N°530
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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- Moustache
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N°530
L'exercice est difficile. Pour pratiquer depuis longtemps "l'art" de la composition en HO, j'ai appris à être modeste. Même à cette échelle qui représente plus de 80 % du matériel roulant, il n'est pas évident de pouvoir reproduire une rame conforme. C'est un peu moins difficile avec du matériel d'époque contemporaine. En époque III, c'est souvent très compliqué. Les rames homogènes sont les plus faciles...en marchandises : le même wagon est multiplié en dix ou douze exemplaires. En voyageurs, une rame Corail peut comporter plusieurs types différents. La mode des séries limitées permet de multiplier les options mais encore faut-il les saisir au bon moment !
Peut-on, aujourd'hui, reproduire le "Train Bleu" ? En HO, des voitures CIWL peuvent être trouvées sur le marché de l'occasion. Est-ce possible en O ou en N ? Je crains que non.
Autre exemple : le fourgon Est reproduit autrefois par Jouef faisait partie de nombreuses compositions voyageurs. Hélas, Jouef n'a jamais revu sa copie et son fourgon est loin des standards d'aujoud'hui. Placer un tel matériel dans une rame constituée d'éléments produits récemment n'est pas très heureux. Cela limite les possibilités de compositions.
EN HO, des modèles, pourtant largement répandus, n'ont jamais été commercialisés. C'est le cas des B4 D métallisés ex PLM par exemple. Que faire ? Les B4 D OCEM RA de Jouef prendront leur place mais la reconstitution sera moins fidèle.
Ces difficultés rencontrées en HO deviennent presque insurmontables dans d'autres échelles où l'offre est beaucoup moins importantes. Et c'est bien dommage.
Peut-on, aujourd'hui, reproduire le "Train Bleu" ? En HO, des voitures CIWL peuvent être trouvées sur le marché de l'occasion. Est-ce possible en O ou en N ? Je crains que non.
Autre exemple : le fourgon Est reproduit autrefois par Jouef faisait partie de nombreuses compositions voyageurs. Hélas, Jouef n'a jamais revu sa copie et son fourgon est loin des standards d'aujoud'hui. Placer un tel matériel dans une rame constituée d'éléments produits récemment n'est pas très heureux. Cela limite les possibilités de compositions.
EN HO, des modèles, pourtant largement répandus, n'ont jamais été commercialisés. C'est le cas des B4 D métallisés ex PLM par exemple. Que faire ? Les B4 D OCEM RA de Jouef prendront leur place mais la reconstitution sera moins fidèle.
Ces difficultés rencontrées en HO deviennent presque insurmontables dans d'autres échelles où l'offre est beaucoup moins importantes. Et c'est bien dommage.