impression 3D

Toutes vos questions, commentaires relatifs à l'informatique et au modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

wanlef76
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2012 22:02

impression 3D

Message par wanlef76 »

Bonjour,
Je représente le laboratoire de prothèses dentaires Ident\'M à St Etienne (42). Nous possédons 2 imprimantes 3D que nous utilisons tous les jours pour notre production.
Notre passion pour l\'informatique et pour le modélisme ainsi que notre savoir-faire en numérique permettent de vous proposer d\'imprimer en résine vos réalisations issues d\'un logiciel 3D (extension .stl).

Pour me contacter afin d\'obtenir des informations sur le coût, les délais et la livraison, merci de me contacter par mail à: namrezal AT yahoo.fr
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: impression 3D

Message par aldac »

Bonjour,

Pourrions-nous, SVP, avoir ici - à titre d\'exemples - des visuels de quelques unes de vos créations/réalisations 3D plus ou moins complexes, de manière à ce que nous puissions nous faire une idée de vos possibilités.

Merci.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: impression 3D

Message par cc7001 »

Bonjour

Il existe des passerelles entre les fichiers dwg et stl. Si on vous fournit le fichier en 3d dwg ; cela convient il?

cordialement.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: impression 3D

Message par Tibrus »

Et comment fixé vous le prix de la réalisation ?

Complexité de la pièce, quantité de résine utilisée, quelle précision avez-vous, .... ?

Merci d\'avance de vos réponses
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: impression 3D

Message par bonnetgeor »

Et bonsoir...
(très) Bonne initiative mais tout le monde n\'a pas les moyens financiers et matériels (faut déjà un ordi \"balaise\") d\'avoir Autocad, SolidWorks et encore moins Catia. :(
Et avant que ce soit livré en standard avec toute nouvelle configuration... :unsure:
wanlef76
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2012 22:02

Re: impression 3D

Message par wanlef76 »

Bonjour,
Merci pour vos messages.
wanlef76
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2012 22:02

Re: impression 3D

Message par wanlef76 »

Suite du message:

Ce n\'est pas un problème que les fichiers soient en *.dwg. Nous pouvons tout de même les traiter. Cependant, pour ceux qui utilisent Autocad, il est possible d\'enregistrer les fichiers en *.stl.
D\'autre part, pour ceux qui s\'inquiètent des capacités de leur ordinateur, je dirai qu\'il faut principalement une carte graphique avec une bonne gestion de la 3D (une NVidia GeForce convient parfaitement). A titre d\'exemple, au laboratoire, nous réalisons nos prothèses sur un PC fonctionnant sous XP avec un petit processeur, peu de rames,...

Ensuite, je parlerai de la précision de nos machines. Nos 2 imprimantes sont de marque 3D System. Leur précision est de 26 microns, ce qui convient très largement par rapport à notre métier de prothésiste dentaire, notamment en implantologie où nous sommes obligés d\'être irréprochables.

Par ailleurs, la résine employée est sans danger pour l\'Homme et est stable dans le temps. Une note d\'information pourra être transmise sur demande avec les pièces imprimées. Sur la photo de l\'hélice, on voit qu\'elle est blanche et bleue; la résine utilisée est bleue, elle a blanchi car elle a été imprimée il y a 3 ans et elle n\'a pas été fixée au photopolymériseur. La photo des radars les montre une fois photopolymérisés, L\'objet ne changera plus de couleur.
Pour les réalisations qui pourraient nous être confiées, la résine employée sera de couleur transparente, ce qui sera mieux pour les travaux de peinture (retour d\'expérience...).

Enfin, nous pouvons réaliser tout type de pièces, de la plus simple à la plus complexe. La seule contrainte est celle de la taille: format A4 sur 30 cm de haut. Le prix de l\'impression est fixé en fonction du volume, soit 6 cts d\'€uros par mm3, port en supplément.

Image
Image Image Image
Fichiers joints
Web_Hlice_2.jpg
Web_Hlice_2.jpg (92.55 Kio) Vu 12768 fois
Web_Hlice_1.jpg
Web_Hlice_1.jpg (122.73 Kio) Vu 12768 fois
web_Radars_2.jpg
web_Radars_2.jpg (101.51 Kio) Vu 12768 fois
Filtre_2.jpg
Filtre_2.jpg (242.14 Kio) Vu 12768 fois
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: impression 3D

Message par Didier COUNASSE »

Bonjour,

juste pour mieux nous rendre compte :
les dimensions de cette hélice et son prix de revient.

