040 G piko

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
reg301
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 14 oct. 2018 18:03
Localisation : Gard
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

040 G piko

Message par reg301 »

Bonjour,
Ayant récupéré une 040 G PIKO analogique mais pouvant être digitalisée , je me posais la question simple (car loco sortie il y a quelques temps) , quel décodeur simple ou "sound" pour un fonctionnement fluide.
La reprise est dure en digital . Ma centrale est la ROCO Mutimauss rouge achetée il y a pas mal de temps.
Merci .
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: 040 G piko

Message par Arnaud Guyon »

Bonjour Reg301,

Il faudrait savoir si ta machine est équipe d'une fiche NEM pour une installation simplifiée du décodeur et de quel type (NEM 652, 21MTC, ...). C'est indiqué sur la boite ou dans le manuel. Pour le sound, il faut là aussi regarder si un emplacement est prévu pour le haut parleur.

En fonction de ces infos, nous te conseillerons.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
reg301
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 14 oct. 2018 18:03
Localisation : Gard
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: 040 G piko

Message par reg301 »

Bjour,
Je peux vous le dire NEM 652 . Merci de votre réponse .
Cordialement
Avatar du membre
sebdusud
Iroquois
Iroquois
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2017 18:15

Re: 040 G piko

Message par sebdusud »

652 = 6 ou 8 pins ( me rappelle plus) donc les dernières sorties avec prise d'origine.
Tu peux mettre ce que tu veux, ça marche très tres bien..... Même avec un laisdcc.( en dc ce décodeur est bof)
Si sound, le hp + décodeur vont dans la chaudiere, le hp ( devant le pcb,vers les cylindres )est relier directement au décodeur.
D'origine c'est un unlenbrock ( sai) et le son est vraiment beau pourtant pas partisan de cet marque mais c'est ma vérité, je suis plutôt lockpilot v4 /v5.
Pour le démontage et toujours de mémoire, il y a une vis sous le dôme des sablières, démontage très facile.
reg301
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 14 oct. 2018 18:03
Localisation : Gard
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: 040 G piko

Message par reg301 »

Bsoir,
Merci pour votre réponse. Sur la photo de la boite 8 pins . Donc en sound un unlenbrock mais lequel ? Faut il charger les sons dans ce décodeurs et ça je pense pas pouvoir le faire.
Il y a t'il un décodeurs sur le marché encore à l'heure actuelle qui serait "fortement conseillé" pour ce modèle ?
Désolé de vous mettre à contribution mais arrêt de notre passion pendant presque 8 ans et matériel pas récent non plus (040 G ).
Merci.
Cordialement.
Avatar du membre
sebdusud
Iroquois
Iroquois
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2017 18:15

Re: 040 G piko

Message par sebdusud »

Train modélisme ( bastiani) fait / faisait cela en esu . Regarde sur la boutique web ( avec google), éventuellement un coup de tel.
Sinon un mail à sai, je pense qu'il le font encore.
À l'epoque j'avais fait une comparaison avec la br 55 réel ( je crois) , en Allemagne il y a beaucoup de vapeurs roulantes et rutilantes( voir YouTube), le son unlenbrock est exact.
reg301
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 14 oct. 2018 18:03
Localisation : Gard
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: 040 G piko

Message par reg301 »

Bjour,
Merci à vous pour ce coup de pousse. Voilà peut être trouvé mon bonheur sur le site se SAI mais pas avant le 30/09/2022 en sound et spécial 040B ou G .
je pense en attendant lui installer un décodeur "no sound" que je pourrais recycler éventuellement sur un autre matériel roulant.
Je vais quand même tel à Train modélisme pour voir.
Merci de vos conseils et je vous tient au courant. Portez vous bien.
@@+++++
reg301
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 14 oct. 2018 18:03
Localisation : Gard
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: 040 G piko

Message par reg301 »

Bjour,
J"ai enfin reçu mon décodeur sound pour ma petite 040 G et tout marche à merveille sauf que je n'arrive as à changer le CV1 qui est sur 3 d"origine et rentre en conflit avec mon YOYO sound REE .
J"ai tout essayé mais peut être que ma vielle centrale digitale ne peut pas sur ces décodeurs récent s.
J"ai repotasser le manuel Multimousse ROCO mais rien pour le moment.
Si vous avez un conseil car je pense rater quelque chose pourtant je connais ma centrale pour ajouter une nouvelle loco.
Merci
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: 040 G piko

Message par Arnaud Guyon »

Ce n'est pas une question d'ancienneté de centrale mais de protocole qui est surement en DCC. Pour la programmation, il faut que ta machine soit posé sur la voie de programmation qui est isolée du reste du réseau et reliée à une sortie spécifique de ta centrale. Est ce le cas ?
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
reg301
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 14 oct. 2018 18:03
Localisation : Gard
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: 040 G piko

Message par reg301 »

Bjour,
Il n'y a pas de sortie spéciale pour la programmation . C 'est l'ampli ref 10764 et cela à toujours marché avec les décodeurs simple non sound. Je programme sur une voie à part du réseau.
Une mise à jour parait il pourrait peut être regler le souci. Je suis en version 1.00 et il me faudrait 1.04 .
Merci . Cordialement.
Avatar du membre
sebdusud
Iroquois
Iroquois
Messages : 136
Enregistré le : 24 oct. 2017 18:15

Re: 040 G piko

Message par sebdusud »

si tu mets 2 adresses identiques sur 2 machines , ca ne marche pas , la z21 ne comprend pas . change d'adresse
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: 040 G piko

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Parfois, la locomotive ne répond pas, mais la configuration est quand même bien réalisée.

Par contre si il y a un PowerPack d'ajouté, sous forme de gros condensateur pour éviter les micro-coupures, il faut souvent le débrancher pour programmer un décodeur.

A+
Répondre