La phobie du Chinois ?

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

KTX
Yoyo
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La phobie du Chinois ?

Message par KTX »

pat6907fr a écrit :
KTX a écrit :Jouef a vouloir faire pas cher. C'était de la camelote. Ca a dégoûté plus d'un amateur potentiel. Mécanique pas mécaniquement viable, soudure... dessoudé, rail fragile, transfo léger ....
Bonsoir.

La camelote à bien marché chez moi pendant des années dans des conditions normales ; c'est a dire réseau plat et pas des rames de 10 voitures lestées comme des ânes morts.

Ma 9288 à fonctionné sans problèmes sur mon ancien réseau de 72 a 85; idem pour ma 7107 et ma 141R.
.....

Quand aux transfos "légers" ; mes disjoncta 1500 sont toujours là. 35 ans après ........

Alors dire que c'etait de la camelote , c'est pas vraiment objectif. Evidemment c'etait pas du fleischmann; ni du marklin.

Jouef a revu ses .......

Patrick
Sans polémiquer, j'ai peut être exagéré en disant, car tout ne l'était. Les modèles cités ne sont pas les plus mauvais, la mécanique pas trop mauvaise, seul le pignon moteurs à 7 dents souffrait. Mais c'était pas trop mal vu avec ce renvoi via le pivot du bogie, la prise de courant par des frotteurs, les fils électrique ne se tortillaient pas à chaque courbe. Mes 3 141 R de 1972 à 1975 sont toujours là, vaillantes. Par contre c'est bruyant !

Par contre, je n'ai pas parlé de puissance de traction ni de lestage de voiture. La puissance était suffisante pour moi.

Mais sans mentir, combien de fois on sortait le fer à souder pour refaire une soudure. le fil rond plus raide qu'un câble fin souple cassait au ras de la soudure (Picasso dernier cri, 25500, X 4500, etc). Le jeune de 11/12 ans qui reçoit ce "train électrique" en panne en moins de 48 heures, des parents pas bricoleurs ou pas équipés, vous croyez pas qu'il ne va pas être déçu ou dégoûté. Surtout s'il s'est ramassé une engueulade !

Je faisais plutôt allusion au disjoncta 200 (orange) trop léger et fragile. Même mes disjoncta 1500, il a fallu que je ouvre pour ajuster le curseur et remettre en place une bille de l'inverseur, remplacer un disjonteur thermique. Mais ils avaient une bonne caractérisques électriques, avaient bon caractère.

J'en ai plein du Jouef, mais certaines mécaniques, celles des Z2, autorails (même le Picasso dernier cri), RTG, TGV orange première version, sont aberrantes. La puissance du petit moteur est quasiment perdue dans la transmission. Pour le RTG, j'y avais mis un moteur Roco, celui du Y8000 (usure rapide également de la pignonerie), pour les Z2, un moteur de l'industrie automobile.

J'ai commencé avec du Jouef, je continue et continuerai avec, parmi les autres.
inazuma12
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Message par inazuma12 »

A lire ce post, on retrouve pas mal d'idées "politiquement correctes" et surtout "à la mode" sur le travail à la française par rapport aux autres pays. Quelques vérités émanant du MEDEF, des ministères et des organismes européens sont pourtant bons à connaître :

- La durée légale du travail est de 35h (en queue dans le monde) mais la durée effective du trvail est de 39h et des poussières (en tête dans le monde). C'est la raison même de l'existence des RTT. Les 35h ont été voulues pour favoriser l'embauche, cela c'est en fait traduit par plus de productivité et pas ou peu de baisse du temps effectif de travail (certaines entreprises ont plus de 20 RTT par ans).

- L'âge légal de départ en retraite est de 65 ans mais l'âge requis pour partir avec une retraite à taux plein si on a ses annuités est de 60 ans. Par contre l'âge moyen de départ est de 57,xxx .

