Réseaux DCC en série.

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
pacific74
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:37

Réseaux DCC en série.

Message par pacific74 »

Archives de l'ancien forum
VAL
Yoyo
Yoyo
Messages : 34
Enregistré le : 25 sept. 2007 18:01

Réseaux DCC en série.

Message par VAL »

Bonjour à tous

Question: Peut on connecter ensemble deux réseaux DCC ( alimentation de marque différente). Si oui, pouvez vous m'indiquer les précautions à prendre.
Merci d'avance.
Amicalement.
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Réseaux DCC en série.

Message par Alain355 »

Réponse en fonction du Pourquoi tu veux le faire:

1) si tu n'as pas assez de puissance globalement (trop de trains pour une seule centrale), il te faut un booster (ou plus) compatible avec ta centrale pour alimenter ton réseau. Ce booster alimentera une partie du réseau différente de celle alimentée par ta centrale, les 2 sections seront isolées l'une de l'autre, mais tu pilotera tes loks depuis la centrale sur toutes les sections du réseau.

2) si les 2 réseaux sont isolés l'un de l'autre, alors OUI, mais tu ne piloteras pas les loks avec la même commande entre les 2 réseaux, et attention a ne pas mettre en liaison les 2 réseaux (et donc les 2 centrales DCC).

3) si tu veux piloter certaines loks avec la premiere centrale et d'autres avec la 2eme, alors NON: il te faut une centrale qui accepte une commande maitre et des commandes esclaves et on est ramené au cas (1).
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
pacific74
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:37

Réseaux DCC en série.

Message par pacific74 »

bonsoir,
La question est intéressante.
En effet, mon club utilise un IB pour son réseau modulaire et moi une Ecos pour mon réseau modulaire. Si on veut se relier nos deux réseaux, comment gérer les deux centrales digitales ?
P74
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Réseaux DCC en série.

Message par pat6907fr »

Bonsoir

Il me semble avoir lu que dans la doc roco(multimaus) ; ils deconseillent formellement de melanger deux centrales differentes ; avec risque de destruction de composants electroniques; si je me souviens bien. Quand à isoler les circuits ; que se passe t'il quand la loco passe de l'un à l'autre ? Il y a bien un instant ou les deux centrales sont en parallèle par le biais des roues de la loco il me semble.
Prévoir une zone commutable par relais bistable avec basculement automatique alors?
Et prevoir cette zone suffisamment longue pour contenir un train complet ; car un wagon est potentiellement capable de mettre les deux centrales en parrallele , lui aussi , si il est eclairé par exemple?

Interessant comme problème ;)

Amicalement

Patrick
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Réseaux DCC en série.

Message par Alain355 »

pacific74 a écrit :bonsoir,
La question est intéressante.
En effet, mon club utilise un IB pour son réseau modulaire et moi une Ecos pour mon réseau modulaire. Si on veut se relier nos deux réseaux, comment gérer les deux centrales digitales ?
P74
Comme le dit Patrick, attention danger signalé par Roco comme par d'autres dans leurs notices! Mais .../...

dans le cas spécifique de l'ECos, c'est prévu pour (On en a une au club), moyennant que tu fasses entrer le signal de ton autre central sur la prise ECosniffer de l'ECos!

L'IB sera alors considérée comme une esclave de ton ECos. Lis la doc de ton ECos (§7 et 8 de la doc US), ils indiquent comment raccorder l'autre système sur l'entrée Sniffer.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
VAL
Yoyo
Yoyo
Messages : 34
Enregistré le : 25 sept. 2007 18:01

Réseaux DCC en série.

Message par VAL »

Bonjour
Merci pour ses précisions.
Je pense que je vais attendre pour acheter une centrale plus puissante de façon à pouvoir jouer sur un un réseaux plus important.
Merci encore
Amicalement.
pacific74
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:37

Réseaux DCC en série.

Message par pacific74 »

bonsoir,
merci pour vos réponses, il ne reste plus qu'à essayer.
P74
Répondre