Mon parc machines
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: Mon parc machines
Bonne année à tous!
Re: Mon parc machines
Pour les ceusses qui sont tentés de bricoler du Jouef Champagnole, je publie l'amélioration de la 231 K 82, qui est en cours . Ce ne sera pas du REE qui est hors de prix pour moi mais sera d'une facture qui sera plus plaisante en s'approchant de l'allure générale plus réaliste . Ce sera du niveau de la Pacific nord je j'ai réalisé il y a plus de 10 ans déjà
Voici son état actuel qui avait subit une amélioration esthétique. J'ai commencé par le tender pour une remotorisation avec un moteur Mabuchi acquis chez IProd pour conserver le nombre de tours minutes (11500).
Comme la mécanique est du type moteur à plat, j'ai bricolé en taillant une traverse pour bloquer le moteur en conservant la fixation d'origine.
J'ai ajouté un montage type Roulnet et un lest à l'arrière. Le lest d'origine est ajusté en limant un peu les plots coté châssis et collé un papier isolant. L'alimentation électrique de la machine est réalisé avec une mini prise. J'ai refait les marquages et ajouté quelques briquettes. Aux essais, sans la machine améliorée, le comportement est satisfaisant et offre une bonne puissance
Voici son état actuel qui avait subit une amélioration esthétique. J'ai commencé par le tender pour une remotorisation avec un moteur Mabuchi acquis chez IProd pour conserver le nombre de tours minutes (11500).
Comme la mécanique est du type moteur à plat, j'ai bricolé en taillant une traverse pour bloquer le moteur en conservant la fixation d'origine.
J'ai ajouté un montage type Roulnet et un lest à l'arrière. Le lest d'origine est ajusté en limant un peu les plots coté châssis et collé un papier isolant. L'alimentation électrique de la machine est réalisé avec une mini prise. J'ai refait les marquages et ajouté quelques briquettes. Aux essais, sans la machine améliorée, le comportement est satisfaisant et offre une bonne puissance
Re: Mon parc machines
Pendant ce temps là la construction de mon réseau n'avance pas mais bon...Il me faut une machine qui remplace ma 231E RIVAROSSI dont le moteur chauffe au bout de 10 mn pour tracter ma rame Flèche d'Or de 1965.
J'attaque donc la machine. On désosse tout ou presque: Pour la mise en jambe, je refais le marquage de la traverse avant. J'ai choisi de le faire sur une bande de "papier" fin tiré d'un support de décalcomanie car je n'arrivais pas à reproduire les filets blancs avec le tire-ligne. Je l'avais fait avec un Rotring 0,2, mais la peinture bouche trop.
Avant:
Il faut évidemment gratter les lettres et chiffres en relief Après: J'équipe le châssis de palpeurs pour la liaison électrique avec le tender J'arrase toutes les superstructures du tablier (pompe, compresseurs, turbo dynamo, graisseur Bourdon...) sauf le levier de commande de la coulisse. De même j'arrase et je bouche les fanaux avec du Sintofer, masticage et façonnage.
J'attaque donc la machine. On désosse tout ou presque: Pour la mise en jambe, je refais le marquage de la traverse avant. J'ai choisi de le faire sur une bande de "papier" fin tiré d'un support de décalcomanie car je n'arrivais pas à reproduire les filets blancs avec le tire-ligne. Je l'avais fait avec un Rotring 0,2, mais la peinture bouche trop.
Avant:
Il faut évidemment gratter les lettres et chiffres en relief Après: J'équipe le châssis de palpeurs pour la liaison électrique avec le tender J'arrase toutes les superstructures du tablier (pompe, compresseurs, turbo dynamo, graisseur Bourdon...) sauf le levier de commande de la coulisse. De même j'arrase et je bouche les fanaux avec du Sintofer, masticage et façonnage.
Re: Mon parc machines
Préparation du tablier pour accueillir les équipements de chez MT. Les leviers de relevage sont reliés par une barre (bâton de coton tige) par collage. Le perçage de du compresseur bi- compound est délicat. Il faudra l'ajuster à la lime aiguille.
J'ai dû fabriquer le tabouret pour la turbo dynamo avec un morceau de carte pastique et pré peint le tout
Remontage du tablier sur le châssis pour voir. Il a fallut rogner la barre de liaison des leviers de relevage. Elle empêchait le bon montage de la chaudière. On aperçois en arrière plan la 5-231 K 72 qui m'a servi pour repositionner correctement les équipements. Cette dernière, qui est prévue aussi pour une amélioration (ce sera pour plus tard), a sa turbo dynamo qui n'est pas à la bonne place, se situant normalement à gauche du tablier. A noter que la K 72 de Dijon a été mutée à Tergnier en 1956 et a perdu son tender PLM.
Re: Mon parc machines
Les marchepieds sont délicats à poser après perçage préalable au foret de 0.5mm . Il a fallut poser l'injecteur le plus près possible du bord du tablier à cause du cendrier qui pivote avec le bissel arrière. De même, la prise flamand dont j'ai gardé les tenons pour la solidité de l'assemblage
Il a fallu vérifier l'inscription en courbe des rayons des voie déviées des aiguillage ROCO et CASADIO qui doivent être' environ de 485 mm. Cela passe.
