231 E Roco
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
231 E Roco
Je suis assez d'accord: le rendu des bielles est très moche!!!
Espérons que la prochaine déclinaison sera mieux traitée sur ce point...
Mais bon, il est toujours possible de patiner les bielles...
Espérons que la prochaine déclinaison sera mieux traitée sur ce point...
Mais bon, il est toujours possible de patiner les bielles...
-
- Consolidation
231 E Roco
Bien langou..tu est bien en phase avec la majorité des silencieux..il y à un moment où l'on doit arrêter les détails..
Mais..bon..disons que le plaisir du modéliste..peut parfois être ====> que puis-je améliorer sur ce modéle pour qu'il sente un peu ma sueur..car pour ceux qui ont cette possibilité..c'est effectivement un plaisir décuplé..on ne voit plus que ce l'on à apporté...LOL..!!
J'avoue.que perso..si j'avais pu faire cette acquisition..j'aurais eu la même envie que " Shay" ===> refaire ces affreuses mains courantes..j'avais remarqué ceci à rail expo.. pour moi , ceci clochait avec le reste visible du modéle et surtout le prix..simple constat personnel..
En HO..les mains courantes sur machines à vapeur seront encore et pour longtemps un probléme de réalisation dans la gamme industrielle..
Dans l'artisanat..non..bien sûr.. pas mal de méthodes permettent de grandes finesses..photo découpe entre-autres..
(Jouef à son époque..avait fait plus fin que Rivarossi..et sur cette Chapelon Roco c'est idem riva de ce temps là.;!! pour ce détail entendons nous bien)
Le modélisme est un metier..Faut déjà avoir bricolé pour s'attaquer à modifier une machine de cette valeur..c'est mon avis de bricoleur sur coin de table..
Moi..sur les modéles que je monte ou que j'améliore..toutes mes rambardes sont faites a partir de fil soit fer..soit laiton..
Au depart ce sont des rouleaux de 5/10..que j'étire jusqu'a obtenir un diametre de 4/10..(Pour le fer surtout..l'étirage demande quelques recuits..sinon , çà casse..enfin..ce principe est connu..c'est le volume constant..)
Trois avantages à ceci..
1) c'est un diamètre trés adapté..
2) l'étirage rend ce fil absolument rectiligne
3) Et cet étirage lui donne également une raideur appréciable par écrouissage..
Voici pour les mains courantes
Pour les supports..avant je les réalisais moi même..bonjour le boulot pour les obtenir plus fin que ceux du commerce....j'ai trouvé bien mieux et plus joli..
---Tout simplement en prenant des petites agraffes que je faconne autour d'une épingle de 5/10..c'est rapide et trés efficace..Le coup de patte pour cette réalisation vient rapidement..Plus çà va..plus on arrive à faire fin et bien..
Allez.. bonne bricole aux heureux possésseurs de cette Roco haut de gamme..mais dites vous bien..que ces mains courantes seront le reflet de vôtre savoir faire..
Eh;;oui..vous les montrerez forcement aux autres..et parmis ceux-ci..ben ..il y en à qui auront l'oeil..en génèral..ce seront des "taiseux"..si c'est pas beau
Vous voici coincés les amis..!! et pour ceux qui ne sauront pas.. ben..faire faire n'est pas honteux..à chacun son truc.;!!

Mais..bon..disons que le plaisir du modéliste..peut parfois être ====> que puis-je améliorer sur ce modéle pour qu'il sente un peu ma sueur..car pour ceux qui ont cette possibilité..c'est effectivement un plaisir décuplé..on ne voit plus que ce l'on à apporté...LOL..!!
J'avoue.que perso..si j'avais pu faire cette acquisition..j'aurais eu la même envie que " Shay" ===> refaire ces affreuses mains courantes..j'avais remarqué ceci à rail expo.. pour moi , ceci clochait avec le reste visible du modéle et surtout le prix..simple constat personnel..
