Re: Superdétailler la 231C Jouef

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

christian.c
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 1970 01:00

Superdétailler la 231C Jouef

Message par christian.c »

Archives de l'ancien forum
christian.c
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 1970 01:00

Superdétailler la 231C Jouef

Message par christian.c »

Bonjour,

J'attaque un gros morceau. Je possède la version NORD avec un tender moteur incliné acheté à la disparition de la Firme. Ce sera la 2 SNCF 231 C 71 mais le numéro n'est pas encore définitif. Version verte filets jaunes avec grands écrans sauf le tender (38A) qui sera sans filets.

J'ai déjà attaqué le châssis que j'ai équipé d'un nouvel embiellage Carpena acheté il y des lustres. Pas facile pour éviter les points durs et les rivets soudés sont fragiles. Il est prévu dans ce set des prises de courants que je vais utiliser pour alimenter un fumigène. Il me reste qu'à ajouter les sabots de freinage, les purgeurs, le mécanisme de bascule de la grille du foyer et percer légèrement les graisseurs des tiroirs des cylindres HP (manetons de bielles bricolés qui sont lisses). J'ai augmentér le lest avec un tube de cuivre 10/12 plein collé sur le lest d'origine.

La chaudière est bien avancée en faisant disparaître pratiquement toutes les tubulures et rambardes venues de moulage et déposé les écrans. Un boulot....Surtout pour faire disparaître des excroissances de moulage de la boite à fumée. La porte de boite à fumée a été érasée en conservant la charnière de la penture en Y. Comme j'avais une porte de 140C Jouef dépouillée de toute ses superstructures de moulage, je l'ai érasée de manière qu'à conserver la partie bombée idoine. Reste qu'à fabriquer une nouvelle penture et les loquets de verrouillage et le porte lanterne. J'ai remplacé la cheminée par une en bronze (copie de 150P chez Trans Europe). Faut repercer la traverse avant à laquelle il manque deux ajours. J'ai les tampons type NORD

J'attaque la pose des tuyauteries, pompes ACFI, graisseurs, barre de relevage, rambardes...(j'ai des pièces Mécanic Train - Sympa Eric SEIBEL)

Le tender 38A est plus simple. Il n'y a qu'à ajouter les rambardes manquantes et le TIA. Il est prêt à peindre avant la pose de l'échelle d'accès.

Alors voila, ma doc ne me montre pas le dessus de la machine et le coté gauche en élévation (j'ai des photos 3/4 avant et l'élévation coté droit). Itou pour l'arrangement des tuyauteries des ballons ACFI. Encore moins pour avoir le dessin correct des grands écrans pare fumée. J'ai un plan (Fournerau?) trop succinct de 31200 petits écrans.

Un tuyau parmi vous?

Merci d'avance

PS. J'ai la machine acquise à mon Noel de 1962...déguisée aujourd'hui en AA , débiellée et canibalisée. Je viens d'y extraire les appendices de son dôme cercueil.
Flanker
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:29

Superdétailler la 231C Jouef

Message par Flanker »

Bonsoir,
J' ai trouvé ces vues dans les livres de M. Vilain et les élévations de R. Dorez dans un très vieux RMF .
J' espère qu' elles pourront vous aider .
ImageImage
Image
Image(/img]
Bon courage
Flanker
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:29

Superdétailler la 231C Jouef

Message par Flanker »

Bonsoir,
J' ai trouvé ces vues dans les livres de M. Vilain et les élévations de R. Dorez dans un très vieux RMF .
J' espère qu' elles pourront vous aider .
ImageImage
Image
Image(/img]
Bon courage
Taiman
Crocodile
Crocodile
Messages : 257
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:49

Superdétailler la 231C Jouef

Message par Taiman »

Bonjour

Bon courage car il y a beaucoup de boulot dessus.

Taiman
christian.c
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 1970 01:00

Superdétailler la 231C Jouef

Message par christian.c »

@Flanker. Merci pour les photos qui complètent celles que j'ai déjà . Le dessin de R.DOREZ est plus complet que celui de de FOURNEREAU. Je progresse....

J'aimerais avoir la vue de dessus pour la "tripaille" des ballons de l'ACFI. Avis aux internautes.

Oui, c'est un gros boulot mais c'est la préparation (arasage, rebouchage, reprofilage des surfaces...)qui prend le plus de temps et que c'est fastidieux. Maintenant j'en suis à la mise en place de la tuyauterie et des rambardes. Pour les tuyauteries, je ne voudrai pas faire de branchement hasardeux.
christian.c
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 1970 01:00

Superdétailler la 231C Jouef

Message par christian.c »

Je ne peux pas résister à publier cette image...(essais du site d'hébergement)

Image
christian.c
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 1970 01:00

Superdétailler la 231C Jouef

Message par christian.c »

Verte....qui vire au vert olive presque noir a cause du pétrole utilisé pour le nettoyage très fréquent. Voir les faces de l'abri et du tender. Le noir de la Chapelon dans ce forum (231E ROCO) est bien noir. Mais bon, on peut toujours rigoler.
christian.c
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 1970 01:00

Superdétailler la 231C Jouef

Message par christian.c »

J'ai presque terminé la pose des tubulures. Il me manque la vue de dessus des ballons ACFI. J'ai remarqué que les machines équipées de l'ACFI RM et selon les époques n'avaient pas le mêmes arrangement de montage et de raccordement (même la dernière série des 3.1200), donc impossible de "pomper" le dispositif d'une 2.231 K , 2.231 E ou des machines unifiées. Y a t-il un heureux qui possèderait la doc de la 231 C de MODEL LOCO?
christian.c
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 01 janv. 1970 01:00