- La durée de cotisations pour avoir une retraite à taux plein (personnes nées avant 1949) est de 40 mais très peu de gens l'atteignent avant 65 ans. En Allemagne, pays "travailleur" c'est bien connu, l'age de départ légal est de 67 si je ne me trompe mais très peu de gens partent à cet âge là et la durée de cotisations est là aussi inférieure au minimum requis pour une retraite à taux plein.

- Côté salaires, les français se situent tout juste dans la moyenne européenne, loin derrière les allemands, par contre pour la productivité, nous sommes dans le peloton de tête.

- En ce qui concerne les pré-retraites, ce sont les entreprises qui dégraissent les effectifs (seniors sous-employés), pas les salariés qui partent volontairement, et tout cela se fait avec votre argent, car ces pré-retraites sont subventionnées par l'Etat, cad avec vos impôts. Ce même Etat qui trouvent que les seniors sont sous-employés et que les français devraient plus travailler.

Alors avant de lancer des phrases à l'emporte pièces, du genre "français feignants", " société de loisirs", etc, renseignez-vous un peu.
jihef
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Message par jihef »

pat6907fr a écrit :
KTX a écrit :Jouef a vouloir faire pas cher. C'était de la camelote. Ca a dégoûté plus d'un amateur potentiel. Mécanique pas mécaniquement viable, soudure... dessoudé, rail fragile, transfo léger ....
Bonsoir.

La camelote à bien marché chez moi pendant des années dans des conditions normales ; c'est a dire réseau plat et pas des rames de 10 voitures lestées comme des ânes morts.

Ma 9288 à fonctionné sans problèmes sur mon ancien réseau de 72 a 85; idem pour ma 7107 et ma 141R.
Les vrais problèmes venaient des voies en acier et du captage insuffisant.

Quand aux transfos "légers" ; mes disjoncta 1500 sont toujours là. 35 ans après :rolleyes:
Je suis même parti en vacances en oubliant d'éteindre le réseau : ils sont restés 15 jours sous tension : à peine tièdes.

Alors dire que c'etait de la camelote , c'est pas vraiment objectif. Evidemment c'etait pas du fleischmann; ni du marklin.

Jouef a revu ses motorisations; changé les pantos ; superdétaillé les nouveaux modèles; mais la transition aurait pu se faire en douceur en améliorant le captage des machines existantes ; en réduisant les rapports de transmission qui tiraient trop long et en utilisant un moteur mieux équilibré dynamiquement. On est passé de machines à 350 frs à des machines à 900frs d'un coup; de quoi échauder les habitués :/

Mais bon ; on va pas refaire l'histoire; et heureusement que jouef a existé car sinon je ne serais sûrement pas avec vous à discuter de petits trains.

Patrick
deux remarques au sujet de ton pOst

1 je ne suis pas sur qu'un reseau plat avec 4/5 voitures soit a considerer comme des "conditions normales" au contraire un beau reseau avec des pentes raisonnables et permettant la traction d'une douzaine de voiture me semble le minimum a exiger pour un modele ( toutes origines confondues)

2 impossible de refaire l'histoire, mais perso je pense que c'est justement jouef (sa politique commerciale ) qui a tirer le marché français vers le bas , de toute façon c'est malheureusement une verité economique mainte fois repettée le bas de gamme tire toujours la moyenne vers le bas et pas le contraire, si jouef avait disparu dans les années 70 au profit d'une gamme comme france train , on aurait peut etre eu des productions françaises de qualite "allemande" dans les années 90.. qui sait?
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

bonjour.

Effectivement les motorisations moulinette moulinex (pour le bruit :lol: )
des z2 picasso et autres tgv sud est etaient un vrai cauchemar. je ne peux que confirmer les soudures cassantes de ces modèles; mal concues du départ et problematiques à l'usage. C'etait la periode roue et vis sans fin de jouef avec le captage minimum et les a-coups maximum. :O

Le kit mecanic train est sympa pour le picasso mais il faudrait le captage integral pour qu'il soit top.
J'ai bien envie d'essayer le black beetle pour un autre autorail; mais j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux mettre deux bogies moteurs vu l'absence de bandages.
Amicalement

Patrick
charley
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Message par charley »

