Nouveau dans le DCC

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

GianBatista
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2008 21:42

Nouveau dans le DCC

Message par GianBatista »

Archives de l'ancien forum
GianBatista
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2008 21:42

Nouveau dans le DCC

Message par GianBatista »

Bonjour,

je voudrais faire un nouveau réseau en N en DCC. avec gestion par ordinateur..
j'ai donc lu et vu tout ce qui se fait (ou presque) la dessus.. mais j'ai pas compris un truc =
la retrosignalisation :
j'explique
.... un "detecteur" envoie un "signal" via un module a la centrale par un bus genre S88 ou RS
Et c'est la que j'ai pas compris : le detecteur dit a la centrale "il y a un train a mon niveau" mais que fait alors la centrale de cette info ?
Je suppose qu'elle l'envoit au PC qui lui agit en consequence. (j'ai telecharge Train Controlerpour "voir" comment ca se passe et la j'ai pas vu la retrosignalisation)
Mais alors j'ai vu des systeme S88 sans PC (et c'est la aussi que j'ai pas compris)

Bref si quelqu'un veut me faire un petit cours sur la retrosignalisation et le bus S88 par exemple.. je suis prenneur ( je dois etre trop vieux ou trop c... pour n'avir pas compris)

Merci par avance
al1rc30
Draisine
Draisine
Messages : 74
Enregistré le : 24 avr. 2007 21:32

Nouveau dans le DCC

Message par al1rc30 »

Bonjour,
le bus S88 (pour ma part, je ne connais pas RS) ne se trouve que sur les modules pouvant gérer des itinétaires.
Chez Marklin on ne les trouve que sur :
- l'Interface 6050/6051 qui est comme son nom l'indique une interface entre un ordinateur et le réseau.
- le Memory 6043 qui lui permet de gérer des itinéraires (Murphy en parle très bien sur son site).

Une centrale comme l'IB traite l'information car elle est dotée des modules en question

les 6020, 6021 et Mobile Station Märklin n'ont pas la prise S88

le Centrale Station en a une car dans sa version 2 elle gère les itinéraires (ja n'ai pas encore testé).

sinon le cours S88,
le module de rétrosignalisation S88 ref:6088 de chez Märklin fonctionne de la manière suivante.
quand une pédale ou un contact se ferme par le passage d'un train (c'est une masse qui est commuté).
le S88 enregistre cet état (je ne connais pas la durée de conservation) et fournit l'information à la demande et se réinitialise. il gère 16 contacts.
donc dans mon programme de gestion j'ai une boucle qui va lire cycliquement les informations sur ce module,
il envoi 2 informations de 8 bits (un octet) à la suite que je stocke puis je les traite bit à bit.
par exemple:
- si contact n°1 test OK mettre feu n°1 au vert,
- si contact n°2 test OK mettre feu n°1 au rouge...
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

Nouveau dans le DCC

Message par jpp38 »

GianBatista a écrit :Bonjour,

je voudrais faire un nouveau réseau en N en DCC. avec gestion par ordinateur..
j'ai donc lu et vu tout ce qui se fait (ou presque) la dessus.. mais j'ai pas compris un truc =
la retrosignalisation :
j'explique
.... un "detecteur" envoie un "signal" via un module a la centrale par un bus genre S88 ou RS
Et c'est la que j'ai pas compris : le detecteur dit a la centrale "il y a un train a mon niveau" mais que fait alors la centrale de cette info ?
Je suppose qu'elle l'envoit au PC qui lui agit en consequence. (j'ai telecharge Train Controlerpour "voir" comment ca se passe et la j'ai pas vu la retrosignalisation)
Bonjour,

Effectivement la centrale envoie l'info de détection au PC, et c'est le PC qui va envoyer au trains les consignes de ralentissement et d'arrêt en fonction de l'état d'occupation des cantons suivants (que le programme connaît).
Pour les grandes lignes, ça se résume à ça.
Après pour savoir exactement ce qui se passe dans le logiciel, c'est une autre affaire. Mais ce n'est plus le problème de rétrosignalisation, c'est le principe de protection par cantonnement.

