Construire ses locomotives et wagons
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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- Draisine
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- Région(s) pratiquée(s) : suisse
- Echelle(s) pratiquée(s) : N
Construire ses locomotives et wagons
Bonjour à toutes et à tous.
Globalement, je suis assez déçu par le choix des modèles réduit de véhicules ferroviaire Suisse à l'échelle N.
Je ne vais pas m'étendre là-dessus, sinon ce poste serait interminable.
Afin de régler ce problème, je pensais me lancer dans la création de locomotives et wagons.
Et je souhaitai savoir si vous avez des conseils à partager à ce sujet. Des techniques, des erreurs à éviter.
Ce que je prévois de faire
Voici ce que je prévoie de faire, après quelques recherches.
Châssis, carrosserie et décorations
Pour les châssis, la carrosserie et les décorations, je pensais utiliser de l'impression 3D avec de la résine polymère.
Le rendu est très beau et on évite l'effet granuleux de l'impression 3D avec frittage de poudre ou les filaments visibles de l'impression par dépôt de filaments fondu.
Une autre solution serait de réaliser les surfaces principales de la carrosserie et du châssis en découpant au laser des plaques de mental très fines.
Les plaques pourraient ensuite être fixées sur des pièces plastiques imprimées en 3D. Le métal serait plus solide et ajouterait du poids au modèles réduit.
Pour les pièces complexes ainsi que les décorations, je pourrais imprimer en 3D avec de la résine polymère.
À la fin, tout sera recouvert par de la peinture et du vernis. Ça devrait cacher les différences entre les matériaux. Non ?
Peinture
Pour la peinture, je pensais utiliser de l'acrylique appliquée avec un aérographe. J'ai déjà eu de très bon résultat avec des ponts en kit à assembler.
Il me faudra juste trouver un moyen d'améliorer l'adhésion de la peinture sur le plastique.
Inscriptions et logos
Pour les inscriptions et logos, je pensais utiliser de la décalcomanie prise en sandwich par le vernis.
L'idée est qu'une fois la peinture terminée et sèche (24h), j'applique une première fois du vernis transparent et brillant avec un aérographe.
Une fois le vernis bien sec (24h), j'applique la décalcomanie.
Sur celle-ci j'applique un produit qui est censé légèrement dissoudre la feuille transparente, si j'ai bien compris. Mais j'ai oublié le nom du produit en question.
Une fois les décalcomanies sèches (24h), j'applique à nouveau du vernis transparent et brillant avec un aérographe.
J'attends que le vernis soit sec (24h). Normalement, la feuille transparente des décalcomanies ne devraient plus être visibles.
Si nécessaire, je peux appliquer une dernière fois du vernis transparent et mat avec un aérographe.
Électronique
Vu les faibles volumes à cette échelle, je vais devoir concevoir mes circuits imprimés et utiliser des composants de type SMD.
Je ne me fais pas de soucis de ce côté là: L'électronique des modèles réduits de véhicules ferroviaires est souvent assez simple.
Ayant une formation en électronique, c'est clairement la partie qui me semble la plus simple.
Motorisation
Cette partie est celle sur laquelle j'ai fait le moins de recherche.
Mais de ce que j'ai vu sur les modèles réduits actuels, ça n'a pas l'air d'être une mécanique très complexe.
Les essieux d'un bogie sont entrainés par des engrenages, dont un engrenage dépasse au niveau de l'axe du bogie.
Et dans le véhicule se trouve un moteur avec une vis sans fin pour actionner l'engrenage.
On retrouve également un volant d'inertie sur l'axe du moteur.
Sinon, je peux me rabattre vers les châssis motorisés. TOMYTEC et Kato en proposent.
Attelage
Pour l'attelage, j'hésite entre intégrer un attelage existant ou en faire un.
Un attelage à élongation est simple à faire, mais il y a toujours le risque qu'un petit malin vienne casser les pieds avec un brevet.
