Changement de senss automatique

Toutes vos questions, commentaires relatifs à l'informatique et au modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
bernard39
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 04 mars 2020 13:57

Changement de senss automatique

Message par bernard39 »

Bonsoir,
Je vous explique mon problème !
Je viens de me procurer le chasse-neige de la marque ROCO. Il fonctionne à merveille, mais il y a un petit problème :Quand je lui fais effectuer une rotation sur lui-même, il repart alors en sens inverse alors que son icône positionnée dans le rectangle du canton n'a pas bougé. Quelqu'un sait-il s'il est possible de change de place cette icone. Dans la barre des tâches, il y a une ouverture "canton" et dans le déroulant, il y a "inverser l'orientation des trains" Cette action peut-elle se réaliser automatiquement, ce qui règlerait le problème !
Merci par avance pour une réponse qui, je l'espère, sera de ... bon sens !!!
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Changement de senss automatique

Message par Arnaud Guyon »

Bonjour,

Quelle centrale ou logiciel ?
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
bernard39
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 04 mars 2020 13:57

Re: Changement de senss automatique

Message par bernard39 »

Oui effectivement c'est un oublis important de ma part. J'utilise une centrale LENZ et le logiciel Railroad version 8 gold.
bernard39
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 04 mars 2020 13:57

Re: Changement de senss automatique

Message par bernard39 »

Pas de réponse, alors je précise ma question pour être plus clair. On peut changer le sens de déplacement 'une machine en déplaçant son icône dans un canton avec la souris. La petite flèche blanche est orienté à gauche ou à droite suivant la manoeuvre. y-a-t-il un moyen autre que la souris pour effectuer ce changement ?
Merci
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Changement de senss automatique

Message par Tibrus »

Je n'arrive pas à voir comment le faire simplement

Il faudrait que lorsque tu actives la rotation du chasse neige tu puisses détecter cela
Puis ensuite savoir dans quel canton se trouve celui-ci
Et enfin dire je change de sens dans ce canton

Coté engin, je ne vois pas d'option ou de possibilité
Coté canton, tu pourrais peut être jouer avec les conditions et encore
Resterait peut être de mettre un bouton mais la encore faudrait lui donner tous les cantons possible ou le chasse neige puisse faire sa manœuvre par exemple et jouer avec les opérations du train ou il semble y avoir des Reverse / Formward et Backward dans ma version anglaise de test
bernard39
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 04 mars 2020 13:57

Re: Changement de senss automatique

Message par bernard39 »

Merci pour cette réflexion. En fait, il n'y aurait qu 'un canton bien défini pour effectuer la rotation. Le problème n'est pas où la déclencher, mais comment !
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Changement de senss automatique

Message par Tibrus »

Alors créer un bouton pour effectuer cela reviendrait a bouger avec la fleche sur le canton. L'intéret d'un bouton serait de le faire sur plusieurs cantons

Sinon mettre un canton en dehors de circuit et faire la manip sur celui-ci a des fins plus pratique

Sinon je sais pas trop. Mais comme j'ai ce chasse neige je vais voir si je trouve une idée

Edit : En mode conduite simple sans trajet ou autotrain ou autre tout semble fonctionner de mon coté concernant le chasse neige. A l'exception effectivement que l'icone dans le canton n'est pas dans le bon sens lorsque j'inverse la cabine. Je verrais peut-être pour faire un test demain en autotrain mais comme j'ai pas tout défini les cantons sur la moitié fonctionnel de mon réseau, j'ai pas voulu le faire ce soir.
Par contre comme tout semble ok, je pense que le plus simple c'est l'inversion manuelle à l'aide de la souris sur l'icone du canton.
bernard39
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 04 mars 2020 13:57

Re: Changement de senss automatique

Message par bernard39 »

Merci tardivement pour ces réponses ou explications. Néanmoins, et en farfouillant dans RRTC 8 gold, j'ai trouvé ceci :
En allant double cliquer sur le canton ou devrait se réaliser l'opération, on va sur l'éditeur de canton. On va alors dans la liste des opérations et on sélectionne les opérations de locomotives. On fait défiler l'ascenseur. Dans le bas de la liste, il y a :inverser, avant et arrière. Quelqu'un sait-il à quoi cela correspond et comment les met-on en oeuvre?
Merci
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Changement de senss automatique

Message par Tibrus »

J'ai essayé l'autre jour en mode simulateur certaines de ces options mais sans succès encore :)
Après j'ai pas pris le temps de regarder la doc pour savoir à quoi cela correspondait exactement
Avatar du membre
Arlette
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 19 févr. 2024 17:14
Localisation : France

Re: Changement de senss automatique

Message par Arlette »

Salut, désolé d'être en retard mais je croix que mon conseille peuvent vous être utiles.
J'ai entendu parler de votre problème avec le chasse-neige ROCO, je vais vous donner quelques conseils basés sur les informations disponibles :
Il semble que l'icône de positionnement du chasse-neige reste inchangée malgré la rotation du chasse-neige. Cependant, il est possible que cette icône ne soit pas liée directement à la direction du chasse-neige.
Dans la barre des tâches, vous pouvez trouver une ouverture "canton" et dans le déroulant, il y a "inverser l'orientation des trains". Cette option peut être utilisée pour inverser la direction du chasse-neige.
Il n'est pas clair si cette option d'inversion est automatique ou non. Pour obtenir des informations précises sur cette fonctionnalité, il est recommandé de consulter l'utilisateur manuel ou de contacter le support technique de la marque.
Répondre