Peinture des rails et des traverses

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Peinture des rails et des traverses

Message par Re420 »

Bonjour à toutes et à tous.

Quel technique et peinture utilisez-vous pour peindre vos rails et vos traverses ?

Que pensez-vous des Track Painter de chez Woodland Scenics ?
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Re: Peinture des rails et des traverses

Message par Re420 »

J'aurai d'autres questions:
1) Si je choisi le pinceau, quel type de peinture utiliser ? Acrylique ?
2) Une marque et une couleur à conseiller ?
3) Est-il préférable de peindre le rail avant ou après son installation sur la maquette ?
4) Des astuces pour faciliter l'application de la peinture ?
5) Que faire quand les rails sont difficilement accessibles ?

Merci pour vos réponses. :D
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Peinture des rails et des traverses

Message par Tibrus »

Aérographe et de la tamiya XF64 puis nettoyage du dessus
Le rendu me plaît je ne fais rien de plus
Sur l'une des dernières vidéos que j'ai faîtes cela donne
Cristof60
Consolidation
Consolidation
Messages : 123
Enregistré le : 29 févr. 2020 19:01

Re: Peinture des rails et des traverses

Message par Cristof60 »

Bonjour ,

personnellement , pour peindre mes rails , j'utilise de la peinture glycero ( avec l'acrylique j'ai eu des problemes de décollement
lorsque j'ai par la suite mouille pour poser mon ballast)

j'ai peint avec de la peinture modelisme type Humbrol ou Tamiya , mais désormais j'utilise carrément de la peinture glycero mate marron
achetée en magasin de bricolage que je dilue avec un peu de white spirit si elle m'apparait trop épaisse . Pour la couleur je choisi du tres
foncé , type chocolat , et ca le fait ..... Il m'est arrivé également de la teinter avec une pointe de noir mat .

Pour la couleur , en réalité le long des voies , çà varie entre rouille claire et presque noir , donc la palette est plutot large .

pour les pinceaux j'utilise un petit pinceau plat assez rigide , de largeur 4/5 mm et dont je coupe les poils à 3 mm environ de sa tete ,
de façon a obtenir une sorte de petite brosse . Je trempe dans ma peinture et je passe le pinceau dans le sens du rail . Ca ne va pas si mal que çà , et en 1 heure de temps j'arrive à faire mes voies en double sens et recto et verso des rails , soit 8 cotés de rails sur 4 à 5 metres

L'idéal est quand meme de peindre avant la pose , mais là encore , j'ai peint apres et pour les parties difficilement accessible , j'ai coupé le manche de mon pinceau pour n'avoir plus que le bout métallique avec la brosse , et pouvoir passer dans les endroits étroits

Apres le plus efficace pour moi , c'est ce que fait Tibrus , l'aérographe (que je n'avais pas à l'époque) , gain de temps et facilité avec un super rendu . Tout dépend également de la longueur de ton réseau , avec des kilometres de voies aérographe sans hésiter :redface:
Bon train
Cristof60
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Peinture des rails et des traverses

Message par Christou »

Pour ma part je préfère le pinceau. Le risque de peindre les traverses est moindre. Le débordement sur les tirefond n'est pas un problème au contraire. Pour le "weathering" tu passes d'abord un pinceau à brosse dure pour atténuer entre les deux files de rail. Tu repasses avec de la poudre terre de sienne brulée avec un pinceau à gouache trempé à sec et à passer sur chaque file de rail. Puis même chose avec une brosse dure (pas trop) à sec sans rien. Tu essuies le dessus du rail après ce passage.
20181016_185453b.jpg
20181016_185453b.jpg (69.25 Kio) Vu 3964 fois
20170423_160144bpg.jpg
20170423_160144bpg.jpg (53.32 Kio) Vu 3964 fois
20170423_155102b.jpg
20170423_155102b.jpg (121.45 Kio) Vu 3964 fois
20170321_224527b.jpg
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Re: Peinture des rails et des traverses

Message par Re420 »

Je viens d'effectuer un test de peinture au pinceau.
J'ai utilisé de l'acrylique et pour une raison que j'ignore la peinture n'adhère pas au rail.
Elle adhère aux attaches du rail, mais pas au rail.
J'ai pourtant dégraissé le rail.

