Bâtiments et autres en construction intégrale
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Cela se présente bien pour le levier d\'aiguillage. Je pense me tourner sur de la carte plastique. Comme le godet de la grue à combustible......... A moi les cartes bancaires et autres...je vais faire de la dentelle avec mes gros doigts... :huh:
Le jeux de boules...convainquant.
Le jeux de boules...convainquant.
- DS68
- Ratagaz
- Messages : 911
- Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
- Localisation : Masevaux (68)
- Epoque(s) : III
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Merci.
Je n\'avais pas pensé au coup de la soudure mais le problème va être la dimension du cône tronqué. Il ne fait que 2,4 mm de diamètre. Pas évident de manipuler cela. Je pensais faire 2 demi-cônes tronqués et les coller ensemble. Très belles tes boules de pétanque.
Pour les leviers une dizaine (pour Lauw et Guewenheim). lLa découpe c\'est la Silhouette que s\'en chargera.
Christou, pour des choses fines à découper, je peux t\'aider. Pour la carte plastique plus épaisse, la machine peut te tracer et tu n\'aurais plus qu\'à repasser dessus avec un X-Acto. Si tu as besoin d\'aide préviens-moi.
Je n\'avais pas pensé au coup de la soudure mais le problème va être la dimension du cône tronqué. Il ne fait que 2,4 mm de diamètre. Pas évident de manipuler cela. Je pensais faire 2 demi-cônes tronqués et les coller ensemble. Très belles tes boules de pétanque.
Pour les leviers une dizaine (pour Lauw et Guewenheim). lLa découpe c\'est la Silhouette que s\'en chargera.
Christou, pour des choses fines à découper, je peux t\'aider. Pour la carte plastique plus épaisse, la machine peut te tracer et tu n\'aurais plus qu\'à repasser dessus avec un X-Acto. Si tu as besoin d\'aide préviens-moi.
- Fichiers joints
-
- 9_leviers.jpg (65.35 Kio) Vu 3196 fois
Didier
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9685
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Il me paraît petit à coté de l\'aiguillage
Ou alors c\'est l\'effet de la photo qui fait que
Ou alors c\'est l\'effet de la photo qui fait que
- DS68
- Ratagaz
- Messages : 911
- Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
- Localisation : Masevaux (68)
- Epoque(s) : III
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
En réalité le levier est aussi tout petit et c\'est bien là la difficulté pour le reproduire . Sur la photo que j\'ai réduite, j\'ai une cote de 10,05 mm ce qui donne en multipliant par 87 874.35 mm. Sur le terrain j\'avais mesuré 875 mm. J\'avais pris la précaution de faire plusieurs relevés sur le terrain pour valider l\'extrapolation des cotes sur le dessin.
Pour s\'en rendre compte une photo du terrain
Pour s\'en rendre compte une photo du terrain
- Fichiers joints
-
- Levier.jpg (153.29 Kio) Vu 3196 fois
-
- cote_base.jpg (86.76 Kio) Vu 3196 fois
Didier
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
DS68 écrit:
Un grand merci, je verrais ça quand j\'attaquerais le sujetMerci.
Je n\'avais pas pensé au coup de la soudure mais le problème va être la dimension du cône tronqué. Il ne fait que 2,4 mm de diamètre. Pas évident de manipuler cela. Je pensais faire 2 demi-cônes tronqués et les coller ensemble. Très belles tes boules de pétanque.
Pour les leviers une dizaine (pour Lauw et Guewenheim). lLa découpe c\'est la Silhouette que s\'en chargera.
Christou, pour des choses fines à découper, je peux t\'aider. Pour la carte plastique plus épaisse, la machine peut te tracer et tu n\'aurais plus qu\'à repasser dessus avec un X-Acto. Si tu as besoin d\'aide préviens-moi.
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9685
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
A ouais tout pareil en vrai
C\'est vraiment minuscule comparé à ce que l\'on voit habituellement
Du coup encore plus de mérite pour toi de l\'avoir réalisé
C\'est vraiment minuscule comparé à ce que l\'on voit habituellement
Du coup encore plus de mérite pour toi de l\'avoir réalisé
- DS68
- Ratagaz
- Messages : 911
- Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
- Localisation : Masevaux (68)
- Epoque(s) : III
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Je n\'ai toujours pas réussi à identifier ce type de levier. On le retrouve pourtant sur toute la ligne. J\'ai regardé du côté des chemins de fer allemands même ceux en voie étroite mais rien. En plus aucune inscription pour orienter les recherches.
