Questions à propos du ballastage

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Questions à propos du ballastage

Message par Re420 »

Bonjour à toutes et à tous. :)

J'ai plusieurs questions à propos du ballaste.
Mon objectif est d'avoir un ballaste gris comme on en trouve sur le réseau suisse (après des travaux de ballastage).

Sur le réseau que je rénove, je pensais poser le ballast en 2 fois:
- Effectuer un pré-ballastage, avant de poser les voies
- Poser et visser les voies
- Effectuer le ballastage finale

La première étape serait faite avec un tapis de colle à bois sur lequel je place du ballaste. Je laisse sécher avant de passer à l'étape deux.
Pour la troisième étape, je placerais le ballaste entre les traverses et sur les cotés des voies avant d'appliquer un mélange 50% eau + 50% colle à bois (avec un peut de liquide vaisselle).
En faisant ainsi, je peux attendre quelques temps entre la pose des voies et le ballastage finale afin de pouvoir facilement modifier mon réseau au fil du temps. Le tout, sans que les rails soient posés à nus sur la maquette.

Mais si j'applique un premier ballaste sous les voies, cela ne risque-t-il pas de déformer les rails une fois qu'ils seront fixés ?

J'envisage d'utiliser du ballaste Noch, mais j'ai remarqué que quelques pierres du ballaste sont brillantes. Avez-vous eu ce problème ?

Quel ballaste me conseillez-vous pour reproduire le ballaste suisse ? Quel taille pour une échelle N ?

Pour la taille, ceux que j'ai essayé et qui étaient prévue pour l'échelle N sont trop fin, on dirait du sable.

Je vous remercie d'avance. :)
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 504
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Questions à propos du ballastage

Message par Arnaud Guyon »

Bonjour Re420,

Je comprends que tu veux poser ta voie sur une première couche de ballast, ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire car l'adhérence va être mauvaise :carre-rouge: . De meme pour la fixation, le vissage ou le clouage :carre-violet: n'est pas bon car inesthétique cela va nuire à l'insonorisation.

Voici quelques rappel pour la pose du ballast en commençant par le support de la voie. Il faut respecter l’empilement suivant :
1- planche de contre plaqué
2- plaque de polystyrène extrudé (Dépron)
3- bande de liège biseautée sous la voie (ou en mousse synthétique Trackbed et sa colle caoutchouc chez Woodland scenic pour une meilleure isolation phonique https://woodlandscenics.woodlandscenics ... y/TrackBed)

Une fois ta voie collée avec de la colle à bois ou colle caoutchouc chez Woodland scenic https://woodlandscenics.woodlandscenics ... tem/ST1444, tu pourras ensuite commencer le ballastage qui ne s'effectue qu'en une étape. Tu peux choisir la marque Woodland scenic qui respecte bien l'échelle des grains avec plusieurs coloris aux choix : https://woodlandscenics.woodlandscenics ... /TBBallast
Bien sur, tu peux faire des mélanges si tu ne trouves pas la teinte qui te convient. Cette marque est distribuée chez quelques détaillants en France que tu trouveras facilement via Google. Il existe aussi d'autres marques avec du ballast à l'échelle.

Pour la pose, il faut effectivement utiliser un mélange de colle à bois diluée mais il existe d'autres recettes. Tu peux lire notre article sur la réalisation d'une voie buissonnière qui donne quelques conseils pour le ballast et la patine des rails : https://www.rmf-magazine.com/2011/07/01 ... ssonniere/

Bon courage ! :)
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Re: Questions à propos du ballastage

Message par Re420 »

Merci pour ta réponse Arnaud. :)

J'ai envisagé la bande de liège biseauté. Elle possède plusieurs avantages.
Mais il me restait trop de questions sans réponse:
- Quelle épaisseur utiliser pour l'échelle N ?
- Comment faire avec les ponts qui ne doivent pas avoir de ballast ?
- Comment faire si l'entrée des tunnels, non modifiable, sont trop bas ?
- Comment gérer la gare ? Faut-il sûre élevé les quais et bâtiments ou faut-il installer toute la zone de la gare sur du liège ?
- Comment fixer la bande dans le virage pendant que la colle sèche sans faire des trous supplémentaires ?
- En cas d'erreur ou de modification du réseau, comment décoller correctement le liège ?

J'ai oublié de le préciser plus haut, mais je travail sur un vieux layout pré-formé à l'échelle N de chez Kibri.
Il a déjà bien vécu et certains endroits commencent à avoir trop de trous.

J'ai cherché des réponses à mes questions mais tout ce que me renvoient les moteurs de recherches c'est des magasins.
Or, avant d'acheter, j'ai surtout besoin de réponses. C'est pour ça que j'avais écarté les bandes de lièges et choisi un pré-ballastage.

Pour le ballastage final, je ne suis pas pressé.
Je viens de passer plusieurs jours à retirer l'ancien ballaste et je n'ai pas envie de recommencer de si tôt.
Je poserai le ballast final une fois que je serais sûr que les voies ne seront pas remplacées ou ajustées.
Répondre