Re: Mon parc machines
Vu que les prix s'envolent, cela vaut la peine de procéder à une mise à niveau acceptable pour rendre ce modèle avec une allure générale plus proche de la réalité, d'autant plus que mes machines sont appelées à tracter des trains sans histoires et non pas faire de la vitrine. D'ailleurs, l'ouvrage sur les compos va m'intéresser. Je ne parle pas de la 241PHJ qui doit être surveillée comme le lait sur le feu quand elle est en service.
Comme tu peux le voir, rien que la pose des marchepieds change tout. La plus grosse difficulté va être la modification du galbe de la cabine...
Comme tu peux le voir, rien que la pose des marchepieds change tout. La plus grosse difficulté va être la modification du galbe de la cabine...
Re: Mon parc machines
Stand by dû à la chute de ma 141 R 1264 dont la remise en état a demandé du temps et des opérations de maintenance du réseau. Je vais reprendre la suite de cette Pacific. Voici ma R réparée; j'en ai profité pour améliorer les graisseurs Natan tirés de boites d'essieux à rouleaux et les biellettes du mouvement d'un restant de kit.:
Avant: Après:
Avant: Après:
Re: Mon parc machines
Retour sur la 231 K 82. La cabine Mécanic Train m'a donné du fil à retordre. La résine est cassante et la courbure de la boite à feu a dû être
rectifiée. Les entourages des fenêtres frontales sont faites avec des agrafes. Les vitres avec du Vitrex
Au bout de plusieurs tentatives d'ajustement et de recasse de la réparation de la fenêtre frontale j'ai fini par y arriver.
Il n'y a plus que les filets jaunes et les marquages . Après j'attaque la plomberie
rectifiée. Les entourages des fenêtres frontales sont faites avec des agrafes. Les vitres avec du Vitrex
Au bout de plusieurs tentatives d'ajustement et de recasse de la réparation de la fenêtre frontale j'ai fini par y arriver.
Il n'y a plus que les filets jaunes et les marquages . Après j'attaque la plomberie
Re: Mon parc machines
Voui...je trouve que le forum s'endort. Après une période de maintenance sur des locos (changement de moteur pour la Chapelon, défauts de contact sur la 232 U etc..) je reprends la K 82 pour la mettre à niveau de la 231 C Nord. Je changement de la cabine a été une galère. Je ne le ferais pas pour la K72 avec son tender PLM.
Pour ne pas égarer les pèces démontées, j'ai reposé la barre de relevage avec une pièce Mécanic Train et les rambardes.
Re: Mon parc machines
J'attaque maintenant la "plomberie". Un vrai plat de spaghettis par rapport aux machines que j'ai déjà traitées (231 C, 141 P et 141 R) car une partie est cachée sous l'enveloppe de la chaudière.. Les équipements , pompe ACFI, pompe à air, turbo dynamo... sont alimentées par des petits moteurs à vapeur qui animent des turbines ou des pistons . Donc il faut une entrée et une sortie rien que pour cela. Il faut ajouter la production: eau chaude, eau froide, air comprimé, électricité pour ne citer qu'eux. J'ai donc un schéma qui m'a déjà servi au moins pour le réchauffage de l'eau d'alimentation par la pompe ACFI.
J'ai du redémonter pour le passage de celle du refoulement partant de la pompe à eau chaude (photo à suivre) qui passe en théorie dessous la chaudière pour ressortir à la chapelle d'introduction coté droit
En attendant la suite, il y a une conduite et une vanne qui est commandée depuis la cabine dont je n'ai pas trouvé la fonction. Pour moi ce serait la commande du souffleur mais je n'en suis pas sûr. De même, il i y a une barre de commande coté gauche qui actionne près du corps de la pompe ACFI devant la pompe à au froide
J'ai commencé par les ballonnets de réchauffage. J'a dû refaire les connections; la petite tuyauterie qui relie les deux m'a demandé des heures...
puis la grosse tuyauterie d'aspiration eau chaude partant du ballonnet vers la pompe ACFI
Les brides sont taillées dans de la gaine de fil électriqueJ'ai du redémonter pour le passage de celle du refoulement partant de la pompe à eau chaude (photo à suivre) qui passe en théorie dessous la chaudière pour ressortir à la chapelle d'introduction coté droit
En attendant la suite, il y a une conduite et une vanne qui est commandée depuis la cabine dont je n'ai pas trouvé la fonction. Pour moi ce serait la commande du souffleur mais je n'en suis pas sûr. De même, il i y a une barre de commande coté gauche qui actionne près du corps de la pompe ACFI devant la pompe à au froide
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Re: Mon parc machines
Et alors ils étaient al dente ces spaghettis ?
Je vois que chacun a ces occupations spécifiques
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Re: Mon parc machines
J'admire ceux qui osent surdétailler leur modèle. Tu auras ainsi un modèle unique. Bonne continuation.