Nipponeries au pays des tavaillons

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Picasso74
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 10 sept. 2013 10:41

Nipponeries au pays des tavaillons

Message par Picasso74 »

Bonjour à tous,

J'aime les trains, surtout les trains dans les montagnes.

Si j'habitais toujours non loin chez Tibrus... je serais sans doute amateur d'une Grand Mère tractant un MV composé de 3 pattes ex-PLM et de vieux wagons, du Tramway Annecy-Thônes dans le défilé de Dingy ou d'un autorail Decauville entre Albertville et Annecy sortant du tunnel de Duingt...

Mais voilà, depuis 10 ans, je suis exilé dans le Haut-Jura... non-loin de Morez. Une terre de rail, de viaducs, de voies normales ou métriques.

Une région qui a fabriqué des petits trains avec l'aventure Jouef.

Image

Les petits trains à voie étroite Jouef ex-Egger-Bahn m'ont toujours fait rêver.

Après avoir acheté 2 anciens coffrets CEJI-JOUEF et un peu de Minitrains, j'ai décidé de sauter le pas avec un mini-réseau inspiré par une réalisation d'un maître japonais, d'où le titre de ce post.

Tout est très simple, à l'image du plan de voie.

Image

À très bientôt pour la suite de l'aventure.

J'espère que les images sont visibles cette fois. Merci à Tibrus pour son aide :)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Nipponeries au pays des tavaillons

Message par Christou »

L'insertion d'image n'est pas bonne. On aimerait bien voir :) :) :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nipponeries au pays des tavaillons

Message par Tibrus »

Tout est corrigé ;)
Picasso74
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 10 sept. 2013 10:41

Re: Nipponeries au pays des tavaillons

Message par Picasso74 »

Tibrus a écrit : 22 avr. 2021 22:38 Tout est corrigé ;)
Ah les joies des serveurs web :redface:

Pour commencer, voici ma source d'inspiration : https://www.yutaatelier.com/110117YsmalllayoutE.html

Picasso74
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 10 sept. 2013 10:41

Nipponeries au pays des tavaillons (suite)

Message par Picasso74 »

Le mini-réseau de Yutaka Nakai à la source de mon inspiration mesure 40 x 30 cm et 18 cm en hauteur.

Pour avoir des courbes "moins serrées" :gene: , j'ai voulu ne pas descendre en dessous de 14 cm de rayon (le minimum chez Egger ou Minitrains). Du coup, mes dimensions seront sensiblement plus généreuses : 55x60 cm. La hauteur totale ne devra pas excéder 50 cm car le réseau sera rangé au-dessus d'une penderie.

J'ai commandé de la voie Peco, une aiguille gauche Setrack et des coupons de voie flexible... les délais semblent un peu long actuellement.
Si quelqu'un a un schéma de cablage des Peco Setrack, je suis preneur, car jusqu'à maintenant j'avais utilisé de l'electrofrog.

Le plan a été dessiné en utilisant Anyrail 6 que j'ai pu installer sous LMDE3 (Linux Mint sous Debian 9) grâce à Wine. Ce logiciel est très pratique et agréable à manier.

Mon plan est en miroir par rapport à l'original.

Le support du réseau utilisera du MDF et du Styrodur, que j'aime travailler pour le relief ou la construction de certains bâtiments. Le toit de ma petite gare sera en tavaillons. Le décor de ce mini-réseau me permettra d'essayer de nouvelles techniques de décor pour moi comme l'herbe électrostatique. L'acquisition d'un coffret de base pulvérisateur d'herbe électrostatique bFlock 50 est prévue. Pour l'eau sous le "Trestle", j'hésite entre l'utilisation de la résine et celle du plexi peint surfacé avec du gel médium Liquitex.

Une maquette à l'échelle 1/2 me permettra de valider les volumes du relief et les angles de vue.