JpP38
GianBatista
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2008 21:42

Nouveau dans le DCC

Message par GianBatista »

Bonjour
j'ai ete voir vos deux sites.
al1rc30 a eu le courage et le savoir faire pour creer un logiciel Bravo ! je suppose qu'il est adapatble?
jpp38 a fait une reponse claire et concise ..merci

J'ai a peu pres compris donc.

D'ou la question suivante:
mon futur reseau en N (contrairement au precedent "tres grand" (analogique avec cantons)... sera "petit" et en modules "independants. En consequence le systeme de canton est difficile a faire car pas de long troncons a couper en bouts..
Je vais donc piloter les locos via la centrale.
Mais pour le reste
1/ une gare cachee a 3 voies
2/ une gare visible a 2 voies
3/ une deserte sur la gare visible
4/ un "systeme" multi aiguillage qui permet de passer du niveau sup visible au nouveau inferieur caché plus une "sortie" vers des modules futurs.. (un petit schema)
================ voie de sortie
\ /
================ voie de descente montee vers gare cachee
/ \
================ voie 1
================ voie 2
voie 1 et voie 2 sont liées au niveau de la gare visible

Que me conseillez vous d'utiliser comme procede de gestion?
Mon idée initiale est de proteger uniquement les "zones d'arrets" en gare mais en digital y a t il une methode preferable ?

Pour infos j'ai fabriqué moi même le systeme digital
La centrale possede un bus XBUS/XPressNet et un bus S88, un booster 3 A
Avec elle je peux donc connecter aussi bien une souris Roco, qu'une Lenz ou une perso et programmer ce que je veux Direct Paginé et PoM..
J'ai aussi un module RS232 qui fonctionne bien avec TrainControler (du moins pour la gestion des locos)
Me reste donc que la retrosignalisation d'u mes questions.. (pas de probleme electronique mais theorique...)

Merci
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Nouveau dans le DCC

Message par IVAX »

S88 désigne un bus de liaison ( prises+cable+module) . Son rôle est de transformer un signal électrique en un signal numérique , Le signal électrique est celui produit par un contact se trouvant sur la voie . Le signal numérique est celui traité soit par un Memory ou Ecos / CS , soit par un PC à condition d'avoir une interface Centrale/PC . Il existe aussi des interfaces PC comportant une/plusieurs entrées S88 , interfaces intégrées ou non dans la centrale...
Ce bus est un cable nappe à 6 fils /pôles ( ou 5 , j'ai soudain un doute ) qui relie un ou plusieurs modules aux centrales ou aux interfaaaces PC . Un module est chargé de collecter les signaux électriques provenant d ela voie et à ce titre propose 8 ou 16 entrées selon les modèles, donc 8 ou 16 contacts de voie , chacun reliés par 1 fil/1 pôle à une entrée du module . Deux catégories de modules : trois rails ou deux rails . Pour le deux rails : doit intégrer un système réagissant à la consommation de courant. Pour le trois rails réagit à une simple impulsion électrique 16V ( peut donc être utilisé en deux rails si on a trouvé le moyen de déclencher une impulsion électrique - courte ou longue durée , 1/2 seconde ou plusieurs secondes ou dizaines de secondes , peu importe , les deux sont acceptées - à chaque passage de train sur un contact donné ) Si on utilise les modules intégrant détetcion de consommation de courant sur un secteur isolé : penser à graphiter les essieux wagon....