Plans, schéma et licence
Venant du monde du logiciel libre, je suis pour le partage des connaissances et du savoir, pour la création d'un bien commun.
Je souhaiterais partager les plans, les schémas, les manuels de montage, etc.
Bref, tout ce qui peut permettre à une autre personne de refaire ce que j'ai fait.
Pour cela, je souhaitais le faire publiquement sur Internet et choisir une licence dite licence libre.
Une telle licence autoriserait:
* L'utilisation, sans restriction
* Le partage des plans, schéma, etc, ainsi que des modèles réalisés
* D'étudier les modèles, plans, schéma, etc, et de les modifier
* De partager les modifications
Je n'ai pas encore choisis la licence exacte, notamment par ce que je connais plus les licences s'appliquant à des logiciels qu'à du matériel.
Mais je pense me diriger vers une licence qui garantie que l'originale ainsi que les copies restent sous licence libre.
Enfin, si c'est possible de placer le modèle réduit d'un véhicule réel sous une telle licence.
Mais j'ai comme le sentiment que ce sera la partie la plus difficile de tout ce projet.
Globalement, je suis assez déçu par le choix des modèles réduit de véhicules ferroviaire Suisse à l'échelle N.
Je ne vais pas m'étendre là-dessus, sinon ce poste serait interminable.
Afin de régler ce problème, je pensais me lancer dans la création de locomotives et wagons.
Et je souhaitai savoir si vous avez des conseils à partager à ce sujet. Des techniques, des erreurs à éviter.
Ce que je prévois de faire
Voici ce que je prévoie de faire, après quelques recherches.
Châssis, carrosserie et décorations
Pour les châssis, la carrosserie et les décorations, je pensais utiliser de l'impression 3D avec de la résine polymère.
Le rendu est très beau et on évite l'effet granuleux de l'impression 3D avec frittage de poudre ou les filaments visibles de l'impression par dépôt de filaments fondu.
Une autre solution serait de réaliser les surfaces principales de la carrosserie et du châssis en découpant au laser des plaques de mental très fines.
Les plaques pourraient ensuite être fixées sur des pièces plastiques imprimées en 3D. Le métal serait plus solide et ajouterait du poids au modèles réduit.
Pour les pièces complexes ainsi que les décorations, je pourrais imprimer en 3D avec de la résine polymère.
À la fin, tout sera recouvert par de la peinture et du vernis. Ça devrait cacher les différences entre les matériaux. Non ?
Peinture
Pour la peinture, je pensais utiliser de l'acrylique appliquée avec un aérographe. J'ai déjà eu de très bon résultat avec des ponts en kit à assembler.
Il me faudra juste trouver un moyen d'améliorer l'adhésion de la peinture sur le plastique.
Inscriptions et logos
Pour les inscriptions et logos, je pensais utiliser de la décalcomanie prise en sandwich par le vernis.
L'idée est qu'une fois la peinture terminée et sèche (24h), j'applique une première fois du vernis transparent et brillant avec un aérographe.
Une fois le vernis bien sec (24h), j'applique la décalcomanie.
Sur celle-ci j'applique un produit qui est censé légèrement dissoudre la feuille transparente, si j'ai bien compris. Mais j'ai oublié le nom du produit en question.
Une fois les décalcomanies sèches (24h), j'applique à nouveau du vernis transparent et brillant avec un aérographe.
J'attends que le vernis soit sec (24h). Normalement, la feuille transparente des décalcomanies ne devraient plus être visibles.
Si nécessaire, je peux appliquer une dernière fois du vernis transparent et mat avec un aérographe.
Électronique
Vu les faibles volumes à cette échelle, je vais devoir concevoir mes circuits imprimés et utiliser des composants de type SMD.
Je ne me fais pas de soucis de ce côté là: L'électronique des modèles réduits de véhicules ferroviaires est souvent assez simple.
