Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

C'est comme tu veux , je veux bien l'adopter ;) je trouverai sûrement quelque chose pour l'occuper :redface:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par Tibrus »

Aller je te le mets de coté et je te le filerais lors d'une expo
Chambéry en fin d'année par exemple
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Merci Tibrus ; vivement Chambery ; qu'on puisse enfin se voir et manger ensemble ;)
Tient, pendant que je vous tiens ; encore quelques mots sur les automatismes. je pensais qu'avec la simulation ; on éradiquait tous les problèmes avant la mise sous tension réelle. Et donc je transfert mon programme et par sécurité je teste quand même le fonctionnement "à vide" .
Horreur , l'action sur le nouveau bouton prévu provoque le déplacement de l'aiguille d'entrée ; alors que justement le programme devait l'empêcher. Et pourtant la simulation ne montre pas cette commande. Le BE qui était sur place devient livide; il scrute le programme encore connecté et après le remplacement de deux contacts ; finit par trouver la solution. Et l'explication est assez logique ; l'électricité se déplace à la vitesse de la lumière; bien plus vite que le temps de scrutation de l'automate. Et ce qui doit arriver arrive ; on ne voit pas les sorties activées pendant un pouillème de seconde mais l'electro-aimant de l'aiguille elle réagit au quart de tour.
Il s'avère que tant qu'on n'a pas fait les essais réels "à vide" ; on ne peut pas être sûr que çà va marcher du premier coup. Le logiciel permet de tester le programme beaucoup plus finement mais comme de bien entendu ; les tests sont faits sans aller si loin car le temps c'est de l'argent. Et puis comment cela pourrait ne pas marcher; les ceusses qui pondent le truc sont au dessus de tout soupçons. :gene: ;)
On va quand même dire que dans la majorité des cas çà marche du premier coup ; mais j'ai eu la preuve que c'est pas toujours vrai. La LEM est toujours aux aguets; méfiasse.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Ce qu'il y a de bien avec l'automatisme ; c'est qu'on peut toujours réfléchir un fois que çà fonctionne et bingo ; l'idée vous traverse l'esprit; et relance le challenge. C'est en regardant rouler la loco sur les aiguilles que l'évidence m'a frappé :idea: . J'ai prévu dans le premier programme (la commande des aiguilles du dépôt) qu'il suffisait de supprimer un des inters de l'itinéraire pour l'effacer et qu'on pouvait en actionner un autre qui enchaine le programme directement. Et pour l'accès aux quais ; il faut ; feux obligent actionner 4 inters dans un certain ordre pour changer de heurtoir.
Et au niveau sécurité ; et bien c'est le top; car enlever un inter et le remplacer par un autre ; on le fait presque sans y penser ; mais en enlever deux ; c'est plus contraignant ; cà oblige à réfléchir (un petit peu) et du coup on oublie moins la loco qui elle est en train de rouler sur le faisceau. Le chef du poste avait raison; forcer à désactiver les deux extrémités de l'itinéraire est à mon avis le meilleur pour la sécurité; même pour non petits trains. Parce que après avoir actionné 3 inters et au moment d'actionner le 4e ; on n'agit plus par reflexe et si on s'est trompé sur un des 2 premiers on risque moins de provoquer une catastrophe.
En câblage avec des vrais relais; il faudrait encore des contacts en plus ; mais on n'en a plus ; et remettre un relais en parallèle ; çà calme. Mais avec notre zélio ; pas de problème ; on rajoute un relais virtuel collé par tous les inters en parallèle ; et c'est gagné. Voili voilà. ;)
Et si on laisse les manettes à un novice ; il fera sans doute des bêtises ; mais l'automatisme lui ; ne sera pas bête et méchant.
Avec cette petite bestiole ; j'ai appris bien des choses que je ne soupçonnais même pas. La vraie difficulté ; c'est pas de faire marcher le bastringue ; c'est de sécuriser les fausses manoeuvres (comment çà je radote :lol: ) et d'envisager l'improbable.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par Tibrus »

