Digital et caténaires.!!

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

al1rc30
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 24 avr. 2007 21:32

Digital et caténaires.!!

Message par al1rc30 »

Archives de l'ancien forum
pfashion
Iroquois
Iroquois
Messages : 130
Enregistré le : 16 mai 2007 08:53

Digital et caténaires.!!

Message par pfashion »

Bonjour,
Je suis un peu surpris d'entendre parler certain modélistes d'éviter l'emploi des prises aériennes par caténaires lorsque l'on fonctionne en digitale ! pour quelle raison ne peut-on pas utiliser la caténaires vu que la tension utilisée est alternative et surtout de même forme sur tout le réseau mise à part les éléments de de commandes de voies ?La tension est bien redressé après le décodeur pour les DCC, avant le décodeur c'est bien une tension alternative ? Alors pourquoi éviter la caténaire ? je parle uniquement d'un réseau équipé avec des machines électriques, pas de vapeur ou diesels et un seul pôle sur les rails !

Merci.
FIFI LEPLOMBIER
Yoyo
Yoyo
Messages : 27
Enregistré le : 14 janv. 2008 08:01

Digital et caténaires.!!

Message par FIFI LEPLOMBIER »

Bonjour je suis un nouveau inscrit je me suis relance dans le train depuis 1 an je viens de moffrir une centrale ECOS tres facile d emploie par rapport au lenz .J habite a voisins le Bretonneux 78960 . Existe t il un club ou des confreres dans les environs . je pratique le ho 1/87 . Fifi
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Digital et caténaires.!!

Message par dingo »

pfashion a écrit :Bonjour,
Je suis un peu surpris d'entendre parler certain modélistes d'éviter l'emploi des prises aériennes par caténaires lorsque l'on fonctionne en digitale ! pour quelle raison ne peut-on pas utiliser la caténaires vu que la tension utilisée est alternative et surtout de même forme sur tout le réseau mise à part les éléments de de commandes de voies ?La tension est bien redressé après le décodeur pour les DCC, avant le décodeur c'est bien une tension alternative ? Alors pourquoi éviter la caténaire ? je parle uniquement d'un réseau équipé avec des machines électriques, pas de vapeur ou diesels et un seul pôle sur les rails !

Merci.
Bonjour,

Je me suis toujours posé la même question.
En fait cela marche très bien mais il n'y a simplement pas d'intérêt pour 99% des modélistes parce que soit ils n'ont pas de caténaire, soit elle est fictive et non fonctionnelle, soit encore ils ont des machines Diesel et vapeur en plus des électriques.

Je l'ai utilisé pour faire fonctionner des machines 2 rails sur un réseau 3 rails pour éviter de modifier les machines et cela ne pose aucun problème.

Bonne journée :cool:
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Digital et caténaires.!!

Message par Alain355 »

Point déjà discuté sur ce forum, voir ici le pourquoi ce n'est pas pratique

http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1199
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Digital et caténaires.!!

Message par JCDan »

Alain355 a écrit :Point déjà discuté sur ce forum, voir ici le pourquoi ce n'est pas pratique

http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1199
Bonjour ! :D
Oui, Alain355 (;)) a raison de rappeler ce "fil" et en même temps, celui dont il est fait état dans la discussion ; on y voit des schémas parfaitement explicites qui mettent en évidence les risques (conflits, courts-circuits...) en cas d'adoption d'un tel système.
Pour rebondir sur le message de Dingo (;)), je pense qu'il y aurait peut être une différence en 2 + 1, avec un conducteur central unique pour la réception des signaux (les rails latéraux servant "au retour"...), contrairement au système "2 rails" ; mais pour ma part, même en 2 + 1, je n'y vois aucun intérêt en Digital, contrairement à l'analogique permettant un circuit distinct avec la ligne aérienne... :rolleyes:
Bonne journée :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Digital et caténaires.!!

Message par JCDan »

FIFI LEPLOMBIER a écrit :Bonjour je suis un nouveau inscrit je me suis relance dans le train depuis 1 an je viens de moffrir une centrale ECOS tres facile d emploie par rapport au lenz .J habite a voisins le Bretonneux 78960 . Existe t il un club ou des confreres dans les environs . je pratique le ho 1/87 . Fifi
Bonjour et bienvenue sur le forum RMF ! :D
S'agissant d'un question d'ordre général et non, seulement consacrée à la présente rubrique, peut être faudrait-il mieux la poser directement dans la rubrique "discussions générales...le café..." ?? :rolleyes:
Bon train et bonne journée ! :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Digital et caténaires.!!

Message par dingo »

Re bonjour,

Vous ne lisez pas ce que Pfashion a écrit :lol:

Pfashion a écrit :
"Alors pourquoi éviter la caténaire ? je parle uniquement d'un réseau équipé avec des machines électriques, pas de vapeur ou diesels et un seul pôle sur les rails !"

