Bonjour à tous,
Chaque année je réalise un village de noël pour mes enfants et pour la prochaine édition je souhaiterai y intégrer un train miniature. J'en avait déjà installer un (coffret 30€ rail comprises…) et les enfants l'ont tellement adoré que je me lance dans une vrai intégration ferroviaire au diorama.
Je vais refaire mon village de noël en partant de 4 modules de chez maketis (118x59) pour une surface totale de 118x236cm. C'est le seul espace que je puisse me permettre. Les 4 modules seront démonté chaque année après les fêtes pour être stocké.
Concernant les bâtiments du village, je suis sur du LEMAX acheté au fils des années en jardinerie. Information prise chez le fabricant, l'échelle est de 1/64 à 1/48 et ils se rapprochent le plus des trains à l'échelle 0... J'aurais préféré du HO pour le prix ou la disponibilité en France mais bon, je part donc sur du modélisme 0 et ce sera ma seconde contrainte.
Comme je suis limité par l'espace et que je ne suis pas un expert des trains miniature j'ai cherché des rails faciles à installer. Je ne prévoit pas de feux de signalisation, de bifurcation, de temporisation ou autre complexité. Juste une boucle et un train qui roule dessus. En revanche je compte essayer de jouer avec les hauteurs ( pont, tunnel) pour rendre la chose plus sympathique. Je suis donc parti sur des rails fastrack de chez lionel et j'ai découvert chez ce fabricant qu'il existait des rails avec des rayons de courbure encore plus important, les 027. Je pense donc m'orienté vers un mix fastrack pour les parti visible et 027 pour les parti caché.
Pour le train , se sera évidement un train a vapeur (avec fumé, son et lumière) mais je ne sais pas trop quoi prendre. Il y'aura une loco et probablement 3 ou 4 wagons pas plus. Je recherche pour les enfants un train très "train du père noël" avec du rouge , du blanc, du vert. Lionel en fait évidement (polar express notamment) mais ils font un peu plastoc je trouve.
J'ai commencé la modélisation sur Anyrail et heureusement qu'il existe des 027 parce que avec la place que j'ai je n'aurais pas fait grand chose..
Voila l'état d'avancement du projet. Vous l'aurais compris je recherche plus la vraisemblance de l'ensemble que le réalisme ferroviaire et je m'en excuse pas avance auprès des puristes.
Pour les questions en vrac:
- je cherche un site, revendeur de matériel 0. J'ai beaucoup de mal a en trouver.
- D'autres marques que Lionel pour le 0 ?
- Ou puis-je acheter des rail lionel 027 (ou autre?)? J'ai l'impression qu'elles ne sont plus fabriquées ?
- Enfin plus technique, quelles pentes max en monté et descente puis-je me permettre (surtout en zone caché) ? 5% , 6, 7% ?
- Pour les tunnel il faut compté quel hauteur sous plafond à cette échelle là (le plus petit sera le mieux).
Je vous remercie par avance. J'essayerai de poster régulièrement sur l'avancement du projet .
Projet diorama Noel
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: Projet diorama Noel
Bonjour à tous,
Je continue mes recherches pour tenter de marier au mieux le modélisme ferroviaire et les villages de noël.
- J'ai négocier durement et obtenu une rallonge avec une surface qui fait à présent 118 x 265cm !
- Concernant les rail 027 de chez Lionel, c'est un option que j'ai du abandonner. Sur le catalogue de ce constructeur, une seul locomotive accepte ce rayon de courbure… Chez ce constructeur, en Fastrack la courbure mini est en 031 et une grande majorité de leurs trains semblent pouvoir rouler sur ces courbures. L'inconvénient c'est que contrairement aux autres rayons de courbure disponible (comme le 036) vendu parfois en 1/4 de cercles, la ce ne sont que des petits tronçons (4 pour faire 1/4 de tour) que je vais devoir mettre bout à bout.
- En revanche j'ai découvert chez Bachmann des loco On30 qui ont une échelle 0 MAIS qui peuvent circuler sur des rails HO !!! Cependant chez ce constructeur le nombre de loco disponible est assez pauvre. Si vous avez d'autres constructeurs je suis preneur.
-Si l'utilisation de rail HO simplifierai beaucoup mes problèmes de courbe, un % de pente reste valable à n'importe quel échelle. Un tunnel pour une loco 0 c'est environ 15 à 16 cm . Pente a 3% sa veut dire que j'ai besoin de 5 m de long pour atteindre le 1er étage au dessus de mon tunnel et le franchir. pas simple a négocier. Rampe hélicoïdal a voir .
Voila pour moi aujourd'hui
Je continue mes recherches pour tenter de marier au mieux le modélisme ferroviaire et les villages de noël.
- J'ai négocier durement et obtenu une rallonge avec une surface qui fait à présent 118 x 265cm !
- Concernant les rail 027 de chez Lionel, c'est un option que j'ai du abandonner. Sur le catalogue de ce constructeur, une seul locomotive accepte ce rayon de courbure… Chez ce constructeur, en Fastrack la courbure mini est en 031 et une grande majorité de leurs trains semblent pouvoir rouler sur ces courbures. L'inconvénient c'est que contrairement aux autres rayons de courbure disponible (comme le 036) vendu parfois en 1/4 de cercles, la ce ne sont que des petits tronçons (4 pour faire 1/4 de tour) que je vais devoir mettre bout à bout.
- En revanche j'ai découvert chez Bachmann des loco On30 qui ont une échelle 0 MAIS qui peuvent circuler sur des rails HO !!! Cependant chez ce constructeur le nombre de loco disponible est assez pauvre. Si vous avez d'autres constructeurs je suis preneur.
-Si l'utilisation de rail HO simplifierai beaucoup mes problèmes de courbe, un % de pente reste valable à n'importe quel échelle. Un tunnel pour une loco 0 c'est environ 15 à 16 cm . Pente a 3% sa veut dire que j'ai besoin de 5 m de long pour atteindre le 1er étage au dessus de mon tunnel et le franchir. pas simple a négocier. Rampe hélicoïdal a voir .
Voila pour moi aujourd'hui