Ayant une formation en électronique, c'est clairement la partie qui me semble la plus simple.
Motorisation
Cette partie est celle sur laquelle j'ai fait le moins de recherche.
Mais de ce que j'ai vu sur les modèles réduits actuels, ça n'a pas l'air d'être une mécanique très complexe.
Les essieux d'un bogie sont entrainés par des engrenages, dont un engrenage dépasse au niveau de l'axe du bogie.
Et dans le véhicule se trouve un moteur avec une vis sans fin pour actionner l'engrenage.
On retrouve également un volant d'inertie sur l'axe du moteur.
Sinon, je peux me rabattre vers les châssis motorisés. TOMYTEC et Kato en proposent.
Attelage
Pour l'attelage, j'hésite entre intégrer un attelage existant ou en faire un.
Un attelage à élongation est simple à faire, mais il y a toujours le risque qu'un petit malin vienne casser les pieds avec un brevet.
Plans, schéma et licence
Venant du monde du logiciel libre, je suis pour le partage des connaissances et du savoir, pour la création d'un bien commun.
Je souhaiterais partager les plans, les schémas, les manuels de montage, etc.
Bref, tout ce qui peut permettre à une autre personne de refaire ce que j'ai fait.
Pour cela, je souhaitais le faire publiquement sur Internet et choisir une licence dite licence libre.
Une telle licence autoriserait:
* L'utilisation, sans restriction
* Le partage des plans, schéma, etc, ainsi que des modèles réalisés
* D'étudier les modèles, plans, schéma, etc, et de les modifier
* De partager les modifications
Je n'ai pas encore choisis la licence exacte, notamment par ce que je connais plus les licences s'appliquant à des logiciels qu'à du matériel.
Mais je pense me diriger vers une licence qui garantie que l'originale ainsi que les copies restent sous licence libre.
Enfin, si c'est possible de placer le modèle réduit d'un véhicule réel sous une telle licence.
Mais j'ai comme le sentiment que ce sera la partie la plus difficile de tout ce projet.
Re: Construire ses locomotives et wagons
bonsoir,
J'ai la meme démarche en HO pour les motorisation j'utilise des boggies du commerce. Hâte de voir le résultat de votre travail.
J'ai la meme démarche en HO pour les motorisation j'utilise des boggies du commerce. Hâte de voir le résultat de votre travail.
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- Draisine
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Re: Construire ses locomotives et wagons
Je viens de découvrir cette vidéo en anglais où un passionné fabrique une automotrice avec du laiton:
https://www.youtube.com/watch?v=uVnWuuhVako
Il fait un travail de grande qualité et ça vidéo est bien expliquée.
Qu'en pensez-vous ?
https://www.youtube.com/watch?v=uVnWuuhVako
Il fait un travail de grande qualité et ça vidéo est bien expliquée.
Qu'en pensez-vous ?
Re: Construire ses locomotives et wagons
À l'ancienne, TRES TRES chronophage, il faut avoir les mains et les yeux.
Quand je restaure certain kit , ses gestes son les mêmes que la video..... pour des pièces manquantes .
Quand je restaure certain kit , ses gestes son les mêmes que la video..... pour des pièces manquantes .
Re: Construire ses locomotives et wagons
par exemple
portique en cours .........
portique en cours .........
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- Draisine
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Re: Construire ses locomotives et wagons
Est-ce que vous auriez des dossiers ou articles à propos du travail du laiton ?
Ou des conseils à donner ?
Y a-t-il des règles de sécurité à observer ?
Surtout par rapport à la toxicité de certains matériaux ?
Quelques conseils pour bien réaliser ses modèles réduit avec du laiton ?
Ou des conseils à donner ?
Y a-t-il des règles de sécurité à observer ?
Surtout par rapport à la toxicité de certains matériaux ?
Quelques conseils pour bien réaliser ses modèles réduit avec du laiton ?