Je ne vois où il y a un problème technique quelconque à faire cela, aucun risque de court circuit puis qu'il y a le même pôle sur les deux rails.
Pfashion propose ni plus, ni moins de faire du 3 rails (ou 2 rails + 1) avec comme conducteur central la caténaire.
Du coup plus de casse tête pour les boucles de retournement, plus de voie à isoler ... Le cablage est bien plus simple.
Et la prise de courant est aussi bonne si ce n'est meilleure car il n'y a aucune discontinuité aux embranchements.

Bonne soirée :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Digital et caténaires.!!

Message par JCDan »

dingo a écrit :Re bonjour,

Vous ne lisez pas ce que Pfashion a écrit :lol:

Pfashion a écrit :
"Alors pourquoi éviter la caténaire ? je parle uniquement d'un réseau équipé avec des machines électriques, pas de vapeur ou diesels et un seul pôle sur les rails !"
.......
Bonne soirée :cool:
Hello Dingo !! ;)
Oui (Mr le Professeur !! :lol:) ; enfin, juste avant Pfashion parlait bien de DCC et non DAC... (...donc pas en 2+1 ?) ; et en allant plus loin, il ne parlait pas de conducteur central...:rolleyes:...
Un seul pôle sur les rails pouvait signifier "rail latéral", donc 2 rails, sachant que l'un serait alors neutralisé...(??). Pas évident...
Autrement, effectivement, si on le comprend comme cela et comme je l'avais précisé, en 2 + 1, ce serait un peu différent...
Reste tout de même, dans cette hypothèse, le problème de la qualité plus discutable de la prise de courant aux caténaires avec le pantographe qu'aux plots centraux avec le ski...:rolleyes:
Amicalement :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Digital et caténaires.!!

Message par dingo »

JCDan a écrit :
dingo a écrit :Re bonjour,

Vous ne lisez pas ce que Pfashion a écrit :lol:

Pfashion a écrit :
"Alors pourquoi éviter la caténaire ? je parle uniquement d'un réseau équipé avec des machines électriques, pas de vapeur ou diesels et un seul pôle sur les rails !"
.......
Bonne soirée :cool:
Hello Dingo !! ;)
Oui (Mr le Professeur !! :lol:) ; enfin, juste avant Pfashion parlait bien de DCC et non DAC... (...donc pas en 2+1 ?) ; et en allant plus loin, il ne parlait pas de conducteur central...:rolleyes:...
Un seul pôle sur les rails pouvait signifier "rail latéral", donc 2 rails, sachant que l'un serait alors neutralisé...(??). Pas évident...
Autrement, effectivement, si on le comprend comme cela et comme je l'avais précisé, en 2 + 1, ce serait un peu différent...
Reste tout de même, dans cette hypothèse, le problème de la qualité plus discutable de la prise de courant aux caténaires avec le pantographe qu'aux plots centraux avec le ski...:rolleyes:
Amicalement :cool:
Bonsoir JCDan,

Il ne parlait pas de conducteur central, mais où est la différence?
Il suffit de le mettre au dessus le conducteur central et c'est plus réaliste, ça s'appelle une caténaire et là les puristes ne parlent plus de picots, picotins :lol:

DCC ou DAC, c'est blanc bonnet ou bonnet blanc; les deux sont des courants porteurs avec des tensions de +/- 16 Volts. Il n'y a aucune différence au niveau électrique; seul le codage de l'information change.
En gros, on a le même micro, le même ampli, les même hauts parleurs, le même courant électrique, mais l'un parle anglais et l'autre allemand :lol:

C'est bien pour cela qu'ESU peut faire des systèmes multi protocoles, une IB est simplement capable de parler deux ou trois languages.

Quant à la qualité de la prise de courant, elle est excellente, les pantos font un très bon contact et l'ensemble panto/caténaire est autonettoyant. Il faut simplement que les pantos soient bien souples comme ceux de Märklin et que la caténaire soit légèrement tendue et ne gondole pas. Cela fonctionne aussi bien, voire mieux, qu'avec le conducteur à plots.

Bonne soirée :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Digital et caténaires.!!

