Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par JCDan »

Murphy a écrit :
JCDan a écrit :C'est déjà arrivé, mais c'est rare, et sans aucune incidence sur la MS qui ne s'est pas mise en court circuit de ce fait !! :/
....
Normal la MS ne détecte pas les court-circuit c'est bien connu :/
Bonjour !
Et voilà l'ami "Murphy" ;) qui replace de nouveau sur le forum le débat sur la MS et sa fonction "détection de court-circuit"...!!! :rolleyes:
...
Je parle bien de mon expérience avec la MS Märklin, mais la Trix aurait peut être la même fonction (?).
Il existe une fonction d'arrêt immédiat en cas de court circuit, par exemple du fait d'un montage électrique défectueux, et disons, à effet prolongé, avec un symbole sur l'écran de la commande, mais lorsqu'il s'agit d'un simple petit contact "fugace", par exemple dans le cas cité plus haut, l'électronique "absorbe" l'anomalie pour autant qu'elle ne serait pas prolongée ; cette protection constitue une sécurité de la commande et permet ainsi d'éviter une interruption inopinée du convoi du fait de ce léger contact électrique...
...
Il est donc inexact d'affirmer que la MS ne comporte pas de détection de court-circuit, laquelle détection s'ajoute à la fonction "arrêt d'urgence" par un simple bouton poussoir, par exemple en cas (rare) de déraillement !! :P
Bonne journée ! :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par dingo »

Murphy a écrit :Normal la MS ne détecte pas les court-circuit c'est bien connu :/
Bonjour Murphy,


Si la MS ne détectait pas les courts-circuits, il y aurait beaucoup de travail pour le SAV Märklin. :lol:

Connaissez vous beaucoup de méthodes en électronique pour protéger contre les courts circuits sans les détecter ?

Je suis sûrement nul car je n'en connais aucune :mad:

Bonne journée :cool:
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par Murphy »

Extrait de la notice de la MS Trix

"Remarque :
La boîte de raccordement est protégée contre les court-circuits ; en d'autres termes, un court-circuit sur la voie raccordée ne risque pas d'endommager l'appareil. Toutefois le court-circuit n'est pas signalé à la Mobile Station et n'est donc pas indiqué.
Si la mise en service du réseau s'avère impossible, pensez à détecter un éventuel court-circuit à l'aide par exemple d'une voiture éclairée. Une fois le le problème résolu, la boîte de raccodement à la voie est automatiquement remise sous tension."

En d'autres s'il y a un court-circuit fugitif ou prolongé rien ne le signale sur le boitier et un novice peut chercher un moment pourquoi sa loco ne veut plus avancer.
Alors qu'une centrale Lokmaus/Multimaus, Intellibox ou Ecos signale au pupitre un court-circuit. L'utilisateur sait donc qu'il doit chercher un court-circuit sur la voie et non une panne de sa loco.

Voilà ce que je voulais dire quand je j'écris que la MS ne détecte pas les court-circuit.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par dingo »

Murphy a écrit :Extrait de la notice de la MS Trix

"Remarque :
La boîte de raccordement est protégée contre les court-circuits ; en d'autres termes, un court-circuit sur la voie raccordée ne risque pas d'endommager l'appareil. Toutefois le court-circuit n'est pas signalé à la Mobile Station et n'est donc pas indiqué.
Si la mise en service du réseau s'avère impossible, pensez à détecter un éventuel court-circuit à l'aide par exemple d'une voiture éclairée. Une fois le le problème résolu, la boîte de raccodement à la voie est automatiquement remise sous tension."
D'accord, on joue avec les mots; elle ne le signale pas mais elle le détecte :D

Bonne journée; il fait du soleil mais je suis au bureau :mad:

PS : je suis surpris, je regarderai ce soir. J'ai une boite de raccordement pour voie K et je crois me souvenir qu'il n'y a que les connecteurs et un condensateur à l'intérieur, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un circuit de protection.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par JCDan »

