Question bien bête

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Question bien bête

Message par IVAX »

Archives de l'ancien forum
Exal
Iroquois
Iroquois
Messages : 139
Enregistré le : 01 oct. 2007 23:16

Question bien bête

Message par Exal »

En mutipliant les prises de courant de la voie, diminue-t'on les mauvais contacts?
Pour info, voie C en digital MS trix
Merci
Exal
Iroquois
Iroquois
Messages : 139
Enregistré le : 01 oct. 2007 23:16

Question bien bête

Message par Exal »

Je parlais du captage au niveau de la voie
Beotien que je suis, je m'étais dit qu'en multipliant les contacts voie/transfo, je réduisais les chances de voir ma 26000 hoqueter sur 1 ou 2 aiguilles avec sa rame de (vrais) caillous derrière.
Ca sent la rupture d'attelage, le déraillement, toute chosequ'on aime pas connaitre quand on aime le train...
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Question bien bête

Message par PK204 »

je pense qu'en multipliant les branchements sur la voie, tu évite effectivement les pertes de tensions dues au mauvais raccords électriques par les clisses de chaque réccord entre chaque rail;
Cela n'empechera pas les mauvais contacts au niveau roue/rail
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Question bien bête

Message par JCDan »

Exal a écrit :En mutipliant les prises de courant de la voie, diminue-t'on les mauvais contacts?
Pour info, voie C en digital MS trix
Merci
Bonjour ;)
Des mauvais contacts avec la voie C (Trix), cela semble assez surprenant compte tenu de la conception du système de fixation (l'éclisse n'est pas mobile...).
Par contre en cas d'isolation d'un tronçon de voie, il faut penser à relier les voies en amont et en aval à l'aide de câbles avec languettes de raccordement ; c'est tout ! :)
En voie C (2 +1), pour réseau de taille modeste, il ne doit y a qu'une seule prise de courant reliée à la commande à l'aide d'un rail spécial ; je pense que cela devrait être la même chose en 2 rails (Trix).
Bonne soirée :cool:
Exal
Iroquois
Iroquois
Messages : 139
Enregistré le : 01 oct. 2007 23:16

Question bien bête

Message par Exal »

Oui merci, mais qu'est ce qu'un long reseau?
Je présume que le mien (1m X 3,5m + divers embranchements) n'en fait pas partie
Donc, une seule prise de courant suffirait
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Question bien bête

Message par JCDan »

Exal a écrit :Oui merci, mais qu'est ce qu'un long reseau?
Je présume que le mien (1m X 3,5m + divers embranchements) n'en fait pas partie
Donc, une seule prise de courant suffirait
Bonjour ! ;)
Oui, en principe, mais c'est toujours difficile de répondre à cette question, car tout est relatif...disons simplement que ces dimensions ne corresponderaient pas vraiment (à mon avis) à un long (ou grand) réseau.
Il conviendrait également de prendre en considération la puissance de sortie de la commande (CS, MS, autre marque... ?) et le cas échéant, avec une CS (ou une MS peut être (?), voir un ancien fil à ce sujet), y ajouter un booster qui pourrait fournir une puissance maximale de 48 VA.
Certes, en cas de rupture de continuité électrique, cela n'apporterait pas grand chose ; par contre, pour un "long réseau", cela serait fort utile pour limiter les "pertes de tension" (je ne sais pas si c'est la bonne formule ??...:rolleyes:).
Bon train et bonne journée ! :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Question bien bête

Message par JCDan »

Re ;)
J'ajoute que l'on trouve beaucoup d'informations bien présentées sur ce site :
http://al1marklin.free.fr/
...notamment l'utilisation d'un booster avec une MS.
Bonne journée :cool:
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Question bien bête

Message par IVAX »

Exal a écrit :Oui merci, mais qu'est ce qu'un long reseau?
Je présume que le mien (1m X 3,5m + divers embranchements) n'en fait pas partie
Donc, une seule prise de courant suffirait
3.5 m 2 , c'est la surface qu'occupe votre réseau ?
N'importe comment , en digital il est conseillé de réalimenter sa voie tous les 3 m environ, certains disent tous les 2 m .
Avec la voie C c'est facile via les ergots , vous faites courir 2 cables sous le ballast . Attenton aux polarités !
Puisque vous citez les aiguilles , avez vous pensé à polariser les coeurs d'aiguille ?
Sinon : nettoyage régulier des roues .
Selon l'atmosphère dans laquelle se trouve le réseau , dépoussiérage et nettoyage de la voie de temps à autre .
Regulièrement : un petit coup de wagon nettoyeur ( celui de Matrix est assez efficace , un ou deux tours de réseau pas plus ) avant chaque session ou une session sur deux ( pas plus d'une fois par jour) accroché en queue de rame vous évitera des nettoyages fastidieux
Répondre