je commence à m'intéresser aux éléments de train miniature que l'on m'a donné, je les ai pris en pensant à mon petit fils .....et je crois que j'aurais aimé moi aussi en avoir quand j'étais enfant, c'est le moment de me faire plaisir
Je n'y connais rien en trains, par contre relativement à l'aise en électricité.
C'est du matériel JOUEF, voire JOUEF Matic. Après un premier test infructueux, j'en suis aux questions d'adéquation alimentation /locomotives.
2 Alimentations: photo jointe ...euh non, pas réussi à attacher la photo
A- 1 élément DISJONCTA 1500 // , primaire 220V , secondaire: 12V continu et 14V alternatif
B- 1 groupe composé de 3 blocs enfichables: (je pense que c'est un JOUEF MATIC avec système de télécommande début années 1970's)
- TRANSFO ALTERNATIF Type T1 secondaire 14V alternatif
- EMETTEUR TRACTION A (positions curseur 1 à 4) - la lampe ne s'allume pas -
- EMETTEUR TRACTION B (positions curseur 5 à
4 locomotives :
- BB9288 : j'ai trouvé comment l'ouvrir, elle comporte un récepteur de télécommande
- 670001 : j'ai trouvé comment l'ouvrir, pas de récepteur de télécommande
- BB66150 (2 locos): pas trouvé comment l'ouvrir (j'y vais doucement, peur de casser)
Fort de ces observations, j'ai testé l'alimentation B avec la loco BB9288. J'ai bien l'éclairage, mais elle ne se déplace pas, j'ai activé les curseurs sur toutes les positions 1 à 8, aussi essayé plusieurs positions de potentiomètres.
Causes possibles et prochaines étapes ??
défaillance émetteur A? je peux l'ouvrir et regarder
défaillance loco: récepteur télécommande et/ou moteur => essayer une autre loco, type BB66150 (si équipée de télécommande, à vérifier, intéressé par conseil pour l'ouvrir sans casse
Vu que j'ai 2 systèmes d'alimentation, 1 en continu, l'autre en alternatif, il est possible que j'ai en main des locos adaptées à des alimentations différentes, et si je les alimente de manière erronée je risque de casser.
Est-il possible de déterminer les types d'alim requis? Aurais-je grillé ma BB9288 en l'installant sur un circuit alimenté en alternatif, la présence du module de télécommande n'est-elle pas suffisante pour conclure qu'elle s'alimente avec le système JOUEF MATIC avec télécommande?
En vous remerciant par avance
Michel