J'avais lance ce fil et cela a derive pas mal en trois jours ......
Mair recenons au vif du sujet. Travailler avec les Chinois, c'est beaucoup d'energie depensee. De plus, sans avoir sa propore usine, il est tres difficile, voire impossible d'avoir un quelconque controle sur vos productions. Les Chinois ne sont tout de me pas completements cons. Le probleme est que le mauvais Chinois (pas le bon, heureusement) vous changera eventuellement certains parametres en cours de route sans vous avertir dans le but de baisser ses couts. Dans cestains cas, on ne s'en apercoit que trop tard ........... Pourquoi alors tout le monde s'obstine a produire en Chine ? C'est que les cout de vos modeles "made in China"est VERITABLEMENT faible, donc si on a bien fait son travail et que l'on accepte de transpirer pendant un certain temps (en considerant bien entendu que l'on a le bon Chinois .........) il y a de bons chiffres a faire. Une fois de plus, ce qui est inquietant, c'est que certains pretendants voient ces chiffres, mais pas forcement ce qu'il faut veritablement faire pour y arriver. Sans oublier que pour certains, la tentation des gains rapides est bien plus grande que le souci de la qualite a moyen terme.
H59
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Message par H59 »

"Sans oublier que pour certains, la tentation des gains rapides est bien plus grande que le souci de la qualite a moyen terme."

C'est tout ce qu'on peut redouter des "investisseurs" qui ont racheté (ou vont racheter) les entreprises de train miniature. C'est d'ailleurs ce qui a coulé le Groupe Rivarossi, géré par des banquiers et avocats qui n'en n'avaient rien à faire des modélistes.

Pour ceux qui voudraient avoir un peu plus d'infos statistiques sur le travail dans les différents pays européens, voir le site Eurostat ( http://epp.eurostat.ec.europa.eu/ ).
ex membre1
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Message par ex membre1 »

langou a écrit :monsieur canard devrait rentrer au gouvernement.
Cette solution est à éviter car il mettrait alors la France sur une Voie de Garage. :lol:
H59
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Message par H59 »

"La connerie de nos concitoyens qui se plaignent du chômage mais n'achète jamais de "Made in France". Dois-je rappeler que le dernier plan de relance de l'économie française de 1981 a été un fiasco car nos con-citoyens se sont précipités sur des magnétoscopes fabriqués par des marques japonaises et du matériel allemand ?

Et vous faites comment pour acheter un magnétoscope made in France, ou un téléviseur, un caméscope, un ordinateur, un téléphone, un train miniature made in France ? Tous ces produits sont fabriqués en Asie ou dans l'ex Europe de l'Est. Idem pour 50 % des voitures : avec la concentration des groupes automobiles, les différents composants des voitures sont faits dans des usines spécialisées, réparties entre de multiples pays, dont beaucoup dans les pays à faible coût de main d'oeuvre. Une voiture intégralement "made in France", je doute que cela existe aujourd'hui.
Quand vous dites "les français détestent l'industriel, il n'y a que les services qui trouvent grâce à leurs yeux" ... quel pouvoir ont d'après-vous les français sur les choix des investisseurs ? Ce sont les investisseurs qui décident de la géographie de l'industrie et du commerce, pas les citoyens ni les hommes politiques. Les gouvernements ne sont là que pour "arrondir les angles" et essayer de maintenir la paix sociale, afin que le monde financier tourne sans trop grincer. Quel pouvoir réel ont les hommes politiques ? Regarder notre président gesticuler comme un diable : quel pouvoir a-t-il sur le fonctionnement de l'économie en comparaison du pouvoir des grands groupes économiques et des bourses mondiales ? Réponse : aucun. Il n'est qu'un pion placé par ces entités qui dirigent le monde. Lui ou un autre, l'essentiel est que la population s'en satisfasse. Les vrais dirigeants, ceux qui ont le pouvoir, sont ailleurs.
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Message par fa57 »

Canard a écrit :Et j'oubliais un dernier élément : en France, être actionnaire, c'est être un salopard suceur du sang de l'ouvrier (discours un peu passé de mode depuis que la bourse ne cesse de plonger). Conséquence, un actionnariat de misère dans les entreprises. Conséquence, des OPA faciles de la part de groupes étrangers et après les lendemains qui déchantent pour les salariés.

