Paliers laiton
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Paliers laiton
Qui à déjà utiliser ce type de pièces sur ces wagons ?
https://micro-modele.fr/fr/472-accessoires-ho
J'ai des wagons ou les essieux ne tournent plus très rond mais plutôt ovale
Du coup je pensais mettre en place ce type de pièces, par contre je ne sais pas trop comment faire pour les insérer
Percer, ce n'est pas vraiment facile car pas trop de possibilité d'être à la vertical
Chauffer, mais comment arriver à bien gérer la chauffe et la profondeur d'insertion du coup
......
Si vous avez des idées je prends
https://micro-modele.fr/fr/472-accessoires-ho
J'ai des wagons ou les essieux ne tournent plus très rond mais plutôt ovale
Du coup je pensais mettre en place ce type de pièces, par contre je ne sais pas trop comment faire pour les insérer
Percer, ce n'est pas vraiment facile car pas trop de possibilité d'être à la vertical
Chauffer, mais comment arriver à bien gérer la chauffe et la profondeur d'insertion du coup
......
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- Patrick BARBIER
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Re: Paliers laiton
Lecture en cours, merci pour le lien
Mouais donc pas si simple à mettre en place tout de même ces paliers
Mouais donc pas si simple à mettre en place tout de même ces paliers
- Jean-Luc92
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Re: Paliers laiton
Bonjour,
Si, si c'est très facile à insérer.
J'ai du passer par là, pour le TGV Mehano. D'origine, la fausse motrice freine la rame autant que toutes les autres voitures, car les essieux frottent au milieu, directement sur les montants en plastique.
Par contre, j'ai pris le modèle avec collerette.
On agrandi le trou, par exemple avec une fraise en forme de boule, jusqu'à ce que le palier dépasse d'un 1/2 mm.
Ensuite, je chauffe le palier avec un souder bien propre, et avec le plat d'un gros tournevis, j’appuie dessus jusqu'à ce qu'il soit enfoncé juste au raz du montant.
Après, il y a un risque que le coté du bogie soit légèrement déformé, mais c'est secondaire pour moi, devant la qualité de roulement.
Ce qui est ardu, c'est d'avoir les essieux qui rentrent juste entre les deux pivots.
J'ai commandé exprès, des essieux du bon entraxe pour ce TGV.
Parfois, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour enfoncer un peu plus les pivots, mais il faut y aller doucement.
A+
Si, si c'est très facile à insérer.
J'ai du passer par là, pour le TGV Mehano. D'origine, la fausse motrice freine la rame autant que toutes les autres voitures, car les essieux frottent au milieu, directement sur les montants en plastique.
Par contre, j'ai pris le modèle avec collerette.
On agrandi le trou, par exemple avec une fraise en forme de boule, jusqu'à ce que le palier dépasse d'un 1/2 mm.
Ensuite, je chauffe le palier avec un souder bien propre, et avec le plat d'un gros tournevis, j’appuie dessus jusqu'à ce qu'il soit enfoncé juste au raz du montant.
Après, il y a un risque que le coté du bogie soit légèrement déformé, mais c'est secondaire pour moi, devant la qualité de roulement.
Ce qui est ardu, c'est d'avoir les essieux qui rentrent juste entre les deux pivots.
J'ai commandé exprès, des essieux du bon entraxe pour ce TGV.
Parfois, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour enfoncer un peu plus les pivots, mais il faut y aller doucement.
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Re: Paliers laiton
Jean-Luc92, tu peux développer : "par exemple avec une fraise en forme de boule"
Histoire que je comprenne visuellement comment tu n'est pas embêté par le palier "d'en face"
Histoire que je comprenne visuellement comment tu n'est pas embêté par le palier "d'en face"
- Jean-Luc92
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Re: Paliers laiton
Bonjour Tibrus,
Du coup, je me souviens plus exactement ce que j'ai utilisé.
Pour le wagon Jouef, le plastique est très dur, et c'est impossible de le faire à la main.
Si on utilise un foret trop aiguisé, ça attaque trop vite le plastique.
J'ai utilisé ceci : Mais cela n'est pas très pratique, car la perceuse est en biais. Le trou à une bonne forme pour insérer une cuvette conique.
Pour le Mehano, le plastique est tendre, donc en tenant le foret à la main (avec un outil porte-foret à main), je perce à 1 mm puis au bon diamètre. On voit les trous des deux forets sur les photos.
C'est en biais, mais très légèrement. Aucun problème ensuite, avec le plat du tournevis, ça se positionne comme il faut.
