Adresse

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Adresse

Message par Alain355 »

Archives de l'ancien forum
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Exal
Iroquois
Iroquois
Messages : 139
Enregistré le : 01 oct. 2007 23:16

Adresse

Message par Exal »

Bionjour,
comment trouver l'adresse d'une loc sur une MS Trix
J'ai acheté une loc d'occaz equipée d'un décodeur mais je n'arrive pas à la reprogrammer.
Merci
Exal
Iroquois
Iroquois
Messages : 139
Enregistré le : 01 oct. 2007 23:16

Adresse

Message par Exal »

une photo du décodeur, si quelqu'un connait...
Image
ED41
Draisine
Draisine
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2007 00:53

Adresse

Message par ED41 »

Bonjour,

Pourquoi ne pas changer l'adresse de la loco pour savoir sur la qu'elle se trouve ???
Pour changer l'adresse il faut changer la valeur du CV1 , par contre je ne pourrais vous expliquez la manip a faire avec la MS trix ne l'ayant jamais eu en ma possession.

A+
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Adresse

Message par Alain355 »

pour trouver/changer l'adresse sur la MS Trix, si elle accepte de lire le decodeur:
Se mettre dans le Menu Service (vie la touche Esc un certain nombre de fois), et Valider (en appuyant sur la molette verte (Clic))
choisir LIRE+PRG (en tournant la molette) & Valider
choisir L+PRG DCC & valider
il affiche CV001-D___ avec le 1er 0 qui clignote.
Valider (Clic) ou (modifier molette+Clic) chaque chiffre du cv qu'on veut Lire/ modifier (soit 3 chiffres) & il affiche LIRE, puis la valeur lue (ex CV001-D012) pour l'adresse 12
Modifier la valeur affichée en tournant la molette puis Clic pour valider et c'est tout.

Pour trouver le fabricant du decodeur: lire le CV 8 et se referer a la table des constructeurs NMRA ou du Morop, table que l'on trouve sur leurs sites respectifs.

Attention, la MS Trix ne sait pas lire les Hornby R8215 (ce n'est pas celui de la photo), entre autres.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Exal
Iroquois
Iroquois
Messages : 139
Enregistré le : 01 oct. 2007 23:16

Adresse

Message par Exal »

merci, c'est ce que j'ai fait, mais apparement ce décodeur est soit mort, soit pas reconnu par la MS
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Adresse

Message par Alain355 »

Remarque, ce n'est pas parce que tu ne peux pas lire le CV que la MST ne peux pas ecrire ou forcer une valeur.
avant de jeter le decodeur, une question double
Ta lok marche en analogique ? y compris l'inversion de feux ?
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Exal
Iroquois
Iroquois
Messages : 139
Enregistré le : 01 oct. 2007 23:16

Adresse

Message par Exal »

Ma loc marche avec un Lenz direct (sauf que je ne peux pas remettre la caisse faute de place), donc...
Quand je veux lire l'adresse sur la MS, j'ai "erreur"
Je le mets de côté, j'en ai commandé un autre en attendant.
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Adresse

Message par IVAX »

La lecture de CV , ce n'est pas seulement une affaire de centrale . C'est aussi une affaire de décodeur
Certains décodeurs de bas de gamme n'autorisent pas la lecture de leur CV .
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Adresse

Message par IVAX »

Précision : je pensais au decodeur Hornby 8215 qu'une personne n'arrivait pas à lire non plus avec sa centrale Lenz LH 100 ( et dont il est souvent question sur ce forum). Mais elle arrivait à programmer 4 ou 5 CV et m'expliquait que ce décodeur avait très peu de CV accessibles en programmation et aucune CV accessible en lecture ( confirmée par Hornby selon lui )
Comme pas mal de petites centrales ne lisent pas les décodeurs , les amateurs qui ont des centrales de ce type ne savent donc pas que ce décodeur ne peut être lu .

