Mon parc machines

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Christou
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

cc7001 a écrit : 03 févr. 2022 21:51 Peut être l'entraxe des roues qui a bougé?
Ben non, en plus se sont les essieux moteur bandagés...ailleurs elle ne tressaute pas sur les autres aiguilles. Contre-rails un peu trop serrés peut être. Les 3 pattes toussent aussi un peu avec l'essieux central mais pas les autres matériels. Il faut dire que la 2P HJ m'a obligé à serrer un peu.
Elle ne bouge pas trop dans l'autre sens. Je vais vérifier au pied à coulisse. Mais je ne vois pas comment modifier le sous écartement si tel est le cas.

Bon, j'ai eu le plaisir de faire parti des modélistes pour leurs réalisations avec des pièces MT sur le site d'Eric Seibel :) :) :)
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Christou
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Retour sur la 241 P 28 . Un an est passé depuis....la cata continue. L'essieux 3 du tender ne tournant plus, la cause est que l'engrenage flottant ne joue plus son rôle et l'adhérence est en chute libre. La soluce, percer le châssis affin d'y monter un axe qui s'introduit dans l'engrenage.
20220403_182648b.jpg
Deuxième chute de la machine. Cette fois ci c'est le tender qui est sorti des rails en refoulant au même endroit. Une chose, à part sa conception désastreuse, la machine résiste au krach test. C'est la seule machine de mon parc qui me fait ce coup .
20220514_191548b.jpg
Un tampon perdu et un écran cassé . C'est à la suite d'essais après avoir équiper le tender d'un lest occupant la hotte du tender.
J'ai donc fait un moulage avec de la patte à modeler qui a servi de modèle et de l'utilisation de plâtre de moulage. J'ai fondu du plomb tiré d'un lest Jouef Champagnole ( 80 g).
20220513_143640b.jpg
20220513_182350b.jpg
J'ai décidé de virer le toron de fils électriques de liaison en ne gardant que l'alimentation et raccorder par mini prises
Voici donc le tender remis en état pesant maintenant 370 g.
20220516_182902b.jpg
Je profite de l'occasion pour terminer le kit Interfer pour refaire le tablier avant qui est trop bas. N'étant pas un Mozart de la soudure, ce sera collé en me servant d'une rehausse en carte plastique (carte de paiement HS). Présentation des pièces sans collage:
20220519_203150b.jpg
20220519_203204b.jpg
20220519_203354b.jpg
J'ai beaucoup hésité pour la suite. En fait, je vais coller les éléments un à un, l'opération de peinture se fera avec du masquage, écrans mis à part. Un peu en stand by car j'attendais la livraison de mes phares Marshall de MT, ceux d'Interfer étant impossibles à monter et en plus pas terribles. Il faut donc percer et présenter les lanternes avant d'aller plus loin. Le tablier n'est pas collé:
20220528_185532b.jpg
J'ai collé la pièce inclinée. Pour la suite, il faut présenter les parties planes. La plaque horizontale repère 7 est encore non collée et repose sur sa réhausse en carte plastique. Il faut ajuster l'épaisseur de la carte plastique de manière à ce que la pièce 7 affleure le cercle formé par la chaudière. Il a fallu la raccourcir de quelques dixièmes coté boite à fumée pour qu'elle s'emboite dans la pièce inclinée rep. 3. De même coté pompe à air, le support doit être légèrement entaillé à la base pour insérer la pièce 5.Celle ci devra être légèrement raccourci coté chaudière. En effet, le perçage prévu pour le tenon de l'écran n'était pas en face du perçage original. Cela se présente pas trop mal. C'est là que l'on découvre que le dessus des extrémités de la traverse n'est pas rigoureusement plan.
20220530_184609b.jpg
A suivre...
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cc7001
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Message par cc7001 »

Et ben cette 241p fait vraiment pas envie avec ces problèmes de transmission. Merci du retour. Dommage car elle a belle allure.
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Christou
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Il faut dire que cette machine est prévue d'origine pour rouler en palier avec une charge n'excédant pas 6 voitures. Enfin, c'est ce que j'ai découvert...Donc pour moi c'est 10 pièces et en rampe de 20/000 ou 18 en palier comme les vraies ce que s'honorent mes Jouef Champagnole (la 141R 1264 et la 141P 102 même dans leur motorisation d'origine pour ne citer qu'elles). Donc, la mécanique est peu robuste pour l'effort sans parler d'une conception n'acceptant pas un service "dur". Le défaut principal est la rigidité du châssis du tender avec des bogies non tournants et pas d'essieux suspendus sauf un. Seules deux roues sont bandagées et en quinconce. Le lest est ridicule. Pour l'aspect général je ne comprend pas pourquoi l'avant de la machine est raté alors qu'il y a une foultitude de détails digne d'une production haut de gamme. Le centre de gravité est haut et les essieux moteurs de la machine auraient du être suspendus au lieu d'être flottants afin qu'ils plaquent tous sur la voie à cause de son grand empattement. Enfin, pour le commun des ferrovipathes, quelques dixième de mm de plus aux boudins de roue auraient évité de bien des déraillements.
Suite:
je commence par coller les parties horizontales. La colle est étalée avec une lame de couteau XActo avec une goutte versée sur un morceau de plastique. La pièce ajourée pour le support de pompe est délicate. Il faut la coller avant d'y mettre la plaque inclinée. Je m'aperçois que la pente de la tôle inclinée ne s'applique pas sur celui d'origine. J'ai donc courbé le dessus de la plaque à la pince pour épouser le dessus de la pièce ajourée. Le résultat n'est pas trop mal. Evidemment il faut un mince filet de cyano liquide et des pinces brucelles.
20220601_184031b.jpg
20220601_183949b.jpg
20220601_183925b.jpg
20220601_183906b.jpg
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Message par Tibrus »