En HO..les mains courantes sur machines à vapeur seront encore et pour longtemps un probléme de réalisation dans la gamme industrielle..
Dans l'artisanat..non..bien sûr.. pas mal de méthodes permettent de grandes finesses..photo découpe entre-autres..
(Jouef à son époque..avait fait plus fin que Rivarossi..et sur cette Chapelon Roco c'est idem riva de ce temps là.;!! pour ce détail entendons nous bien)
Le modélisme est un metier..Faut déjà avoir bricolé pour s'attaquer à modifier une machine de cette valeur..c'est mon avis de bricoleur sur coin de table..
Moi..sur les modéles que je monte ou que j'améliore..toutes mes rambardes sont faites a partir de fil soit fer..soit laiton..
Au depart ce sont des rouleaux de 5/10..que j'étire jusqu'a obtenir un diametre de 4/10..(Pour le fer surtout..l'étirage demande quelques recuits..sinon , çà casse..enfin..ce principe est connu..c'est le volume constant..)
Trois avantages à ceci..
1) c'est un diamètre trés adapté..
2) l'étirage rend ce fil absolument rectiligne
3) Et cet étirage lui donne également une raideur appréciable par écrouissage..
Voici pour les mains courantes
Pour les supports..avant je les réalisais moi même..bonjour le boulot pour les obtenir plus fin que ceux du commerce....j'ai trouvé bien mieux et plus joli..
---Tout simplement en prenant des petites agraffes que je faconne autour d'une épingle de 5/10..c'est rapide et trés efficace..Le coup de patte pour cette réalisation vient rapidement..Plus çà va..plus on arrive à faire fin et bien..
Allez.. bonne bricole aux heureux possésseurs de cette Roco haut de gamme..mais dites vous bien..que ces mains courantes seront le reflet de vôtre savoir faire..
Eh;;oui..vous les montrerez forcement aux autres..et parmis ceux-ci..ben ..il y en à qui auront l'oeil..en génèral..ce seront des "taiseux"..si c'est pas beau
Vous voici coincés les amis..!! et pour ceux qui ne sauront pas.. ben..faire faire n'est pas honteux..à chacun son truc.;!!
231 E Roco
le jour ou toutes les becanes n'auront que les mains courantes a critiquer .... perso je trouve que cette chapelon est une vraie reussite et a voir la minceur des critiques je dois pasetre le seul....
231 E Roco
Ptiner ne veut pas forcément dire "cradifier"...
J'aimerais plutôt obtenir ce rendu:

J'aimerais plutôt obtenir ce rendu:

-
- Consolidation
231 E Roco
Tiens..belle image.. à bout portant..Chapelon nous voit..il doit rigoler car il ne les à pas vu ainsi..jamais..
Ici ;;il y à eu du polissage et certainement une déco de mise en valeur de ces mécanismes..plus l'éclairage..
çà montre bien aussi..pour nous , les amoureux , que pour avoir les boudins à l'echelle..ben..hum..!!! faudra tuer le cochon..après qu'il soit devenu énorme..
En gros..faudrait aussi le réseau à l'échelle..
Ah..j'ai l'air malin avec mon réseau et ma vitrine pleine de Jouef amélioré..
Ici ;;il y à eu du polissage et certainement une déco de mise en valeur de ces mécanismes..plus l'éclairage..
çà montre bien aussi..pour nous , les amoureux , que pour avoir les boudins à l'echelle..ben..hum..!!! faudra tuer le cochon..après qu'il soit devenu énorme..
En gros..faudrait aussi le réseau à l'échelle..
Ah..j'ai l'air malin avec mon réseau et ma vitrine pleine de Jouef amélioré..