Ce que je me demande aussi : sur les centrales "lectrices de CV " techniquement est ce qu'on peut avoir un mode Lecture+programmation simultané ? Ou est ce qu'on passe successivement par deux modes différents ( le mode programmation effaçant - ou n'effaçant pas - le mode lecture)? Il me semble que sur certaines centrales Lenz soit on lit , soit on programme , mais on ne fait pas les deux en même temps ( à moins que ce soit sur l'IB )
Sur la MS Trix on passe obligatoirement par le mode lecture , mais même quand on passe à la programmation on a l'impression d'agir sur une CV en lecture ( on modifie directement la valeur affichée à l'écran en l'augmentant ou en la diminuant) .Alors que j'ai le souvenir de centrales sur lesquelles : soit on entre une valeur en mode programmation en la tapant sur un clavier , soit on lit une valeur en mode lecture . Mais on ne programme pas directement sur une valeur en lecture...
Ce qui expliquerait pourquoi avec la MS on ne peut pas programmer les décodeurs qui ne permettent pas la lecture de CV ( décodeurs rares à notre époque et situés en tout bas de gamme , mais il faut dire que selon les règles NMRA l'accessibilité en lecture est citée en "recommandations" importantes mais non en "obligations" . )

J'ai rencontré en boutique une personne qui parlait de deux types de décodeurs Hornby dont l'un est tout à fait programmable par la MS et offre des possibilités de paramètrage améliorées ( Je n'en connais pas la référence ).
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Adresse

Message par Alain355 »

IVAX, il y a aujourd'hui 3 modeles de décodeurs Hornby:
la premiere version du R8215 (V1), qui est extremement difficile a programmer, avec Lenz, ECos ou MSTrix. il est sortie quelques mois en 2007. il se fige en programmation avec la MSTrix.
la 2eme version du R8215 (V1.2), qui a une pastille rouge minuscule sur l'un des CI, et est tout aussi illisible avec une MSTrix. Il se programme un peu plus facilement , mais toujours pas avec la MSTrix (qui lit avant d'ecrire). Il est en vente depuis Janvier 2008, et fonctionne a peu pres bien.

Enfin depuis Aout 2008, le R8249 (V1.3) , a lui une pastille Bleue[:color], il remplace le 8215, et permet en plus l'adressage long des loks en DCC (CV17 18) Ne l'ayant pas encore testé, je ne sais pas s'il fonctionne avec une MSTrix.

voila le lien ou le trouver

http://www.hornby.com/hornby-dcc-135/r8249/

on le trouve sur IB .uk a £7.5
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Adresse

Message par Alain355 »

Alain355 a écrit :IVAX, il y a aujourd'hui 3 modeles de décodeurs Hornby:
la premiere version du R8215 (V1), qui est extremement difficile a programmer, avec Lenz, ECos ou MSTrix. il est sortie quelques mois en 2007. il se fige en programmation avec la MSTrix.
la 2eme version du R8215 (V1.2), qui a une pastille rouge minuscule sur l'un des CI, et est tout aussi illisible avec une MSTrix. Il se programme un peu plus facilement , mais toujours pas avec la MSTrix (qui lit avant d'ecrire). Il est en vente depuis Janvier 2008, et fonctionne a peu pres bien.

Enfin depuis Aout 2008, le R8249 (V1.3) , a lui une pastille Bleue, il remplace le R8215, et permet en plus l'adressage long des loks en DCC (CV17 & 18) Ne l'ayant pas encore testé, je ne sais pas s'il fonctionne avec une MSTrix. Il est déclaré aux normes NMRA.

voila le lien ou le trouver, avac sa doc

http://www.hornby.com/hornby-dcc-135/r8249/

on le trouve sur IB .uk a £7.5
Comme modifier ne marche pas, on se cite :D pour modifier et completer
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Adresse

Message par IVAX »