Didier
- DS68
- Ratagaz
- Messages : 911
- Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
- Localisation : Masevaux (68)
- Epoque(s) : III
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Peu d\'avancées sur le module car je travaille sur plusieurs fronts
Avec Guy nous avons aussi fait des tests pour réaliser des touffes d’herbes en HO pour équiper la voie sur longrine. Le meilleur résultat a été obtenu avec du médium acrylique mate (mieux que la Mikrokristal ou la colle blanche). Nous avons pris des pochettes transparentes. C\'est sec en 30 minutes. Sur la photo l\'appareil et des touffes en HO et O (car certains copains font du O ou du On30).
J\'ai aussi transformé mon premier wagon (suppression du boîtier NEM et modification du crochet d\'attelage) avec l\'aide de Guy en suivant ses conseils. J\'en ai préparé un seul à la maison histoire de réinvestir ce que j\'avais appris.
J\'ai aussi fait un peu d\'archéologie ferroviaire et j\'ai trouvé une inscription sur le contre poids du levier. Il m\'e semble lire BHM ELS LOTH puis un nombre. Je me demande si ces leviers ne dateraient pas de la période ELSASS LOTHRINGEN
Comme j\'étais à Guewenheim j\'ai validé les dimensions de la cloche d\'annonce que j\'avais tracée à l\'ide de Draftsight. Le but est de la reproduire en O afin d\'expérimenter une nouvelle méthode de moulage avec Christian.
Avec Guy nous avons aussi fait des tests pour réaliser des touffes d’herbes en HO pour équiper la voie sur longrine. Le meilleur résultat a été obtenu avec du médium acrylique mate (mieux que la Mikrokristal ou la colle blanche). Nous avons pris des pochettes transparentes. C\'est sec en 30 minutes. Sur la photo l\'appareil et des touffes en HO et O (car certains copains font du O ou du On30).
J\'ai aussi transformé mon premier wagon (suppression du boîtier NEM et modification du crochet d\'attelage) avec l\'aide de Guy en suivant ses conseils. J\'en ai préparé un seul à la maison histoire de réinvestir ce que j\'avais appris.
J\'ai aussi fait un peu d\'archéologie ferroviaire et j\'ai trouvé une inscription sur le contre poids du levier. Il m\'e semble lire BHM ELS LOTH puis un nombre. Je me demande si ces leviers ne dateraient pas de la période ELSASS LOTHRINGEN
Comme j\'étais à Guewenheim j\'ai validé les dimensions de la cloche d\'annonce que j\'avais tracée à l\'ide de Draftsight. Le but est de la reproduire en O afin d\'expérimenter une nouvelle méthode de moulage avec Christian.
- Fichiers joints
-
- Cloche_dannonce_sur_pieda.jpg (40.99 Kio) Vu 3196 fois
-
- DSC08806a.JPG (169.34 Kio) Vu 3196 fois
-
- DSC08809a.JPG (99.07 Kio) Vu 3196 fois
-
- DSC08808a.JPG (115.83 Kio) Vu 3196 fois
-
- DSC08813a.JPG (51.04 Kio) Vu 3196 fois
-
- DSC08811a.JPG (79.17 Kio) Vu 3196 fois
Didier
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9685
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Ben il est mieux peu d\'avancée que pas d\'avancée du tout comme moi
Mais bon le métier de papa pendant les vacances c\'est le top
Promis bientôt je reprends pour te rattraper un peu dans les étapes d\'avancées du réseau
Mais bon le métier de papa pendant les vacances c\'est le top
Promis bientôt je reprends pour te rattraper un peu dans les étapes d\'avancées du réseau
- Pacific
- Divine
- Messages : 2306
- Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
- Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
J\'apporte ma pierre à l\'édifice car il y a aussi du matériel à St Valery sur Somme
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
- DS68
- Ratagaz
- Messages : 911
- Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
- Localisation : Masevaux (68)
- Epoque(s) : III
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Merci pour ces réponses et photos
Quelques nouvelles brèves :
J\'ai refait un levier avec sa fourche de transmission. Il est mieux. Ne pas tenir compte de la mise en peinture, ce fut du vite fait. Il faudra que je prenne l\'aéro.
