Fonctionnement des feux pour une C61000 ?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
titi95
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2023 19:53
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Fonctionnement des feux pour une C61000 ?

Message par titi95 »

Bonjour,
Je me suis remis au modélisme ferroviaire récemment et commence à numériser mes vielles locomotives en analogique.

J'ai commencé, entre autres, par numériser une JOUEF C61004 avec un décodeur LokPilot. J'ai maintenant l'éclairage avant/arrière en bicolore (blanc chaud/rouge) et l'éclairage cabine.
cf https://youtu.be/-SlwFzJv3Fg

Je m'interroge pour savoir quels était le fonctionnement des feux réels de la locomotive de l'époque. Est-ce qu'il y avait des feux rouges ?
Est-ce que le fonctionnement, dans les années 1970, était dans un triage tous feux blanc allumés et blanc/rouge lors des transits ?

J'ai cherché sur internet, il semble que pour la SNCF cela se trouve dans le réglement S1E (signaux portés par les trains) mais je n'ai pas trouvé de pdf ou document associé.
https://www.jonroma.net/media/rail/opdo ... CC%81s.pdf

Je poste ici en espérant être sur le bon forum. Quelqu'un serait-il me décrire le fonctionnement ou me dire où trouver le fonctionnement des feux pour cette locomotive ???

Cordialement
Thierry
Thierry
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 507
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Fonctionnement des feux pour une C61000 ?

Message par Arnaud Guyon »

Bonjour Thierry,

Pour les manœuvres, il est courant que les blancs soient allumés des 2 cotés car les machines passent leur temps à changer de sens. Ca serait trop laborieux d'inverser les rouge et blanc à chaque fois. En revanche, si la machine assure ensuite son train sur voie principale elle aura les blanc à l'avant et rien allumé à l'arrière face aux wagons dont seul le dernier aura les feux rouges. Si elle circule seule (haut le pied), elle aura les blancs à l'avant et les rouges à l'arrière.

Autre particularité dans les dépots, les machines ont les blancs et rouge allumées simultanément lorsque le conducteur effectue la préparation courante de son engin moteur, cela permet de le signaler à l'extérieur et aussi pour qu'il puisse constater que tous les feux s'allument correctement lors de sa visite extérieure.

Voila pour une première explication sans trop rentrer dans les particularités.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
titi95
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2023 19:53
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Fonctionnement des feux pour une C61000 ?

Message par titi95 »

Arnaud Guyon a écrit : 22 nov. 2023 08:18 ...
Autre particularité dans les dépôts, les machines ont les blancs et rouge allumées simultanément lorsque le conducteur effectue la préparation courante de son engin moteur, cela permet de le signaler à l'extérieur et aussi pour qu'il puisse constater que tous les feux s'allument correctement lors de sa visite extérieure.
...
Bonjour Arnaud,
Merci pour cette réponse rapide; Vu la programmation du décodeur que j'ai faite cela permet de faire tout ces cas. Par contre Je n'ai pas programmé les feux blanc et rouge simultanément ( mais je peux le faire, ça ferait du rose :) ).

Une question complémentaire; Cela est-il vrai qu'elle que soit l'époque ? (pas vraiment trouvé de documentation)

Cordialement
Thierry
Modifié en dernier par titi95 le 22 nov. 2023 20:18, modifié 1 fois.
Thierry
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 507
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Fonctionnement des feux pour une C61000 ?

Message par Arnaud Guyon »

Oui c'est assez standard. Ce qui change selon l'époque et la région ce sont les feux de fin de convoi, à 2 ou 3 feux, voir même vert pour annoncer qu'il s'agit du dernier train de la ligne mais c'est vraiment spécifique et très variable donc il faut bien se documenter pour ça.
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
titi95
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2023 19:53
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Fonctionnement des feux pour une C61000 ?

Message par titi95 »

Merci Arnaud,
c'est clair

Cordialement
Thierry
Thierry
Répondre