Ben vin d'zou quelle histoire ;)
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Voui...il faut vraiment aimer cette machine...d'aucun m'a dit que c'était de l'acharnement thérapeutique. Je les ai connues de près sur la ligne Le Mans Nantes. 18 pièces à 120Km/h pour 198 km en 2h15 arrêt pour prise d'eau à Anger compris .
Suite de l'aventure:
Mise en peinture avec de la Tamya TS6 en bombe. Cette peinture est donnée pour du noir mat mais qui est en fait satinée. J'ai du refaire le dessus du tablier à cause d'une mini goutte de colle.
20220603_204318b.jpg
Remontage de la pompe à air et ses tuyauteries. Remise en place de la porte de boite à fumée. Le volant de fermeture est resté d'origine, celui du kit a fait un saut de puce pendant la manip' et est devenu introuvable. La pose des tampons de 141R HJ a été délicate. Voulant conserver les plateaux avec ressort, il a fallut contre percer avec un foret de 2 mm après avoir supprimé la platine d'éclairage et ajuster à la lime aiguille.
20220605_200131b.jpg
20220605_200157b.jpg
La mise en place des phares Marshall n'a pas été facile. Le Vitrex était un peu solidifié et la première passe n'était pas terrible. Le Vitrex se dilue avec de l'eau . Mais trop d'eau...Bref, j'ai présenté les écrans pour voir. Je vais donc réutiliser les supports d'origine et ce sont les écrans une fois terminés qui se mettrons en place par collage. Interfer a pris en compte le diminution de l'épaisseur. Il n'y a plus qu'à les travailler et cela ne va pas être de la tarte pour le pliage. Il y a encore du boulot sur la machine: sifflet à remplacer, une visière de de fenêtre de cabine à refaire, peut être le rajout du mouvement pour le graisseur de la pompe ( à voir pour le débattement en courbe serrée) et la reprise des filets jaunes au tire-ligne...
20220609_182819b.jpg
20220610_190509b.jpg
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'ai donc formé mes écrans et vérifié l'inclinaison des pans coupés. J'ai collé les trappes de visite. un travail d'ébarbage est nécessaire.
20220614_210952b.jpg
Pour les cornières de renfort, j'ai découpé au couteau XActo des bandes dans du rhodoïd et collé. J'ai barbouillé en noir pour mieux voir.
20220614_211016b.jpg
Maintenant les rambardes. Je trouve quand même les support MT petits modèle un peu fort. Sur la 141 P, les support étaient en fil de 0.2 environ (corde de guitare).
J'ai perdu beaucoup de temps en essayant de fixer les rambardes avec du fil d'acier fin. Ma rambarde était en 0.5 mm. J'ai donc utilisé les supports petits modèles de MT. Le fil en 0.4 est tiré d'une corde de guitare électrique 0.16 pouce (série light - note : SI - 0,402mm). Il faut contrepercer les écrans avec un foret de 0.9 mm Après un échec en ayant coupé un support avant la pose, il faut poser les supports avant de couper les surlongueurs. Il faut fixer el tout à la cyano.
Il faut finaliser en arrasant à la lime aiguille ce qui dépasse encore des surlongueurs.
20220619_203123b.jpg
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Présentation des écrans avant peinture. Ils ne sont pas fixés sur leur support latéraux
20220620_175551b.jpg
20220620_175422b.jpg
20220620_175403b.jpg
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