APrès... ben faites appel à votre créativité , tout se passe au niveau des capacités du logiciel : associer un ou plusieurs ordres à un ou plusieurs contacts déclenché(s)...en tenant compte ou non de l'identité des trains , d'ou l'appellation " contrôle par la marche des trains"...Ex , à un croisement ou embranchement ( ou n'importe quelle autre configuration): un train passant à l'endroit X déclenche feu rouge sur tronçon de voie A . Lequel tronçon comporte aussi un (ou deux) contacts S88 servant localiser la zone d'arrêt c a d l'endroit exact ou va s'arrêter le train - avec ou sans déccélaration progressive ( quand on n' a pas besoin d'une déccélération on demande simplement une coupure de courant sur un tronçon électriquement isolé par déclenchement d'un relais interrupteur relié à la sortie d'un décodeur...en gare cachée par exemple)- ....Ce n'est qu'un cas de figure parmi tant d'autres , tout dépend de la logique de votre logiciel...
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

Nouveau dans le DCC

Message par jpp38 »

GianBatista a écrit :...


Pour infos j'ai fabriqué moi même le systeme digital
La centrale possede un bus XBUS/XPressNet et un bus S88, un booster 3 A
Avec elle je peux donc connecter aussi bien une souris Roco, qu'une Lenz ou une perso et programmer ce que je veux Direct Paginé et PoM..
J'ai aussi un module RS232 qui fonctionne bien avec TrainControler (du moins pour la gestion des locos)
Me reste donc que la retrosignalisation d'u mes questions.. (pas de probleme electronique mais theorique...)

Merci
Donc, j'ai l'impression que ton problème, c'est de savoir comment raccorder ta rétrosignalisation à un PC, pour pouvoir l'exploiter par logiciel? Exact?

Si ta centrale "faite maison" ne gère pas cette liaison (du moins dans le sens de la remontée d'info de rétrosignalisation), il existe le module HSI88 de chez LDT Littfinsky, qui permet de remonter l'info de rétrosignalisation S88 vers le PC, et qui est reconnu par WDGP et RRTC.

Est-ce que tu sais si ta centrale "faite maison" gère un protocole de communication standard avec le PC?

JpP38
GianBatista
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2008 21:42

Nouveau dans le DCC

Message par GianBatista »

Merci de vos reponses.
Ma centrale personnelle fonctionne a merveille donc pas de probleme de ce cote la
J'ai compris que c'est au logiciel d'agir en fonction du signal qu'il recoit

Maintenant c'est ma deuxieme question , comment gereriez vous un petit reseau en DCC (pas la conduite ni les aiguillages ca je sais faire manuellement ou avec train controller. Je repete la question plus haut..
"Que me conseillez vous d'utiliser comme procede de gestion?
Mon idée initiale est de proteger uniquement les "zones d'arrets" en gare mais en digital y a t il une methode preferable ? "

Je me fais mal comprendre sur cette deuxieme partie de question peut etre ?
Merci
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Nouveau dans le DCC

Message par IVAX »

Je ne comprends pas l'expression " protéger une zone d'arrêt en gare".;
Ca correspond à quelle action ?
Un train qui stationne sur une section de voie empêche automatiquement tout autre train de pénétrer sur cette voie ? Détourne tout autre train vers une voie libre ? Déclenche l'arrêt de tout autre train "suiveur" pendant le stationnement ( à la manière des BAL) ? Ou/et....
GianBatista
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2008 21:42

Nouveau dans le DCC

Message par GianBatista »

IVAX c'est l'objet de ma question comment proteger une zone d'arret en gare !!
J'explique plus longuement sinon on se comprend pas , exemple avec ma gare cachée a 2 voies=

Au niveau inferieur je mets 2 voies avec une aiguille au bout en entree et en sortie.
Entre cette (ces) aiguille et le niveau superieur (visible) j'ai a peu pres la longueur d'un train en N 1loco et 4 voitures (pas plus =petit circuit)
Comment proteger les voies de garages cachées. ?

Merci de votre patience
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

Nouveau dans le DCC

Message par jpp38 »

GianBatista a écrit :IVAX c'est l'objet de ma question comment proteger une zone d'arret en gare !!
J'explique plus longuement sinon on se comprend pas , exemple avec ma gare cachée a 2 voies=

Au niveau inferieur je mets 2 voies avec une aiguille au bout en entree et en sortie.
Entre cette (ces) aiguille et le niveau superieur (visible) j'ai a peu pres la longueur d'un train en N 1loco et 4 voitures (pas plus =petit circuit)
Comment proteger les voies de garages cachées. ?

