Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy
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Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy
J\'ouvre un nouveau chapitre. J\'habite cette ville depuis 1982. Le plan de voie de la gare a évolué dans le temps. Le dernier en date (en 2000) est le ripage des voies rapides 1 et 2 dans la tranchée du fait du mouvement de terrain et la suppression des aiguillages , de la voie de garage centrale coté nord et de ce qui restait de celle de la gare marchandise. A la suite d\'un débroussaillage important est réapparu des vestiges du 19ème siècle:
Les maçonneries d\'un mur de soutènement à l\'emplacement d\'une plaque tournante PLM de 12m(?) pour machines courtes et des murets de soutènement pour plaques pour tourner des wagons à empattement court
Pour comprendre une vue aérienne de 1933:
Le plan de voie coté Paris qui a été supprimé:
Et la pancarte TT qui est restée en bout de quai coté Paris
Les voies de droite ont été ripées vers la gauche en empiétant l\'ancienne plateforme de la voie centrale (les travaux ont fait vibrer ma maison !!!). La voie de garage centrale (500m environ) a été d\'ailleurs prise en vitesse le 7 juin 1950 par le Train des Flandres transportant 700 pèlerins belges venant de Lourdes qui a déraillé et tractée par une 231C exPLM. Une photo vue à une exposition est parue dans le journal local mais impossible de mettre la main dessus . On aperçoit à gauche la plateforme pour deux voies de garage de 600m. Dans Géoportail, l\'agrandissement d\'une photo prise en 1972 montre que ces voies non électrifiées servait au garage de voiture banlieue type Nord encore en service. A l\'époque elles étaient tirées poussées par des BB série 1 à 80, une en tête de 4 voiture et une au milieu suivie de 4 voitures. Je pense qu\'au 19ème siècle et début du 20ème, Brunoy était tête de ligne banlieue/omnibus. Le doublement du viaduc de Brunoy a été effectué en 1906.
Les maçonneries d\'un mur de soutènement à l\'emplacement d\'une plaque tournante PLM de 12m(?) pour machines courtes et des murets de soutènement pour plaques pour tourner des wagons à empattement court
Pour comprendre une vue aérienne de 1933:
Le plan de voie coté Paris qui a été supprimé:
Et la pancarte TT qui est restée en bout de quai coté Paris
Les voies de droite ont été ripées vers la gauche en empiétant l\'ancienne plateforme de la voie centrale (les travaux ont fait vibrer ma maison !!!). La voie de garage centrale (500m environ) a été d\'ailleurs prise en vitesse le 7 juin 1950 par le Train des Flandres transportant 700 pèlerins belges venant de Lourdes qui a déraillé et tractée par une 231C exPLM. Une photo vue à une exposition est parue dans le journal local mais impossible de mettre la main dessus . On aperçoit à gauche la plateforme pour deux voies de garage de 600m. Dans Géoportail, l\'agrandissement d\'une photo prise en 1972 montre que ces voies non électrifiées servait au garage de voiture banlieue type Nord encore en service. A l\'époque elles étaient tirées poussées par des BB série 1 à 80, une en tête de 4 voiture et une au milieu suivie de 4 voitures. Je pense qu\'au 19ème siècle et début du 20ème, Brunoy était tête de ligne banlieue/omnibus. Le doublement du viaduc de Brunoy a été effectué en 1906.
