RMF sur CDROM/DVDROM ?

Vos questions, remarques, critiques sur le magazine...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

RMF sur CDROM/DVDROM ?

Message par Alain »

Archives de l'ancien forum
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

RMF sur CDROM/DVDROM ?

Message par Patrice »

Bonjour...
Pourquoi ne pas proposer l'ensemble de la revue sur CD?
C'est très encombrant, le papier: ça permettrait de se débarraser de vieux numéros.
Qu'en pensez vous?
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

RMF sur CDROM/DVDROM ?

Message par ex membre1 »

L'idée de la subsititution vers le web des médias "papier" est un vaste débat.
Alors que certains titres (français et étrangers) de la PQN étudient et promettent la suppression de leur journaux "papier" pour ne plus proposer uniquement que le support internet, un petit nouveau, Médiapart qui n'était destiné qu'au web pourrait connaître prochainement une édition papier.
D'une façon générale, je pense que les deux versions ont leur légitimité et leur complémentarité surtout dans l'état actuel des technologies.
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

RMF sur CDROM/DVDROM ?

Message par 10421 »

Jamais les gens ne s'habitueront a transporter leur pc portable, si petit et si plat soit-il, pour lire un journal, un magazine ou un livre dans le metro. A moins qu'on ne donne aux pc la forme, le poids, la texture et le mode d'emploi simple et "low-tech" d'un livre. Peut-etre un livre "rechargeable," dont les pages pourraient etre effacees et 'rechargees" successivement de textes disponibles sur Internet.... Enfin, quelque chose qui, finalement, reproduirait la bonne vieille page imprimee. En attendant cela, les deux devront coexister.
duc
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2008 12:56

RMF sur CDROM/DVDROM ?

Message par duc »

Le plaisir de feuilleter, de relire un ancien numéro, ne se retrouvera jamais avec un CD, qui lui même risque au bout de quelques années d'être illisible, on peut copier sur le disque dur qui partira avec l'ordinateur à la déchetterie (qui a le courage de recopier tous ses fichiers sur un disque dur externe, matériel fragile également?). Certes garder les anciennes revues est aussi encombrant, et après quelques années, celà finit à la cave ou au grenier, et là, poussière, humidité, conduisent finalement à la poubelle...; des revues rigidifiées et collées par l'humidité notamment au niveau des photos sont irrécupérables (j'ai ainsi perdu des années de Loco-Revue, RMF et d'autres...)
Donc les deux medias sont complémentaires...avec des avantages et inconvénients pour les deux. Beaucoup de revues dans d'autres domaines sont ainsi doublées, et c'est une chance d'avoir ce double accès.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

RMF sur CDROM/DVDROM ?

Message par Patrice »

Oui, feuilleter, c'est bien, mais quand ton appartement est encombré de revues: tu aimes bien les CDs....

Autre avantage indéniable (si c'est bien fait): la possibilité de recherche par mot clef...

Pour la pérénité: il suffit de faire des copies régulièrement: ça se gère....
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

RMF sur CDROM/DVDROM ?

Message par jihef »

oh oui ça serait super cool ... un achat dans un club et hop 50 copies GRATOS..... EUH AH BON c'est pas le but?.......
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

RMF sur CDROM/DVDROM ?

Message par V@peur29 »

Ah bon des copies illégales de Cds/DVD ? Rhoo ...
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

RMF sur CDROM/DVDROM ?

Message par le_gnome »

Patrice a écrit :(..)

Pour la pérénité: il suffit de faire des copies régulièrement: ça se gère....
Dans la famille les supports numériques, ca se gère, je te reccomande de lire ca:
(extrait du site www.les-infostrateges.com/pdf_article/?art_id=198 )
-->" Le 27 juillet 2001, l'agence Reuters a parlé du cas JosephMiller, neurobiologiste de l'Université de Californie du Sud, qui avait cherché à consulter certainesdonnées que les sondes Viking avaient envoyées de Mars dans les années 1970. Mais lorsque laNASA sortit les bandes magnétiques, l'agence spatiale se rendit compte que ces données étaientenregistrées dans un format désormais illisible. Et les programmateurs qui avaient travaillé sur lelogiciel étaient tous décédés. Finalement, Joseph Miller - qui cherchait dans ces données despreuves de vie microbienne sur Mars - dut se contenter de documents imprimés ne représentantqu'un tiers des données numériques d'origine. D'ailleurs, une bonne partie des recherches de la NASA serait perdue à cause de mauvaises conditions de stockage provenant de l'espace.Pour éviter ce genre de déconvenues et assurer un accès pérenne à l'information numérique, il fautdonc, sans cesse, pouvoir assurer les changements de support numérique et de logiciels nécessairesaux bonnes sauvegarde et restitution des données. Il convient donc de copier et de transformer lesdocuments numériques pour les rendre accessibles par les supports, les logiciels, les matériels etles systèmes d'exploitation de l'heure."

Plus facile à dire qu'à faire...
Même si le papier peut se dégrader, je doute qu'on retrouve dans plusieurs milliers d'années des écrits numériques lisibles, alors que Champollion a pu déchiffrer la pierre de Cochonou (pardon, de rosette).
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

RMF sur CDROM/DVDROM ?

Message par Alain »

moi il y a longtemts que j'ai trouvé la solution
je recois lr le matin le soir il vas a la poubelle
j'achete RMF(quand il m'interresse) le matin et le soir il vas a la poubelle

ha j'oublié de dire qu'avant de jeter je decoupe
c'est comme ça que trouve facilement ce que je recherche
j'ai une trentaine de classeurs
un classeur (ELECTRICITE)
un ----------(ELECTRONIQUE)
un-----------(PEINTURE)
un-----------(PATINE)
etc etc etc
sur un metre du large et 80 cms de hauteur je stocke 30ans de RMF et 25ans de LR
la pub(dieu sait qu'il y en a)je n'ai pas besoin
Répondre