Rail Miniature Flash #656 Septembre / Octobre 2021

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Rail Miniature Flash #656 Septembre / Octobre 2021

Message par Arnaud Guyon »

📣 Rail Miniature Flash #656 est disponible !
couv-RMF656-forum.jpg
Au sommaire :⁠
- Projet réseau : la gare de Figeac (acte II), son bâtiment annexe, ses WC, son jardin 🌳, son histoire.⁠
- Compositions : 4 fiches sur les trains de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de 1950 à 2000⁠
- Transposer : la gare de Saint-Hilaire-de-Riez (2ème partie)⁠
- Créer : la réalisation de grumes au 1/87 ⁠
- Créer : peindre des accessoires scéniques 🛢⁠
- Créer : piles et culées de pont : superstructure et ouvrage d’art⁠
- Rêver : le Transjuralpin, une grande ambition dans de petites dimensions⁠
- Construire : « Santa fée » Lorraine, construction en scratch d’un monstre de puissance : la G 16 de l’A.L.⁠
- Construire : X 2480 = X 2051 : Le Budd RDC français d’AMF87⁠
- Améliorer : le Gs4-2 de Lenz, qu’il devienne encore plus français ! 🇫🇷

Tests nouveautés :⁠
- Les Pacific Nord de Fulgurex⁠
- La G 1000 de Mehano⁠
- Le De Dietrich de Mistral⁠

➡️ Découvrez le sommaire en image et feuilleter le magazine : https://www.rmf-magazine.com/2021/09/06 ... obre-2021/
➡️ Disponible en kiosque et dans notre librairie : https://www.librairie-hussard.fr/librai ... edium=lien
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: Rail Miniature Flash #656 Septembre / Octobre 2021

Message par coquelicot94 »

Bonjour, l'agenda habituel des bourses et expositions locales est passé à la trappe ???
Il n'y en a que pour les grandes expos nationales, genre Rail expo ou Chambéry :(
Dommage...
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Rail Miniature Flash #656 Septembre / Octobre 2021

Message par Tibrus »

Reçu ce jour, m'en vais lire cela dans les jours qui viennent :smilie:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Rail Miniature Flash #656 Septembre / Octobre 2021

Message par Christou »

Feuilleté rapidement avant lecture. J'ai apprécié le compo du train à tanche Paris Montparnasse/Les Sables d'Olonne - Saint Gilles Croix de Vie avec les vrais horaires de 1964. J'ai pris ce train de 1961 jusqu'en 1969.Même qu'un dédoublement/triplement ajoutait la tranche Le Croisic en période de grands départs estivaux s'étalant sur 3 jours.
Pour ceux qui aiment le jeu avec des relais traction:
Je précise que c'est 5 voitures et non pas quatre pour St Gilles et que la composition comportait des voitures Ouest Etat et OCEM. Les DEV, rares, étaient pour Les Sables. Paris-Le Mans était sans arrêt. Au Mans changement de traction 2D2 5400 pour une 241P (7mn) parfois une 141P pourtant limitée à 105 qui faisait l'heure avec ses démarrages énergiques. L'arrêt à Angers était pour prise d'eau. Vous remarquerez la belle marche de la 241P pour 198 km avec 2 heures 12 arrêt compris avec un train de 650t parfois 800t (17 voitures). A Nantes, la rame était séparée avec la tranche Les Sables prise par une 231 D ou G. La tranche restante par une 141C toujours dans le même sens coté Paris. Lorsque la tranche Le Croisic existait, la tranche Saint Gilles était au milieu. Dans ce cas, une autre Pacific prenait en charge à l'opposé de la rame direction province. C'est la tranche Saint Gilles qui partait la dernière. A Commequiers (ligne VU Ste Pazannes - La Roche sur Yon) changement de tête pour la tranche Saint Gilles et engagement tender en avant de la section embranchée à voie unique de 10 km à 30 km/h avec arrêt à toutes les gares. Chaque gare avait son chef en uniforme et coiffé de son "fromage" qui donnait le départ. Précision, pour la navette St Gilles Commequiers les voitures à essieux B6t étaient de type Ouest métallisé et non pas Sud Ouest. Les plateaux de tampon étaient de fort diamètre. Le locotracteur Y7100 étaient attaché à la Gare de Saint Gilles Croix de Vie. Il était garé devant la remise pour loco vapeur (030T Ouest type Boer) qui existe toujours. J'ai pris ce train . Le chauffage était assuré par des poêles à charbon. Les boites à tonnerre n'avaient rien à leur envier. Arrivé à Commequiers, c'est le Picasso pour Nantes qu'il fallait prendre. Un fil est développé sur la réalisations de la Gare de Saint Gilles Croix de Vie en1890. https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... p?t=202219
12-13-jpg.jpg
Le 5 Aout 1967: sortie du Mans 241 P 19 avec un ciel d'orage pas piqué des hannetons:
numérisation0003b.jpg
Arrivée à Nantes:
numérisation0001b.jpg
Départ imminant de la tranche Les Sables 231 D 578 ; il est14h23:
numérisation0002b.jpg
Ce Jour là, pas de tranche Saint Gilles, le reste de la rame restant à quai à Nantes. J'ai pris le Picasso. Même manœuvre avec changement de de tête du X3800 avec sa remorque XR à Commequiers.
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Rail Miniature Flash #656 Septembre / Octobre 2021