À très bientôt pour la suite.
Picasso74
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 10 sept. 2013 10:41

Nipponeries au pays des tavaillons

Message par Picasso74 »

Pour patienter, quelques japonaiseries dont je raffole :carre-rouge:





Modifié en dernier par Picasso74 le 23 avr. 2021 19:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nipponeries au pays des tavaillons

Message par Tibrus »

J'ai hate de voir la suite connaissant tes talents de sculpteur
Picasso74
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 10 sept. 2013 10:41

Re: Nipponeries au pays des tavaillons

Message par Picasso74 »

Tibrus a écrit : 23 avr. 2021 19:09 J'ai hate de voir la suite connaissant tes talents de sculpteur
Merci, Tibrus... je suis hélas un peu lent. Mais j'essayerai de graver de beaux rochers, au moins aussi bien que ceux de ton dernier réseau. ^-^
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nipponeries au pays des tavaillons

Message par Tibrus »

Tu es mon maître et tu m'as tout appris sur le gravage de rocher je te rappelle
Picasso74
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 10 sept. 2013 10:41

Nipponeries au pays des tavaillons

Message par Picasso74 »

Voici le style de gare que j'aimerai graver en Styrodur avec un toit en tavaillons... les pierres seront en calcaire jurassique comme les murs qui servent de clôture dans le parc jurassien vaudois.

Image
Picasso74
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 10 sept. 2013 10:41

Re: Nipponeries au pays des tavaillons

Message par Picasso74 »

Tibrus a écrit : 23 avr. 2021 19:19 Tu es mon maître et tu m'as tout appris sur le gravage de rocher je te rappelle
Pour le styrodur, il y a un maître suisse dont j'aimerais bien voir les vidéos... je pense les lui commander à l'occasion.

https://www.diorama.imthurn.com/index-fr.html

Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nipponeries au pays des tavaillons

Message par Tibrus »

Et bien si par hasard la vie reprend son activité normale, Imthurn venant dans la galerie CFF de l'aéroport à Genève lorsque la petite expo ferroviaire se tenait, un gars super sympa. Tu pourras descendre de ton Jura pour passer le voir et taper la discussion.
Picasso74
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 10 sept. 2013 10:41

Re: Nipponeries au pays des tavaillons

Message par Picasso74 »

Cela pourrait aussi nous donner l'occasion de nous retrouver à Genève ;)
Picasso74
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 10 sept. 2013 10:41

Re: Nipponeries au pays des tavaillons

Message par Picasso74 »

Pas d'avancées majeures pour mon miniréseau en HOe. La voie Peco commandée met du temps à arriver.

Je cogite et réfléchit.

Pour la très raisonnable somme de 28.70 €, j'ai commandé à Markus Imthurm son excellent "Workshop package vidéo" sur le travail du Styrodur : un excellent investissement que je recommande. Il décrit de très nombreux tours de main.
https://www.imthurn.org/shop1/shop1/ind ... anguage=fr

J'ai vraiment envie de progresser dans le travail de ce matériau accessible et abordable. J'utilise le Depron et le Styrodur depuis 1990 (construction d'un réseau en N en trois parties inspiré par la ligne de Bourg en Bresse à Bellegarde hélas abandonné après un déménagement).

Pour aller plus loin que la gravure au cutter, au couteau de cuisine, à l'Xacto, à la râpe... j'envisage la prochaine acquisition d'une table de découpe Proxxon, notamment pour réaliser des bâtiments. Qu'en pensez-vous ?

https://www.proxxon.com/fr/micromot/27080.php


[youtube]https://youtu.be/WcN9zF9PPxg[/youtube]

Sinon, en me promenant sur la toile, j'ai trouvé un site intéressant : http://www.reve-de-pierre.fr/fr/pyroscie-fil-chaud.php

Image

Voilà, du baratin, des idées... j'espère la prochaine fois pouvoir montrer de premières images. Mais le propre de la conception, c'est la réflexion :)

À bientôt,
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Nipponeries au pays des tavaillons

Message par Tibrus »

Et bien pour Peco je te souhaite d'avoir de la chance

Ma dernière commande d'aiguille chez Train Modélisme n'a jamais pu être complète et ceci depuis Septembre l'année dernière
Il m'avait contacté fin d'année dernière pour savoir ce que je voulais faire. J'ai dit on attend. Et il y a peu j'ai pu trouvé sur Ebay et le Baron du rail les aiguilles manquantes. Du coup Train Modélisme m'a envoyé ce qu'il possédait et remboursé le reste. La faute au Brexit un peu mais surtout au faîtes que l'usine Peco c'est pris un grand nombre de cas de covid. Du coup la production quasi à l'arrêt
Répondre