes (guerre, western, policiers, etc ...) et par ordre chronologique la plupart des films tournant autour du chemin de fer.
A la fin de l'ouvrage, une liste des films classés par ordre alphabétique avec année de réalisation, noms de l'équipe de tournage et des acteurs principaux ainsi qu'un court résumé du sujet.
Répondre