Message par Arnaud Guyon »

@coquelicot94 : les manifestations ont été retirées 1 ou 2 numéros après le lancement de notre nouvelle formule il y a 2 ans tout comme les petites annonces. Ce type d'information se trouve facilement sur internet et notre revue n'y apportait pas de valeur ajoutée. Cela nous a permis de récupérer des pages pour les articles qui correspondent aux attentes de nos lecteurs.

@Christou : merci beaucoup pour ce complément très étayé à nos fiches de compositions. Je fais suivre à notre auteur Géry Nolan, notamment la remarque sur le nombre de voiture.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Re: Rail Miniature Flash #656 Septembre / Octobre 2021

Message par coquelicot94 »

Bonjour, Rail expo et Chambéry prennent chacun une page entière, n'ont-ils pas aussi accès à Internet ??? :lol:
A+
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Rail Miniature Flash #656 Septembre / Octobre 2021

Message par Arnaud Guyon »

Rien à voir, il s'agit de publicité et non d'une information. Ce sont les organisateurs qui sont à l'initiative de cette publication dans le but de booster la promotion de leur évènement.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Cesneau
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2018 22:58

Re: Rail Miniature Flash #656 Septembre / Octobre 2021

Message par Cesneau »

Bonjour,
J'habite à Caen, et depuis l'annonce de la sortie du dernier RMF, je n'arrive pas à trouver votre revue. La gare de Caen l'avait encore lors de la parution de juillet aout. La vendeuse m'a informé qu'il n'était plus prévu de le vendre dans ce kiosque. J'ai essayé dans plusieurs grandes surfaces, rien. Pouvez-vous me dire si vous distribuez votre revue dans le calvados et si oui dans quelles villes. Et je ne suis pas le seul à ne pas avoir votre revue?
Merci d'avance.
Si vous ne souhaitez point être déçu, faites le vous-même.
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Rail Miniature Flash #656 Septembre / Octobre 2021

Message par Arnaud Guyon »

Si votre kiosquier ne le reçoit pas, il doit en faire la demande auprès de notre diffuseur au 06-60-90-01-01, contact@standup-presse.fr
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
AIRACHE57
Draisine
Draisine
Messages : 56
Enregistré le : 02 oct. 2008 16:17

Re: Rail Miniature Flash #656 Septembre / Octobre 2021

Message par AIRACHE57 »

Personnellement j' ai apprécié l' article proposant la construction d' une G 16 de l' A.L.
Voir la rubrique " vos réalisations "
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Rail Miniature Flash #656 Septembre / Octobre 2021

Message par Christou »

AIRACHE57 a écrit : 26 sept. 2021 11:19 Personnellement j' ai apprécié l' article proposant la construction d' une G 16 de l' A.L.
Voir la rubrique " vos réalisations "
J'apprécie les travaux de Eric Seibel . Mais par le passé, l'article était détaillé dans plusieurs numéros ce qui permettait au lecteur d'envisager la construction ou l'amélioration du modèle. Là ce n'est pas le cas. C'est trop succinct.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Rail Miniature Flash #656 Septembre / Octobre 2021

Message par Tibrus »

Lecture terminée

Je retiens la double page 22/23 ou j'aime bien les batiments du premier plan agrémenté de la verdure duste derrière

Bon la réalisation des grumes, je suis cela sur Facebook et j'ai hate de voir en vrai sur Chambéry le résultat
Sacré boulot et le rendu des photos d'ensemble est à tomber

La parite Pile et Culées fort interréssant aussi. Je ne sais toujours pas si je vais mettre cela sur la partie supérieurde mon réseau mais je vais encore y réfléchir. Il me faudra juste trouver la même chose en double voie ou adapter

Le transjuralpin, sacréé réalisation avec la ficelle au dessus et les tringlerie d'aiguillage
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Rail Miniature Flash #656 Septembre / Octobre 2021

Message par Arnaud Guyon »

Merci pour ton retour :)
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Répondre