J'ai un peu levé le pied. 2 fois que je recommence mes filets jaunes. J'ai un problème de consistance de la peinture, de son temps de séchage une fois mon tire-ligne prêt.
20220701_200720b.jpg
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Marre du tire ligne, j'essaie les filets en décalcomanies de AMF87. L'application n'est pas trop difficile mais il est nécessaire d'avoir les produits 601 ramollissant et 602 assouplissant. La mise en longueur est délicate mais le raccordement avec de petites sections est invisible en superposant les extrémités de ligne. Compte tenu des large courbes, le ramollissement permet de se passer les cercles. Evidemment, la recommandation est d'avoir une surface brillante, appliquer les décalcos puis passer un vernis brillant puis satiné. J'ai laissé en satiné vu qu'après la séparation du filet avec son support, il a été abondamment mouillé avec du ramollissement et de l'assouplissant. Après 24 h de séchage ça tient. Même que j'ai eu du mal à rectifier une ligne en essayant de la décoller avec du liquide assouplissant.
20220918_222443b.jpg
20220918_222522b.jpg
L'éclairage fait ressortir le brillant des supports des filets
Maintenant il n'y a plus qu'à passer un voile de vernis satiné.
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

C'est la touche finaaaaaale...........
(les photos ne passent toujours pas >:D )
Essais de traction avec un Paris Lille avec la 241P28 de HJ composé de 10 voitures (5 DEV AO et 5 Express Nord RMA) et un fourgon (MMM RG) en rampe de 20/000 et courbe de 610mm. Elle est à la limite d'adhérence. Par rapport à la situation antérieure de 9 voitures (longueur standard des rames voyageurs de mon réseau), une voiture supplémentaire a été possible. Je n'ai pas réussi à déceler pour qu'elle raison les roues de la machine se bloquent parfois en courbe, ce qui est rare malgré tout . On le voit en début de vidéo.

Pour moi c'est satisfaisant, l'allure générale est devenue proche de l'engin réel et tracte la même charge que mes Champagnolles revisitées (232U, 231C, 141R et 141P) ce qui n'était pas le cas au sortir de sa boite. Au bout de 5 années de galère avec cette machine, elle aura un service particulier avec des sections de voie dédiées de mon réseau, boudins fins obligent .
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

Enfin quelques photos de la grosse P dans son état définitif:
Avant:
20220422_182452b.jpg
Après:
20220920_203207b.jpg

Accueil de la nouvelle pensionnaire la 141E 284 du dépôt de Villeneuve Saint Georges. C'était avant sa transformation en 141F. Des déboires du type "pas de pot". Elle avait perdu un tourillon à la bielle d'accouplement gauche à l'essieux 2 pendant les essais. J'ai pu réparer ce qui a évité les AR avec le SAV. Elle est en cours de rodage avec des essais de tractions. Il fallait valider le moteur sans fer avec l'alimentation du Gauge Master à courant asservi . J'ai eu l'assurance du SAV REE que cela ne devrait pas poser de problème grâce à l'électronique résidente même si elle demeure en analogique. Il a fallu vérifier la tenue de voie avec les boudins fins. Seul le tender 23A a dû être lesté car à la limite d'adhérence (même charge que mes Mikado Jouef) il avait tendance à vriller en rampe et en courbe via les attelages. C'est une belle machine avec une belle mécanique. Je n'ai pas noté d'erreur à la HJ. Je n'ai pas terminé son weathering qui restera léger. Je ferais une 'tite vidéo quand elle sera prête. Le moteur est dans la machine, ce qui change tout.


Avant :
20220927_200707b.jpg

Après :
20221010_184121b.jpg
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

A défaut de publier des photos, j'essaie la vidéo de la 141 F 284 ...
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

La 141 E 284 REE. Belle mécanique, je n'ai pas relevé d'erreur sur son aspect de 1950 avant sa transformation en 141F. très détaillée et réaliste, même la prise Flamand est fonctionnelle. En principe les 141F étaient équipées d'un tender 28 ou 30 m3 issue des 231 D, E et F ex PLM et des Pacific ex PLM mutées au Nord, l'aspect extérieur étant inchangé, la modification étant relative au bissel avant pour la passage de 90 à 105 km/h .

Voici la belle terminée:
20221020_155426b.jpg
20221021_195404b.jpg
20221027_181802b.jpg
20221027_212101b.jpg
20221027_212117b.jpg
20221027_212129b.jpg
Voici donc 3 unités ex PLM affectées au dépôt de Villeneuve saint Georges , la 030 A1, la 141 F284 et la grue Cockerill de 85t
20221021_195414b.jpg
20221028_183512b.jpg
20221028_183534b.jpg
Et l'ancêtre que j'avais eu à Noël 1950 qui était bien d'inspiration d'une 141 D ex PLM par Hornby
s-l1600.jpg
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Re: Mon parc machines

Message par Christou »

La 141 E 284 sur un RA . C'est une bonne machine. L'effort de traction est de 85 gr en rampe.

Et sur un RO lourd croisant le Calais Méditerranée express dans sa partie sud mené par la 231 K 72 (Jouef Champagnole presque dans son jus - comme quoi le moteur d'origine n'est pas nul en puissance) .
Modifié en dernier par Christou le 25 déc. 2022 21:07, modifié 1 fois.
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