Mon parc machines
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: Mon parc machines
Il a fallu donc faire la même chose avec les tête de bielle essieux 1. J'ai trouvé des rondelles minces en acier avec l'alésage idoine que j'ai dû façonner:
Pas d'amélioration. Il va falloir reprendre les entraxes.
Pas d'amélioration. Il va falloir reprendre les entraxes.
Re: Mon parc machines
De retour….voici le défaut:
Je vais vérifier si c'est la roue qui est mal calée à 90° ou l'axe de la bielle à reprendre.
Je vais vérifier si c'est la roue qui est mal calée à 90° ou l'axe de la bielle à reprendre.
- Tibrus
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Re: Mon parc machines
Sacré bricolage
Perso je me souviens du petit C61000 ou j'avais tout viré gamin car trop la galère
Perso je me souviens du petit C61000 ou j'avais tout viré gamin car trop la galère
Re: Mon parc machines
au vu de la photo c'est la "roue " qui a bougé sur son axe .
pour verifier ,tu fais ossiller legerement les 2 bandages (boudins/roue) en meme temps sur son axe ,si ca bouge tu es dans la ........
pour verifier ,tu fais ossiller legerement les 2 bandages (boudins/roue) en meme temps sur son axe ,si ca bouge tu es dans la ........
Re: Mon parc machines
Oui Seb. C'était bien ça. N'empêche que les perçages des bielles d'accouplement étaient oblongs. J'ai corrigé l'angle en forçant sur les 2 roues en les faisant tourner en opposition. Petite vidéo à suivre. ..
Re: Mon parc machines
ah donc elles ont bougées......
Re: Mon parc machines
Ouaih...pffff (marre)Tu avais 1000 fois raison Seb.Après un essais satisfaisant, je lui ais attelé une rame de 6 OCEM et un fourgon. Après un premier tour sans histoire (40m environ) le deuxième s'est révélé catastrophique. Au démontage tous les essieux ont au moins une roue "folle". Soluce: démontage de l'essieu, nettoyage des axes et alésages au dégraissant essence C, remontage avec une pointe de cyano. J'ai fait un essieu, cela a l'air de tenir. Le calage à 90° n'est pas de la tarte mais j'ai l'habitude avec mes vapeurs Jouef Champagnolles. A suivre...
Il va falloir que je résolve un autre pb: les machines avec prise de courant en diagonale ont rapidement de la calamine qui fait isolant au bout de deux tours soit 80m. Les autres sont moins touchées surtout les moteurs récents.
Il va falloir que je résolve un autre pb: les machines avec prise de courant en diagonale ont rapidement de la calamine qui fait isolant au bout de deux tours soit 80m. Les autres sont moins touchées surtout les moteurs récents.
Re: Mon parc machines
pour eviter les scintillements, pose un Roulnet
Pas le panache mais il y a une difference.
Pas le panache mais il y a une difference.
Re: Mon parc machines
J'y ai pensé. Mais il n'existe plus. il va falloir trouver l'équivalent et miniaturisé. De plus, le MARK IV est en courant asservi, je ne sais pas si c'est compatible.
Re: Mon parc machines
christou je connais bien cet machine et vu qu'il y a des remplacantes plus actuelle ou - de 15 ans d'age ,ne te fais pas chier avec une liliput qui ne te le rendras jamais assez vu le travail titanesque que va devoir faire .
elle ferais l'affaire sur une voie de bout de depot ,de la rouille et de l'herbe un peu autour .....idem que ta bourbonnaise riva .
elle ferais l'affaire sur une voie de bout de depot ,de la rouille et de l'herbe un peu autour .....idem que ta bourbonnaise riva .