231 E Roco
J’ignore si ces propos me sont destinés, mais 1, je ne crois pas que foncer l’embiellage et changer les supports de mains courantes double le prix de la machine (il faut dire que cette fois la barre est haute).langou a écrit :si les critiqueurs avaient commencés par donner les recettes d'améliorations, au lieu de faire un catalogue de ce qui ne leur plait pas, nous n'en serions pas la.
d'accord dire que ceci ne semble pas parfait, mais donner la solution pour améliorer et que au total, le cout des dites "améliorations" double ou triple la prix de départ pour la faire au cout du laiton, non merci, et de plus tout le monde n'est pas capable de le faire.
chacun est libre, mais dénigrer systématiquement ça devient tres lassant, pour ne pas dire 'chi..
Maintenant si ces détails ne vous choque pas, je n’oblige vraiment personne à les modifier.
2 Je m’étonne tout de même qu’il soit si malvenu de chercher à améliorer les modèles. Et si aucune critique ne devient tolérable ; Alors regardez la télé et contentez vous du discours officiel du gouvernement ; vous vivrez chez les Bisounours, et tout ira pour le mieux dans le meilleurs des mondes. Mais pas trop de sirop pour moi !
J’espère seulement que les fabricants seront attentifs aux remarques sur leurs modèles, pour les améliorer, sans pour autant chercher à les dégoûter de produire d’autres trains français.
3 J’ai le sentiment diffus que tout reproche sur un modèle Roco sur ce forum, relève du crime de lèse majesté. (Je précise que je trouve la 231 Roco magnifique). Par contre c’est l’hallali sur JH, Riva, Electrotren, Lilliput, LS, etc.…..Mais je dois me tromper et tourner parano. On a qq fois l’impression que certain préfère rêver et spéculer sur d’hypothétique futur modèle Roco que de considérer les autres productions.(140C, 2D2, X2400,CC65500…. ) avec leurs défauts, certes, mais surtout, une qualité, celle d’exister. :P
231 E Roco
Merci Puit Imbert, L'étirage me parait compliqué, mais on trouve de la corde à piano de 3 dixième ou des cordes de guitares qui font l’affaire pour les mains courantes.Puit Imbert a écrit :Pour les supports..avant je les réalisais moi même..bonjour le boulot pour les obtenir plus fin que ceux du commerce....j'ai trouvé bien mieux et plus joli..
---Tout simplement en prenant des petites agraffes que je faconne autour d'une épingle de 5/10
Pour les supports par contre, c’est déjà plus difficile ; Aussi pourrais-tu STP préciser quelles agraffes tu utilises ?
L’idéale pour réaliser ces pièces serait de trouver de la corde à piano 2 dixième en demi ronde(?) dans un métal pliable.
Merci d'avance.
231 E Roco
on peut trouver de telles rambardes dans le catalogue weinert , maintenant qui fait weinert ? Ben euh ....RAILWAY IL ME SEMBLE
-
- Consolidation
231 E Roco
Bonjour shay,shay a écrit :Merci Puit Imbert, L'étirage me parait compliqué, mais on trouve de la corde à piano de 3 dixième ou des cordes de guitares qui font l’affaire pour les mains courantes.Puit Imbert a écrit :Pour les supports..avant je les réalisais moi même..bonjour le boulot pour les obtenir plus fin que ceux du commerce....j'ai trouvé bien mieux et plus joli..
---Tout simplement en prenant des petites agraffes que je faconne autour d'une épingle de 5/10
Pour les supports par contre, c’est déjà plus difficile ; Aussi pourrais-tu STP préciser quelles agraffes tu utilises ?
L’idéale pour réaliser ces pièces serait de trouver de la corde à piano 2 dixième en demi ronde(?) dans un métal pliable.
Merci d'avance.
Les agraffes sont tout betement celles de bureau..elles font 3/10 d'épaisseur et 5/10 de large..courantes en librairies
Il en existe des plus petites en largeur d'agraffe..mais leur section est identique..
Perso..j'ai cherché..mais n'en n'ai pas trouvé de section plus fine..
Etant isolé en pleine brousse maintenant..le magasin Weber m'est devenu inaccessible..ah..c'était le bon temps..et quand je pense à tous ces magasins de "petits trains" disparus où je trouvais mon bonheur pour la bricole..bref..la roue à tournée..