Il s'agit du dernier né : le plus cher des trois de quelques euro et qui possède le plus grand choix de CV et entièrement programmable avec la MS ( de la lecture des CV , nous n'en avons pas parlé, à mon avis si il est programmable avec la MS , c'est justement parcequ'il peut être lu .)
Dans votre commentaire vous ne faites pas toujours la différence entre lecture et programmation.
Je sais bien que le 8215 est programmable avec la station Lenz et d'autres encore.
Mais le même 8215 est tout aussi illisible avec une centrale LENZ bien qu'il puisse être programmé par cette même centrale ( et que la centrale LENZ soit apte à la lecture des CV )
Et si ce décodeur ne peut être lu par aucune centrale c'est tout simplement parcequ'il n'est pas conçu pour être lu ( "no read back decoder values"). Cette illisibilité est le fait de sa conception ( bon marché) et n'est pas le fait de la centrale .
Ce qui m'interesse , c'est de pouvoir confirmer que si seule la MS ne peut pas le programmer c'est parceque ce décodeur n'offre pas de possiblité de lecture , parceque la MS permet de programmer en agissant directement sur la valeur lue . Quand on va sur "progr DCC" on voit clairement le mot "lire" s'afficher pendant 2 secondes puis apparaît la valeur lue que l'on va ensuite modifier "en direct".
Alors que d'autres centrales nécessitent de passer par deux modes distincts : mode programmation :on entre la valeur sur écran vierge. Et pour la lire : on repasse par le mode lecture .( En general c'est l'inverse : on passe d'abord par lecture et quand on passe à la programmation on entre une valeur sur écran vierge) Cela explique également pourquoi ces centrales peuvent programmer un décodeur qu'elles ne peuvent pas lire .
Mais comme je n'ai pas toutes ces centrales sous la main pour m'en assurer il me faudrait piocher dans mes notices .( il me semble que l'IB fonctionne ainsi)
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Adresse

Message par Alain355 »

mauvaise pioche, dommage IVAX.

1) Prix du R8249 : IL EST EXACTEMENT AU MEME PRIX OFFICIEL CHEZ HORNBY QUE LE R8215 QU IL REMPLACE. Et donc on le trouve en promo au meme prix que l'ancien sur IB. Rien a voir avec une histoire d'entrée de gamme limitée, juste une histoire de design du produit! Il n'a que 2 CV de plus, ceux pour gere l'adresse etendue. Il est donc a peu pres aussi limité.

2) READ BACK du R8215: seule la premiere version de 2007 est no read back. c'est pourquoi elle a été remplacé après moins de 6 mois par la version red dot avec exactement la meme référence R8215. Cette version a pastille rouge est plus ou moins read back, plus ou moins bien en fonction des centrales utilisées (par exemple l'ECos, ou l'interface PC ROCOMOTION 10785).

3) LA MSTRIX ne sait pas relire plein d'autres marques de décodeurs, tant chers que pas chers, notamment QSI, MRC 1626 (mais le MRC AD370 plus ancien & moins cher se lit!), Digitrax (DN146, DN148 & DH121). Cela semble lié au choix MSTrix du mode de programmation.

Enfin le choix MS-TRIX d'interroger SYSTEMATIQUEMENT le decodeur pour le LIRE avant d'ecrire dedans montre ses limites avec le R8215 cité (pas les autres): la demande de lecture MS TRIX bloque le decodeur, ce qui n'est pas un choix IMPOSE par d'autres centrales. Le decodeur se trouve au FINAL gelé, donc a reseter avec une autre centrale.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Adresse

Message par Alain355 »

Erreur de ma part, il y a 3 CV en plus réglables: les 2 CV d'adresse longue 17-18 et le CV 10 pour régler le cran de marche a partir duquel se coupe la compensation de charge.

L'annonce du R8249 qui remplace le R8215 (This product has been superseded by the R8249)
http://www.hornby.com/digital/

le R8249 & sa doc: http://www.hornby.com/hornby-dcc-135/r8249/
le R8215 & sa doc: http://www.hornby.com/hornby-dcc-135/lo ... der-r8215/

Quand on les achète, la doc livrée est en plusieurs langues, dont le français.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Répondre