Re: Mon parc machines
J'ai persisté…. Essieux roues collées sur leur axe et remontées. J'ai du refaire une tête de bielle à cause d'un point dur. Maintenant cela va mieux. il faut du rodage, il n'y a presque plus de jeux entre les essieux 1 et 3. Le sifflet a sauté dans les manip'. J'ai du en faire un autre . La machine peut reprendre du service:
La voici en essais avec un express composé d'une rame de 6 OCEM et un Ddq 3 pattes ex PLM:
https://www.dailymotion.com/video/x6rexwc
La voici en essais avec un express composé d'une rame de 6 OCEM et un Ddq 3 pattes ex PLM:
https://www.dailymotion.com/video/x6rexwc
Re: Mon parc machines
Retour sur la 241P HJ. J'ai perdu 2 sabots de frein. Le SAV HJ est muet...
De nombreuses pièces sont simplement emboitées et non pas collées. J'ai collé la timonerie source de déraillement en se détachant mais pas les sabots de freins.
Je vais revoir le timon d'attelage. J'ai sectionné l'ergot qui limitait le débattement vertical du bissel arrière . En effet, même l'inclinaison faible du passage de la rampe à l'horizontale, le timon rigide du tender/machine cabrait légèrement la machine qui fait dérailler l'essieux 1 en courbe. Comme j'ai coupé trop court, l'élongation ne fonctionne plus en marche arrière. Je vais remplacer l'axe en plastique par un métallique à la dimension idoine. L'ergot n'existait pas dans les premières fabrications des 2P.
De nombreuses pièces sont simplement emboitées et non pas collées. J'ai collé la timonerie source de déraillement en se détachant mais pas les sabots de freins.
Je vais revoir le timon d'attelage. J'ai sectionné l'ergot qui limitait le débattement vertical du bissel arrière . En effet, même l'inclinaison faible du passage de la rampe à l'horizontale, le timon rigide du tender/machine cabrait légèrement la machine qui fait dérailler l'essieux 1 en courbe. Comme j'ai coupé trop court, l'élongation ne fonctionne plus en marche arrière. Je vais remplacer l'axe en plastique par un métallique à la dimension idoine. L'ergot n'existait pas dans les premières fabrications des 2P.
Re: Mon parc machines
Suite de la P28 . J'ai donc percé le timon avec un foret de 1,6mm, avant trou de 1 au préalable. A la place d'un axe métallique, j'ai trouvé une tige en rilsans de même diamètre.
Qu'il faut introduire dans la lumière de l'élongation :
L'élongation joue à nouveau son office avec un grand débattement vertical du timon coté machine.
la P28 peut reprendre du service. les essais sont concluants. L'axe en rilsan est assez rigide pour que le tender tire la loco sans espace disgracieux.
Qu'il faut introduire dans la lumière de l'élongation :
L'élongation joue à nouveau son office avec un grand débattement vertical du timon coté machine.
la P28 peut reprendre du service. les essais sont concluants. L'axe en rilsan est assez rigide pour que le tender tire la loco sans espace disgracieux.
Re: Mon parc machines
J'ai ressorti une épave de 030TU Hornby Ho que j'avais achetée sur eBay il y a quelques années. J'avais abandonné sa restauration à la sortie des modèles HJ et REE. Coup de bol, il y a des sets de détaillage de la 030TU HJ chez "Details Trains Service). J'ai aussi commandé les cylindres plus conformes tout ça pour 35€. L'embiellage sera tiré d'une 141R Champagnole que j'avais approvisionné il y quelques années. Il y a du boulot . Cette machine est destinée à manœuvrer les wagons de combustible et scories du dépôt , la 130TB étant un peut trop longue pour la voie des wagons pour 5 tombereaux. Je viens de remettre en état la mécanique. La roue arrière gauche tournait dans le vide (pas de crénelage à l'axe comme la 230F Lilliput). Nettoyage, réglage et remontage de la roue sur son axe avec la cyano. Encours de rodage...
Ce sera ma récrée entre deux travaux sur mon réseau.
Ce sera ma récrée entre deux travaux sur mon réseau.
Re: Mon parc machines
alors là tu tapes dans l'antiquité