J'ai aussi de la corde à piano de 3/10....c'est raide.. les pliages sont plus problematiques pour moi..
Pour en revenir à la matiére premiére..je ne connais pas les cordes de musique..merci pour l'idée..je vais chercher chez mes amis guitaristes..
En ce qui concerne..l'étirage..c'est d'une simplicité biblique..je prends une longueur de fil de 30cm..un bout pincé dans l'etau..l'autre bout est enroulé et serré dans les becs d'une pince plate..et je tire dessus..çà s'allonge tout seul..
Pour le laiton..pas besoin de recuire..les 4/10 arrivent avant la casse..
C'est pour le fil de fer que l'écrouissage est plus précosse..là..un recuit au rouge sur le gaz ..et hop..on peut étirer encore à nouveau.
Pour former les supports de main courante que j'enroule autour d'une épingle de couturiére (c'est trés dur..acier trempé)..une petite pince plate de bonne qualité est l'outil idoine..et en fait..on obtient le diametre de passage que l'on veut..on peut s'enrouler sur un diametre de 3 /10..là je prends de la corde a piano à la place d'une aiguille..
Tout est question de dextérité..mes doigts et mes yeux font comme moi..ils ont bougrement vieillis..
Allez..vite fait..j'ai sorti au hasard quelque exemples des mes mains courantes..avec une vue des agraffes et de ma matiére premiére.
Je n'y connais rien en photo..et les vues rapprochées n'arrangent rien..

Rien d'extraordinaire..je me fais plaisir à moi.. ces rembardes en laiton , par exemple, sont très visibles et "jettent" de trop...il suffit de les mettre ton caisse et elles sont divisées par2..oui..mais ..je les vois plus...
bonne journée..sous la neige..
231 E Roco
Merci Puit Imbert pour ces explications et pour les photos. 
Ya plus qu'a se mettre au boulot!
Ya plus qu'a se mettre au boulot!
231 E Roco
jouef avait mis des supports de rambarde qui étaient pas mal du tout en plastiques si je ne me trompe pas,c'était sur les tata
un vendeur sur EBAY en vend souvent a un prix honnette une dizaine d'euros pour 100 supports.il sont tres fin et reçoivent du fils laiton ou corde a piano de0,3mm
un vendeur sur EBAY en vend souvent a un prix honnette une dizaine d'euros pour 100 supports.il sont tres fin et reçoivent du fils laiton ou corde a piano de0,3mm
-
- Consolidation
231 E Roco
Bonsoir Alain,Alain a écrit :jouef avait mis des supports de rambarde qui étaient pas mal du tout en plastiques si je ne me trompe pas,c'était sur les tata
Je ne vois pas de quels supports tu causes..
Je ne connais pas les "Tata"..c'est quoi..?
Pour moi.;les plus fin que j'ai connu chez Jouef..étaient ceux des "U1" ou ceux des 141 TA..
Les rembardes font 5/10..les supports sont trés fins , c'est vrai..mais il sont en Laiton de 5/10 découpé et bruni..
C'est déja pas si mal..et le brunissage apporte la discrétion voulue..
(Mon pb est justement que je ne trouve pas de produit pour brunir le fer ou le laiton..j'ai cherché à Rail expo..rien vu..!! ===> Produits interdits à la vente m'à t'on dit..)
Avec mes agraffes..çà ne se voit pas trés bien car les photos faussent nôtre vue sur un modéle..mais..j'arrive à faire un poil plus fin..et c'est gratuit.. Bref..c'est vrai..faut reconnaître que c'est du travail délicat..
Par contre..c'est le genre de boulot assez rapide..et qui demande trés peu d'outillage..
Là..je suis à finir les mains courantes sur le devant de cabine d'une 5400..(Apocopa de Max).. Amusant de monter ces belles machines..!!
A plus l'ami..