Re: U85 un réseau du 20e siècle

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par Tibrus »

Yes pas évident de trouver un tracé qui nous convienne.
Du coup toutes tes rames vont dans le même sens. Au final c\'est plus simple pour le cantonnement et la gestion par block.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

allez je vous met la version 1990 ;) Pas beaucoup de changements mais une voie cachée de plus . :side:

Image
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

1995; pas grand chose de neuf; à part une Z2 qui marche comme un tgv (même mecanique catastrophe donc même résultats :( ) un autorail triple ; même cause même effet , il attend un chassis moteur :unsure: et un tgv jaune qui se vendrait à prix d\'or sur ebay maintenant. :blink: :blink: :blink:

Le réseau fonctionne ; mais des déraillements à répétition dans la descente nécessitent un rippage de la voie; qui permet enfin à l\'équipe relevage de dormir tranquille :lol: quand un train attaque la plongée au niveau -1
Le décor semble mal supporter le temps qui passe et des murs imitation pierre commencent à bleuir. :blink:
Va falloir repeindre et surtout refloquer le décor qui ressemble de plus en plus à la pampa mexicaine. Bref conclusion: gardez votre réseau dans la pénombre; le soleil n\'est pas votre ami :blush: :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par Tibrus »

Ok on va murrer les fenêtres alors

Pour le Z2, un bon décodeur digital et c\'est réglé non ?
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

La mécanique est execrable ; autant mettre un calculateur d\'injection dans une 4L :D :lol:
J\'ai trouvé depuis une autre solution: un chassis moteur mécanic train , dévoyé de sa fonction initiale (autorail picasso) et c\'est tout bon maintenant . :P
Par contre j\'ai pas trouvé de chassis moteur assez puissant pour tracter les trois remorques de mon autorail bleu :(

Quand je vois le prix que certains payent pour en avoir une (de Z2). Mais bon ; vu qu\'on en trouve plus... çà se comprend.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Bon . on va passer assez rapidement sur les années 1996/2000 car quasiment rien ne bouge sur le réseau. Il a fallu le refloquer ; remplacer les rails souples dans la courbe serrée qui monte et du coup remplacer les plaques imitation pierre par une imitation de rocher taillé dans la masse qui se plie et rend plutôt pas mal. :P
La gare terminus pose toujours des problèmes pour les refoulements ; et çà commence à sérieusement me prendre la tête.
Le cheptel a grossi ; aussi bien voitures que wagons ; et comme je veux pas laisser mon materiel dans des boites (chaque fois qu\'on le sort on pête quelque chose :angry: ); l\'idée d\'une gare cachée commence à faire son chemin. Mais où?
Soyons fou ; je veux stocker 6 rames avec des voies de garages de 2.20m au moins. Il faut donc compter au moins 3m par canton.
Le moins d\'aiguillages possible; bref un genre d\'extension de l\'ovale avec les trains à la queue leu leu, comme d\'hab. Et je veux de la douceur donc les RET s\'imposent.
Evidemment je pourrai pas sortir les trains comme il me plait , mais comme c\'est du stockage; je trouverai bien une solution.Et la solution ; qui n\'a pas encore été à ce jour automatisée ; va venir d\'elle même de part la forme de la future gare cachée.
Il faut 18m de voies ; seule solution; passer sous le U; partie d\'une des branches droites; en faisant une boucle complète et revenir dans la même branche du U. ;) bref l\'entrée sera juste devant la sortie ; et avec un automate ; il serait possible de choisir quel train on veut sortir ; en comptant les entrées sorties; mais ceci est encore du domaine de rêve. :P :silly:
Projet pharaonique qui me calme de suite ; il faudra tout préfabriquer avant et mettre en place les morceaux sous le réseau :blink: :woohoo:
La recherche de rails de 1m commence ainsi que des rails rigides courbes (pas question de mettre des rails souples pour les virages serrés , j\'ai déjà donné :angry: .
Le rayon mini sera de 445; mais la place disponible permettra eventuellement par la suite de doubler une partie du parcours (pas fait à ce jour NDLR)

