Incendie chez OVH Strasbourg

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Incendie chez OVH Strasbourg

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

l'impact de l'incendie survenu chez OVH commence à se faire sentir fortement.
Plusieurs sites de vente par correspondance de modélisme sont fortement impactés.
Un forum concurrent a également disparu mais heureusement celui de Rail Miniature Flash est opérationnel
pour le plus grand bien de ses lecteurs.

D'autres sites notamment associatifs mais plus sérieusement de nombreux sites d'éditeurs logiciels et d'e-commerces sont indisponibles.
A Strasbourg , deux tiers des datacenters d'OVH sont à l'arrêt, seul un tiers a été détruit par le feu.
L'origine, non confirmée, est que le feu aurait pris au niveau d'un onduleur après une maintenance de celui-cI.
Le nombre physique de serveurs détruits serait de 29000.
Au total, 3,6 millions de serveurs web sont impactés ainsi que 464000 noms de domaines.
OVH.jpg
Vous remarquerez que le site est encadré par les voies ferrées du port autonome du Port du Rhin.

Nous souhaitons à tous un bon rétablissement.

Olivier
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Incendie chez OVH Strasbourg

Message par Tibrus »

Cela s'appelle le Cloud, tout est dans le nuage (de fumée) :D

En tout cas oui c'est une sacré pagaille pour certains sites web perso ou pro
Je pensais qu'il existait une réplication entre Datacenter de ce genre afin de pallier à un problème technique en cas d'indisponibilité
Ou alors c'est peut être une option payante qui permettrait cela

Mon hébergement ne devait pas être à Strasbourg, il est toujours fonctionnel :smilie:

Tiens il semble que le camion Pompier au milieu sur le haut puisse aller sur les rails. Ou alors il l'est passé à l'arrache pour venir se positionner ainsi
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Incendie chez OVH Strasbourg

Message par Cbr-reims »

Pour l'option "réplica" oui c'est payant.

Je suis sur que beaucoup de gens vont y laisser des plumes (absence de sauvegarde récente,etc.).
Moi , je travaille avec IKOULA c'est très sérieux à ce point de vue.

Quant au camion de pompiers , oui ,il y est allé à l’arrache.
Certaines voies voient toujours un trafic important de fret dans le port.

Remarque le bateau pompe en bas de l’image , il a été manœuvré par les allemands durant l'intervention
pour alimenter les lances d'extinction qui sont toujours en action sur l'image.
J'aurais du préciser que l'image provient d'un drone du SDIS 67.

Olivier
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Incendie chez OVH Strasbourg

Message par Tibrus »

Merci des infos supplémentaires
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Incendie chez OVH Strasbourg

Message par Patrick BARBIER »

je ne comprends pas comment le site a brulé, car en principe il est équipé d'un système à l'azote pour pallier ce genre de sinistre en cas de déclenchement d'incendie .
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Re: Incendie chez OVH Strasbourg

Message par Bonbec »

OVH, IKOULA, etc ... pour la sauvegarde effectuée par le prestataire, si elle se trouve dans les mêmes locaux (mais pas sur le même serveur), elle disparaît comme ce qui s'est passé pour OVH.

Mon VPS chez OVH est en rade, redémarrage prévu semaine 12. C'est le seul bloc intact mais qui n'est plus alimenté en courant ...
Heureusement çà ne concerne que 2 de mes sites persos mais pas mon site de VPC araproduction.fr mais çà a failli ... Il aurait dû basculer chez OVH le WE dernier si je n'avais pas eu un problème d'installation d'un package.
Cbr-reims
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1103
Enregistré le : 08 avr. 2019 13:49

Re: Incendie chez OVH Strasbourg

Message par Cbr-reims »

Bon, nous sommes rassurés, nous pouvons toujours acheter les productions ARA.

Par contre, as tu fait pour ce site évaluer le coût d'un replica ailleurs auprès d'OVH ?
Et le supplément est-il facilement absorbable dans tes frais généraux ?

Merci à Frédéric pour son retour d'expérience.

Olivier
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Incendie chez OVH Strasbourg

Message par Christou »

C'est dommage pour "en face " et je ne m'en réjouis pas. Bien que se soit un site plus polémiste et compteur de rivets L R est notre mère à tous . Cest quand même sur ce site que jai pu échanger des informations intéressantes sur les 141 R et P qui m'ont aidé à détailler mes Jouef Champagnole. Rassurez vous, je me sens mieux ici.
Par contre une bombinette sur ces sites pourrait être inquiétante. Il ne faut pas mettre ses oeufs dans le même panier et en plus les mettre à l'abri d'une casse .
Bonbec
Sous marin
Sous marin
Messages : 223
Enregistré le : 25 avr. 2007 21:21
Contact :

Re: Incendie chez OVH Strasbourg

Message par Bonbec »

Cbr-reims a écrit : 12 mars 2021 14:40 Bon, nous sommes rassurés, nous pouvons toujours acheter les productions ARA.
Par contre, as tu fait pour ce site évaluer le coût d'un replica ailleurs auprès d'OVH ?
Et le supplément est-il facilement absorbable dans tes frais généraux ?
Merci à Frédéric pour son retour d'expérience.
Olivier
Merci Olivier pour le soutien :)

En fait le site actuel ARA est hébergé pas loin de chez moi chez O2Switch à Clermont-Ferrand, mais c'est du mutualisé.
OVH me permettait de passer en VPS et être à l'aise dans le sens où il n'y a pas de partage de ressources matérielles avec d'autres sites.

Je suis le créateur et le webmaster du site espacetrain.com qui lui reste chez O2Switch et qui a de la place pour ARA en cas de besoin (c'est ce qu'il y a actuellement).
Au pire je pourrais basculer ARA vers O2Switch sans problème, il n'y aura que le temps de propagation des DNS (c'est ce qui relie un nom de domaine à une IP) à subir.
Quoi qu'il en soit, je travaille mes sites en local sur mon ordinateur transformé à l'occasion en mini serveur avec uWamp, du coup j'ai toujours une sauvegarde des fichiers à jour. Il pourra juste me manquer quelques heures de BDD (base de donnée). Ce peut être pénalisant, mais si peu par rapport à ceux qui n'ont pas de sauvegardes externes.
Donc pour les frais généraux, c'est pas grand chose.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Incendie chez OVH Strasbourg

Message par Christou »

Remarquez, quand RMF a mis à jour le forum qui est celui d'aujourd'hui, 6 mois sont passés à la trappe et en particulier mon fil qui décrivait une construction d'une grue à combustible sur rail... ::)
ClaraM14
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2022 14:54
Localisation : Paris
Epoque(s) : 1832 - 1925
Région(s) pratiquée(s) : Paris

Re: Incendie chez OVH Strasbourg

Message par ClaraM14 »

Tibrus a écrit : 12 mars 2021 10:12 Cela s'appelle le Cloud, tout est dans le nuage (de fumée) :D

En tout cas oui c'est une sacré pagaille pour certains sites web perso ou pro
Je pensais qu'il existait une réplication entre Datacenter de ce genre afin de pallier à un problème technique en cas d'indisponibilité
Ou alors c'est peut être une option payante qui permettrait cela

Mon hébergement ne devait pas être à Strasbourg , il est toujours fonctionnel :smilie:

Tiens il semble que le camion Pompier au milieu sur le haut puisse aller sur les rails. Ou alors il l'est passé à l'arrache pour venir se positionner ainsi
Mais un feu qui se déclenche dans un tel endroit engendre toujours une énorme perte.
Répondre