Sans polémiquer, j'ai peut être exagéré en disant, car tout ne l'était. Les modèles cités ne sont pas les plus mauvais, la mécanique pas trop mauvaise, seul le pignon moteurs à 7 dents souffrait. Mais c'était pas trop mal vu avec ce renvoi via le pivot du bogie, la prise de courant par des frotteurs, les fils électrique ne se tortillaient pas à chaque courbe. Mes 3 141 R de 1972 à 1975 sont toujours là, vaillantes. Par contre c'est bruyant !pat6907fr a écrit :Bonsoir.KTX a écrit :Jouef a vouloir faire pas cher. C'était de la camelote. Ca a dégoûté plus d'un amateur potentiel. Mécanique pas mécaniquement viable, soudure... dessoudé, rail fragile, transfo léger ....
La camelote à bien marché chez moi pendant des années dans des conditions normales ; c'est a dire réseau plat et pas des rames de 10 voitures lestées comme des ânes morts.
Ma 9288 à fonctionné sans problèmes sur mon ancien réseau de 72 a 85; idem pour ma 7107 et ma 141R.
.....
Quand aux transfos "légers" ; mes disjoncta 1500 sont toujours là. 35 ans après ........
Alors dire que c'etait de la camelote , c'est pas vraiment objectif. Evidemment c'etait pas du fleischmann; ni du marklin.
Jouef a revu ses .......
Patrick
Par contre, je n'ai pas parlé de puissance de traction ni de lestage de voiture. La puissance était suffisante pour moi.
Mais sans mentir, combien de fois on sortait le fer à souder pour refaire une soudure. le fil rond plus raide qu'un câble fin souple cassait au ras de la soudure (Picasso dernier cri, 25500, X 4500, etc). Le jeune de 11/12 ans qui reçoit ce "train électrique" en panne en moins de 48 heures, des parents pas bricoleurs ou pas équipés, vous croyez pas qu'il ne va pas être déçu ou dégoûté. Surtout s'il s'est ramassé une engueulade !
Je faisais plutôt allusion au disjoncta 200 (orange) trop léger et fragile. Même mes disjoncta 1500, il a fallu que je ouvre pour ajuster le curseur et remettre en place une bille de l'inverseur, remplacer un disjonteur thermique. Mais ils avaient une bonne caractérisques électriques, avaient bon caractère.
J'en ai plein du Jouef, mais certaines mécaniques, celles des Z2, autorails (même le Picasso dernier cri), RTG, TGV orange première version, sont aberrantes. La puissance du petit moteur est quasiment perdue dans la transmission. Pour le RTG, j'y avais mis un moteur Roco, celui du Y8000 (usure rapide également de la pignonerie), pour les Z2, un moteur de l'industrie automobile.
J'ai commencé avec du Jouef, je continue et continuerai avec, parmi les autres.