Dernier élément pour la route. La "force" de l'économie française, c'est son important tissus de PME. Seul problème, les patrons de ces PME arrivent à l'âge de la retraite et personne pour reprendre la boîte. Donc, ben fermeture définitive sans repreneur et mise au chômage d'ouvriers qui bossaient dans des boîtes rentables voire florissantes. Des exemples, j'en ai à la pelle.

Canard
pas tout à fait, mais plutot des droit de successions déments que les héritiers ne pouvaint payer. C'est l'impot qui à fait passer un grand nombre d'entreprise de vie à trépas.
ex membre1
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Message par ex membre1 »

On dirait que Canard a débuté sa campagne électorale pour les Présidentielles de 2012. :lol:
V@peur29
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Message par V@peur29 »

Si on pouvait éviter les idées politiques sournoises ici ça serait bien.
Il y a des forums où on se fait bannir pour moins de ça ^^
A+
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Moi; j'aimais mieux hattoutsil qui parlait de trains électriques. :D

patrick
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Message par 10421 »

Vous verrez quand la planete entiere vivra sous les seules lois des marches, quand l'etat nation aura disparu et que les gouvernements politiques ne feront plus partie de l'organigramme mondial. Vous pourrez faire la bise d'adieu aux republiques plus ou moins democratico-liberales telles que la notre et a la semaine de 35 ou meme au 45 heures. Parce que c'est 24 h. par jour que vous vivrez dans "l'entreprise." C''est le totalitarisme global du marche et de la finance qui nous attend si on n'y prend pas plus garde et si on continue a faire de la "croissance economique" la raison d'etre ultime de la civilisation.
Pierre Bis
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Message par Pierre Bis »

Comme souvent, la réalité est sans doute moins "noire et blanche". Les gouvernements politiques nationaux ont certes perdu de leur pouvoir face à l'économie mondialisée, mais ils n'ont pas complètement disparu. Si ce n'était pas le cas, pourquoi le monde économique "mondial" ferait-il tant d'effort pour que la France (mais aussi l'Allemagne) s'aligne une bonne fois pour toute sur les règles qu'il veut édicter. Même si des pays comme la France et l'Allemagne sont des petits sur le plan démographique, ce ne sont pas encore des nains négligeables sur le plan économique (cela viendra peut-être mais nous n’y sommes pas encore). Aujourd’hui, il y a deux exemples qui montrent que le pouvoir économique peut être obligé de composer avec un pouvoir politique décidé : la Russie et la Chine. Un pouvoir politique décidé au plan européen, perspective certes plus lointaine que jamais, serait une entité incontournable pour tous les pouvoirs économiques du monde, car l’Europe en tant qu’entité économique et géographique est aussi incontournable que les Etats-Unis, l’Inde ou la Chine.
La situation actuelle me fait penser au moyen-âge féodal, quand sur les ruines de l’empire romain prospéraient des seigneurs grands et petits qui faisaient la loi chez eux. Ils passaient leur temps à se battre entre eux mais faisaient front commun pour refuser l’intervention d’un pouvoir politique central. Au bout du compte, c’est quand-même le pouvoir central, donc le politique, qui a fini par l’emporter. Vous remplacez aujourd’hui seigneur par entreprise et vous pouvez reprendre les principes généraux de l’histoire. Reste à attendre les Louis XI et Louis XIV mondiaux, qui pourraient bien se révéler asiatiques.

Quant à certaines réactions entendues en France, elles me font penser à la « divine surprise » de Maurras en Juin 1940. Certains sont trop pressés de mettre des difficultés réelles sur le compte de symboles idéologiques détestés (la soif de jouissance et les congés payés en 1940, les 35h aujourd’hui), oubliant les erreurs techniques de pilotages qui ont pu produire des catastrophes (erreurs militaires hier, économiques et politiques aujourd’hui).
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