Bloc système en DCC en relayage.

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cc7001
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Bloc système en DCC en relayage.

Message par cc7001 »

Un bloc système pas cher en dcc sans logiciel et sans arduino ; çà vous tente?
Soyons clair ; on va voir que c'est du basique et qu'on peut compliquer le truc avec le câblage qui va s'alourdir en proportion.
Donc au plus simple ; pas de feux associés , pas de freinage progressif mais un bloc ultra simple ;
extensible à l'infini.
Le "moteur": un 5206 viessmann qui va détecter la consommation de courant d'un canton ; et alimenter ou couper la voie qui le précède. Il peut gérer 8 cantons pour moins d'une centaine d'euros.
Un fonctionnement un peu comme le monobloc jouef des années 80.(sans le feu)
Mais il y a un plus ; le démarrage progressif du train arrêté.
On va me dire qu'on peut faire aussi bien pour 3 figues et deux dattes;
et je laisse les spécialistes développer leur solution.
Si on veut améliorer le bloc ; il faut simplement rajouter un relais par canton (moins d'une dizaine d'euros pièce ; 4 OF industriel et débrochable).
ce relais permettra de rajouter la signalisation et même gérer les trois feux. En utilisant des décodeurs compatibles au système ABC ; avec le petit module BM1 ou un de ses clones chinois ou autres; on rajoutera le freinage progressif.
A partir de là on peut aussi forcer le feu rouge ou franchir un rouge en marche à vue.(par de simples interrupteurs )
Inconvénients de ce système ; il faut absolument que la fin du convoi consomme du courant (1000 ohms suffisent) Un pont avec une résistance de 1000ohms assurera la détection d'une loco seule sur la zone isolée.
Voilà le principe . Je l'utilise sur une section de 6 cantons ; sans freinage progressif.
Si vos trains ne roulent pas trop vite l'arrêt grâce aux volants d'inertie de la loco se fera sans trop de brutalité.
Avec des tgv ; il vaut mieux prévoir l'arrêt progressif.
Il va de soit que les possibilités sont à des années lumière d'un logiciel dédié ; et le but n'est pas là.
Le but est seulement d'assurer un espacement de sécurité entre plusieurs trains qui se suivent .
Si des gens sont intéressés je ferai le plan de câblage qui va avec en montrant les options possibles.
Le 5206 viessmann est protégé contre les surcharges ou courts circuits ;
et utilisé depuis de années par des amis ; je constate une fiabilité sans faille.
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