Je continue la modification de mes wagons pour une circulation à tampons joints. A ce propos, il me faudra absolument patiner ces derniers (ce qui ne saurait tarder) pour les mettre à côté de ceux acquis auprès d\'un copain modéliste qui maîtrise magistralement la patine.
J\'ai aussi repris la culture du zeechium car la dernière fois j\'ai réussi à obtenir des buissons pour du Z. Ça germe dans les jardinières mais ce qui est plus bizarre aussi en pleine terre alors que nous avions énormément de pluie et des gelées blanches. A y perdre son latin !
Aujourd\'hui construction du module de sortie de Guewenheim pour réaliser la tranchée de Sickert. Il me faudra après 300 mm de ligne droite réaliser une courbe avec amorce parabolique. Le rayon devra rester de 900 mm. Je suis aussi obligé de réaliser le module à l\'autre extrémité pour pouvoir mettre en place la seconde voie sur longrines qui ira au second heurtoir.
Quelques nouvelles brèves :
J\'ai refait un levier avec sa fourche de transmission. Il est mieux. Ne pas tenir compte de la mise en peinture, ce fut du vite fait. Il faudra que je prenne l\'aéro.
Je continue la modification de mes wagons pour une circulation à tampons joints. A ce propos, il me faudra absolument patiner ces derniers (ce qui ne saurait tarder) pour les mettre à côté de ceux acquis auprès d\'un copain modéliste qui maîtrise magistralement la patine.
J\'ai aussi repris la culture du zeechium car la dernière fois j\'ai réussi à obtenir des buissons pour du Z. Ça germe dans les jardinières mais ce qui est plus bizarre aussi en pleine terre alors que nous avions énormément de pluie et des gelées blanches. A y perdre son latin !
Aujourd\'hui construction du module de sortie de Guewenheim pour réaliser la tranchée de Sickert. Il me faudra après 300 mm de ligne droite réaliser une courbe avec amorce parabolique. Le rayon devra rester de 900 mm. Je suis aussi obligé de réaliser le module à l\'autre extrémité pour pouvoir mettre en place la seconde voie sur longrines qui ira au second heurtoir.
- Fichiers joints
-
- DSC08763a.JPG (167.05 Kio) Vu 3196 fois
-
- DSC08824a.JPG (60.41 Kio) Vu 3196 fois
-
- DSC08823a.JPG (53.8 Kio) Vu 3196 fois
Didier
- DS68
- Ratagaz
- Messages : 911
- Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
- Localisation : Masevaux (68)
- Epoque(s) : III
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
J\'ai fait un essai de mise en place du module pour voir si la soupente du toit n\'écrasait pas les maisons. Ça a l\'air correct. Ouf ! L\'éclairage me semble pas trop mal pas trop d\'ombres projetées.
J\'ai aussi mis une loco et pour les voies de garage je dois rester au minimum à 45 mm de la soupente en ligne droite. Reste à déterminer la distance critique pour les entrées ou sorties de courbes en prenant l\'ABJ qui est la machine la plus longue que je possède.
J\'ai aussi mis une loco et pour les voies de garage je dois rester au minimum à 45 mm de la soupente en ligne droite. Reste à déterminer la distance critique pour les entrées ou sorties de courbes en prenant l\'ABJ qui est la machine la plus longue que je possède.
- Fichiers joints
-
- DSC08834a.JPG (87.63 Kio) Vu 3196 fois
-
- DSC08832a.JPG (92.16 Kio) Vu 3196 fois
-
- DSC08831a.JPG (87.86 Kio) Vu 3196 fois
Didier
- papybricolo
- Iroquois
- Messages : 134
- Enregistré le : 16 févr. 2011 23:55
- Localisation : Picardie & Ile de France
- Contact :
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
SUPERBE, et j\'adore cette ambiance
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9685
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Cela prend de plus en plus de cachet avec cette décoration et les bâtiments
Vivement la suite avec quelques personnages pour donner encore plus de réalisme
Vivement la suite avec quelques personnages pour donner encore plus de réalisme
Re: Bâtiments et autres en construction intégrale
Très belle réalisation, j\'adore tout simplement :cheer: :cheer: