Feux de fin de convoi améliorés, en exploitation analogique 12 Volts

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Feux de fin de convoi améliorés, en exploitation analogique 12 Volts

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Je viens de réaliser un montage pour mon wagon fourgon Jouef, utilisé sur un circuit classique en alimentation analogique (0-12 Volts).
Ce montage permet un éclairage des feux de fin de convoi, à pleine puissance dés 3,5 volts de tension sur les rails, et dispose d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 2 mn.

J’ai combiné deux circuits électroniques. Le premier, pour éclairer les feux à partir d’une tension de 3,5 volts sur les rails. Le deuxième, pour stocker de l’énergie dans un condensateur de type "Gold Cap".
Avec le condensateur de 470µF, On dispose d'une réserve de courant d’une seconde, à luminosité constante. Les feux de fin de convoi seront tout de suite protégés des micros coupures.

Ce circuit fonctionne à partir de 3 volts, mais pour disposer d'une autonomie importante, il faudra que la tension sur les rails soit plus élevée.
Si on laisse ce wagon sur les rails pendant 2 mn sous 12 volts, le super condensateur de 0,1 Farad se charge à fond, pour alors disposer d'un éclairage longue durée de 2 minutes, à luminosité constante.
Au bout de quelques minutes, un arrêt en gare de 2 mn sera possible avec les feux allumés.

Les diodes SK210 (De type cms soudées sous le circuit), LL60P (ou BAT42) sont choisies pour leurs faibles chute de tension (300 mV).
Le courant est réglable de 1 à 9 mA. La durée de fonctionnement des feux est inversement proportionnelle au courant consommé. Pour régler le courant, utiliser un potentiomètre ajustable de 500 ou 1 K ohm.
Il faut utiliser des diodes led de faible consommation (0,5 à 2 mA).

Si l'on prend un super condensateur de 0,47 F / 5,5 Volts, on disposera d'une durée d'éclairage 5 fois plus longue, mais il faudra aussi attendre 5 fois plus longtemps pour charger ce condensateur.

Le montage fonctionne très bien. Je n'ai pas encore fait beaucoup d'essais, les durées indiquées sont très approximatives.
A+
Analogique - Feu de fin de convoi - Photo - 01-p.jpg
Analogique - Feu de fin de convoi - Photo - 02-p.jpg
Analogique - Feu de fin de convoi - Photo - 03.jpg
Analogique - Feu de fin de convoi - Photo - 04.jpg
Analogique - Feu de fin de convoi - Photo - 04.jpg (41.22 Kio) Vu 7787 fois
Analogique - Feu de fin de convoi - Photo - 07-p.jpg
Analogique - Feu de fin de convoi - Photo - 09-p.jpg
Analogique - Feu de fin de convoi - Photo - 13.jpg
Analogique - Feu de fin de convoi - Schéma.png
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Feux de fin de convoi améliorés, en exploitation analogique 12 Volts

Message par Patrick BARBIER »

Belle réalisation :idea: :idea:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Feux de fin de convoi améliorés, en exploitation analogique 12 Volts

Message par Tibrus »

Cool ces feux, et impressionnant la conso des leds
J'en suis resté a 10 ou 20mA moi 💡
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Feux de fin de convoi améliorés, en exploitation analogique 12 Volts

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Si l'on n'utilise que le circuit avec le condensateur de 470 µF / 35 Volts, on ne dispose que d'une réserve d'énergie de moins de 10 secondes.

Si l'on n'utilise que le circuit avec le super condensateur de 0,1 F / 5,5 Volts, Il faut attendre plusieurs minutes avant qu'il soit chargé. La tension montant progressivement à ses bornes, il n'y a aucun éclairage tant que sa tension ne dépasse pas 3,5 volts.

Avec ce montage, on a les avantages des deux circuits, sans en avoir les inconvénients.

Pour les leds, je passe souvent sur ce site : LED-Megashop / Electron-Discount.
Par rapport à d'autre site sur Ebay.fr, les diodes led ont toujours un très bon rendement.
- https://www.ebay.fr/itm/268-100-LED-dif ... xy43FRZR2w
- https://www.ebay.fr/itm/459D-100-LED-5m ... XQwKdRdh66
- https://www.ebay.fr/itm/364-100-LED-1-8 ... XQlrxRa8GH
- https://www.ebay.fr/itm/307-100-LED-2mm ... XQpwFRaCkI
Les frais de port sont raisonnables.

Sur d'autre site moins chers, il faut parfois 10 fois plus de courant pour avoir la même luminosité.
C'est quand même sans garantie, car ça change souvent sur les sites de vente, c'est juste mon impression.

A+
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Feux de fin de convoi améliorés, en exploitation analogique 12 Volts

Message par Patrick BARBIER »

Cela fait des années que j'achète sur ce site, il était installé près d'Armentières avant de déménager. :) :)
Je n'ai jamais eu de problèmes, je dirai même qu'il est très arrangeant
Une fois il m'a livré une mauvaise référence, il m'a fait parvenir la bonne série, et il m'a dit de garder le colis avec la mauvaise référence.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Feux de fin de convoi améliorés, en exploitation analogique 12 Volts

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
Avec ce montage associé aux leds https://www.ebay.fr/itm/459D-100-LED-5m ... XQwKdRdh66
mon fourgon éclairé a fait l'unanimité au club.

Les lanternes ont une luminosité constante, aucun scintillement ou changement de luminosité n'est constaté.
La longue durée d'éclairage est appréciée lors des manœuvres.

Tableau des durées de Charge/Décharge en fonction de la capacité du super condensateur.
Capacité | T charge | T décharge
0,047 F - 2 mn --- 1 mn
0,1 F --- 5 mn --- 2 mn
0,2 F --- 10 mn --- 4 mn
0,47 F - 20 mn - 10 mn

Avec R = 4,7 KOhms, courant de charge = 1,5 mA, le temps calculé est celui pour passer de 0 à 5 volts.
A la première mise sous tension, le condensateur est complément déchargé.
Quand le wagon reste sur les rails, comme le condensateur ne se décharge pas complétement, le temps de charge sera plus court.

Avec un courant réglé à 1,5 mA dans les leds, le temps calculé est celui pour passer de 5 à 3 volts.

Utiliser un condensateur de forte capacité, permet de laisser le fourgon éclairé plus longtemps,
mais le temps de charge d'un condensateur complétement déchargé, est le double du temps de décharge.
Le mieux peut devenir l'ennemi du bien.
Cristof60
Consolidation
Consolidation
Messages : 123
Enregistré le : 29 févr. 2020 19:01

Re: Feux de fin de convoi améliorés, en exploitation analogique 12 Volts

Message par Cristof60 »

Bonsoir à tous ,

Je me pose une question . Pourquoi ne pas mettre une pile de 1,5 volts reliée à un
Interrupteur ?
Ce qui permettrait d'allumer les feux avant de le poser sur la voie , et d'avoir en permanence les feux fonctionnels , sans
avoir les contraintes d'une installation électronique

(je dis ça pour moi , car j'y suis allergique) :'( à vrai dire , je n'y comprend rien
Mais je pense que vue la consommation de 2 leds , la pile devrait durer longtemps , non ?
Bon train
Cristof60
lucien2
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 12 mars 2019 11:34

Re: Feux de fin de convoi améliorés, en exploitation analogique 12 Volts

Message par lucien2 »

Cristof60 a écrit : 07 sept. 2020 19:12 Bonsoir à tous ,

Je me pose une question . Pourquoi ne pas mettre une pile de 1,5 volts reliée à un
Interrupteur ?
1.5V est insuffisant pour des leds. Prévoir 3V. Ne pas oublier la résistance série avec les leds.
L'interrupteur peut être remplacé par un ILS bistable: on commande ainsi l'allumage avec un aimant extérieur.
Cordialement,
Cristof60
Consolidation
Consolidation
Messages : 123
Enregistré le : 29 févr. 2020 19:01

Re: Feux de fin de convoi améliorés, en exploitation analogique 12 Volts

Message par Cristof60 »

Merci de ta réponse Lucien 2

Donc 3 volts pour 2 leds , mais comment brancher la résistance en série ?

avant ou apres le + des leds ?

merci
Bon train
Cristof60
lucien2
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 12 mars 2019 11:34

Re: Feux de fin de convoi améliorés, en exploitation analogique 12 Volts

Message par lucien2 »

Cristof60 a écrit : 09 sept. 2020 07:45 Merci de ta réponse Lucien 2

Donc 3 volts pour 2 leds , mais comment brancher la résistance en série ?

avant ou apres le + des leds ?

merci
Bonjour,
La résistance étant en série, on la connecte indifféremment au + ou au - de la LED.
Tu peux consulter par exemple https://www.ptitrain.com/electronique/t ... 04led1.htm pour en savoir plus.
Cordialement,
Cristof60
Consolidation
Consolidation
Messages : 123
Enregistré le : 29 févr. 2020 19:01

Re: Feux de fin de convoi améliorés, en exploitation analogique 12 Volts

Message par Cristof60 »

Super ,

je viens de voir le site que tu m'as indiqué / j'ai toutes mes infos (je pensais qu'il fallait brancher la résistance en sortie de led )

merci
Bon train
Cristof60
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Feux de fin de convoi améliorés, en exploitation analogique 12 Volts

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
Je vais prochainement réaliser un circuit imprimé, qui pourra être produit par JLCPCB, moyennant un petit délai de livraison.
A+
gerfont
Coucou
Coucou
Messages : 23
Enregistré le : 25 mars 2020 16:57

Re: Feux de fin de convoi améliorés, en exploitation analogique 12 Volts

Message par gerfont »

Bonjour
Super
Merci d'avance
A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Feux de fin de convoi améliorés, en exploitation analogique 12 Volts

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir
Je viens de recevoir mes circuits. La qualité est toujours au top.

Je corrige la sérigraphie (Echange 75 et 4,7 K) et je mets la notice à jour pour la fin de la semaine prochaine.

Il est facile à souder et fonctionne très bien à partie de 3 volts.
Au bout de 10 mn sous 12 volts, le wagon peut rester éclairé 5 mn, si le courant est réglé à 1,5 mA dans les leds.

A+
Analogique - Feu de fin de convoi - Photo - 31.jpg
Analogique - Feu de fin de convoi - Photo - 33.jpg
Analogique - Feu de fin de convoi - Photo - 34.jpg
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Feux de fin de convoi améliorés, en exploitation analogique 12 Volts

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Ce montage fonctionne vraiment très bien, avec une alimentation 12 Volts, classique.
Les feux s'allument sous seulement 3 volts, pratiquement avant que la locomotive démarre.
Ensuite une fois bien chargé, le super condensateur assure pratiquement 5 mn d'éclairage.

En réduisant au minimum la taille du circuit imprimé, il est utilisable à l'échelle N.

Le dossier de fabrication de ce montage est disponible ici : http://www.la-tour.info/uts/uts_page13. ... xfinconvoi

Pour le circuit imprimé, choisir JLCPBC et envoyer le fichier "Analogique - Feu de fin de convoi - Typon x 3 - CADCAM.ZIP".
60 circuits (20x3) reviennent à moins de 20 euros, en passant par la poste ordinaire (Pas par DHL) et 3 semaines de délai de livraison.

J'en ai déjà fait une trentaine pour le club de l'Yonne.
Analogique - Feu de fin de convoi - Photo - 35-p.jpg

Ça peut aussi fonctionner pour l'éclairage intérieur des voitures, mais avec beaucoup moins de performance.
Les led blanches ont besoin de 3 volts à leurs bornes, et si l'on place 5 à 10 leds, elles consommeront nettement plus.
Les leds ne s'allumeront qu'à partir de 5 volts sur les voies, et la durée d'éclairage sera plutôt de 20 secondes.

Bonne soirée
Répondre