Et bien c'est sympa de lire toutes tes prouesses avec le Zélio.
Ce qui est peur être le plus difficile c'est de reprendre pour corriger sans refaire d'erreur. As-tu une batterie de test une fois le programme validé ? Je me dis que peut être en corrigeant des choses ces derniers temps tu as surement remis des bugs, ça c'est inhérent. Mais que peut être les premiers bugs que tu as corriger sont revenus si je puis dire.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

L'immense avantage de ce programme ; c'est la partie supervision ; mille fois plus lisible que le schéma en utilisation malgré les fils qui changent de couleur sous tension et les sorties et les entrées qui s'éclairent dans leurs pavés respectifs. On dessine littéralement l'installation ; on positionne les capteurs (rails de commande ; interrupteurs ; ...) et actionneurs (aiguilles ; feux rouges ; pn; ...) ; et quand on teste ; on se focalise sur ce qui est commandé et seulement ça. Peu importe ce qui se passe dans le schéma ; seul le résultat est visible ; et ça change tout ;) .
Pour ce qui est de modifier pour améliorer, j'avance tout doucement ; une seule modif à la fois ; je teste ; ça marche ou pas :mad: et je passe à la modif suivante et rebelote. Si tout est bon je sauvegarde le programme avec un indice de révision supplémentaire ; comme çà si une cagasse apparait par la suite je peux revenir à la version n-1. C'est vrai que parfois en croyant améliorer le bazar ; le remède est pire que le mal ; mais ça se voit assez vite pendant la simulation. Par exemple quand les 2 cdes de la même aiguille s'allument simultanément après la modif ; ( ça m'est arrivé récemment :gene: ) stooooop ; marche arrière ; et on réfléchit à une autre approche.
Je travaille au début plutôt structuré en faisant un grafcet général si c'est adapté ; mais ensuite je programme plus avec une salade d'intuitif et d'empirique ; l'un prenant le pas sur l'autre selon mon humeur et mes neurones disponibles. Sûrement pas la meilleure méthode mais bon ; ça marche à la fin et personne ne sait pourquoi. (Théorie d'einstein :lol: )
Le plus drôle ; c'est que des fois il se passe des choses inattendues mais parfaitement logiques et normales ; choses auxquelles je n'avais pas pensé une seconde.
Honnêtement je travaille souvent au feeling (mon cerveau reptilien) ; c'est l'intérêt majeur de la chose ; on peut tester encore en encore sans trop faire chauffer le ciboulot ; contrairement à avant ou si on ne se creusait pas les méninges ; la punition n'apparaissait qu'à la mise sous tension ; après montage et câblage. Là on peut monter et câbler tout le biniou ; on ne retouchera normalement pas à cette partie qui est finalement celle qui demande le moins de prise de tête.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par Tibrus »

J'imagine bien la tempête de cerveau (brainstorme) que cela doit faire :lol: :lol: :lol:

Quand au cerveau reptilien : Joker :smilie:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Juste un message pour vous faire profiter de mon bonheur :) ; ma gare terminus est opérationnelle après tout ce temps et j'ai trouvé la panne sur ma gare cachée ; un simple fil qui avec le temps (depuis 2006) s'était cisaillé et a fini par casser quand je l'ai touché par hasard. Ce genre de panne est parfois incompréhensible ; quand le fil n'est pas vraiment cassé mais que la résistance engendrée par le peu de cuivre qui reste laisse croire que la liaison est toujours bonne alors que la commande ne passe plus. C'est du moins mon analyse pour expliquer l'inexplicable. :-[ ::)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Un petit coucou; car je pense que la possibilité que je viens de découvrir ; mérite d'être diffusée. Comme vous le savez (ou pas) ; le module programmable utilisé existe avec deux versions ; soit une boite entièrement fermée avec des bornes de raccordement ; soit une version avec en plus un écran et des boutons de commandes.
Et cet écran permet d'afficher 16 messages sur mesure ; qui apparaitront selon votre bon plaisir. J'ai ouvert la bête ; et il est possible de séparer l'ensemble écran bouton du boitier ; et d'intégrer l'écran en face avant de mon tableau de contrôle. Les messages seront alors accessibles à un endroit idéal pour apporter des infos sur le fonctionnement; permettre des commandes; sans avoir tout le câblage du boitier juste derrière la face avant . (une cinquantaine de fils quand même) Seule une nappe à préfabriquer de 14 fils est à prévoir pour relier l'afficheur/boutons au corps du module. :) reste à concevoir une platine qui intègre l'ensemble écran/commande mais je suis confiant. ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par Tibrus »

