Courbure rails flexibles

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Datasheet
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2022 17:43
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Courbure rails flexibles

Message par Datasheet »

Bonjour à tous,
Je suis en cours de restauration d'un plateau préformé Noch. J'ai tracé sur logiciel le plan de voies originel de ce plateau et je l'ai retracé avec des éléments Piko afin d'être quasiment identique.
C'est là que les questions arrivent :
a) avant la pose des voies certains revendeurs m'ont conseillés de coller des bandes de liège (ép 3mm et biseauté aux extrémités), afin de limiter les bruits, avec de la colle latex pour conserver de la souplesse, confirmez vous ce concept ?
b) une fois les bandes de liège collées, est ce que je dois coller avec la même colle les voies sur le liège (le ballast arrivera bien après) et dois-je en plus visser les rails ou la colle suffit ?
c) je compte utiliser de la voie flexible pour relier lignes droites et aiguilles, comment réaliser un rayon de courbure défini et surtout constant ? Je pense qu'il faut un gabarit mais je ne vois pas comment réaliser cela.
D'avance merci pour vos réponses.
Luc.
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Courbure rails flexibles

Message par Arnaud Guyon »

Bonjour,

Question A : oui je confirme, il est meme possible d'utiliser de la Track Bed Woodland https://woodlandscenics.woodlandscenics ... kBedSystem qui isole encore mieux le son. Idéalement, il faut aussi poser des plaques de Dépron sur la planche de contre plaqué pour absorber encore plus le son et pour simplifier la réalisation du petit relief négatif (fosse de visite, fossé, ...). A coller avec de la colle de vinylique (colle blanche à bois).

Question B : il faut toujours utiliser la colle latex pour que l'amortissement du son puisse se faire sinon le son se transmettra par la vis jusqu'à la planche. Maintenir la voie flexible pendant le séchage avec des aiguilles plantées dans le Dépron ou des petit clou si semelle de ballast collé directement sur la planche. Pour les aiguillages, attention de ne pas mettre de colle sur la traverse mobile et prévoir un trou avant si les moteurs doivent se placer en dessous.

Question C :
- soit en faisant un tracé sur ordinateur avec Anyrail ou Raily puis en l'imprimant à l'échelle 1 et en traçant les contours de la voie sur le support du réseau.
- soit en utilisant un gabarit réglable de chez Proses disponible chez https://www.miniaturespassion.shop/248-voie ou https://www.maketis.com/en/tracks/8201- ... 60449.html
- soit en utilisant nos gabarits à imprimer : https://www.rmf-magazine.com/accueil/es ... hargement/
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Datasheet
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2022 17:43
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Courbure rails flexibles

Message par Datasheet »

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Le produit Woodland me semble être un matériau de haut de gamme avec d’excellents commentaires.
Dans le descriptif du site ont parle de flexibilité mais, à aucun moment comme le liège, ont ne communique pas le rayon de courbure minimale ?
Vous conseillez également la pose du Dépron pour augmenter l'amortissement sonore (que ce soit avec une base woodland où liège), il faut donc faire attention à la somme de toutes ces épaisseurs pour ne pas être hors côtes / tolérances aux passages des tunnels imposés du plateau.
J'ai bien noté qu'il fallait coller les rails sur le Woodland ou le liège et ne pas visser les éléments voies sur le plateau. Je pense que cela serai trop compliqué a cause de la matière du plateau (polystyrène thermoformé).
J'ai tracé le plan de voies sur CDM Rail et réussi à imprimer les éléments sur papier que j'ai ensuite découpé unitairement ou par sous-ensembles afin de positionner les voies sur le plateau. Cela dit, il est difficile d'avoir une "bonne" précision entre le papier, le plateau et le relief.
Je dois également refaire la route sur ce plateau qui a été un mal géré. Là encore il existe chez les revendeurs des bandes auto-collantes droites, j'ai dû mal à croire que des produits autocollants en plastiques puissent être mise en forme afin de gérer les courbes (surtout qu'il y a pas d'engagement sur des valeurs).
N'hésitez pas à réagir sur tous ces sujets et me dire aussi si je suis trop pointilleux dans cette réalisation de ma 1ère maquette Ho.
Tous vos remarques et conseils seront les bienvenus.
Merci beaucoup.
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Courbure rails flexibles

Message par Arnaud Guyon »

Le rayon de courbure minimal est défini selon la norme NEM 111 https://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html mais c'est un peu compliqué à comprendre. Généralement on prend en référence le plus petit rayon disponible chez Roco R2 de 358mm mais il n'est pas compatible avec les machines longues (2D2, vapeur, panoramique, ... voir la boite ou le manuel pour connaitre le rayon mini) et pas esthétique. Si vous le pouvez, il vaut mieux partir sur du R4 de 511mm au minimum, quasiment tout le matériel passera.

Oubliez le Dépron dans votre cas, j'avais oublié que vous utilisiez un plateau thermoformé.