Message par JCDan »

dingo a écrit :........
Bonsoir JCDan,

Il ne parlait pas de conducteur central, mais où est la différence?
Il suffit de le mettre au dessus le conducteur central et c'est plus réaliste, ça s'appelle une caténaire et là les puristes ne parlent plus de picots, picotins :lol:
Bonsoir Dingo ! :D
OK, donc cela exclut bien le système "2 rails"...; on est d'accord !
.....DCC ou DAC, c'est blanc bonnet ou bonnet blanc; les deux sont des courants porteurs avec des tensions de +/- 16 Volts. Il n'y a aucune différence au niveau électrique; seul le codage de l'information change.
En gros, on a le même micro, le même ampli, les même hauts parleurs, le même courant électrique, mais l'un parle anglais et l'autre allemand :lol:
C'est bien pour cela qu'ESU peut faire des systèmes multi protocoles, une IB est simplement capable de parler deux ou trois languages.
Oui, sauf que le DCC n'est pas utilisé en 2 + 1 (sauf erreur de ma part...) et l'inverse ?
:rolleyes:
Quant à la qualité de la prise de courant, elle est excellente, les pantos font un très bon contact et l'ensemble panto/caténaire est autonettoyant. Il faut simplement que les pantos soient bien souples comme ceux de Märklin et que la caténaire soit légèrement tendue et ne gondole pas. Cela fonctionne aussi bien, voire mieux, qu'avec le conducteur à plots.
Bonne soirée :cool:
Bon OK, je ne l'ai pas essayé avec la nouvelle caténaire Märklin (c'est récent les essais dans mon cas)...; et de toutes façons, cela n'apporterait rien de plus avec une MS...sauf peut être une étincelle de temps à autre...(?? :lol:)
Bonne soirée :cool:
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Digital et caténaires.!!

Message par Murphy »

Sauf qu'une prise de courant par caténaire coute entre 2 à 5 fois plus chez qu'une voie au mètre.

En plus il faut aussi compter sur l'usure du matériel, pantographres à changer et ligne qui s'use.

Quand à la solution pour les boucles de retournement je ne vois pas ce qu'elle apporte en deux rail, car il faut quand même compter sur les machines disels ou vapeurs.
garedefourques2
Consolidation
Consolidation
Messages : 113
Enregistré le : 15 déc. 2007 08:15

Digital et caténaires.!!

Message par garedefourques2 »

et pourtant elle tourne !! lui aussi avait des gens d'expérience qui avaient toujours soutenu le contraire et pourtant elle tourne encore A+ et sans rancune :lol:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Digital et caténaires.!!

Message par dingo »

Murphy a écrit :Sauf qu'une prise de courant par caténaire coute entre 2 à 5 fois plus chez qu'une voie au mètre.

En plus il faut aussi compter sur l'usure du matériel, pantographres à changer et ligne qui s'use.

Quand à la solution pour les boucles de retournement je ne vois pas ce qu'elle apporte en deux rail, car il faut quand même compter sur les machines disels ou vapeurs.
Bonsoir Murphy,

Je vais me répéter mais Pfashion a écrit :

"Alors pourquoi éviter la caténaire ? je parle uniquement d'un réseau équipé avec des machines électriques, pas de vapeur ou diesels et un seul pôle sur les rails !"

Et ma réponse est simplement de répondre à Pfashion en lui disant : "cela fonctionne et même très bien"

Maintenant on peut discuter de l'intérêt, à chacun de voir en fonction de ce qu'il veut faire.

Pour celui qui ne veut faire circuler que des TGV et des machines électriques, j'y vois des avantages en particulier celui de pouvoir faire circuler des machines 2 rails et 3 rails sans être obligé de les transformer; pas besoin de rajouter des frotteurs à des machines 2 rails ou d'isoler des roues et remettre des prises de courant à des machines 3 rails :lol:
Il suffit alors de choisir son système DCC ou Märklin, car rien n'empêche d'équiper une machine Märklin d'un décodeur DCC ou inversement

Par contre impossible de mettre une diesel ou une vapeur.

Quant au prix, j'ai fait ma caténaire avec du fil de laiton de 0.4mm et cela ne revient pas plus cher de la faire fonctionnelle. Effectivement cela revient plus cher que pas de caténaire :lol:, mais une belle BB12000 qui roule pantos baissés sans caténaire, ce n'est pas réaliste.

Pour ce qui est de l'usure, les pantos ne s'usent pas plus vite que les roues et moins vite que les frotteurs Märklin. Comme dans la réalité, le fil se ballade en transversal et ne frotte pas toujours au même endroit sur l'archer et l'usure est répartie, ce qui n'est pas le cas pour les roues ou les prises de contact sur les roues.

Bonne soirée :cool:
pfashion
Iroquois
Iroquois
Messages : 130
Enregistré le : 16 mai 2007 08:53

Digital et caténaires.!!

Message par pfashion »

salut,
Oui j'insiste bien sur le point, pas de machine vapeurs ni diesel, uniquement des machines prenants le courant par un rail et un caténaire. Je n'ai pas encore tenté ce teste mais je le prévois pour l'avenir proche !
Pour les vapeurs et diesels un autre tracé sera incrusté dans le système mais hors contact avec les voies-caténaires !! deux réseau en un ! Je pense que çà devrai marcher et l'on devrai obtenir les mêmes résultats ,
Répondre