Et si on parlait ...d'exploitation?

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Et si on parlait ...d'exploitation?

Message par cc7001 »

Un sujet qui apparait de plus en plus dans nos revues.
L'exploitation d'un réseau est quelque part; le but ultime de ceux qui aiment voir rouler leurs trains.
je me rappelle de Bob qui au travers de savants fichiers ; planifiait tout son réseau en déplacement de ses wagons ; avec une qualité de gestion à faire pâlir plus d'un.
De mon côté l'exploitation est surtout le prétexte à faire le ruminant le long de la voie ; en attendant le passage de nombreux convois différents le tout pendant une session de jeu.
C'est pour çà que mon réseau comprend plusieurs gares ; une de passage (avec une voie à quai) ; une avec deux voies cachées ; une avec 6 cantons cachés eux aussi ; et surtout une gare terminus qui permet la mise à quai de 4 trains de 6 voitures corail ou tgv réduit et une voie pour des trains plus courts ou autorails.
Le but est de faire rouler tout ce petit monde en évitant au maximum l'effet de manège ou l'on voit passer encore et encore le même convoi toutes les 10 s .
Comme un tour complet prend environ 1 à 4mn (arrêt en gare de passage) entre le passage du premier train en cycle automatique et sa réapparition une deuxième fois ; il va s'écouler une bonne vingtaine de minutes voire bien plus si le train est dévié vers la gare terminus.
Le fonctionnement peut se résumer ainsi : 5 trains dans la "grande" gare cachée sortent un par un sur commande au début; les convois parcourent une fois le circuit principal puis retournent dans cette gare. On peut arrêter un train en gare de passage ; ou dans l'autre gare cachée à 2 voies .
On peut aussi amener un train voyageurs à quai en gare terminus ou ressortir un train et l'envoyer ailleurs (donc dans la gare cachée "principale").
Tout le challenge est de bien gérer la gestion de ces différentes gares pour ne pas arriver à un blocage insoluble.
Seuls donc 5 trains peuvent retourner à la gare de stockage; à la charge du dispatcher de respecter cette condition .
Le réseau assure l'espacement des trains avec 10 cantons et comme normalement seul un train circule; l'exploitation est "relativement " sereine.
On peut forcer plusieurs trains à sortir à la volée ; mais je vous assure que le stress monte proportionnellement au nombre .
La réception d'un train en gare terminus engendre de nombreuses manoeuvres (dételage ; remise en tête de la machine) qui vont occuper longtemps le chef de gare et on peut imaginer compliquer le jeu en fixant des horaires d'arrivée et de départ .

Et vous; comment exploitez vous votre réseau?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Et si on parlait ...d'exploitation?

Message par Tibrus »

A ouais les fiches de Bob, je suis tombé sur un Niste en expo qui faisait pareil

Ben de mon coté a terme je pense faire des sessions ou les trains voyageurs (Voitures, TGV, Autorail) se croiseront avec correspondance diverses
Ou alors juste quelques voyageurs agrémentés de marchandises
Et enfin joujou sur la partie ZI entre le pétrole, le porte container le ferrailleur
Le tout pour finir en apothéose par la gestion entre la gare et l'ITE céréales
Répondre