plan de réseau

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Hugy
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2020 18:56
Localisation : Chessy

plan de réseau

Message par Hugy »

bonsoir à tous,
J'ai enfin pris la décision de me lancer, un peu à cause du confinement (il faut bien que ça ait un coté positif !!).
J souhaite réaliser un réseau en HO avec des voies Roco line sans ballast).le plan est divisé en deux par un séparateur, j'ai en fait débuté ce réseau il y a quelque années suite au cadeau que l'on m'a offert, une boite de départ Roco (numerique).
J'ai donc commencé le coté "jardin" (190/70) puis pour diverses raisons je l'est laissé "tombé"
Mais je suis de nouveau motivé comme vous pouvez le constater, et donc je dois maintenant équiper la coulisse (190/60).
Je souhaiterais savoir comment évaluer ce dont j'ai besoin pour mettre en rail cette coulisse, et ne pas acheter une quantité astronomique de coupons de rails pour rien.
J'ai bien vu qu'il existe des logiciels qui peuvent ce charger de ça , mais ils tournent tous sous windows , et je suis équipé d'un Mac.
Pourriez vous me conseiller, éclairer mes lanternes à ce sujet ?
Je vous remercie d'avance.
Bonne soirée et prenez soins de vous !
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: plan de réseau

Message par Tibrus »

Il n'existe pas une appli permettant d'émuler du windows sous mac ?
Et ensuite tu devrais pouvoir mettre une version gratuite de Raily.

C'est la seule aide que je pourrais apporter
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: plan de réseau

Message par Ferro21000 »

Tibrus a écrit : 29 avr. 2020 20:33Il n'existe pas une appli permettant d'émuler du windows sous mac ?
WMWare Fusion ou Parallels Desktop ou CrossOver.
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 504
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: plan de réseau

Message par Arnaud Guyon »

Puisque tu es débutant, il faut d'abord te familiariser avec la géométrie du système de voie Roco. Voir leur catalogue papier page 34 : https://www.roco.cc/uploads/news/Katalo ... sories.pdf

Si tu parles allemand, brochure dédiée : https://www.roco.cc/uploads/service/dow ... ine_de.pdf

Ensuite, sans PC, la seule solution c'est de tracer ton réseau avec du papier. Dessiner les appareils de voir sur un plan à l'échelle en respectant les rayons etc... serait trop laborieux pour débuter. La solution la plus simple est d'utiliser de faire un plan à main levée puis de le transposer directement sur ta planche avec des patrons d'aiguillage à l'échelle pour vérifier la faisabilité grandeur nature avec la géométrie Roco. Pour cela, Rail Miniature Flash a publié des patrons d'aiguillages Roco dans les numéros 538 et 542. Il te suffira de les photocopier, les découper et les disposer. La méthode d'utilisation de nos patrons est décrite dans le numéro 546 sur 3 pages. Pour les raccords entre les aiguillages, bien respecter les rayons des coupons indiqués dans le catalogue :
- R2 angle 30˚, r= 358 mm
- R3 angle 30˚, r= 419.6 mm
- R4 angle 30˚, r= 481.2 mm
- R5 angle 30˚, r= 542.8 mm
- R6 angle 30˚, r= 604.4 mm

ainsi que l'entraxe des voies Roco : 61,6 mm

Ces 3 numéros de Rail Miniature Flash sont épuisés mais tu peux essayer de les trouver sur Ebay, Le Bon Coin, etc...
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Hugy
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2020 18:56
Localisation : Chessy

Re: plan de réseau

Message par Hugy »

Merci de vos réponses rapides !
j'essaye de voire avec certaines applications qui transcrivent les logiciels windows pour mac, ça devrait le faire.
Autre petite question dois je impérativement installer des moteurs d'aiguillage ROCO, ou puis je en utiliser d'autres ?
Si oui quelle marque me conseilleriez vous?
Merci et bonne fin de journée
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: plan de réseau

Message par Tibrus »

Perso je suis parti sur ces modèles en Digital https://www.miniaturespassion.shop/inde ... h&s=cobalt
Après je ne connais pas ta voie du coup a voir si tu as un petit trou, voir tu le fais et tu adaptes ces moteurs directement

Edit : Pour les Cobalt voila ce que cela donne sur mon réseau viewtopic.php?f=41&t=194561&start=900
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 504
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: plan de réseau

Message par Arnaud Guyon »

Si tu es débutant, je te conseille plutot les moteurs Roco qui se clipsent sur le coté car les Cobalt demandent un placement sous le réseau et un ajustement qui est moins simple. A toi de voir si tu préfères la simplicité ou l'esthétique.

Pour te donner des idées de plan, nous en publions régulièrement dans Rail Miniature Flash. Tu as aussi le site https://www.plansdereseaux.com/
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Hugy
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2020 18:56
Localisation : Chessy

Re: plan de réseau

Message par Hugy »

Bonjour à tous, et merci de vos réponses !
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 504
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: plan de réseau

Message par Arnaud Guyon »

Tu peux aussi télécharger nos gabarits de voies sur l'espace téléchargement de notre nouveau site : https://www.rmf-magazine.com/accueil/es ... hargement/

Ainsi que l'article complet pour bien les utiliser : https://www.rmf-magazine.com/2011/01/01 ... ure-flash/
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Répondre