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Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy
Merci pour ces infos et ces photos
Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy
C\'était hier.......à Brunoy
Un aperçu de la gare marchandise et un patachon tracté par une 040 PLM après 1906 (les voies à gauche sont celle du doublement):
Pendant les travaux de doublement, un express tracté par une 220 Coupe vent PLM
Un omnibus venant de Melun sur le viaduc avant son doublement tracté par une 111-400 :
Un aperçu de la gare marchandise et un patachon tracté par une 040 PLM après 1906 (les voies à gauche sont celle du doublement):
Pendant les travaux de doublement, un express tracté par une 220 Coupe vent PLM
Un omnibus venant de Melun sur le viaduc avant son doublement tracté par une 111-400 :
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Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy
Super d\'avoir pu trouver ces anciennes cartes
Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy
Suite..........(Tibrus j\'étais en train d\'édité :ohmy: )
Les travaux de doublement du viaduc coté Paris (à droite) Melun (à gauche de l\'image)
Le viaduc vers 1920 (?) On y voit une 141 PLM tractant un marchandise se dirigeant vers Melun sur les voies nouvelles et le viaduc doublé.
L\'allusion de la carte est qu\'à Brunoy et Yerres ont vécu des artistes célèbres : peintres impressionnistes comme Caillebotte fin 19ème début du 20ème et Talma, l\'inventeur du théâtre de tragédie en costume d\'époque sous Napoléon 1er.
Vue aérienne en 1972:
On aperçois le viaduc qui enjambe l\'Yerres en haut de l\'image vers Melun. La Gare est en bas à droite
Il faut aller sur Géoportail pour agrandir.
Les travaux de doublement du viaduc coté Paris (à droite) Melun (à gauche de l\'image)
Le viaduc vers 1920 (?) On y voit une 141 PLM tractant un marchandise se dirigeant vers Melun sur les voies nouvelles et le viaduc doublé.
L\'allusion de la carte est qu\'à Brunoy et Yerres ont vécu des artistes célèbres : peintres impressionnistes comme Caillebotte fin 19ème début du 20ème et Talma, l\'inventeur du théâtre de tragédie en costume d\'époque sous Napoléon 1er.
Vue aérienne en 1972:
On aperçois le viaduc qui enjambe l\'Yerres en haut de l\'image vers Melun. La Gare est en bas à droite
Il faut aller sur Géoportail pour agrandir.
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Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy
Tu pouvais poursuivre l\'édition du message
mon ajout ne bloquait en rien cette possibilité
Bon sinon c\'est vraiment le top d\'avoir pu accumuler cela.
J\'ai pu le faire pour la gareem d\'Annecy.
As-tu encore des infos de ce type pour ta gare ?
Tu vas t\'en inspirer pour agrémenter ton réseau ?
mon ajout ne bloquait en rien cette possibilité
Bon sinon c\'est vraiment le top d\'avoir pu accumuler cela.
J\'ai pu le faire pour la gareem d\'Annecy.
As-tu encore des infos de ce type pour ta gare ?
Tu vas t\'en inspirer pour agrémenter ton réseau ?
Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy
Il faut dire que l\'insertion d\'image est une galère. Evidemment j\'avais voulu compléter mon fil mais cela avait planté 2 fois dont un oubli de redimensionner l\'image. Je vais compléter au fur et à mesure des infos trouvées. Une expo pédagogique \"L\'arrivée d\'un train en gare de Brunoy\" au musée DUBOIS CORNEAU il y a 3 ans (il n\'y avait pas le club qui avait fait une maquette de la gare actuelle) avec des photos et des gravures de l\'époque.
http://www.ville-brunoy.fr/Download/Cul ... Brunoy.pdf
Pour la reproduction de la gare j\'y ai pensé mais je suis plutôt nordiste et l\'électrification est en 1949/1950. Je pense que le thème est intéressant et peut inspirer quelque uns.
http://www.ville-brunoy.fr/Download/Cul ... Brunoy.pdf
Pour la reproduction de la gare j\'y ai pensé mais je suis plutôt nordiste et l\'électrification est en 1949/1950. Je pense que le thème est intéressant et peut inspirer quelque uns.
Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy
J\'adore ces ambiances d\'autrefois, merci pour les belles photos :cheer:
Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy
De mémoire, j\'avais vu un dessin du plan de voie contemporain de la gare marchandise. Je ne sais plus si c\'est dans un n° de ceux d\'en face, (je ne suis plus abonné depuis 2007) où à l\'expo.
Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy
Voici la vue générale des installations en 1964:
Il faut zoomer à 400%. Evidemment la définition est mauvaise à cause des exigences du site (690*1024 pixel) alors que Géoportail est net à plus de 500%. En haut de la photo le sud vers Melun. En bas vers Paris. Je ne sais pas si le train des Flandres était sur la voie 2 coté tranchée ou 2 bis coté gare mais toujours est-il qu\'il à pris une aiguille ou deux en pointe pour dérailler sur la voie de garage centrale comprise entre les voies banlieue(1bis et 2 bis) et grandes lignes(1 et 2). En agrandissant il aurait fallu deux aiguilles déviées à partir de la voie 2
Il faut zoomer à 400%. Evidemment la définition est mauvaise à cause des exigences du site (690*1024 pixel) alors que Géoportail est net à plus de 500%. En haut de la photo le sud vers Melun. En bas vers Paris. Je ne sais pas si le train des Flandres était sur la voie 2 coté tranchée ou 2 bis coté gare mais toujours est-il qu\'il à pris une aiguille ou deux en pointe pour dérailler sur la voie de garage centrale comprise entre les voies banlieue(1bis et 2 bis) et grandes lignes(1 et 2). En agrandissant il aurait fallu deux aiguilles déviées à partir de la voie 2
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Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy
De nouvelles cartes postales anciennes:
Une coupe-vent avec son express vers Paris sur V2 passe en gare sans arret. Le viaduc est en amont (1914?). Les quais de la gare V2 bis et à droite, le heurtoir de la voie de formation de la gare marchandise.
Là, le chateau d\'eau à droite je ne l\'avais jamais vu:
A droite, les travaux de dédoublement de la ligne se terminent (1905):
Un omnibus se dirige vers Paris. Une rame est stationnée sur la voie de formation de la gare marchandise. La plaque tournante est située en amont du pont routier, à gauche.
.
A cette époque, BRUNOY était tête de ligne pour certains trains.
Aujourd\'hui......
Une coupe-vent avec son express vers Paris sur V2 passe en gare sans arret. Le viaduc est en amont (1914?). Les quais de la gare V2 bis et à droite, le heurtoir de la voie de formation de la gare marchandise.
Là, le chateau d\'eau à droite je ne l\'avais jamais vu:
A droite, les travaux de dédoublement de la ligne se terminent (1905):
Un omnibus se dirige vers Paris. Une rame est stationnée sur la voie de formation de la gare marchandise. La plaque tournante est située en amont du pont routier, à gauche.
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A cette époque, BRUNOY était tête de ligne pour certains trains.
Aujourd\'hui......
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Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy
étonnant ce BV PLM 4 portes quand même...Merci pour vos recherches
Super documents
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Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy
Curieusement, le mur de soutènement au droit de l'ancienne rotonde (19ème siècle) a été réhabilité. Je ne sais pas pourquoi.
Avant: Après: Les niches réservées au dégagement des plaques tournantes des wagons ont été comblées.
Avant: Après: Les niches réservées au dégagement des plaques tournantes des wagons ont été comblées.
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Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy
Et bien je continu à suivre ton enquête afin d'avoir des infos
Re: Archéologie ferrovaire: La gare de Brunoy
Juste une petite question:
La gare de Brunoy, comme celle de Montgeron,(et peut d'autres) sont des BV 4 portes,mais dans les documents du PLM elles n'y figurent pas ,il y a PLM 3 portes ,et après ça saute à 5 portes....qui à des infos sur la particularité de ces gares ?
La gare de Brunoy, comme celle de Montgeron,(et peut d'autres) sont des BV 4 portes,mais dans les documents du PLM elles n'y figurent pas ,il y a PLM 3 portes ,et après ça saute à 5 portes....qui à des infos sur la particularité de ces gares ?