Je me place au niveau techniques de fabrications : il y a le train dit "bas de gamme", essentiellement fait pour rouler (avec un gros soucis sur le contrôle des coûts de fabrications) et le modèle réduit "évolué", coûteux à fabriquer, et destiné à une catégorie de modélistes-collectionneurs qui recherchent la fidélité de reproduction avant-tout. Entre les deux, pour un fabricant, il n'y a rien (il y avait un gros marché "intermédiare" autrefois, mais qui a disparu au fil des ans).le_gnome a écrit :Pour vous, y'a le joue, et le modèle parfaitement conforme?H59 a écrit :Que le train soit un jeu n'empêche pas les fabricants de faire des modèles corrects et conformes lorsqu'ils ont la prétention de vous fournir des "modèles réduits" (et vendus à tarifs en conséquence). Il y a effectivement une différence entre un produit de type "jouet", fabriqué à l'économie pour promouvoir des tarifs attractifs et des modèles précis et très détaillés vendus dès lors sans considération du prix.
Rien d'autres?
Le bleu est raté!
OK!
Mais les autres?
Les gris béton?
Le bleu est "raté" essentiellement par sa couleur schtroumpfesque. Mais il comporte de nombreuses erreurs communes au gris argent, erreurs dûes au fait que certains accessoires ont été placés au même endroit sur les wagons "longs" et sur les wagons "raccourcis", par soucis d'économies de moules certainement. Moralité, seuls les versions raccourcies gris clair sont conformes.
Pour celui qui prend son plaisir uniquement à "faire rouler", ce ne sont pas des défauts rédhibitoires (mais ce sont alors des wagons chers), mais pour celui qui recherche de beaux modèles conformes ... le bleu et l'argent sont ratés, surtout pour le prix de vente.