99 sera quand même l\'arrivée de la BB36011 :P :woohoo: meilleur modèle de la défunte champagnole\'s factory. à mon avis. C\'est équivalent à du roco(enfin :P ); c\'est beau ; çà roule très bien. J\'ai ouie dire que les dernieres 26000 étaient bien aussi ; je n\'en ai pas acheté; échaudé par la mienne de 92.
2000 fêtera l\'arrivée du premier thalys mehano (de super marché) Il roule bien, pas assez puissant; le systeme d\'attelage motrice remorque me plait bien et il va motiver la refection de mon ancêtre blanc à ce niveau.
A propos de réfection; ma 26000 jouef troque son chassis bibloc contre un chassis roco de 7200; et là c\'est le bonheur :P :P :P . Souplesse , puissance ; ralenti. Je ne vendrai plus ma 26023. :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par Tibrus »

Quelle mémoire de se souvenir de tout cela ;)

Les voies de stockage à la queue heu leuleu a la queue heu leuleu.
Pas trop de difficulté ou de rampe à vouloir coller cela encore en dessous ?
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Et bien la montée ou la descente ;) se fait sur la longueur du U soit 3.50m pour descendre de 4cm. Les rames passent sans problème avec arrêt en pleine côte s\'il vous plait :blink:. Par contre pour poser le merdier sous le réseau çà a été carnaval. Parce que sous le réseau ; c\'est plein de boites; de tiroirs à roulettes; bref un foutoir sans nom :lol: :woohoo:
En fait je pars du niveau -1 qui est déjà 9 cm sous le niveau 0. J\'ai juste abaissé un peu plus la gare cachée pour avoir un bon accès (12/13cm en gros). Pour commander cette gare je mets un coffret de plus qui va gérer les entrées sorties. J\'ai déjà fait un fil sur elle (\"une gare cachée d\'un nouveau genre\").

Et cette gare cachée me permettra de faire la connaissance (grâce à Noël qui a suivi le fil sur mes elucubrations ;)) ; d\'un ami modeliste qui me confiera le câblage de son réseau. Et du même coup je ferai la connaissance de patrick que beaucoup de modélistes connaissent sur lyon ; et pour cause ;)
Mais c\'est pas pour tout de suite ; on est en 2000; si vous vous souvenez , et la gare est un projet qui me fait un peu flipper vu l\'ampleur de la tâche :S

J\'ai fait un fichier excel pour le suivi de mes machines ; c\'est pour çà que je me souviens leur date d\'arrivée ;) D\'ailleurs certaines sont estimées :lol: par rapport aux dates de sorties des bestioles.

2001 sera pour nous modélistes la fin d\'un époque; j\'acheterai une 141TA jouef avant le naufrage. Revendue ; pas assez puissante pour tracter mes rames avec le petit 5 pôles. :(
Une TA d\'occas roco prend sa place. Ya pas photo apres resserrage de l\'embiellage qui malheureusement a dû se desserer pendant le transport :blink: :huh: car mon vendeur n\'avait pas du tout fait la moindre allusion à ce problème de blocage en marche arrière... Mais bon; elle était pas chère donc c\'est tout bon. :P
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par Tibrus »

J\'avais songé à enregistrer l\'année aussi d\'achat pour me souvenir.
Pi comme j\'ai zappé certaines dates au final, la touche SUPPR et ce fut réglé
Tu as du commencer avec Excel 2.0 :) :) :)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Tout ce qui est arrivé avant 92 est cité de mémoire. J\'ai aussi recherché les cheques effectués à l\'epoque et puis j\'ai acheté quasiment quand çà sortait alors avec rmf et la page de jura ; on retrouve a peu pres la date de sortie ;)
Excel; çà existait avec windows 3.0? je suis pas sûr. Finalement excel me dit que le fichier a été créé en 2003.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par Tibrus »

C\'est presque un travaille de détective que tu as mené :) pour retrouver les dates d\'achat.
Tu aurais même pu commencer avec Windows 2.0 et Excel 1.0. J\'ai vu cela une fois chez un client :) :) :)

Ok donc en 1999/2000 le panel de matériel se monte à combien en motrice, wagon, ....
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

Oups en 2000; je vois que j\'ai déjà fait un sacré stock: 33 machines comparées aux 7 du depart. :blink:

Mais il faut relativiser. Selon mon classement personnel; il y a:
2 rolls
14 tres bien :P
8 bien :)
7 ca va :huh:
1 elle roule :unsure:
et mon fichu autorail bleu demotorisé :angry:

Les appréciations sous-entendent que le matériel passe partout sans problème ; rayons serrés de 385 minimum ; rampes de 3.5%.
Bref :

1 - Elle roule
ben çà veut bien dire ce que çà veut dire : pas souple ; pas puissante ; pas fiable mais fonctionne.
2 - çà va
Bruyante mais capable d’assurer un convoi sans rester en rade.
3 - Bien
Pas le monde du silence mais marche sans problèmes.
4 - Très bien
Bonne souplesse ; puissante ; relativement silencieuse pas parfaite mais une bonne machine.
5 - Rolls royce :
C’est un bijou de mécanique ; très bon ralenti ; etc… une rolls quoi. :D

Pour le materiel remorqué je tiens pas de comptabilité ; mais ya ben 25 voitures et 40 wagons. Et c\'est bien le problème ; le reseau commence à etre plein. La rotonde peut accueillir 20 machines; bref ; on va droit vers le trop plein :lol:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

2002 sera l\"année de ma premiere fleischmann ; une 130tb; et effectivement la reputation du constructeur n\'est pas galvaudée . C\'est cher mais c\'est du beau qui fonctionne comme une rolls. :P
Je trouve enfin une cc7121 hornby pas trop expensive ; mais pas cher est encore trop cher; la bête est mourante; l\'autopsie montrera qu\'en fait un pignon a bougé sur son axe et a fait forcer le moteur qui du coup est biscuicuit. :(
j\'essaierai avant l\'autopsie de remplacer le moteur par un roco; mais comme le problème demeure (foutu pignon desaxé :angry: ) le roco commence à chauffer de maniere inquiétante. J\'abandonne la transmission hornby et je greffe un chassis de br103 en lieu et place.
Bogies evidemment différents ; mais quel monstre de puissance :woohoo: Douze roues motrices au lieu de 4; un moteur énorme qui rentre juste dans la caisse :blink: La 7121 reprend du service :P :P :P Une 7200 fret rejoint la bande. Elle est un peu rapide ; des diodes la calmeront dans l\'attente du moteur à 14000 tours.
2003 et c\'est le choc: la 68007 roco :woohoo: . un prix canon ; un bijou de mecanique ; j\'en prendrai bien deux :lol:
une promo me tente avec une 26000 marklin que je transforme en continu avec le kit prévu par marklin. Mais c\'est pas çà; la mécanique est bruyante ; quoique qu\'indestructible :blink: Elle aussi sera greffée roco; mais une caisse metal sur un chassis metal ; ca pèse un ane mort. Le moteur roco n\'en a cure et tracte le terminator sans faiblir. B)
2004 et sa cc7118 electrotren ; tellement decriée que j\'ose pas dire que j\'en ai une. Mais au niveau mecanique ; elle enterre tout ce qui a été fait à ce jour. :)
Je rapproche les tampons qui sont vraiment trop écartés ; le reste demanderait trop de chacutage et je suis pas trop motivé. et pas question de changer les entraxes de roues , restons serieux. ;)
Bon passons 2005/ 2006 apportera la premiere 6501 hornby qui me permettra de remotoriser une 6515.
enfin fin 2006, j\' installe ma gare cachée. :P
2007 et je suis sollicité pour le câblage d\'un réseau . Le fameux réseau en L en voie trix sujet d\'un autre fil \"j\'y crois pas\". Ce réseau permet la connaissance de plusieurs modélistes par chez moi ; tous très sympathiques dont 242tc et jolyon que je salue. ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par Tibrus »

Et tu arrives facilement a changer de chassis comme cela ?
Faudra je dirais nous faire un petit cours au une démo.

Toutes les matériels cités roulent toujours ?

Et qui c\'est qui m\'indiquait oublié les R ;)
Je cite : trop de chacutage et je suis
Ou alors nous sommes victime du virus qui les mange :) :)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: U85 un réseau du 20e siècle

Message par cc7001 »

A ce jou\" mes machines sont toutes opé\"ationnelles; là dit donc :lol: B)
Répondre