Murphy a écrit :Extrait de la notice de la MS Trix

"Remarque :
La boîte de raccordement est protégée contre les court-circuits ; en d'autres termes, un court-circuit sur la voie raccordée ne risque pas d'endommager l'appareil. Toutefois le court-circuit n'est pas signalé à la Mobile Station et n'est donc pas indiqué.
....
Bonjour "Murphy" !
Pour la MS Trix, ce serait alors différent de la MS Märklin dont le signal est un symbole correspondant à celui de la....foudre :D...désolé, mais c'est bien indiqué !!
...et puis comme on parlait (voir dans les derniers messages) d'un contact avec le plot central, c'était bien la MS Märklin qui était concernée...
...bon, OK, OK, après l'animation du stage CFN58 (vu dans "Le train" de juin, page non numérotée :lol:), on est "un peu" excusable...un peu seulement !!! :D !!!)
...
Ah ces confusions Mä >> Tx !!! :lol: Le test a-t-il été concluant ? :rolleyes:
Cordialement :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par dingo »

RE bonjour Murphy,


Sur le site suivant :

http://www.sps-wagner.de/moba/moba.html

L'auteur parle du branchement d'un système Delta comme booster derrière une MS et dit :

"Was ist sonst noch zu beachten? Die Überlastanzeige der Mobile Station funktioniert nicht mehr"

ce qui veut dire :

"Qui a t-il d'autre à savoir? le témoin de surcharge de la Mobile Station ne fonctionne plus."

J'en perds mon latin (enfin ce qui en reste :D) entre ce que vous dites et ce que je vois par ailleurs.

Bonne journée, les étudiants de Sup'Aéro font voler des avions RC sous la fenêtre de mon bureau. :mad:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par JCDan »

dingo a écrit :....

Bonne journée, les étudiants de Sup'Aéro font voler des avions RC sous la fenêtre de mon bureau. :mad:
Bonjour "Dingo" (ou Re-bonjour, je ne sais plus...:lol: à la force d'être poli !!!! ;))

C'est une des raisons pour lesquelles je préfère le train, au moins pas de risque de le retrouver dans les vitres de nos fenêtres...:lol:...encore que (tout dépend de la commande...) ??? :rolleyes:

Bonne journée également !! :cool: avec un peu de soleil entre deux averses...
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par JCDan »

dingo a écrit :[

.....
D'accord, on joue avec les mots; elle ne le signale pas mais elle le détecte :D

......
Re... ;)

...Le détecte + le signale.... affirmatif ! Je confirme et signe...mon Commandant !! :/

À plus !! :cool:
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par Murphy »

La MS Trix ne signale rien...

Sinon j'attend les beaux jours et un peu de bise pour faire voler celui-ci

Image
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par JCDan »

Murphy a écrit :La MS Trix ne signale rien...

Sinon j'attend les beaux jours et un peu de bise pour faire voler celui-ci
Bonjour encore ! ;)
Oh là là "Murphy"...mais ce n'est pas du train (...), cela !! :lol: et en plus cela risque de voler !!! :rolleyes:
...
Il n'y aurait pas une erreur de forum par hasard ?? :rolleyes:
(Le seul avantage de cet engin dangereux, c'est que, lorsqu'il y a un "court-jus" (?), il y a "plantage immédiat", donc pas de détection possible !!! :lol: :lol:
Bon, je préfère tout de même les trains et les circuits de voitures (Scalex....) :D
Bon après-midi !

PS : la MS MÄRKLIN signale ! na !!! :P
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Comment diminuer les étincelles au passage des TJD ou des aiguillages

Message par dingo »

JCDan a écrit :
dingo a écrit :[

.....
D'accord, on joue avec les mots; elle ne le signale pas mais elle le détecte :D

......
Re... ;)

...Le détecte + le signale.... affirmatif ! Je confirme et signe...mon Commandant !! :/

À plus !! :cool:
Bonsoir,

Je confirme les dires de JCDan. ;)

La MS Märklin détecte le court circuit, un petit témoin "danger" s'allume une ou deux secondes et elle passe automatiquement sur STOP.

J'ai du mal à imaginer que la Trix n'en fasse de même, mais si Murphy le dit.

Je suis convaincu que la différence MS Märklin/ MS TRix ne se situe qu'au niveau du logiciel et je dirai même au niveau de certaines parties du logiciel.

Sinon les ingénieurs de Märklin (ou ESU) sont vraiment des ...... bons à rien. :lol: :lol: :lol:

Développer à notre époque deux produits aussi similaires dans leur fonctionnalité avec des conceptions différentes serait une véritable inepsie à une époque où seul le profit compte. :lol:

Sur ma MS Märklin pendant la phase de test de démarrage, on arrive à voir s'afficher pendant une fraction de seconde sur l'afficheur la mention "DCC" et "mfx".

Bonne nuit :cool:

Pour Murphy, il est beau le petit planeur. ;)
Répondre