Des suggestions ?
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Peinture des rails et des traverses

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

sur le métal, il faut d'abord un primaire d'accrochage si c'est une peinture acrylique utilisée.
Exemple :
https://www.amf87.fr/prestashop/diluant ... 08767.html

Sinon, moi sur les rails , j'utilisais un e peinture Humbrol et 30 ans après elle est toujours là.

Olivier
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Peinture des rails et des traverses

Message par Christou »

J'utilise un mélange de noir mat 33 et de rouille mat 113 Humbrol dilué Emanel (non acrylique). Plus il y a de circulation plus c'est sombre; sauf le dépôt vapeur c'est noir; pas besoin d'apprêt (maillechort et laiton). Le métal des rails est soit neuf soit ancien. Déjà 5 ans que c'est fait et cela ne bouge pas.
20201218_183333b.jpg
20210211_174648b.jpg
20190310_182010b.jpg
20191109_181816b.jpg
Re420
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 05 juin 2021 21:11
Région(s) pratiquée(s) : suisse
Echelle(s) pratiquée(s) : N

Re: Peinture des rails et des traverses

Message par Re420 »

Bon, j'ai effectué des tests avec 3 techniques:
- Peinture acrylique appliqué avec un pinceau
- Peinture acrylique + gel médium matte appliqué avec un pinceau
- Woodland Scenics Track Painter

À noter que j'ai dégraissé les rails avec de l’alcool à bruler avant.

Pour la peinture acrylique au pinceau:
J'ai utilisé de la peinture Amsterdam terre sienne brulée pour les rails et de la terre ombre brulée pour les traverses.
La peinture tient mal sur les rails.
Soit on en a pas assez et ça colore légèrement le rail.
Soit on en a trop et ça fait des pattés au niveau des attaches des rails.
Comme je n'ai aucune précision avec un pinceau, le résultat est désastreux et imprécis.


Pour la peinture acrylique + gel médium matte au pinceau:
Même résultat qu'au test précédent, mais la peinture tient encore plus mal aux rails.


Pour le Woodland Scenics Track Painter:
J'ai utilisé celui couleur rouille et couleur gris acier pour les rails (séparément, sur 2 voies différentes) et celui couleur rouille pour les traverses.
Pour l'appliquer, il faut bien gorger la pointe tout les 15 ou 20 cm de rail (échelle N).
Il ne faut pas hésiter à faire 2 passages et parfois 3 si on voit des trous non peint.
La forme de stylo feutre avec une pointe rend l'application bien plus facile, rapide et précise qu'avec un pinceau.
Malheureusement, la pointe s'abime très vite sur les rails à cause des attaches.
Ce qui réduit sa précision et on déborde vite sur les traverses.
Heureusement, on peut ensuite peindre les traverses ce qui rattrape les erreurs.
Le rendu est excellent: Précis et uniforme. Le gris acier est bien sombre mais pas noir et la rouille est sombre.
Le résultat ne brille plus beaucoup face à la lumière, ce qui est l'effet recherché.

Je n'ai pas d'aérographe. Et mon budget étant limité, ce ne sera pas pour tout de suite.


Conclusion de mon test:
La peinture à l’acrylique appliquée au pinceau prend du temps, tiens mal sur le rail et nécessite une bonne expérience au pinceau pour ne pas faire des pattés et avoir une application précise et uniforme.
La peinture au Woodland Scenics Track Painter est simple, rapide, précis et uniforme. Les couleurs sont présentes et sombre.


Quand j'aurai pu emprunter un appareil photo décent, je posterai quelques photos. (N'hésitez pas à me demander si j'oublie)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3319
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Peinture des rails et des traverses

Message par Christou »

On fait de bonnes photos avec un smartphone
Voir les miennes qui sont acceptables pour un échange de points de vue . ;)
Répondre