Merci de votre patience
Bonjour,

Ce qui fait qu'on a du mal à comprendre ce que tu veux, c'est que tu as démarré ce fil en parlant du S88.
Or si on utilise la rétrosignalisation par S88, ça impose pratiquement de passer à un contrôle par PC, et par logiciel.
Et à partir du moment où tu es piloté par ordi. il n'y a aucune différence entre le traitement des parties cachées, et les autres.
D'où notre incompréhension, (en tout cas la mienne).

Maintenant, si tu envisages un automate de gare cachée (donc sans PC ni logiciel), alors, ce n'est pas une détection avec rétrosignalisation qu'il te faut, mais un automatisme câblé comme il doit y avoir décrits sur ce forum.
Personnellement, ne pratiquant que la commande par odinateur, je ne peux pas plus te renseigner là-dessus.

Mais je pense qu'il faut que tu clarifies ce point pour obtenir une réponse:
- pilotage par ordi, et dans ce cas il n'y a pas vraiment de différence entre zones cachées et autres.
- ou automate de protection.

JpP38
ED41
Draisine
Draisine
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2007 00:53

Nouveau dans le DCC

Message par ED41 »

Bonjour,

GianBatista y aurait il possibilité dans savoir un peu plus sur ta centrale perso et ta liaison RS232 ????
Lien si il y en a ???

Merci d'avance
A+
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Nouveau dans le DCC

Message par IVAX »

JPP38 a bien résumé la chose....
A laquelle j'ajouterai que je n'avais pas saisi à quel niveau/type de protection tu faisais référence...
A priori , cas d'un PC et ces deux voies cachées , en régime "sécurité maxi" j'intercale un contact S88 avant d'arriver à l'embranchement + un autre contact après la deuxième aiguille en sortie et un contact sur chacune des deux voies entre les deux aiguilles , soit 4 contacts...
On peut peut-être se passer du quatrième contact en sortie...faut voir...( je raisonnais en "formation de blocks" c a d deux zones d'arrêt au sein d'un block...la zone cachée formant un block à part entière parmi l'ensemble des blocks du réseau...)
Maintenant peut-être que la question portait sur la nature de ces 4 contacts / zones de détection . Préciser aussi peut être les mouvements de circulation souhaités/recherchés...

Sinon, pour seulement deux voies cachées , comme dit par d'autres personnes , se poser la question si un simple automatisme analogique avec deux relais ( + deux aiguilles motorisées ...et c'est tout) ne ferait pas aussi bien l'affaire...vu qu'il s'agit d'une zone cachée , virtuellement séparable du reste...( auquel cas deux contacts S88 entrée/sortie zone visible peuvent s'envisager )... Il y a souvent plusieurs solutions pour un cas donné... .
Sont ce des voies daccès à sens unique ou double sens , etc...( apriori j'ai envisagé le sens unique mais sait-on jamais...)
GianBatista
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 09 juin 2008 21:42

Nouveau dans le DCC

Message par GianBatista »

Merci pour vos reponses , oui j'ai ete un peu "brouillon" j'ai compris vos explications .
Donc je vais teste un autpomatisme analogique pour la gare cachee.
En reflechissant a la possibilite de S88.

Pour ED41 si ca t'interresse je peux faire un petit schema
En attendant la centrale est toute simple
elle se compose d'un pic 16F876
associe a un Max 232 (actuellement monte sur une platine annexe car USB (FT232) en test).
Le Booster un LMD 18200 pour 3 amperes.

Voila
Merci encore
ED41
Draisine
Draisine
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2007 00:53

Nouveau dans le DCC

Message par ED41 »

Bonsoir,

Oui je veux bien un schéma , est ce un montage perso ou celui de provenant d'une autre personne ????
Aurais tu msn ??? cela me permettrai de discuter plus facilement avec toi sans encombré le forum

A+
Répondre