La SNCF vu par France 2 jeudi 29/09/2016

Discussions diverses sur le modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

La SNCF vu par France 2 jeudi 29/09/2016

Message par frimousselechat »

Bonjour,
je prends le risque de faire de nouveau stroumfer par le grand stroumpf inquisiteur !

Je m\'attendais à trouver des réactions ce matin sur ce blog, alors j\'ouvre le débat.
1) Comme toujours à la télé on dénigre ne faisant voir avec force mise en scène dramatique un scénario catastrophe digne des plus grandes superproductions américaines. Il faut faire de l\'audimat. Cette enquête n\'est qu\'a charge et on oublie d\'y expliquer que les politiques quels qu\'ils soient portent une grande responsabilité dans la mauvaise gestion du service public. La SNCF ne fait qu\'obéir avec l\'argent qu\'on lui donne.
2) Les petites lignes sont mal entretenues, peut être, mais depuis l’avènement du tout camion elles ont été vidée de leur trafic. La poste aussi qui s\'est mise à l\'avion et a acheté ses camions aussi a privée la SNCF d\'un client régulier.
3) Cocorico nous avons voulu le tout TGV sauf que le TGV manque de clients. Nous devions l\'exporter partout ce fameux TGV. Alors expliquez moi pourquoi EUROSTAR dont SNCF fait partie choisi l\'ICE qui compte 110 morts à son palmarès pus tôt que notre TGV qui n\'a jamais eu de décès en service commercial ? Ce sont bien nos politiques qui font la pluie et le beau temps !
4) Les passages à niveaux. J’ai toujours pensés qu’ils fonctionnaient avec des pédales de voie installés en amont des barrières. Hier soir j’ai découvert que l’électronique avait pris place de l’électromécanique…mais l’électronique n’est pas fiable quoiqu’on en dise. C’est un peu comme nos petits trains dont les commandes numériques se détraquent. Je suis convaincu que du temps de la vapeur cela marchait mieux et que les trains ne se perdaient pas. Il existe même des voitures bourrées d’électronique à problème destiné à économiser une goutte d’essence dont le tout se bloque laissant le chauffeur sans possibilité d’action.
5) Le reportage se terminait par un classement sécuritaire en Europe des lignes ferroviaires. Les anglais seraient les meilleurs…pour sur, la privatisation a conduit à une fermeture massive de petites lignes. Nous sommes devant les Allemands sauf qu’Alsthom…alors que Siemens ! Je croyais que les Suisses étaient les meilleurs. La Suisse est bien le pays des trains où le moindre tirefond douteux est immédiatement remplacé.
En conclusion et comme d’habitude il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que dit notre télévision dans la main des politiques. Le train et ce n’a pas été dit reste le moyen de transport bien pus sur que le camion, l’autocar ou la voiture. Pour moi le vrais fond du problème est l’abandon de nos politiques en matière de service public quel qu’il soit : train, poste, électricité… Par définition il ne peut y avoir de notion de rentabilité dans un service. Et puis puisque soit disant l’écologie est a la mode, pourquoi continuer à fermer des lignes au profit du car et du camion. Pourquoi autoriser des privés à ouvrir des lignes de car en concurrence direct avec le train. Pourquoi le train fait-il rouler des cars et des camions ? Nous marchons sur la tête. Et enfin pourquoi dépenser des sommes colossales à creuser un deuxième tunnel Lyon/Turin ? Cet argent pourrait servir à l’entretien du réseau existant : ce tunnel quelque part est une fuite en avant !
Vive le train, transport démocratique.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La SNCF vu par France 2 jeudi 29/09/2016

Message par Tibrus »

Je peux te proposer de te présenter en 2017. Et au bout de ton mandat on verra ce que tu auras produit en tant que président avec ton gouvernement... ;) ;)
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: La SNCF vu par France 2 jeudi 29/09/2016

Message par frimousselechat »

Bien l\'humour, mais je vais continuer à payer mes impôts et à observer le grand cirque à la télé.

Au fait savez vous que nous avons aussi notre chemin de fer ici ?

http://beauportlepaysdelacanne.com/tag/ ... uristique/ Image
Fichiers joints
train.jpg
train.jpg (183.63 Kio) Vu 6847 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La SNCF vu par France 2 jeudi 29/09/2016

Message par Tibrus »

Merci ;)

Et bien voila un sujet parfait pour une nouvelle discussion que ce chemin de fer
As-tu le moyen de la créer, d\'aller faire des photos sur la ligne toi même ? Ainsi tu nous montrerais plus en détail les engins roulants tout comme les ouvrages ferriviaires. J\'aime un frimousse le chat de la sorte
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: La SNCF vu par France 2 jeudi 29/09/2016

Message par frimousselechat »

C\'est prévu.
En fait je pense faire une page sur mon cite dédiée à la Guadeoupe.

Cete ligne est un vestige de l\'ancien réseau ferré de l\'usine sucriére de Beauport détruite par le cyclone Hugo en septembre 1989.
Ce réseau transportait la canne à sucre depuis les champs vers l\'usine. Personnellement j\'ai eu l’occasion de voir circuler des trains de canne. Aujourd\'hui c\'est le tout camion comme chez nous.

Ceux qui veulent voir des trains de canne, peuvent en voir encore à Cuba, mais avec la fin de l\'embargo ils vont vit disparaître.
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: La SNCF vu par France 2 jeudi 29/09/2016

Message par frimousselechat »

Toujours l\'image qui fatigue.
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: La SNCF vu par France 2 jeudi 29/09/2016

Message par frimousselechat »

Oh image ! Image
Fichiers joints
train_cuba.jpg
train_cuba.jpg (21.14 Kio) Vu 6847 fois
Thomasid4
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2021 13:34
Localisation : Paris
Epoque(s) : II : 1925 - 1945
Région(s) pratiquée(s) : Paris

Re: La SNCF vu par France 2 jeudi 29/09/2016

Message par Thomasid4 »

Tibrus a écrit : 30 sept. 2016 17:28 Je peux te proposer de te présenter en 2017 . Et au bout de ton mandat on verra ce que tu auras produit en tant que président avec ton gouvernement... ;) ;)
Un documentaire intéressant et en plus cela nous a dévoilé toute la réalité concernant la compagnie.
Répondre