Pas bête du tout effectivement de sortir du boiter cela afin de les déporter
Bien joué pour le coup
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Et si je vous posais une colle:
Vous avez 4 boutons ; et vous voulez faire 15 itinéraires. Comment faire?
Ceusses qui tripotent les cv vont deviner ;)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par Tibrus »

tableau de karnaugh :smilie:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

allez je vous aide: 1-2-4-8 ;) à chaque touche une valeur ; si on veut 3 on additionne 1 et 2 ; etc... et les différentes additions finissent à 15: 1+2+4+8. Avec 5 touches on arrive à 31 possibilités avec 6 63 ; 7 127; 8 255. et ces valeurs 1 2 4 8 sont celles données aux valeurs de cv selon les sorties activées. :smilie:

Exemple ; vous avez un décodeur lenz ; vous avez le cv 37 qui correspond à la fonction F3 allumera les phares avant valeur 1; si vous donnez la valeur 2 il allumera les phares arrières et si vous donnez la valeur 3 ; avec la fonction F3 activée ; la loco roulera en vitesse manoeuvre... avec les 4 phares blancs allumés :).
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par Tibrus »

Ou tout comme le CV29 qui est commun a tous les décodeurs
Effectivement ultra simple
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commander un faisceau d'aiguilles par itinéraires

Message par cc7001 »

Et comme toujours ; c'est en revenant sur un programme après une longue pose qu'on voit apparaitre des idées pour compléter ou améliorer le bastringue.
Mon automatisme complémentaire non installé (celui qui gèrerait les nouvelles aiguilles de la gare terminus) et toutes les voies qui vont aux différents dépôts (4) voies de garage (4) et rotonde ; aidé par l'afficheur de l'automate étaient un peu restés inachevés (surtout l'affichage)
Je fais une passe de contrôle des messages pour m'occuper et horreur ; plusieurs itinéraires sont erronés. Je m'attèle donc à cette seule partie; et j'arrive à la conclusion qu'il faut plusieurs messages supplémentaires:
- par défaut : "aucun itinéraire tracé"
- choix d'un itinéraire: "accès dépôt x ou y".
- erreur de sélection: "itinéraire incompatible"
- quand l'itinéraire est tracé ; un deuxième message apparait en alternance : " itinéraire existant non supprimé" .
Et la j'avoue que la solution que j'ai trouvé est en plein dans la citation d'einstein:
"La pratique c'est quand tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi".
Je me creusais la tête pour forcer l'aiguilleur à désactiver tous les inters avant de choisir un autre itinéraire.
Et miracle d'un seul coup mes affichages se sont mis à réagir exactement comme je l'espérais; impossible de changer de trajet sans tout désactiver.
Par moment quand je programme; si je coince ; j'y vais carrément au flair (sans doute mon cerveau reptilien qui prend les manettes :-[ ) ; j'essaie des trucs et d'un seul coup çà marche. :-\
C'est pas très orthodoxe , je sais pas l'expliquer.
Mais grâce à la phase "simulation" du programme; on peut tester autant de modifs ; un peu comme dans un labyrinthe où soudain ; on trouve la sortie.
J'en était arrivé à la conclusion que cet automatisme était pas vraiment indispensable et le boulot de câblage me refroidissait de plus en plus.
Mais l'affichage qui guide l'opérateur de A à Z; c'est la cerise sur la gâteau qui va motiver les grandes manoeuvres. :amoureux:
Répondre