Secteurs de détection
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Secteurs de détection
Archives de l'ancien forum
Secteurs de détection
Bonjour,
j'ai réalisé un réseau en z et je digitalise moi-même mes locos.
Voici une vue du réseau (dont j'ai retiré certaines voies pour une meilleure compréhension) :
http://i34.servimg.com/u/f34/11/95/35/28/reseau10.jpg
Je commande le tt via une Lenz LH90 et depuis peu une liaison vers mon PC via LI-USB.
Cela me permet de commander les locos plus confortablement mais cela reste une "méga poignée de commande".
La prochaine étape va être la commande des aiguillages que je vais digitaliser. Mais pour tt connecter, il faut que je redémonte certaines parties du réseau... Du coup, j'envisage d'entreprendre en même temps de créer les secteurs pour la détection de blocs....
J'ai lu, lu et relu la doc de Railroad & Co et beaucoup de sites sur internet, je n'arrive pas à être sûr : peut-on inclure un aiguillage dans un bloc ?
A chaque fois, les exemples sont simples et les aiguillages ne sont pas pris en compte mais cela multiplie le cablage de les exclure et puis en z, la place commence à être comptée... Et puis il y a aussi le coût !!!
Sur la vue du réseau dont l'adresse figure ci-dessus, j'ai colorié les secteurs que je compte mettre en oeuvre sur une grande partie du réseau. Est-ce ok ?
Merci d'avance pour votre aide
Oliv007
j'ai réalisé un réseau en z et je digitalise moi-même mes locos.
Voici une vue du réseau (dont j'ai retiré certaines voies pour une meilleure compréhension) :
http://i34.servimg.com/u/f34/11/95/35/28/reseau10.jpg
Je commande le tt via une Lenz LH90 et depuis peu une liaison vers mon PC via LI-USB.
Cela me permet de commander les locos plus confortablement mais cela reste une "méga poignée de commande".
La prochaine étape va être la commande des aiguillages que je vais digitaliser. Mais pour tt connecter, il faut que je redémonte certaines parties du réseau... Du coup, j'envisage d'entreprendre en même temps de créer les secteurs pour la détection de blocs....
J'ai lu, lu et relu la doc de Railroad & Co et beaucoup de sites sur internet, je n'arrive pas à être sûr : peut-on inclure un aiguillage dans un bloc ?
A chaque fois, les exemples sont simples et les aiguillages ne sont pas pris en compte mais cela multiplie le cablage de les exclure et puis en z, la place commence à être comptée... Et puis il y a aussi le coût !!!
Sur la vue du réseau dont l'adresse figure ci-dessus, j'ai colorié les secteurs que je compte mettre en oeuvre sur une grande partie du réseau. Est-ce ok ?
Merci d'avance pour votre aide
Oliv007
Secteurs de détection
Un petit tour sur
http://traincontroller.forum-actif.net/index.htm
t'éclairera un fil traite de cette question.
Papy Guy
http://traincontroller.forum-actif.net/index.htm
t'éclairera un fil traite de cette question.
Papy Guy
Secteurs de détection
Bonsoir Papy Guy,
Merci pour ta réponse. Je suis allé sur ce forum et j'ai encore appris beaucoup de chose mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma principale interrogation. Je ne sais pas si mon souci est trop basique ou au contraire trop complexe !..
Mon souci est au niveau de l'alimentation des aiguillages entre deux cantons détectés.
Peut-on les inclure dans les cantons adjacents par simplification ou bien est-il indispensable de les alimenter hors détection ?
J'ai fait un schéma pour illustrer le problème :
http://i34.servimg.com/u/f34/11/95/35/28/plan_r10.gif
Peut-on choisir la solution B ? Dans ce cas, y a-t-il des précautions à prendre pour choisir le bloc dans lequel on inclut l'aiguillage ?
Voilà ce que j'ai prévu sur une partie de mon réseau :
http://i34.servimg.com/u/f34/11/95/35/28/reseau10.jpg
Est-ce ok ?
Merci d'avance pour ton aide.
Oliv007
Merci pour ta réponse. Je suis allé sur ce forum et j'ai encore appris beaucoup de chose mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma principale interrogation. Je ne sais pas si mon souci est trop basique ou au contraire trop complexe !..
Mon souci est au niveau de l'alimentation des aiguillages entre deux cantons détectés.
Peut-on les inclure dans les cantons adjacents par simplification ou bien est-il indispensable de les alimenter hors détection ?
J'ai fait un schéma pour illustrer le problème :
http://i34.servimg.com/u/f34/11/95/35/28/plan_r10.gif
Peut-on choisir la solution B ? Dans ce cas, y a-t-il des précautions à prendre pour choisir le bloc dans lequel on inclut l'aiguillage ?
Voilà ce que j'ai prévu sur une partie de mon réseau :
http://i34.servimg.com/u/f34/11/95/35/28/reseau10.jpg
Est-ce ok ?
Merci d'avance pour ton aide.
Oliv007
Secteurs de détection
Bonjour Oliv
L'insertion d'un aiguillage dans un canton n'est pas conseillée, mais comme dans toute règle il peut y avoir des exceptions.
Si tu vas dans le fil "Longueur des cantons" du forum RRTC ce sujet y a été traité.
J'ai jeté un oeil sur ton schéma, il pose problème car l'aiguillage ne peut être inséré que dans un trajet car il comprend une portion de voie bleu, le dispatcher ne pourra jamais envoyer un train sur la voie verte.
A mon avis :
-le canton avant l'entrée en gare doit s'arrêter avant l'aiguille de chaque coté de la gare
-les aiguilles sont hors canton, elles sont une liaison entre deux cantons et sont orientées par RRTC en fonction des cantons du trajet qu'elle relie.
-la voies bleue et verte constitue un canton chacune en ce qui les concerne.
Un canton doit pouvoir contenir le train le plus long pouvant l'emprunter, tel que ton schéma est fait un train stoppé par l'aiguille (voie bleue occupée) occuperait 2 cantons
ce qui n'est pas souhaitable.
Adhère au forum et pose ta question, tu auras d'autres avis et des solutions spécifiques à ton problème.
Papy Guy
L'insertion d'un aiguillage dans un canton n'est pas conseillée, mais comme dans toute règle il peut y avoir des exceptions.
Si tu vas dans le fil "Longueur des cantons" du forum RRTC ce sujet y a été traité.
J'ai jeté un oeil sur ton schéma, il pose problème car l'aiguillage ne peut être inséré que dans un trajet car il comprend une portion de voie bleu, le dispatcher ne pourra jamais envoyer un train sur la voie verte.
A mon avis :
-le canton avant l'entrée en gare doit s'arrêter avant l'aiguille de chaque coté de la gare
-les aiguilles sont hors canton, elles sont une liaison entre deux cantons et sont orientées par RRTC en fonction des cantons du trajet qu'elle relie.
-la voies bleue et verte constitue un canton chacune en ce qui les concerne.
Un canton doit pouvoir contenir le train le plus long pouvant l'emprunter, tel que ton schéma est fait un train stoppé par l'aiguille (voie bleue occupée) occuperait 2 cantons
ce qui n'est pas souhaitable.
Adhère au forum et pose ta question, tu auras d'autres avis et des solutions spécifiques à ton problème.
Papy Guy