Pour la transposition du papier sur le support du réseau, ce n'est pas grave si vous vous trompez de quelques mm, il suffira de réajuster visuellement et manuellement pour s'assurer d'une bonne homogénéité des courbes.

Pour les routes, le plus simple est de faire le support avec un platre à modeler ou un enduit à l'eau ou du Dépron de 3mm que vous découpez puis de le peindre couleur bitume ou autre. Là encore, Woodland propose une suite de produits dédiés pour débuter : https://www.youtube.com/watch?v=2UVDe45Xnrw
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Datasheet
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2022 17:43
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Courbure rails flexibles

Message par Datasheet »

Je parlais du rayon minimal que l'on peut réaliser avec des bandes droites de lièges ou du produit woodland, j'ai peine à croire que cela puisse se courber. Faut il découper les courbes dans des panneaux ?
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Courbure rails flexibles

Message par Arnaud Guyon »

Non elles se déforment très bien. Une fois la colle étalée, il faut poser la semelle et lui faisant prendre la courbe du tracé puis la figer avec des aiguilles ou petits clous. Ajouter par dessus des poids pour maintenir la pression durant le séchage.

https://www.youtube.com/watch?v=vXOdekHitu0
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Courbure rails flexibles

Message par Tibrus »

Tu les coupes dans leur milieu et hop cela se courbe sans problème
Tu peux l'apercevoir ici sur mon réseau https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... 16#p195816

De mon coté je me suis dit qu'avec les machines sonores pas grave si le son se propage, du coup le temps de collage étant trop long à mon gout j'ai agrafé les bandes de liège.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Courbure rails flexibles

Message par Christou »

Tibrus a écrit : 27 janv. 2022 20:12 Tu les coupes dans leur milieu et hop cela se courbe sans problème
Tu peux l'apercevoir ici sur mon réseau https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... 16#p195816

De mon coté je me suis dit qu'avec les machines sonores pas grave si le son se propage, du coup le temps de collage étant trop long à mon gout j'ai agrafé les bandes de liège.
Attention à l'agrafage, cela peu faire des dépressions. Pour ma part, je me suis aperçu qu'avec des punaises pour maintenir l'encollage j'ai appuyé un peu trop fort par endroit et une légère dépression peut déformer la voie en planéité. J'en m'en suis aperçu dans mes hélicoïdales où par endroit certaines machines en limite d'adhérence se mettent à patiner.
DSC09798b.jpg
Datasheet
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2022 17:43
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Courbure rails flexibles

Message par Datasheet »

Merci pour toutes ces réponses.
Je pense que l'effet caisse de résonance peut être une contrainte. Même si les machines sont sonorisées, il doit y avoir des bruits désagréables dans le cas de plateaux préformés.
De ce fait la "mousse" de chez Woodland paraît être une bonne alternative, il suffit de savoir ou peut on acheter le produit en France, visiblement c'est soit en rupture, soit avec des délais importants... (faut il acheter cela aux US depuis leur site ?)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Courbure rails flexibles

Message par Christou »

Contrairement à ce que je craignais, ma structure en bois ne fait pas caisse de résonnance avec la technique de pose de le voie décrite ci-avant. Par contre, on ne peut pas empêcher le bruit de roulement des rames... plus le train est rapide plus le bruit de roulement est intense.
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Courbure rails flexibles

Message par Serge de Bollène »

Bonjour tous.

En alternative à l'utilisation du liège, un copain m'a dit qu'il utilise (avec succès) de la bande résiliente.

Un exemple ici: https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 54246.html.
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Courbure rails flexibles

Message par Arnaud Guyon »

Voici la vidéo comparative qui m'a convaincue sur l'efficacité de l'isolation phonique de la Track Bed Woodland (seconde 40) :



Baron du Rail est bien achalandé en Woodland https://www.barondurail.com/23_woodland-scenics mais les autres le font peut être aussi sur commande, il faudrait leur poser la question.

De plus, elle coute 2 fois moins cher que le liège et est livrée en rouleau de 7m pour le réf. ST1474 ce qui évite les raccords disgracieux dans les courbes.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Courbure rails flexibles

Message par Tibrus »

Pas effectivement
Bon pour moi c'est trop tard là
Datasheet
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 18 janv. 2022 17:43
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Courbure rails flexibles

Message par Datasheet »

La vidéo est explicite, le choix de la mousse s'impose quasi inévitablement si le bruit est une contrainte.
Concernant le produit "Tramiband", j'ai utilisé ce produit pour restaurer d'anciens vélux au niveau du clapet de ventilation. Je ne pas comparer la dureté entre Woodland et Leroy-Merlin mais de mémoire le produit était assez compact, pas sûr donc que l’absorption du bruit soit identique a ce l'on voit dans la vidéo.
Le Track-Bed et colle Woodland sont indisponibles en ce moment, mais l'enseigne reçoit tous les mois des US suffisamment de produits de la marque, il faut juste être sur le coup pour commander.
Répondre