Sur le forum L.R. il y avait un montage photo qui montre que les écarts sont minimes entre une photo de vrai voiture et une photo de modèle Marklin (photos prises avec à peu près les mêmes angles horizontaux). L'effet visuel sur les fenêtres est accentué par un phénomène visuel dû à l'épaisseur du plastique des fenêtres. Même avec un moulage super ajusté, ce phénomène rapetisse visuellement l'aspect de la fenêtre. C'est connu (ou cela devrait l'être ... ) chez les fabricants et ils doivent augmenter très légèrement les dimensions des découpes de fenêtres pour pallier à cet effet. Plus la fenêtre est petite, plus on doit l'agrandir ( 2 ou 3 /10 mm suffisent normalement).Patrice a écrit :Ouais: pour un représentant de Mätrix, il fait pas trop bien son boulot, ce cher RolandVax666....
En face, SuperGG alias H59 ici écrit ça et je suis d'accord:
"Il semble qu'il y ait sur le modèle Marklin une accumulation de tout petits écarts par rapport à l'original, détails qui pris individuellement sont négligeables, mais qui finissent par donner une drôle d'allure pas franchement réaliste à ces voitures. Si on regarde bien, la cornière de joint de pavillon est un chouïa trop basse / la distance entre le bas du bandeau rouge et le haut des fenêtres est un chouïa trop grande / la cornière de ceinture de caisse (sous les fenêtres) est un peu trop haute. Les fenêtres seraient manqueraient ainsi de hauteur. L'impression défavorable est accentuée par cette cornière sous les fenêtres qui souligne davantage leur aspect trop allongé, à la façon des véhicules US.
Comme quoi, quand on dessine un modèle réduit, il ne faut pas se contenter de travailler sur des plans en appliquant un rapport de réduction assorti d'une marge de tolérances : il faut aussi regarder le modèle fini (prototype) par rapport à l'original. Et pas seulement le prototype posé sur une table, mais aussi des photographies du modèle réduit et des photos du vrai, sous des angles variés. En modélisme, les photos sont terribles et intraitables : le moindre défaut est accentué et saute aux yeux, plus que la vue du modèle sur la table. Disons que les photos permettent de voir immédiatement des défauts qui n'apparaissent qu'au bout de plusieurs heures sur le modèle "en vrai".
En modélisme, il faut savoir "tricher" parfois pour restituer l'aspect du vrai "
Décidément les fabricants sont fâchés avec les fenêtres : pas assez hautes sur les PBA, mal positionnées sur le fourgon Standard LSM, ratées sur le proto de BB8100 Lematruc. Et quand les fenêtres sont bien, ce sont les couleurs qui foirent ...