cohérence alimentation /locomotives

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Pos29
Coucou
Coucou
Région(s) pratiquée(s) : Bretagne
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

cohérence alimentation /locomotives

Message par Pos29 »

bonjour,
je commence à m'intéresser aux éléments de train miniature que l'on m'a donné, je les ai pris en pensant à mon petit fils .....et je crois que j'aurais aimé moi aussi en avoir quand j'étais enfant, c'est le moment de me faire plaisir :)
Je n'y connais rien en trains, par contre relativement à l'aise en électricité.
C'est du matériel JOUEF, voire JOUEF Matic. Après un premier test infructueux, j'en suis aux questions d'adéquation alimentation /locomotives.
2 Alimentations: photo jointe ...euh non, pas réussi à attacher la photo
A- 1 élément DISJONCTA 1500 // , primaire 220V , secondaire: 12V continu et 14V alternatif
B- 1 groupe composé de 3 blocs enfichables: (je pense que c'est un JOUEF MATIC avec système de télécommande début années 1970's)
- TRANSFO ALTERNATIF Type T1 secondaire 14V alternatif
- EMETTEUR TRACTION A (positions curseur 1 à 4) - la lampe ne s'allume pas -
- EMETTEUR TRACTION B (positions curseur 5 à 8) - la lampe s'allumait avant test, ne s'allume plus maintenant -
4 locomotives :
- BB9288 : j'ai trouvé comment l'ouvrir, elle comporte un récepteur de télécommande
- 670001 : j'ai trouvé comment l'ouvrir, pas de récepteur de télécommande
- BB66150 (2 locos): pas trouvé comment l'ouvrir (j'y vais doucement, peur de casser)

Fort de ces observations, j'ai testé l'alimentation B avec la loco BB9288. J'ai bien l'éclairage, mais elle ne se déplace pas, j'ai activé les curseurs sur toutes les positions 1 à 8, aussi essayé plusieurs positions de potentiomètres.
Causes possibles et prochaines étapes ??
défaillance émetteur A? je peux l'ouvrir et regarder
défaillance loco: récepteur télécommande et/ou moteur => essayer une autre loco, type BB66150 (si équipée de télécommande, à vérifier, intéressé par conseil pour l'ouvrir sans casse

Vu que j'ai 2 systèmes d'alimentation, 1 en continu, l'autre en alternatif, il est possible que j'ai en main des locos adaptées à des alimentations différentes, et si je les alimente de manière erronée je risque de casser.
Est-il possible de déterminer les types d'alim requis? Aurais-je grillé ma BB9288 en l'installant sur un circuit alimenté en alternatif, la présence du module de télécommande n'est-elle pas suffisante pour conclure qu'elle s'alimente avec le système JOUEF MATIC avec télécommande?

En vous remerciant par avance
Michel
Image[/img]
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Re: cohérence alimentation /locomotives

Message par Tibrus »

Allez un peu lecture de tuto ;)
viewforum.php?f=37
Pos29
Coucou
Coucou
Région(s) pratiquée(s) : Bretagne
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Message par Pos29 »

Bonjour,
Merci Tibrus pour cette réponse rapide.
En suivant le lien, je suis arrivé à une vidéo qui annonce la création d’une chaine YouTube RailMiniature Flash ….mais pas de contenu technique. A droite sur mon écran, je vois des propositions de contenus YouTube dont les 3 premiers relatifs aux trains miniatures, probablement suggérés à partir de mes consultations de ces derniers jours.
Pourriez-vous préciser comment je trouve le/les tutos que vous me recommandez particulièrement ?
Par ailleurs, si je trouvais comment attacher une image à mes messages sur le forum, ça pourrait m’aider parfois à éclaircir mon propos.
D’avance merci
Michel
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0

Message par Tibrus »

Tu indiquais dans ton premier message l'impossibilité d'insérer des images
Du coup ci dessous ce qu'il faut pour te permettre je l'espère d'y arriver
Capture d'écran 2026-02-03 174402.png

La chaîne Youtube va s'étoffer petit à petit je l'espère tout autant que toi
Mais je ne suis pas de la partie pour celle-ci :D C'est la rédaction du magazine qui gère cela

Et pour la partie Jouef Matic tu as aussi cette discussion viewtopic.php?p=167672#p167672
Jean-Luc92
Danseuse
Danseuse

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
Le système Jouefmatic n'est pas compatible avec une alimentation classique analogique.

Une Locomotive équipé d'un récepteur Jouefmatif, peut s'éclairer, mais n'avancera pas avec un transfo classique. Le récepteur ne s'abimera pas.

Une Locomotive sans récepteur Jouefmatif, ne doit pas être posée sur les voies Jouefmatic. Le moteur alimenté en alternatif, va vibrer intensément, puis griller au bout de quelques minutes.

Avec les équipements T1 + Traction A + Traction B de branché sur les voies, si l'on branche une lampe 16 à 24 Volts sur les voies elle doit s'éclairer.

Pour savoir d'où vient la panne, il faut investiguer pour savoir si ça vient des émetteurs, ou des récepteurs.
Avec un oscilloscope, il faut voir si il y un signal haute fréquence sur les voies, quand on tourne le bouton de l'émetteur.

Des notices :
http://lestrainsjouef.free.fr/fr/catalo ... _jf07.html

A+
Répondre