Il faut procéder par étapes, car si il est trop enfoncé, il ne reste plus qu'à acheter un essieu plus large.
J'ai bien fait d'en acheter un stock aux Anglais, avant le Brexit.
Il faut faire attention à la position de la cuvette. A la fin, je teste toujours le wagon sur une surface plane, pour qu'il n'y ait pas une roue en l'air.
On en parle aussi ici : https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... &start=345
A+
Du coup, je me souviens plus exactement ce que j'ai utilisé.
Pour le wagon Jouef, le plastique est très dur, et c'est impossible de le faire à la main.
Si on utilise un foret trop aiguisé, ça attaque trop vite le plastique.
J'ai utilisé ceci : Mais cela n'est pas très pratique, car la perceuse est en biais. Le trou à une bonne forme pour insérer une cuvette conique.
Pour le Mehano, le plastique est tendre, donc en tenant le foret à la main (avec un outil porte-foret à main), je perce à 1 mm puis au bon diamètre. On voit les trous des deux forets sur les photos.
C'est en biais, mais très légèrement. Aucun problème ensuite, avec le plat du tournevis, ça se positionne comme il faut.
Il faut procéder par étapes, car si il est trop enfoncé, il ne reste plus qu'à acheter un essieu plus large.
J'ai bien fait d'en acheter un stock aux Anglais, avant le Brexit.
Il faut faire attention à la position de la cuvette. A la fin, je teste toujours le wagon sur une surface plane, pour qu'il n'y ait pas une roue en l'air.
On en parle aussi ici : https://www.rmf-magazine.com/phpBB/view ... &start=345
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Re: Paliers laiton
Jean-Luc92 a écrit : ↑13 mars 2022 15:11 Du coup, je me souviens plus exactement ce que j'ai utilisé.
Ok merci du retour
Donc mon questionnement était bien fondé sur le coté en biais du perçage/fraisage
M'en vais réfléchir à tout cela
Donc tu avais pris ces modèles https://micro-modele.fr/fr/accessoires- ... ement.html
Cela s'adapte à tous les essieux classiques si je puis dire ? Tu as vérifier cela avant de commander
Je ais regarder s'ils ont aussi des fraises, sinon j'irais voir ma dentiste
- Jean-Luc92
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Re: Paliers laiton
C'est plutôt ceux-là MPPBW : https://www.amf87.fr/prestashop/pi%C3%A ... 20264.html
Ils sont coniques à l’extérieur, ce qui plus facile à placer.
En fait, on n'a pas trop le choix. Mais ceux sont pas mal et pas trop cher.
Et ensuite les problèmes arrivent, car avec des paliers comme ceux-là, mes wagons ne restent plus en place une fois décrochés. Il suffit d'un léger devers pour qu'ils partent.
Ils sont coniques à l’extérieur, ce qui plus facile à placer.
En fait, on n'a pas trop le choix. Mais ceux sont pas mal et pas trop cher.
Et ensuite les problèmes arrivent, car avec des paliers comme ceux-là, mes wagons ne restent plus en place une fois décrochés. Il suffit d'un léger devers pour qu'ils partent.
- Tibrus
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Re: Paliers laiton
Et bien ç'est parti pour la transformation prochaine .....
Merci Jean-Luc92
Merci Jean-Luc92
Re: Paliers laiton
Pour ce travail délicat, j'utilise un mandrin à main. La perceuse est trop rapide et encombrante.
- Tibrus
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Re: Paliers laiton
Palier reçu ce jour, reste à regarder et mettre en place tout cela
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Re: Paliers laiton
Vraiment, le plus délicat c'est d'obtenir une distance correcte entre les deux paliers.
Il faut un peu de débattement, mais très peu.
Au départ, si l'on creuse trop c'est rappé, et si l'on creuse pas assez on finit par déformer les faces visibles du bogie.
Et ça, on le voit qu'une fois les paliers sertis à chaud ces deux côtés.
En tout cas, les cônes que tu as pris sont très bien pour cet usage. Une fois lancé, ton wagon fera tout seul le tour complet du réseau.
Il faut quand même huiler légèrement ces paliers.
Il faut un peu de débattement, mais très peu.
Au départ, si l'on creuse trop c'est rappé, et si l'on creuse pas assez on finit par déformer les faces visibles du bogie.
Et ça, on le voit qu'une fois les paliers sertis à chaud ces deux côtés.
En tout cas, les cônes que tu as pris sont très bien pour cet usage. Une fois lancé, ton wagon fera tout seul le tour complet du réseau.
Il faut quand même huiler légèrement ces paliers.