Merci.
Le modélisme est un art - :smilie:
wanlef76
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2012 22:02

Re: impression 3D

Message par wanlef76 »

Bonsoir,
cette hélice mesure 4,8 cm de diamètre et 1,4 cm d\'épaisseur. Dans cette dimension-là, je la vends 52 €.

Le tarif de 6 cts d\'€uro que j\'ai mentionné est donné à titre indicatif. L\'hélice fait environ 4500 mm3.
Il va de soi que l\'on est très loin des 6 cts si on fait le calcul.
En fait, c\'est le même principe que les Km de la SNCF, plus la pièce est importante, moins le prix au mm3 est élevé.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: impression 3D

Message par Tibrus »

Super merci du retour

Donc reste soit à trouver un petit logiciel de CAO qui permettrait de réaliser nos pièces
Je me vois mal investir dans un Autocad juste pour quelques pièces que je voudrais réaliser ;)
Ou alors à payer pour faire réaliser la pièce en CAO par un pro
wanlef76
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2012 22:02

Re: impression 3D

Message par wanlef76 »

Bonsoir,
ce soir, j\'ai des bonnes nouvelles pour ceux qui n\'ont pas de logiciel 3D. J\'ai la possibilité de pouvoir concevoir vos pièces en 3D.
Pour cela, il faudra le plus de cotes possibles. L\'idéal, c\'est de dessiner sur une feuille de papier millimétrée l\'objet souhaité, sous différentes faces; le dessin doit être le plus grand possible sur la feuille, car plus le dessin est important, plus la conception en 3D est aisée.
Par ailleurs, nous avons la possibilité de couler en bronze les prototypages.

Je pourrai alors établir un devis et un délais dès réception du ou des dessin(s).

Je rappelle mes coordonnées:

Laboratoire Ident\'M
M. Wandrille LEFEBVRE
25, rue Gabriel Péri
42100 St ETIENNE

tél: 0628320471
mail: wanlef76 AT yahoo.fr

Image Image
Fichiers joints
20131008_215852.jpg
20131008_215852.jpg (59.47 Kio) Vu 12768 fois
20131008_215625.jpg
20131008_215625.jpg (78.42 Kio) Vu 12768 fois
Hafrau
Waterman
Waterman
Messages : 151
Enregistré le : 18 déc. 2012 08:00

Re: impression 3D

Message par Hafrau »

Si je peut me permettre, (sans vouloir casser ton bisness).

Je peut, pour ceux qu\'ils le veulent, réaliser vos plans de pièces (et modèle en 3D) informatique je parle.
Et ensuite ce sera à Wanlef de jouer.
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: impression 3D

Message par cdhv »

C\'est un sujet qui m\'intéresse actuellement : quel-est l\'état de surface de vos productions ? Certaines surfaces ressemblent à du sucre, aucune ne semble lisse, d\'après ce que je lis sur d\'autres forums ; à quoi parvenez-vous ? :)
wanlef76
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2012 22:02

Re: impression 3D

Message par wanlef76 »

L\'état de surface des pièces dépend principalement de la résolution employée pendant l\'impression. Du fait de mon métier de prothésiste dentaire, j\'utilise une résolution très importante qui permet d\'obtenir des prototypages quasi lisses. On n\'aura pas un aspect \"sucre\". Une fois la pièce peinte, on ne voit ni trait, ni trou. De même, pour les pièces coulées en bronze, une fois poli, c\'est lisse.
Enfin, il existe tout de même des solutions pour parfaire les objets. Avec un petit papier de verre fin, on peut améliorer l\'état de surface, mais cela s\'avère délicat sur les petits objets avec beaucoup de détails. Sinon, il existe un produit qui attaque la résine pour la lisser. Ce produit est délicat à utiliser.

D\'autre part, je recherche quelqu\'un qui pourrait brunir le bronze. J\'aimerais fabriquer des roues de wagon (peu importe l\'échelle, le but étant de les proposer à un prix moins cher que dans le commerce avec la même qualité). Le problème est que le bronze a une couleur orangée bien brillante...
A côté de ça, je mets au point en ce moment un système d\'attelage NEM en résine ou en bronze pour wagon HO.
Je cherche aussi des plans détaillés de pylônes de caténaire 1500 V. Il me manque des cotes. Je pense en fabriquer en HO (bien sûr) mais aussi en N, et pourquoi pas en O.

A bientôt B)
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: impression 3D

Message par cdhv »

Si vous voulez faire du zéro :
- tampons fonctionnels (en deux parties, à nous de monter les ressorts)
- aérateurs standards
- des huisseries : vendre des \"plaques\" avec plusieurs tailles, en plusieurs parties, pour, par exemple, représenter une porte ouverte.

voilà des pièces répétitives, à faire en grande série ...
Répondre