Superdétailler la 231C Jouef

Message par christian.c »

Suite....j'ai presque fini avant la peinture. Manquent les sabots de reins et les purgeurs commandé chez MECANIC TRAINS. Je pense faire des photos avant la déco. J'ai repris dans ma boite à malices un fumigène seuthe n°9 qui équipait une Chapelon Rivarossi (en 1967!) car la cheminée de la 231C est en bronze et ne craint pas la fusion du plastique avec 2 ou 3 mm d'espace dessous. Essais presque concluant (aiguille bouchée) mais...le fil jaune s'est cassé au culot dans les manip' pendant la soudure aux connexions. Impossible de ressouder le fil car la soudure ne tient pas à cause de la chaleur du tube en laiton sous tension. De plus le tube aiguille est bouché, le fil de 0.8 (?) est introuvable et j'ai essayé avec une corde de guitare sans succès. Bon un neuf c'est cher...Une idée pour dépanner?
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Message par Christou »

Bonjour à tous,

Bon mon pseudo a changé...
Après 5 mois d\'arrêt de modélisme je reprends le travail sur cette machine. J\'ai fini par acheter un seuthe n°99 sur e bay . De plus, j\'ai trouvé via google un amoureux des superpacifics NORD et de celles de JOUEF qui a fait moult variantes (www.train.online.fr/train231.htm ) et qui très sympathiquement m\'a transmis des photos qui m\'ont permis d\'arranger les tuyautreries des ballons de réchauffeur ACFI.

Maintenant j\'attaque la peinture. De mémoire, j\'ai le souvenir d\'une photo d\'une 231 C 3ème série de la SNCF (dépot de Fives?) qui avait garder ses petits écrans. Impossible de mettre la main dessus car j\'aimerais connaître son n° pour ma machine. Cela vous parle?

A+

PS Je vous joins quelques photos (pas très bonnes) avant montage définitif et peinture/décoration. Le fumigène n\'est pas monté.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Message par brugief »

c est un très beau travail
l embiellage n est pas d origine ???
recup ou pièce d artisan??
j ai eu dans l idée de faire la même chose mais trop de travail
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Message par Christou »

Bonsoir brugief,

L\'embiellage est un Carmina acheté dans une bourse d\'échange il y a des années et prévu pour la 3 1200 Jouef (mal)revisitée...Fragile, délicat, rivets se dessoudant pendant les manip\' mais avec de la gueule et une amélioration de la prise de courant livrée avec. Bonjour les points durs. J\'ai dû d\'ailleurs augmenter le lest pour plus de souplesse au roulement. Un défaut de conception à la manivelle de la bielle de commande de distribution au moyeu de la bielle motrice à dû être corrigé avec une rondelle supplémentaire. Je vais essayer de faire de meilleures photos.
Le plus gros boulot était l\'arasement des tuyauteries et autre super structure; un excroissance de la boite à fumées et la fabrication de la porte à partir d\'une porte de 140C Jouef première génération à laquelle j\'avais extrait à la lame de rasoir les verrous en plastiques pour équiper une porte type Ouest ETAT. Ha! la crise pour la découpe et la pose des minuscules verrous en tôle de laiton et le porte lanterne que j\'ai fabriqué avec une pince de bijoutier. Et la penture en Y...La pose du macaron sur le support (le maneton d\'origine de la bielle motrice) sera la finition

J\'ai passé des heures à bricoler l\'injecteur en bronze avec des tuyauteries trop courtes de chez TRANSMONDIA pour l\'adapter à la machine. Je ne parle pas des sabots de freins de MECANIC TRAIN qui en fait ne se montaient pas d\'emblée et que j\'ai bricolé. Et les bielles de commande du cendrier ...

J\'ai commencé la peinture avec le tender. Pas facile avec l\'aerographe et les peintures acryliques à l\'eau.

A+
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Superdétailler la 231C Jouef

Message par Christou »

Suite...

Cela commence à prendre forme. Le tender est terminé. Faut dire que cela n\'était pas trop dur. Les rambardes et échelle sont tirées d\'une caisse de 37A RIVAROSSI, le TIA d\'une caisse nue de 38A Jouef HS. J\'ai pensé à l\'utiliser mais il est au 85ème...Les super pacifics étaient plus souvent attelées à un 37 tonnes qu\'à un 38. (attention, le dessin de la hotte est différent, il y a 1m3 d\'écart et on conserve 9 tonnes de charbon). J\'ai expérimenté pour la première fois la peinture INTERFER avec un aérographe badger. Prête à l\'emploi: que nenni. Pas évident. Trop épaisse. ça bouche vite la buse et les acryliques ont le défaut de ne pas se tendre. Pris de court, j\'ai allongé à l\'alcool à brûler. ça marche. Faute de doc des tenders réellement accouplés aux 231C, je l\'ai baptisé 38A15.

J\'ai commencé la machine. Pas évident non plus. Les filets et inscriptions jaunes d\'origine ont tendance à réapparaître. Il y a du boulot. La photo de la traverse avant n\'est pas assez nette mais donne une idée travail de perçage. J\'hésite toujours pour le n°. Je cherche toujours la machine qui avait conservé ses écrans d\'origine (!!!) jusqu\'à l\'électrification. Donc voici quelques photos prises vite fait.

A+

Image
Marquage LETRASET \"CLAREL\"
Image
Marquage LETRASET \"CLAREL\"
Image
Fumigène SEUTHE N°99
Image
Détail pomme à air bi-compound, sabots de freins et levier de manoeuvre de la grille
Image
La tripaille des ballons ACFI et la pastille en feuille de plastique fait avec une \"trouilloteuse à papier\" pour le couvercle de la sablière qui était absent.
Image
Répondre